Dans Quel Ordre Lire Les Livres D’Olivier Norek (Capitaine Coste) ?

Un vrai policier qui écrit des polars.

C’est le cas d’Olivier Norek, policier de formation, capitaine de police française et maintenant romancier depuis 2013. D’abord gardien de paix en 1997 puis Lieutenant à la section des enquêtes et recherches du SPDJ 93, cela fait maintenant plus de quinze ans qu’il travaille en tant que policier français.

En dehors de son métier de policier et ses romans, Olivier Norek participe également à des collectifs de scénaristes spécialement pour la série Engrenages. Il fait aussi partie de la ligue imaginiaire, un collectif d’écrivains français qui existe depuis 2008.

Son premier livre Code 93 traduit en anglais récolte des articles élogieux du Times qui l’élit The Crime Book of the Month. C’est le premier livre de sa série de livres mettant en scène le personnage de Capitaine Coste.

Quels sont les livres d’Olivier Norek? Dans quel ordre les lire ?

Les réponses dans la suite de cet article.

Sommaire

    Capitaine Coste : Chronologie et Ordre de Lecture

    Pour le moment, Olivier Norek a écrit sept livres, dont quatre font partie de la série Capitaine Coste.

    Les livres de la série de Capitaine Coste suivent une trame et une chronologie liées entre eux. Et, pour une lecture fluide et sans ambiguïté, il est important de les lire dans un ordre bien précis.

    Mais pas de panique, la série est plutôt facile à suivre car l’ordre chronologique et l’ordre de parution sont identiques.

    Voici les livres de la série Capitaine Coste dans l’ordre : :

    1. Code 93, 2013
    2. Territoires, 2014
    3. Surtensions, 2016
    4. Dans les brumes de Capelans, 2022

    Pour les amateurs de versions intégrales et d’édition collector, un volume qui rassemble les trois premiers romans Code 93Territoires et Surtensions, ainsi que trois nouvelles d’Olivier Norek sont réunies pour la première fois sous le titre Ultra Noir.

    Je vais vous détailler chacun des livres de cette série mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Olivier Norek gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Code 93 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers. Analysons quelques uns de ces livres plus en détails.

    Code 93

    Code 93 est le tout premier roman d’Olivier Norek. Publié en 2013 aux éditions Michel Lafon (comme d’ailleurs tous ses livres du moment), il est également le premier d’une trilogie qui met en avant le policier français Victor Coste, le protagoniste de la saga.

    Ce livre est comme qui dirait à l’image de beaucoup de classiques tant dans sa thématique que sa construction et son évolution au fil des pages. L’histoire se déroule en France, où Victor Coste, capitaine de police depuis plus d’une dizaine d’année tombe sur une affaire surprenante qui le laisse pantois. Un cadavre qui se réveille sur la table d’autopsie.

    Avouez que ce n’est pas une pratique très courante chez les cadavres ça. Ni ça ni le téléphone qui sonne dans le corps d’un mort. De quoi poser de sérieuses interrogations.

    Il en faut plus pour déstabliser notre capitaine de police. En effet, le charismatique mais sensible Capitaine Coste, ne se laisse pas démonter pour autant. Il applique avec froideur et logique, l’expérience acquises en ces longues années de service. Commence alors pour Victor et son équipe une course contre la montre: découvrir la vérité avant ça ne vire à la catastrophe totale.

    L’intrigue est excellente, sans pour autant être mystifiée et complexifiée au point de la rendre incompréhensible. Fluide, facile à comprendre sans être simpliste, Olivier Norek dans ce premier livre du Capitaine Coste, nous offre une lecture agréable au sein de la brigade de la Seine Saint-Denis.

    Outre son caractère fictif, on a l’impression que le roman est quasi réaliste sur les relations sociaux-politiques de la Seine Saint Denis. Avec sa plume, découlant d’un réel vécu, on parcourt réellement des éléments du train train quotidien de l’auteur dans sa brigarde de service.

    Territoires

    Sorti en 2014, Territoires est le second livre de la trilogie sur le Capitaine Coste.

    Place à la drogue, à la délinquence juvénile et aux jeunes caïds. C’est dans cet univers là qu’on se plonge dès les premières pages du livre. La banlieue est sale, rude et sans pitiée. Chacun doit connaître sa place et faire des compromis même s’il n’en a pas envie au risque d’y laisser sa peau. La corruption pue le long des rues, les magouilles scandaleuses et les lobbying aggressifs rythment le quotidien. Ces habitants de la banlieue, qui est là pour les sauver?

    L’histoire débute sur une émeute provoquée par un personnage public. Devant cette émeute imprévue et qui risque d’échapper à leur contrôle, la police n’a pas le temps de refléchir à la méthode à suivre: prévention ou repression? A quels risques? Pour quelle conséquence?

    Mais, loin de juger ses habitants et les catégoriser, Territoires se contente de décrire avec un réalisme surprenant les faits qui se déroulent dans cette banlieue du 93. Sombre et dur, ce polar retranscit de façon cash la vie dans certaines cités. Cependant, l’humour des protagonistes allège un peu l’univers, le rendant plus digeste.

    Territoires est une vitrine qui donne sur les réalités des populations de certains quartiers français causées par la chasse au pouvoir de certaines autorités. Que va faire Coste devant une réalité pareil? Comment condamner un gamin de 13ans qui pourtant est caïd à son si jeune âge? Mais surtout, qui se cache réellement derrière ce peuple démuni pour l’instrumentaliser et en tirer profit?

    Les réponses en lisant le livre !

    Surtensions

    Après Code 93 et Territoires, Olivier Norek nous livre le final (pour le moment) de la trilogie du Capitaine Coste. Dès sa sortie en 2016, Surtensions remporte le prix du polar Européen. Si les deux premiers romans vous ont paru durs et tristes, celui-ci va vous fendre l’âme.

    Bienvenu en milieu carcéral, où la loi du plus fort est la seule qui existe. Attachez vos ceintures, on fait une visite guidé dans la prison de Marviel, l’une des plus dangereuse de la région. Attention, si vous mettez les pieds là où il ne faut pas, vous risquez fort de passer de vie à trépas.

    Capitaine Coste se retrouve au milieu d’une situation sans précédent. Son humanité et ses sentiments mis à rude épreuve, Coste se sent graduellement atteindre sa limite. Absolument tout bascule autour de lui et cette fois, ses proches sont impliqués. Son équipe va devoir se montrer plus soudée que jamais parce qu’entre les magouilles et les afflictions qui les guettent, seul ce lien entre eux peut les empêcher de sombrer.

    Ici, un grand focus est mis sur les personnages et ce sans pour autant négliger l’intrigue. On se sent littéralement vivre à leur côté (protagnistes comme antagonistes), sentir leurs peines, leurs doutes, leurs souffrances, comme des personnes réelles qui vivent dans notre quotidien. Les trois-quarts du roman on se pose souvent la question: justice, où es-tu?

    Toujours aussi réaliste et direct avec une enquête tellement adrénalinée qu’on a l’impression que son coeur va lacher, Olivier Norek frappe fort avec ce troisième livre sur Coste et son équipe de la Seine Saint-Jean. Les tares de la société font toujours parti du récit mais d’une façon moins directe et plus subtile que dans ses deux précédents livres.

    Envie de faire battre votre coeur 100 à l’heure? Laissez monter votre tension (temporairement bien-sûr) avec Surtensions.

    Dans Les brumes de Capelans

    Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. 

    Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. 

    Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. 

    Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. 

    Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

    Les Autres Livres d’Olivier Norek

    En dehors des trois livres de la série sur Capitaine Coste, Olivier Norek a à son actif trois autres livres indépendants.

    Ici, pas besoin d’un ordre particulier de lecture.

    Les voici:

    1. Entre deux mondes, Michel Lafon 2017
    2. Surfaces, Michel Lafon 2019
    3. Impact, Michel Lafon 2020
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.