L’Ordre de Lecture des Livres de Michael Connelly (Harry Bosch, Mickey Haller, etc)

Michael Connelly est un auteur de polars américains. Il est principalement connu pour avoir écrit la série mettant en scène le détective Harry Bosch mais il est également l’auteur de 3 séries : Mickey Haller, Jack McEvoy et Renée Ballard.

Comme la majorité des livres de Connelly se déroulent tous dans le même univers et ont des personnages qui se croisent d’un livre à l’autre, il est conseillé de les lire dans un certain ordre. Quel ordre ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres l’univers Bosch ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Ordre Chronologique de lecture des Livres de Harry Bosch

    Hieronymus « Harry » Bosch est inspecteur (détective) dans la police de Los Angeles (LAPD).

    Alors qu’il était encore très jeune, sa mère est assassinée dans une ruelle (il reprendra cette affaire après être devenu policier au LAPD).

    Il est alors placé dans un foyer. Il va de famille d’accueil en famille d’accueil, toutes le ramenant au foyer, car il est trop « difficile. » Lorsqu’il quitte le foyer, il est dans un premier temps livré à lui-même. Puis, à 17 ans, il s’engage dans l’US Army et participe à la guerre du Viêt Nam, période pendant laquelle il est un « rat des tunnels » au sein de la 1ère Division d’infanterie.

    Il entre par la suite dans la police de Los Angeles où il enquêtera aux côtés de Jerry Edgar et Kizmin Rider et se frottera à de nombreux criminels et tueurs en série.

    Harry Bosch apparaît dans 24 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. Les Égouts de Los Angeles, Éditions du Seuil, 1993
    2. La Glace noire, Éditions du Seuil, 1995
    3. La Blonde en béton, Éditions du Seuil, 1996
    4. Le Dernier Coyote, Éditions du Seuil, 1999
    5. Le Cadavre dans la Rolls, Éditions du Seuil, 1998
    6. L’Envol des anges, Éditions du Seuil, 2000
    7. L’Oiseau des ténèbres, Éditions du Seuil, 2001
    8. Wonderland Avenue, Éditions du Seuil, 2002
    9. Lumière morte, Éditions du Seuil, 2003
    10. Los Angeles River, Éditions du Seuil, 2004
    11. Deuil interdit, Éditions du Seuil, 2005
    12. Echo Park, Éditions du Seuil, 2007
    13. A genoux, 2008
    14. Le Verdict du plomb, Éditions du Seuil, 2009
    15. Les Neuf Dragons, Éditions du Seuil, 2011
    16. Volte-face, Calmann-Lévy, 2012
    17. Le Cinquième Témoin, Calmann-Lévy, 2013
    18. Ceux qui tombent, Calmann-Lévy, 2014
    19. Dans la ville en feu, Calmann-Lévy, 2015
    20. Mariachi Plaza, Calmann-Lévy, 2016
    21. Jusqu’à l’impensable, Calmann-Lévy, 2017
    22. Sur un mauvais adieu, Calmann-Lévy, 2018
    23. Une vérité à deux visages, Calmann-Lévy, 2019
    24. Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020
    25. Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020
    26. Les ténèbres de la nuit, Calmann-Levy, 2022

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire gratuitement quelques romans de la série Harry Bosch.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, comme par exemple « Volte-face » 😉

    Il est normalement payant, mais vu que votre premier livre est est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant, revenons-en à nos livres papier.

    Les Égouts de Los Angeles est le tout premier livre des aventures de Harry Bosch. C’est donc celui par lequel il faut commencer si vous souhaitez vous initier à la saga.

    De quoi est-il question dans ce livre ?

    Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s’agit d’un drogué, mort par overdose.

    Mais l’inspecteur Harry Bosch du LAPD (Los Angeles Police Department) désapprouve, Meadows, il l’a connu, vingt ans plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l’un et l’autre partie de la compagnie chargée de « nettoyer » les tunnels creusés par l’armée vietcong.

    Des « rats de tunnel », qui s’enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à la main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.

    Premier roman publié par Michael Connelly, Les Egouts de Los Angeles est un coup de maître.

    C’est aussi l’acte de naissance de Hieronymus (Harry) Bosch, fils d’une prostituée assassinée, policier au sale caractère, alcoolique, en butte à sa hiérarchie et en guerre contre la débauche de la métropole californienne.

    Série Mickey Haller : Ordre Chronologique de lecture

    J. Michael « Mickey » Haller, Junior est un personnage fictif créé par Michael Connelly dans le roman de 2005 « La défense Lincoln« .

    Haller, un avocat de la défense basé à Los Angeles, est le demi-frère paternel du personnage le plus connu de Connelly, le détective LAPD Hieronymus « Harry » Bosch.

    La série Mickey Haller se compose de sept romans publiés, le plus récent étant publié en 2019. Six de ses romans ont été traduits en Français.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des livres de Mickey Haller de Michael Connelly :

    Harry Bosch apparaît dans 3 de ces livres : Le verdict du plomb, Volte-face et Les dieux du verdict.

    « La défense Lincoln » est le tout premier livre des aventures de Mickey Haller, c’est donc celui par lequel il faut commencer si vous souhaitez vous initier à la saga.

    Voici le synopsis du livre :

    L’affaire était trop belle…

    Installé à l’arrière de sa Lincoln, Mickey  Haller, avocat, défend bikers, dealers et  autres loosers. Habile, sans scrupule ou  presque, relativement méprisé du Barreau  de Californie, il vivote ainsi lorsqu’un riche  fils de famille accusé de meurtre fait  appel à  ses services. Enfin l’assurance d’être payé !  Et le client est innocent, c’est évident.Mais, son enthousiasme vire rapidement à  l’inquiétude lorsqu’il comprend que l’affaire  n’est pas si simple et qu’il pourrait y laisser  la peau.

    La Défense Lincoln  a été adapté au cinéma en 2011 avec Mathew McConaughey dans le rôle principal.

    Série Jack McEvoy : Ordre chronologique de lecture

    John « Jack » McEvoy est un personnage littéraire créé par Michael Connelly dans le roman de 1996 « Le Poète » et à nouveau dans la suite de l’Épouvantail treize ans plus tard. Dans l’intervalle, McEvoy est apparu dans un roman de Harry Bosch – L’oiseau des Ténèbres de 2001 – et un roman de Mickey Haller – Le verdict du plomb de 2008.

    Connelly décrit son temps à écrire sur McEvoy comme son « expérience d’écriture la moins plaisante » parce que « il est de loin le personnage le plus autobiographique sur lequel je n’ai jamais écrit ».

    La série Jack McEvoy compte 3 livres dont voici l’ordre de lecture :

    Le Poète est le premier livre où apparait Jack McEvoy.

    Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut pas croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s’est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l’espace, hors du temps d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et, pourquoi Rusher, un indic qu’il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ?

    En s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d’un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais, il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect.

    Le classique absolu pour les fans de romans policiers.

    Série Renée Ballard : Ordre Chronologique de Lecture

    Renée Ballard est une détective du LAPD qui travaille le quart de nuit à la gare d’Hollywood. Elle a grandi sur l’île de Maui où elle a appris à surfer avec son père, un surfeur de compétition accompli. Quand elle était au lycée, son père s’est noyé en surfant.

    Renée Ballard compte à ce jour 3 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    Dans les deux derniers livres de la saga, Renée Ballard est associée à Harry Bosch.

    « En attendant le jour » est le premier livre des aventures de Renée Ballard.

    Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme.

    Le règlement l’oblige, en effet, à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service.

    Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club.

    En violation de toutes les règles et contre la volonté même de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit.

    L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

    On retrouve dans ce nouvel opus tout ce que l’on aime chez Connelly.


    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.