L’Ordre de Lecture des Livres de Michael Connelly (Harry Bosch, Mickey Haller, etc)


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Michael Connelly est un auteur de polars américains. Il est principalement connu pour avoir écrit la série mettant en scène le détective Harry Bosch mais il est également l’auteur de 3 séries : Mickey Haller, Jack McEvoy et Renée Ballard.

Comme la majorité des livres de Connelly se déroulent tous dans le même univers et ont des personnages qui se croisent d’un livre à l’autre, il est conseillé de les lire dans un certain ordre. Quel ordre ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres l’univers Bosch ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie et Ordre des Lecture des Livres de Harry Bosch

    Hieronymus « Harry » Bosch est inspecteur (détective) dans la police de Los Angeles (LAPD).

    Alors qu’il était encore très jeune, sa mère est assassinée dans une ruelle (il reprendra cette affaire après être devenu policier au LAPD).

    Il est alors placé dans un foyer. Il va de famille d’accueil en famille d’accueil, toutes le ramenant au foyer, car il est trop « difficile. » Lorsqu’il quitte le foyer, il est dans un premier temps livré à lui-même. Puis, à 17 ans, il s’engage dans l’US Army et participe à la guerre du Viêt Nam, période pendant laquelle il est un « rat des tunnels » au sein de la 1ère Division d’infanterie.

    Il entre par la suite dans la police de Los Angeles où il enquêtera aux côtés de Jerry Edgar et Kizmin Rider et se frottera à de nombreux criminels et tueurs en série.

    Harry Bosch est le protagoniste de 25 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. Les Égouts de Los Angeles, Éditions du Seuil, 1993
    2. La Glace noire, Éditions du Seuil, 1995
    3. La Blonde en béton, Éditions du Seuil, 1996
    4. Le Dernier Coyote, Éditions du Seuil, 1999
    5. Le Cadavre dans la Rolls, Éditions du Seuil, 1998
    6. L’Envol des anges, Éditions du Seuil, 2000
    7. L’Oiseau des ténèbres, Éditions du Seuil, 2001
    8. Wonderland Avenue, Éditions du Seuil, 2002
    9. Lumière morte, Éditions du Seuil, 2003
    10. Los Angeles River, Éditions du Seuil, 2004
    11. Deuil interdit, Éditions du Seuil, 2005
    12. Echo Park, Éditions du Seuil, 2007
    13. A genoux, 2008
    14. Les Neuf Dragons, Éditions du Seuil, 2011
    15. Ceux qui tombent, Calmann-Lévy, 2014
    16. Dans la ville en feu, Calmann-Lévy, 2015
    17. Billy Ratliff 19 ans, Calmann-Lévy (nouvelle inédite)
    18. Mariachi Plaza, Calmann-Lévy, 2016
    19. Jusqu’à l’impensable, Calmann-Lévy, 2017
    20. Sur un mauvais adieu, Calmann-Lévy, 2018
    21. Une vérité à deux visages, Calmann-Lévy, 2019
    22. Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020
    23. Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020
    24. Les ténèbres de la nuit, Calmann-Levy, 2022 (avec Renée Ballard)
    25. L’étoile du désert, Calmann-Lévy, 2023 (avec Renée Ballard)

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire gratuitement quelques romans de la série Harry Bosch.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, comme par exemple « Volte-face » 😉

    Il est normalement payant, mais vu que votre premier livre est est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant, revenons-en à nos livres papier.

    Les Égouts de Los Angeles est le tout premier livre des aventures de Harry Bosch. C’est donc celui par lequel il faut commencer si vous souhaitez vous initier à la saga.

    De quoi est-il question dans ce livre ?

    Un corps a été retrouvé dans une canalisation du barrage de Mulholland à Los Angeles. Pour les policiers sur place, pas de doute, il s’agit d’un drogué, mort par overdose.

    Mais l’inspecteur Harry Bosch du LAPD (Los Angeles Police Department) désapprouve, Meadows, il l’a connu, vingt ans plus tôt, au Vietnam, quand ils faisaient l’un et l’autre partie de la compagnie chargée de « nettoyer » les tunnels creusés par l’armée vietcong.

    Des « rats de tunnel », qui s’enfonçaient dans les ténèbres, la peur au ventre, couteau et lampe à la main, pour tuer des soldats ennemis qui avaient leur âge.

    Premier roman publié par Michael Connelly, Les Egouts de Los Angeles est un coup de maître.

    C’est aussi l’acte de naissance de Hieronymus (Harry) Bosch, fils d’une prostituée assassinée, policier au sale caractère, alcoolique, en butte à sa hiérarchie et en guerre contre la débauche de la métropole californienne.

    Série Mickey Haller : Ordre Chronologique de lecture

    J. Michael « Mickey » Haller, Junior est un personnage fictif créé par Michael Connelly dans le roman de 2005 « La défense Lincoln« .

    Haller, un avocat de la défense basé à Los Angeles, est le demi-frère paternel du personnage le plus connu de Connelly, le détective LAPD Hieronymus « Harry » Bosch.

    La série Mickey Haller se compose de sept romans publiés, le plus récent étant publié en 2019. Six de ses romans ont été traduits en Français.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des livres de Mickey Haller de Michael Connelly :

    Harry Bosch apparaît dans 3 de ces livres : Le verdict du plomb, Volte-face et Les dieux du verdict.

    « La défense Lincoln » est le tout premier livre des aventures de Mickey Haller, c’est donc celui par lequel il faut commencer si vous souhaitez vous initier à la saga.

    Voici le synopsis du livre :

    L’affaire était trop belle…

    Installé à l’arrière de sa Lincoln, Mickey  Haller, avocat, défend bikers, dealers et  autres loosers. Habile, sans scrupule ou  presque, relativement méprisé du Barreau  de Californie, il vivote ainsi lorsqu’un riche  fils de famille accusé de meurtre fait  appel à  ses services. Enfin l’assurance d’être payé !  Et le client est innocent, c’est évident.Mais, son enthousiasme vire rapidement à  l’inquiétude lorsqu’il comprend que l’affaire  n’est pas si simple et qu’il pourrait y laisser  la peau.

    La Défense Lincoln  a été adapté au cinéma en 2011 avec Mathew McConaughey dans le rôle principal.

    Série Jack McEvoy : Ordre chronologique de lecture

    John « Jack » McEvoy est un personnage littéraire créé par Michael Connelly dans le roman de 1996 « Le Poète » et à nouveau dans la suite de l’Épouvantail treize ans plus tard. Dans l’intervalle, McEvoy est apparu dans un roman de Harry Bosch – L’oiseau des Ténèbres de 2001 – et un roman de Mickey Haller – Le verdict du plomb de 2008.

    Connelly décrit son temps à écrire sur McEvoy comme son « expérience d’écriture la moins plaisante » parce que « il est de loin le personnage le plus autobiographique sur lequel je n’ai jamais écrit ».

    La série Jack McEvoy compte 3 livres dont voici l’ordre de lecture :

    Le Poète est le premier livre où apparait Jack McEvoy.

    Chroniqueur judiciaire, Jack McEvoy ne peut pas croire au suicide de son frère jumeau. Si Sean, inspecteur de police, s’est bien tiré une balle dans la bouche, que vient faire ce Hors de l’espace, hors du temps d’Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture ? Et, pourquoi Rusher, un indic qu’il devait voir ce jour-là, reste-t-il introuvable ?

    En s’immisçant dans une base de données du FBI pour les besoins d’un article, McEvoy découvre avec stupéfaction que beaucoup de policiers se suicident et que le FBI mène l’enquête sur la mort de son frère. Il comprend alors que cette affaire est en passe de lui fournir son plus gros scoop sur des meurtres en série. Mais, il pressent aussi qu’il est devenu la prochaine cible du suspect.

    Le classique absolu pour les fans de romans policiers.

    Aperçu Produit
    Le Poète Le Poète

    Série Renée Ballard : Ordre Chronologique de Lecture

    Renée Ballard est une détective du LAPD qui travaille le quart de nuit à la gare d’Hollywood. Elle a grandi sur l’île de Maui où elle a appris à surfer avec son père, un surfeur de compétition accompli. Quand elle était au lycée, son père s’est noyé en surfant.

    Renée Ballard compte à ce jour 3 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

    1. En attendant le jour, Calmann-Lévy, 2019
    2. Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020
    3. Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020
    4. Les ténèbres de la nuit, Calmann-Levy, 2022 (avec Harry Bosch)
    5. L’étoile du désert, Calmann-Lévy, 2023 (avec Harry Bosch)

    Dans les deux derniers livres de la saga, Renée Ballard est associée à Harry Bosch.

    « En attendant le jour » est le premier livre des aventures de Renée Ballard.

    Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme.

    Le règlement l’oblige, en effet, à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service.

    Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner : le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club.

    En violation de toutes les règles et contre la volonté même de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit.

    L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

    On retrouve dans ce nouvel opus tout ce que l’on aime chez Connelly.


    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    10 réflexions au sujet de “L’Ordre de Lecture des Livres de Michael Connelly (Harry Bosch, Mickey Haller, etc)”

    1. Michael Connelly fait par partie du top 10 de mes auteurs prolifiques de romans récréatifs. Toutes ses oeuvres m’ont plu sauf, 1 seule qui j’ai trouvée quelque peu décevante. Dans ce genre, j’ai un faible pour les écrivains américains. Bien sûr, j’apprécie certains auteurs français et anglais.

    2. rerebonjour 🙂
      En fait vous en avez oublié pas mal dans vos listes…
      Créance de sang – chroniques du crime – darling Lilly – Moisson noire – Quand ces dames tuent – Los Angeles noir – la main du mort – face à face – interventions suicide – Mulholland vue plongeante – le coffre oublié – angle d’attaque
      Merci 😉

    3. Bonjour Nathalie,

      L’article étant centré sur les livres faisant partie des séries, les romans indépendants, ouvrages collectifs et autres recueils de journaux ne sont pas mentionnés. Mais ce serait effectivement une bonne idée d’inclure une nouvelle section à l’article avec ces ouvrages histoire de l’étoffer davantage. Je vais m’en occuper sous peu. 😉

      Pour votre question sur « Créance de sang », c’est un roman indépendant mais fortement affilié à la série Harry Bosch, mettant en scène le personnage de Terry McCaleb (qui apparaît dans l’oiseau des ténèbres et Los angeles River). C’est une sorte de spin-off mais sans Harry Bosch en tant que protagoniste principal.

      Chronologiquement, il se situe avant Los Angeles River.

    4. Bonjour,

      dans le classement des livres de Michael Connelly, vous ne parlez pas des titres :

      la lune était noire

      Darling lilly

      Comment doit-on les classer ?

      Merci à vous pour votre futur réponse.

      Franck

    5. Bonjour,

      Ces livres n’ont pas été mentionnés car il s’agit là de romans indépendants n’appartenant à aucune série.

      Vous pouvez les lire sans vous soucier d’un quelconque ordre.

    6. Bonjour

      Il semble qu’on retrouve le personnage de Cassie de La lune dans Los Angeles River lorsque HB est dans son motel de Las Vegas

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.