Les Meilleurs Romans Policiers de l’année 2022 [Nouveautés]

Si vous êtes un amateur de romans policiers, ces bons vieux polars comme on les appelle, et que vous êtes à l’affût des derniers crûs, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs polars sortis durant l’année 2022. Pour des besoins de clarté, l’article sera divisé en douze parties, une pour chacun des mois du calendrier.

Pour chaque mois, trois des meilleures parutions seront présentées.

Ceci n’est pas un classement personnel mais basé sur des facteurs externes, principalement la réception du public. Il s’agit donc en fait d’une liste des romans les populaires de chacun des mois de l’année 2022.

Sommaire

    Les Meilleurs Polars de Janvier 2022

    Le podium des meilleures nouveautés en matière romans policiers du mois de Janvier 2022 est particulièrement varié.

    Nous avons un thriller hispanique, un polar islandais et le dixième volet de la série phare d’une célèbre autrice américaine de romans policiers.

    Il s’agit respectivement de :

    1. Reine rouge, Juan Gomez-Jurado
    2. Dix âmes, pas plus, Ragnar Jonasson
    3. N’avoue jamais, Lisa Gardner

    « Reine Rouge » est un thriller écrit par l’auteur Espagnol Juan Gómez-Jurado. Ce livre, publié en version originale en novembre 2018, et est le premier volet de la trilogie qui relate les aventures d’Antonia Scott. C’est une femme dotée d’un intellect hors du commun, qui sans être fic a résolu une dizaine de crimes. Cependant, un enchainement de circonstances l’a amenée à tout arrêter et à vivre isolée.

    Jusqu’à l’intervention du policier Jon Gutiérrez, qui parvient à la faire sortir de son confinement pour mener ensemble une enquête.

    il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupules qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien.

    En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

    Reine Rouge s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires.

    « Dix âmes, pas plus » de Ragnar Jonasson est un thriller qui rappelera à beaucoup l’un des titres les plus connus d’Agatha Christie : « Ils étaient dix ».

    Dans ce livre, nous suivons une jeune femme qui accepte un poste d’enseignante dans un village islandais très reculé, pour découvrir qu’elle a involontairement emménagé dans une communauté encore plus insulaire et sinistre qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer.

    Le livre démarre plutôt lentement mais une fois ce cap passé, il sera difficile de reposer le livre. Si vous aimez cet auteur, sachez qu’il est l’auteur de deux séries cultes, Dark Iceland et la dama de Reykjavik, séries auxquelles nous avons d’ailleurs dédié un article que je vous invite chaudement à découvrir.

    Enfin, le dernier livre, « N’avoue jamais » de Lisa Gardner est d’ailleurs le roman policier le plus populaire de Janvier 2022.

    Ce livre fait partie de sa série de renom mettant en scène la Détective D.D. Warren. Je vous invite à lire l’article que nous avons dédié à Lisa Gardner pour en apprendre davantage ! 😉

    Les Meilleures Nouveautés de Février 2022 : Polars

    Pour les meilleures nouveautés catégorie polar de Février 2022, on a deux auteurs nordiques et un auteur français.

    Les meilleurs romans policiers de Février 2022 sont :

    1. Poupées, Alexis Laipsker
    2. L’horizon d’une nuit, Camilla Grebe
    3. Le mur des silences, Arnaldur Indridason

    Le mur des silences est une histoire policière poignante, complexe et macabre comme on les aime.

    Un corps est découvert maçonné derrière un mur de cave dans une maison en pierre de Reykjavik, où il est resté enfermé pendant des décennies dans le silence.

    Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents.

    Comme vous l’aurez compris, « Le mur des silences » fait partie d’une série, la série Konrad. Il est donc conseillé de respecter l’ordre de lecture. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article qu’on a consacré à la série.

    « L’horizon d’une nuit » de Camilla Grebe quant à lui est un roman indépendant.

    Paru le 9 février 2022, c’est l’histoire de Maria, qui vient d’épouser Samir. Seulement peu après, sa belle fille Yasmin, disparaît près d’une falaise. Aucun corps n’est retrouvé.

    Les soupçons semblent pointer Samir comme coupable, celui-ci ayant des relations conflictuelles avec sa fille.

    Maria ne peut pas y croire, mais progressivement, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

    L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

    Enfin, « Poupées » est le dernier joyau d’Alexis Laipsker.

    Une voyante en crise. Un flic bourru comme on n’en fait plus. Une jeune psy à qui on ne la fait pas. Une série de meurtres a la mise en scène macabre. Une course contre la montre terrifiante.

    Son twist final le classe assurément comme l’un des meilleurs romans policiers de l’année 2022.

    Les Nouveautés Romans Policiers de Mars 2022

    Pour le mois de Mars 2022, on a aussi du très bon, notamment le dernier livre de Bernard Minier, auteur que j’apprécie tout particulièrement.

    Les meilleures nouveautés en matière de polars de Mars 2022 sont :

    1. Lucia, Bernard Minier
    2. Nos âmes au diable, Jerôme Camut & Nathalie Hug
    3. Matrices, Céline Denjean

    On commence par le premier, Lucia, publié le 31 Mars 2022 (c’était juste). Si Bernard Minier nous a surtout habitué à sa série mettant en scène le commandant Servaz, il s’agit là bel et bien d’un roman indépendant. Et un excellent d’ailleurs.

    À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur en série passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. 

    À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le  » tueur à la colle « . 

    Lucia est une enquêtrice terre-à-terre, une dure à cuire, qui possède pourtant un côté fragile et si attachant. Elle est ancrée dans une réalité terrible et possède une force de caractère quasi-inébranlable.

    Nos âmes au diable, co-écrit par Jerôme Camut et Nathalie Hug, quant à lui paraît le 17 Mars 2022.

    Une petite fille de dix ans disparaît. Le principal suspect : un multirécidiviste inculpé pour le viol de quatre fillettes.

    Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

    Enfin, la dernière nouveauté intéressante du mois de 2022, catégorie romans policiers, c’est Matrices de Celine Denjean.

    L’autrice de « Le cheptel » nous livre ici un excellent polar. L’intrigue commence dans les pyrénées. Une jeune femme enceinte déambulant en pleine tempête se fait percutée par une camionette.

    Elle meurt presque instantannément mais a le temps de prononcer ces dernièress paroles : « Save the others« . Littéralement, « sauvez les autres » en Français. De qui parle-t-elle ? Qui est-elle ? Que fuyait-elle ? Et quelle est cette étrange marque sur son épaule?

    Tant de questions en suspense qui seront démêlées tout au long de ce polar explosif.

    Les Nouveautés Romans Policiers d’Avril 2022

    Que serait un top des nouveautés polar sans un polar islandais ?

    Encore une fois, on y retrouve un auteur islandais. Une autrice, plus précisément, au côté de deux auteurs français.

    Le podium des meilleures nouveautés romans policiers d’Avril 2022 est :

    1. Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek
    2. Le bureau des affaires occultes, Eric Fouassier
    3. Les filles qui mentent, Eva Björg Aegisdottir

    « Dans les brumes de Capelans » d’Olivier Norek, n’est pas seulement le meilleur polar d’Avril 2022 mais c’est aussi potentiellement le meilleur polar de l’année 2022.

    Ce roman est le quatrième opus de la série Capitaine Coste. Bien que vous puissiez le lire de façon autonome, je vous conseille néanmoins de lire les différents livres de la série dans l’ordre.

    Et vous l’aurez deviné, nous avons déja traité cette série sur Chronolivre.

    « Le fantôme du vicaire » est également un excellent polar. Sorti en fin Avril 2022, il s’agit du tome 2 de la série quasi déja culte d’Eric Fouassier.

    Il est recommandé de lire ce second tome après le premier. Et, comme d’habitude, on a déja rédigé un guide détaillant dans quel ordre lire Eric Fouassier, donc foncez le lire.

    Enfin, on termine avec le dernier roman traduit d’Eva Björg. Rassurez-vous, cette fois-ci, il s’agit d’un roman indépendant.

    « Les filles qui mentent« , C’est une histoire de cruauté juvénile, de préjugés de petite ville, de mensonges et d’enfants qui souffrent pour les péchés de leurs parents.

    Lorsqu’une mère célibataire nommée Maríanna disparaît de chez elle, laissant une note d’excuse sur la table de cuisine, tout le monde suppose qu’elle s’est suicidée… jusqu’à ce que son corps soit retrouvé sept mois plus tard dans les champs de lave de Grábrók, clairement victime d’un meurtre.

    Hekla, sa fille négligée de quinze ans, a été placée en famille d’accueil, mais sa nouvelle vie parfaite cache-t-elle quelque chose de sinistre ?

    Les Nouveautés Polars de Mai 2022

    Le mois de Mai 2022 inaugure la sortie du dernier livre du maître français du roman policier : Franck Thilliez.

    Le podium des meilleures nouveautés romans policiers de Mai 2022 est :

    1. Labyrinthes, Franck Thilliez
    2. Sel, Jussi Adler-Olsen
    3. La cité hantée, Preston & Child

    « Labyrinthes » est le dernier Franck Thilliez. Thilliez est surtout connu pour sa série Sharko et Henebelle, mais on a là un roman indépendant.

    Ce roman a connu un franc succès (comme toujours avec Thilliez), mais une poignée de personnes lui reproche de faire du rechauffé avec ce livre. Si vous n’avez jamais lu cet auteur, c’est un excellent livre pour le découvrir !

    « Sel » de Jussi Adler Olsen quant à lui fait partie d’une série, la célèbre série des enquêtes du département V.

    Il s’agit du neuvième opus de la saga. Je vous invite à découvrir les huit premiers dans le guide de lecture que nous avons rédigé :

    Dans Quel Ordre Lire Département V de Jussi Adler Olsen ? – Chronolivre

    « La cité hantée » de Preston & Child fait aussi partie d’une série, Pendergast.

    C’est d’ailleurs le dernier d’une très longue série car ce roman est en fait le vingtième opus, rien que ça !

    Mais pas de panique, on vous a concocté un guide de lecture sur la série Pendegast de Preston & Child. 😉

    Les nouveautés Romans Policiers de Juin 2022

    Pour les meilleures nouveautés, catégorie polars, de Juin 2022, aucun auteur français.

    Mais on est bien servi avec :

    1. La boîte à magie, Camilla Läckberg & Henrik Fexeus
    2. Ne faites confiance à personne, T.M. Logan
    3. Omerta, R.J. Ellory

    « La boîte à magie » est le premier tome d’une nouvelle série, Vincent et Mina.

    Cette série a été coécrite par Camilla Läckberg et Henrik Fexeus.

    Dans ce livre, on nous présente Vincent Walder qui travaille comme mentaliste et Mina Dabiri, qui travaille comme policière à Stockholm.

    Peu de temps après avoir commencé leur collaboration, ils découvrent des liens jusque-là inconnus entre ce qui était autrefois considéré comme des morts aléatoires.

    Le temps presse et ils doivent comprendre la folie avant de pouvoir l’arrêter.

    Camilla Lackberg est une excellente autrice que je vous invite à découvrir. Nous lui avons d’ailleurs consacré un guide de lecture entier sur le Chronolivre.

    « Ne faites confiance à personne » est un livre de l’auteur et journaliste T.M. Logan.

    Ellen Devlin retourne à Londres après un rendez-vous à sa clinique d’infertilité qui ne s’est pas déroulé aussi bien qu’elle le souhaitait. Se sentant blessée et déçue, la dernière chose qu’elle souhaite, c’est qu’une jeune mère et son bébé s’assoient en face d’elle.

    Pire, celle-ci lui propose de garder son bébé le temps qu’elle passe un appel urgent.

    Cinq minutes passent.
    Dix.

    Le train arrive dans une gare et Ellen est stupéfaite de voir la mère se précipiter sur le quai, sans se retourner. Laissant derrière elle son bébé. Ellen est sur le point de donner l’alerte lorsqu’elle découvre une note dans le sac du bébé, trois lignes désespérées griffonnées à la hâte sur un bout de papier : « Protégez Mia Méfiez-vous des flics Ne faites confiance à personne« 

    Enfin, « Omerta » de R.J. Ellory.

    John Harper vient de faire une découverte : le père qu’il croyait mort depuis plus de trente ans est vivant, bien que couché dans le coma dans un hôpital de Manhattan. Rentrer chez lui à New York apporte avec lui des souvenirs d’enfance, dont beaucoup sont douloureux, et pourtant Harper n’aurait jamais pu se préparer à la vérité.

    Les Meilleurs Romans Policiers de Juillet 2022

    Pour les meilleures sorties polar de Juillet 2022, on a :

    1. La forêt, Luca Tahtieazym
    2. Une périlleuse affaire, Deanna Raybourn
    3. Enfers, Ismael lemonnier

    « La forêt » est un thriller horifique palpitant.

    Lors d’une sortie scolaire, sept adolescents s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière. Très vite, ils comprennent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers. Et de tous les dangers qui les guettent, le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit…

    « Une périlleuse affaire » est le deuxième tome des enquêtes de Veronica Speedwell.

    Bien qu’il s’agisse du second opus, celui-ci peut être lu indépendamment.

    « Enfer » de Ismael Lemonnier est également un polar et thriller.

    Un meurtrier sévit dans Paris et comet des meurtres d’une rare violence. Clément, le bleu et sa nouvelle équipe de flics vont devoir travailler ensemble et utiliser leurs méninges !

    Un thriller haletant, où l’on ne s’ennuie pas une minutes !

    Les Meilleures Nouveautés Polar Août 2022

    Les meilleurs nouveautés polar d’Aout 2022 sont :

    1. Ferme bien ta porte, K.L. Slater
    2. Les masques éphémères, Donna Leon
    3. Insoluble, James Patterson & David Ellis

    « Ferme bien ta porte » est un thriller psychologique signé K.L. Slater.

    C’est un roman troublant qui suit Freya et sa jeune fille Skye. Freya fait face à la perte de son mari et essaie de remettre sa vie sur les rails pour le bien de sa fille, alors quand on lui propose un magnifique appartement pour une fraction du loyer, elle saute sur l’occasion.

    Mais juste au moment où Freya croit vraiment que tous ses problèmes appartiennent au passé, une série d’événements étranges et inexpliqués commence. Freya a le sentiment inébranlable que même lorsque la porte de leur appartement est bien verrouillée, elle et sa fille ne sont pas seules…

    « Les masques éphémères » est un roman de la série « Commissaire Brunetti » de Donna Leon.

    Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.

    L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à
    protéger.

    « Insoluble » quant à lui est le deuxième opus de la série « Invisible » de James Patterson.

    Dans cette suite du thriller à succès « Invisible », une série d’accidents se produit, faisant plusieurs victimes. Mais alors que les corps commencent à s’accumuler à travers le pays, deux agents du FBI se rendent compte que quelque chose d’horrible se passe. L’agent du FBI Emmy Dockery est absolument implacable.

     Elle persuadée qu’un des plus grands serial killers de l’histoire est aux manettes…

    Meilleures Nouveautés Polar Septembre 2022

    Le mois de Septembre 2022 voit les sorties de 2 grands auteurs américains. Stephen King que l’on connaît surtout pour ses romans horreur et Michael Connelly, célèbre pour la série Harry Bosch.

    Les meilleures nouveautés polar de Septembre 2022 sont :

    1. Billy summers, Stephen King
    2. Les ténèbres de la nuit, Michael Connelly

    Billy Summers est un tueur à gages et un ancien tireur d’élite de la Marine décoré. Il est prêt à prendre sa retraite, mais avant de le faire, il accepte un dernier emploi qui lui offre un énorme salaire qui lui permettra de se la couler douce pour le restant de sa vie.

    Cependant, au fur et à mesure que les détails sur sa dernière mission se rejoignent, il sent que quelque chose de très louche se trame…

    À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

    « Les ténèbres de la nuit » est le 26ème opus de la série Harry Bosch de Michael Connelly.

    Un tueur effronté et méthodique frappe le soir du Nouvel An et le détective du LAPD Renée Ballard et Harry Bosch doivent unir leurs forces pour rendre justice à la victime dans une ville marquée par la peur et les troubles sociaux, dans le nouveau thriller de l’auteur à succès numéro 1 du New York Times Michael Connelly.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.