Dans Quel Ordre Lire Ready Player One d’Ernest Cline ?

Fan de dystopie, en plus avec une touche d’aventure et de jeux vidéo? Egalement fan de série littéraire pas trop longue, un peu geek et se déroulant dans un futur proche ? Ready Player One saura vous intéresser.

Son auteur, Ernest Cline est un écrivain américain qui évolue dans la science-fiction. Malgré sa bibliothèque peu fournie, Ernest Cline rencontre un véritable succès à la sortie de son premier roman Player One. Devenu best-seller l’année même de sa parution, il est adapté au cinéma en 2018 avec Steven Spielberg dans le rôle du réalisateur.

Combien de livres contient cette série ? Existe-il un ordre chronologique particulier dans lequel la lire ? Si oui, faut-il la lire dans l’ordre ?

Nous vous apportons toutes les réponses dans la suite de l’article.

Sommaire

    Ready Player One Chronologie et Ordre de Lecture

    Ready Player One est une série qui se déroule dans un futur proche du nôtre. Futuriste mais grandement inspirée de la culture des années 80 et 90, elle offre un beau mélange entre le passé et le futur.

    Au-delà de l’immersion virtuelle et des jeux vidéo, l’impact de la dureté de la vie sur l’humanité y est abordé. La vie est devenue tellement pénible que de nombreuses personnes préfèrent se réfugier dans la réalité virtuelle.

    L’histoire tourne principalement autour du jeu vidéo appelé OASIS. De nombreuses personnes y passent un temps incommensurable car ils fuient la misère de la réalité. La situation de l’humanité est plus que préoccupante.

    Le chômage est à son apogée, les bidonvilles sont pleins à craquer et l’esclavage est au goût du jour. Quoi de plus pour rendre la réalité totalement déprimante?

    La faim, le manque et la peur caractérisent le quotidien des habitants. Pour fuir cet endroit devenu insupportable mentalement, la grande majorité des gens se réfugient dans le jeu OASIS, un MMORPG un peu comme dans Sword Art Online.

    MMORPG ou jeu de rôle massivement multijoueur est un genre de jeux vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d’interagir simultanément dans un monde virtuel. Le plus connu est World of Warcraft.

    Si au départ OASIS semble être un coin paradisiaque où tout est possible, très vite le jeu deviendra tout le contraire de ce pourquoi il avait été créé.

    Deux tomes sont disponibles pour le moment. Le premier sorti en 2011 et le second neuf ans plus tard. Il est important de lire les livres dans le bon ordre.

    Voici d’ailleurs la liste des livres de Ready Player One :

    Pour les plus curieux, vous pourrez regarder le film réalisé par Steven Spielberg. Il a le même titre que le nom de la saga Ready Player One.

    Je vais vous détailler chacun des livres de la saga mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire le second tome, gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Ready Player Two 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Player One : Premier tome de la série

    Nous sommes en 2044 et l’avenir de l’humanité n’a jamais paru aussi floue. La terre traverse de nombreuses crises, elle est victime de nombreux désastres, famine, guerre, changement climatiques, et bien d’autres. La vie est devenue morose, pratiquement chaotique.

    Que peut bien faire l’humanité face à ce désastre ? Fuir ! Mais pas sur une autre planète cette-fois.

    En effet, dans ce monde en proie au chaos, la seule échappatoire est la réalité virtuelle.

    Au départ conçu pour n’être qu’un MMORPG, au fil du temps, OASIS deviendra une bouffée d’air frais mondial où de nombreuses personnes vont prendre refuge virtuellement. Et c’est également le cas de Wade Watts, jeune adolescent vivant dans un quartier pauvre.

    Agé de 17 ans, Wade passe la grande partie de son temps dans l’OASIS sous le profil d’un avatar. Comme beaucoup d’autres personnes, Wade tente aussi de retrouver le trésor caché par Halliday, le créateur du jeu dans l’univers de l’OASIS.

    Tout n’était que jeu et fuite de la réalité jusqu’à ce que James Halliday meurt en laissant derrière lui un bien étrange testament. En effet, Halliday prétend que le jeu renferme des trésors cachés par des énigmes compliquées. Celui qui pourra découvrir toutes les trois clefs cachées dans le jeu héritera de la magnifique somme de 250 milliards.

    Commence alors pour Wade et tous les gamers de l’OASIS, une quête bien étrange et unique. Mais, le semblant de paix qu’apporte OASIS s’effondre doucement. 250 milliards est suffisant pour déclencher la soif du gain et avec elle, les penchants les plus sombres de l’humanité.

    Chasse au trésor ou chasse à l’homme?

    Lisez le livre pour le savoir.

    Ready Player Two : Second tome de la série

    Ready Player Two est le second tome de la série. Le livre est sorti en 2020, neuf ans après la sortie du premier.

    Dans cette suite, on retrouve Wade après la bataille dans l’OASIS. Le jeu concours à plusieurs millions de dollars est enfin terminé et Wade teste ses nouvelles capacités de super utilisateur sur le jeu. C’est en cherchant à fuir l’ennui qu’il trouve une nouvelle inscription d’Halliday qui lui permet de découvrir une nouvelle technologie.

    Cette nouvelle technologie n’est autre que l‘ONI (OASIS Neural Interface) qui permet de se connecter au jeu en se branchant directement au cortex cérébral de l’utilisateur, est le nouveau mode d’évasion des jeunes. Ce mode de connexion grâce au casque ONI confère à l’utilisateur, des sensations décuplées lors des parties de jeu. Néanmoins, afin de préserver la santé du joueur, l’utilisation du casque est limitée à 12 heures par jour.

    Si l’ONI permet de ressentir les sensations dans l’OASIS comme si elles étaient réelles, cette particularité est dangereuse car addictive. Une nouvelle fois, l’OASIS qui apparaissait d’abord comme un échappatoire temporaire à la réalité représente désormais une menace invisible.

    Les joueurs pourront-ils enlever la limitation d’heures sur le casque ? Qu’adviendra-t-il de l’humanité s’ils restent tous plongés dans le jeu?

    Bonus : Armada

    Armada est pour le moment, le seul livre indépendant d’Ernest Cline. Vous l’aurez compris, ce livre ne fait pas partie de la série Ready Player One.

    Ce roman comme les autres oeuvres de l’auteur, est axé geek et jeu vidéo.

    Zack Lightman est un jeune geek amateur de jeux vidéo. Orphelin de père depuis sa tendre enfance, l’adolescent se sent quelque peu à l’écart des autres jeunes de son âge et se réfugie dans les jeux vidéo et leur culture à imaginer une vie meilleure. Son plus grand rêve, vivre une aventure digne d’un film de science-fiction.

    S’il n’est pas au lycée ou à la maison, Zack travaille dans un magasin de jeux vidéo pour son plus grand bonheur. Un jour, il retrouve les affaires de son père dans leur grenier et constate que son père aussi était un fan de ce monde-là. Il découvre ainsi de très vieux jeux ainsi que d’anciens films de science-fiction qu’il passe son temps à dévorer.

    Zack est un excellent joueur à Armada, un jeu de pilotage de drones où il faut abattre l’ennemi. Dans le grenier de leur maison, une hypothèse proche de la folie germe dans l’esprit du jeune adolescent ? Et si les jeux vidéo n’étaient que des entraînements contre une menace extraterrestre ?

    Persuadé de l’impossibilité de cette théorie, Zack continue sa vie d’ado particulier jusqu’au jour où il aperçoit une soucoupe volante similaire à ceux dans Armada. Dès lors tout change drastiquement pour Zack qui désormais voit le rêve et la réalité fusionner.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.