Les 3 Meilleurs Livres d’Olivier Norek

Dans la catégorie polar français, un nom se fait de plus en plus remarquer au cours de la dernière décennie. Certains fans de polar l’ont sûrement vu listé au coté d’autres mastodontes du thriller tels que Karine Giebel, Camilla Läckberg, Maxime Chattam ou encore Franck Thilliez.

Il s’agit d’Olivier Norek.

Policier de formation, Olivier Norek commence sa carrière littéraire avec la publication de son premier roman Code 93 en 2013. Ce premier livre ne connaîtra pas le succès immédiatement. Ce n’est qu’à son troisième livre, Surtensions primé par le Polar Européen en 2016, que sa renommée explosera

Avec une inspiration tirée de son métier, la plume d’Olivier Norek porte en elle le réalisme et le vécu de son propriétaire.

Plusieurs fois primées, Prix Maison de la Presse 2019 pour Surface ou encore Prix du meilleur Polar Etoile du Parisien 2017 pour Entre Deux Mondes, ses oeuvres s’inscrivent parmis les meilleures dans les catégories du thriller social et du polar.

Auteur de 7 romans au moment de l’écriture de cet article, Olivier Norek a la particularité de cumuler en plus de sa carrière d’écrivain, une carrière dans la police française. Un combo parfait pour écrire des romans policiers !

Parmi ses sept livres (dont ceux de la série Capitaine Coste dont je vous parle dans cet article), trois se démarquent particulièrement selon moi.

Lesquels ? La réponse dans la suite de l’article ! 😉

Sommaire

    Entre Deux Mondes : Le Meilleur Livre D’Olivier Norek

    Magnifiquement réaliste avec une sublime touche émotive, ce livre est incontestablement l’un des meilleurs polars écrits jusqu’à nos jours. Il est poignant, dérangeant et déchirant.

    Pourquoi Entre Deux Mondes est pour moi le meilleur livre d’Olivier Norek?

    Eh bien plusieurs raisons à cela. L’histoire déjà, pour commencer. Olivier Norek nous raconte l’histoire touchante d’une famille obligée de se séparer.

    L’histoire se déroule à Calais, plus précisement dans une enclave connue comme la Jungle de Calais. Adam, policier syrien fuit son pays natal où règnent la terreur et la torture. Obligé de se séparer de sa petite famille, sa femme et sa fille, Adam reste en arrière persuadé de les avoir envoyé dans un meilleur endroit, un endroit où elles devraient être en sécurité. Mais, lorsqu’il parvient à gagner ce paradis qu’il pensait avoir trouvé, ce n’est pas le paradis mais bien l’enfer qui l’attend.

    La Jungle de Calais est une enclave peuplée de migrants de tous les horizons. Au sein de ce vaste melting pot humain, un peuple en particulier fait régner la dure loi de la jungle; Autrement dit, la loi du plus fort.

    Face à cette réalité inattendue et surtout l’absence de son épouse et de sa fille, Adam revêt son manteau de justicier et entreprend de refaire régner la loi. Mais comment rétablir l’ordre dans une zone sans foi ni loi?

    Mais peu importe, Adam est policier et dans ce tumulte, il ne peut rester sans rien faire. Cet objectif devient la raison d’être d’Adam qui garde l’espoir qu’au bout du tunnel, se trouve sa famille.

    Vraiment ?

    J’en diras pas plus. Je vous invite à lire ce livre le découvrir !


    Synopsis Officiel:

    Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Olivier Norek gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Entre deux mondes😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Surface : Un Gros Coup de Coeur

    Polar avec dans le rôle principal une femme capitaine de brigarde, Surface est un livre touchant qui met en avant des réalités parfois banalisées dans le quotidien. Contrairement à certains de ses livres, celui-ci ne fait pas partie d’une série et donc, est un livre indépendant.

    Surface est un excellent polar. La preuve, il a plusieurs fois été primé Prix Maison de la Presse 2019, Prix de l’Embrouchure 2019, Prix des lecteures Babelio dans la catégorie Polar… L’intrigue bien que tournant autour de la capitaine Noémie Chastain, réussit à inclure des thématiques belles et profondes comme la confiance en soi, le regard des autres, le rôle de la justice. Tout est savemment mené, de l’intrigue à la narration, des personnages aux descriptions pour une lecture fluide et rythmée.

    On suit l’aventure de la capitaine de brigarde des stupéfiants, Noémie Chastain, qui, après une intervention qui a mal tournée, a le visage défiguré. Malgré les soins prodigués, Noémie ne retrouve pas son visage d’avant. La capitaine croyait malgré tout qu’elle allait retourner à son poste, mais, c’était sans compter sur sa hierarchie qui voyait en permanence sur ce visage, un aveu d’échec et de culpabilité. Désirant éloigner cet accident d’eux, ils la mutent à Decazeville, une petite ville reculée.

    Pour Noémie, ce visage est encore plus difficile à accepter, il faut batailler avec soi, pour s’accepter. Au moins, la vie ici est calme, sauf que ce calme ne correspond pas à notre ex capitaine. Pour ne pas perdre la main, Noémie se met à enquêter sur un cold case et ce, sans se soucier de sa sécurité. Peut-être aurait-il mieux valu pour elle qu’elle ne creuse pas trop loin en dessous de la surface, car les secrets ont de bonnes raisons de l’être.

    Est-ce une bonne idée d’aller à la recherche de ce qui se cache en dessous de la… surface?

    Synopsis Officiel:

    Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
    Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
    Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

    Surtensions : Un Roman Palpitant

    Surtensions est le troisième et dernier volet de la série Capitaine Corse. Comme avec les deux autres livres de la série, Surtensions met en avant les aventures de Victor Corse et sa brigarde au sein de la Seine-Saint- Denis.

    Deux fois primé; Prix du Polar Européen 2016 et Prix Lectrices Elle 2017, Surtensions est un thriller intéressant mettant l’accent sur les valeurs humaines et le symbolisme réel de la justice et la réalité. Jusqu’où peut-on aller pour nos proches? A qui réellement faire confiance si les autorités sont corrompues? Un crime pour la bonne cause, est-ce véritablement un crime?

    Bienvenue en milieu carcéral, où la loi du plus fort est la seule qui existe. Attachez vos ceintures, on fait une visite guidée dans la prison de Marviel, l’une des plus dangereuses de la région. Attention toutefois, si vous mettez les pieds là où il ne faut pas, vous risquez fort de passer de vie à trépas.

    Le protagoniste, Capitaine Coste se retrouve au milieu d’une situation sans précédent. Son humanité et ses sentiments mis à rude épreuve, Coste se sent graduellement atteindre sa limite. Absolument tout bascule autour de lui et cette fois, ses proches sont impliqués. Son équipe va devoir se montrer plus soudée que jamais parce qu’entre les magouilles et les afflictions qui les guettent, seul ce lien entre eux peut les empêcher de sombrer.

    De l’autre côté, on fait connaissance avec une famille de grands bandits, gérée par un vieux patriarche à qui tous obéissent. Mais, les liens de famille et le respect de l’aîné n’empêche malheureusement pas les dérives. L’antique famille de bandits perd ses valeurs, maintenant sa déscendance comporte des hommes qui ne savent plus rien du code de l’honneur des bandits. Ils sont devenus des assassins, une honte pour leur patriarche et un désastre pour leurs victimes.

    Envie de faire battre votre coeur à 100 à l’heure? Laissez monter votre tension (temporairement bien-sûr) avec Surtensions.

    Synopsis Officiel:

    Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
    Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.