Les 10 Romans les Plus Connus d’Agatha Christie

Si vous êtes à la recherche de votre prochain polar à dévorer, alors cet article est fait pour vous. Vous y trouverez les 10 romans les plus connus d’Agatha Christie, tous des chef d’oeuvre et dont certains sont considérés comme les meilleurs romans policiers de tous les temps.

Agatha Christie est une auteure et romancière bien connue pour les plus de 66 romans policiers et policiers qu’elle a écrits, dont 33 mettant en scène le célèbre détective de fiction Hercule Poirot.

À ce jour, Hercule Poirot reste le seul personnage de fiction à avoir reçu une nécrologie en première page du New York Times en 1975, ce qui dénote l’aura d’Agatha Christie en tant qu’écrivain.

Surnommée la « reine du crime » ou « reine du mystère« , la plupart des auteurs de crime la considèrent comme leur principale source d’inspiration. Ses romans ont été adaptés dans de nombreux films et ses œuvres ont été traduites dans plus de 44 langues.

Voici la liste des plus grands succès d’Agatha Christie.

Sommaire

    1. Ils étaient dix : Le Livre le plus vendu d’Agatha Christie

    « Ils étaient dix« , anciennement connu sous le titre de « dix petits nègres » est non seulement le livre le plus vendu d’Agatha Christie mais aussi le roman policier le plus vendu de tous les temps.

    Il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

    C’est aussi le 6ème roman le plus vendu de tous les temps juste derrière des monuments comme « Le Hobbit » ou « Harry Potter à l’école des Sorciers », et devant des chef d’oeuvre comme Da Vinci Code de Dan Brown.

    C’est de loin le livre le plus connu d’Agatha Christie avec plus de 17.000 avis laissés sur Amazon.com et plus d’un million sur Goodreads. Il a connu plusieurs adaptations au cinéma et la récente polémique à propos du changement de titre Français n’a fait que le rendre davantage populaire.

    Le succès de ce livre est dû à son intrigue captivante et à sa fin qui donne le tournis. L’histoire est simple mais efficace :

    Sur une île privée au large des côtes du Devon, dix étrangers se réunissent à la demande d’un homme mystérieux. Étrangement, à leur arrivée, ils découvrent que leur hôte est introuvable. Et pour aggraver les choses, lorsque l’un d’entre eux est retrouvé mort, le groupe se rend compte qu’il y a un meurtrier parmi eux. Il faut le démasquer et vite, car les meurtres s’enchaînent alors.

    Qui est le meurtrier ?

    Mystère et boules de gomme !

    Ps : Vous n’êtes pas prêt pour le retournement de situation final.

    Au passage, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire du Agatha Christie gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans policiers et ceux de Christie en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Ils étaient dix, si vous débutez. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers.

    2. Le Crime de l’orient Express : La Meilleure Aventure d’Hercule Poirot

    C’est le second livre le plus célèbre d’Agatha Christie. On y retrouve Hercule Poirot (l’un des détectives les plus connus de la littérature avec Sherlock Holmes) alors qu’il tente de recoller les morceaux d’un meurtre à bord d’un train, l’Orient Express.

    Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

    C’est certainement le meilleur livre mettant en scène Poirot, avec son intrigue palpite et ses nombreux rebondissements et révélations.

    Publié en 1939, il reste un classique et a été transformé en plusieurs films et émissions et reste l’un des meilleurs livres d’Agatha Christie.

    3. Le Meurtre de Roger Ackroyd

    Ce livre est mon préféré et je ne suis pas le seul car la British Crime Writers’ Association l’a élu meilleur roman policier de tous les temps.

    Rien que ça.

    Le synopsis :

    Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari. 

    Une vraie pépite de narration. Evitez au maximum de vous faire spoiler le dénouement de l’intrigue pour l’apprécier au mieux.

    4. La Mystérieuse affaire de Styles : Première Aventure d’Hercule Poirot

    Ce livre est spécial.

    C’est le premier roman de Christie et celui où nous est introduit pour la première fois son personnage que l’on ne présente plus, Hercule Poirot.

    La mystérieuse affaire de Styles raconte l’histoire de Mrs Linglethorp, une femme âgée qui finit empoisonnée à Styles Court. Poirot entreprend d’enquêter sur ceux qui pourraient bénéficier de sa mort : le jeune mari, l’aide salariée, l’infirmière et même un spécialiste du poison. C’est du Christie tout craché, l’intrigue est envoutante à souhait.

    Il n’est pas étonnant que cela soit devenu un best-seller, un précurseur de tant d’autres grandes œuvres et l’un des meilleurs livres d’Agatha.

    Beaucoup disent qu’il s’agit du meilleur livre pour commencer Agatha Christie, une bonne introduction à l’auteur et à son détective le plus célèbre.

    5. Mort sur le Nil

    Dix septième livre sur les mystérieuses enquêtes d’Hercule Poirot, l’un des meilleurs livres d’Agatha Christie, Mort sur le Nil a été publié en 1937. Ce roman policier raconte l’histoire d’une femme riche qui est en croisière de lune de miel sur le Nil.

    La lune de miel a cependant tourné au vinaigre lorsque Linnet est assassiné à bord et que Poirot est obligé d’enquêter sur tout le monde.

    Le livre s’inspire également du voyage d’Agatha Christie en Égypte, le rendant encore plus magique et vivant.

    Une adaptation cinématographique est prévue pour 2022.

    6. ABC Contre Poirot

    Encore du grand Poirot.

    Poirot enquête sur un tueur en série qui assassine des gens en se basant sur les premières lettres de leur nom.

    Plutôt intéressant comme synopsis non? Je pense que tous ceux qui l’ont lu seront d’accord pour dire que c’est l’un des meilleurs livres d’Agatha Christie. Il a d’ailleurs déjà été adapté en série télévisée.

    7. Cinq Petits Cochons

    Ne vous laissez pas tromper par le titre, c’est l’un des meilleurs livres écrits par Agatha Christie.

    Certains considèrent que c’est le meilleur livre d’Agatha Christie. Ce n’est pas mon avis mais je comprends très bien ceux qui pensent ainsi.

    Le livre raconte la dernière tentative de justice d’une fille dévouée pour sa mère reconnue coupable du meurtre de son père.

    Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

    Fait assez original : le meurtre s’est déroulé longtemps avant le moment où Poirot mène l’enquête.

    8. L’affaire Protheroe

    Il s’agit du premier roman d’Agatha Christie où apparaît le second personnage fétiche de Christie : Miss Marple, une femme âgée qui agit en tant que consultante en détective amateur et n’apparaissait auparavant que dans les nouvelles de Christie.

    Quand on découvre le colonel Protheroe tué d’une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l’assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N’assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s’échangent potins et cancans ?

    9. Un Cadavre dans la bibliothèque

    Une famille se réveille un matin pour trouver une femme étrange en robe de soirée morte dans leur bibliothèque.

    Avec un lien possible avec un autre corps trouvé à proximité, Miss Marple est appelée pour enquêter et reconstituer ce puzzle étrange et mortel. 

    Dans son autobiographie, Agatha Christie déclarait que le premier chapitre de ce roman, écrit en 1942, représentait pour elle l’aboutissement de son art.  

    10. La maison du péril

    Un lourd tableau qui se décroche à la tête d’un lit. Un rocher qui dévale une falaise et s’écrase sur le sentier. Les freins d’une voiture qui lâchent dans une descente… Et pour finir, une balle perdue qui vient se loger dans un chapeau ! Pour Hercule Poirot, en villégiature sur la côte sud de l’Angleterre, il n’y a guère de doute : on en veut à la vie de la ravissante Miss Buckley, héritière d’une villa délabrée du voisinage. Même si l’intéressée ouvre de grands yeux, se demandant qui peut bien lui en vouloir.

    L’assassinat de sa cousine, qu’on a manifestement confondue avec elle, obligera Miss Buckley à prendre au sérieux les craintes du détective. Lequel n’aura de cesse de démasquer le coupable. Mais seule une très savante mise en scène lui permettra d’y parvenir. Et la surprise sera de taille…

    Il s’agit du numéro 8 de la série Hercule Poirot et a été publié en 1932. Il a d’ailleurs été adapté en jeu vidéo.

    Foire aux Questions sur Agatha Christie

    Quel est le premier livre d’Agatha Christie?

    Le premier livre publié d’Agatha Christie est « La Mystérieuse affaire de Styles« .

    La Mystérieuse Affaire de Styles est le premier roman d’Agatha Christie ainsi que le premier où apparait son personnage fétiche, le fameux détective Hercule Poirot. Elle a écrit ce livre en 1917 à l’âge de 27 ans, mais il n’a été publié aux États-Unis qu’en octobre 1920. Il a été publié au Royaume-Uni l’année suivante et n’a été publié en France qu’en 1932. Le livre est un énorme succès et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

    Quel est le dernier livre d’Agatha Christie?

    Le dernier roman écrit par Agatha Christie de son vivant est « La dernière énigme » publié en 1976. L’auteure décédera quant à elle peu avant, en 1975.

    Agatha Christie est-elle l’auteur le plus lu de tous les temps ?

    Non, Agatha Christie est la deuxième auteure la plus vendue de tous les temps, tous genres confondus, seulement derrière Shakespeare. Avec ses plus de 2 milliards de livres vendus, elle est devant des auteurs comme J.R Rowling (500 millions) ou encore Danielle Steel (800 millions).

    Quel a été le meilleur livre d’Agatha Christie ?

    De nombreux livres pourraient être considérés comme les meilleurs d’Agatha Christie, mais « Ils étaient dix », « Le crime de l’orient express » et « Le Meurtre de Roger Ackroyd » sont souvent mentionnés comme étant ses meilleurs romans.

    Combien de livres Agatha Christie a-t-elle écrits ?

    Agatha Christie a écrit 80 livres, dont 65 romans.

    Faut-il lire les livres de Poirot dans l’ordre ?

    Non, vous n’êtes pas obligé de lire les livres de Poirot dans l’ordre.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.