Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Eric Fouassier ? (Le Bureau des affaires occultes, Gaspard Cloux, etc)

Eric Fouassier est un écrivain françains de romans policiers historiques né en 1963 et qui est principalement connu pour sa série : « Le bureau des affaires occultes« .

S’il s’agit de sa série la plus populaire et qui l’a fait connaître du grand public, elle est loin d’être la seule. Eric Fouassier est au total l’auteur de quatre séries :

  • Le bureau des affaires occultes
  • Commandant Gaspard Cloux
  • Sans peur et sans reproche
  • Les Francs royaumes

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Eric Foaussier ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Fouassier ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Le Bureau des Affaires Occultes : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le bureau des affaires occultes est la série la plus récente de Eric Fouassier.

    Le Bureau des affaires occultes est au moment de la rédaction de cet article composée uniquement de 2 tomes dont voici l’ordre de lecture de la série :

    1. Le bureau des Affaires occultes, 2021
    2. Le fantome du vicaire, 2022

    Mais de quoi parle cette série ?

    A l’automne 1830, dans un Paris fiévreux, encore bouleversé par l’air révolutionnaire de juillet, le gouvernement de Louis Philippe, le nouveau roi de France, cherche à freiner une opposition divisée, mais vicieuse.

    Valentin Verne, jeune inspecteur des mœurs et le protagoniste de la série, a été muté à la Brigade Sleté, fondée par le célèbre Vidocq quelques années auparavant.

    Il doit résoudre une série de morts étranges qui peuvent déstabiliser le régime. Les progrès de la science, mêlés à l’ésotérisme qui prévalait à l’époque, sont à l’origine de nouveaux types de criminalité.

    Passionné de chimie et de médecine, passionné par les choses mystérieuses et irrationnelles, Valentin Verne sait décrypter les codes.

    Nommé par le Gouverneur à la tête du Bureau Occulte, un service spécial chargé de traquer ces criminels des temps modernes, il fait preuve de ses compétences extraordinaires. Mais qui est ce flic solitaire obsédé par la traque de criminels insaisissables connus uniquement sous le surnom de Vicar ? Qui se cache derrière ce visage angélique, parfois empreint d’une férocité anxieuse ? Qui sont les chasseurs et qui sont les gibiers ?

    De Vidocq à Lecoq en passant par Nicholas Le Floch, un nouveau héros voit le jour dans la grande tradition policière de l’histoire.

    Au passage, avant de continuer et vous présenter les autres séries, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de « Le bureau des affaires occultes » gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans policiers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Commandant Gaspard Cloux : Chronologie et Ordre de Lecture

    Commandant Gaspard Cloux est la toute première série d’Eric Fouassier.

    Elle est composée de deux tomes dont voici l’ordre de lecture :

    1. Morts thématiques, 2009
    2. Rien qu’une belle perdue, 2011

    la série commence donc avec « Morts thématiques ».

    Un cadavre est retrouvé au Panthéon… jusque là, rien de plus normal.

    Mais si ce corps est retrouvé le corps non pas à l’intérieur du mausolée, mais à l’extérieur, du mathématicien Lagrange qui plus est, dans ce cas, rien ne va plus. Pour ne rien arranger, la dépouille a une étrange énigme mathématique épinglée sur le veston, et cette énigme porte un numéro : 2/4.

    Qu’est-ce que cela veut dire ? S’agirait-il de la deuxième victime sur les quatre prévues ? Est-ce le fait d’un serial killer ? Ou alors, autre chose ?

    C’est là que les choses se compliquent.

    Le commandant Gaspard Cloux de la Brigade Criminelle est envoyé sur les lieux du crime. Sa femme est décédée il y a quatre ans dans un accident de voiture dont il se sent responsable. Depuis, étouffé par des sentiments de culpabilité, il a mis du temps à reprendre pied.

    Une enquête qui conduira le commandant dans le cercle des amateurs de mathématiques … puis aux pieds d’un deuxième cadavre, accompagné d’une nouvelle énigme. La thèse du tueur en série se précise.

    Et toujours la même mise en scène inquiétante : le corps se retrouve dans des lieux liés à la vie du célèbre mathématicien, et des énigmes, entre algèbre et logique, invitent l’équipage de Gaspar à poursuivre le meurtrier dans une chasse au trésor mortelle.

    Qui est ce mystérieux assassin ? Tueur en série? Un illuminé ? Un Fou dangereux ?

    Cependant, une chose est sûre. C’est un ensemble d’équations inconnues que Gaspar doit résoudre pour mettre fin à cette série de meurtres plus que mystérieux.

    Une course contre la montre – ou plutôt contre les chiffres.

    Sans peur et sans reproche : Chronologie et ordre de lecture

    « Sans peur et sans reproche » est une série d’Eric Fouassier débutée en 2012.

    Voici son ordre de lecture :

    1. Bayard et le crime d’Amboise, 2012
    2. Le Piège de verre, 2017
    3. Le Disparu de l’Hôtel-Dieu, 2018

    Charles VIII meurt en 1498. Tout laisser pense à un accident : La tête du roi aurait heurté un éboulement et succombé à une blessure.

    Cependant, le jeune seigneur de Bayard est convaincu que ce n’est pas le cas et soupçonne un assassinat.

    Pour rétablir la justice, il sollicite l’assentiment de Philippe de Commynes de la Chambre de commerce principale et la bénédiction d’Anne de Bretagne.

    Mais il doit agir vite avant que la succession au trône ne soit contestée. Il se lance dans une véritable bataille contre la montre avec l’aide de la belle Héloïse Sanglar.

    Histoires d’amour, conspirations machiavéliques pour l’obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l’aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

    Les Francs Royaumes : Chronologie et Ordre de lecture

    Enfin, on termine avec « Les Francs Royaumes », une série d’Eric Fouassier débutée en 2019.

    Elle est composée de deux romans. Voici l’ordre de lecture :

    1. Par deux fois tu mourras, 2019
    2. La Fureur de Frédégonde, 2020

    Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

    Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. Lui-même victime d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

    Les Romans Indépendants de Eric Fouassier

    Eric Fouassier est également l’auteur de plusieurs romans indépendants.

    *Ce roman a été écrit sous le pseudonyme de Yves Magne.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.