Dans Quel Ordre lire Ragnar Jónasson (Dark Iceland, La Dame de Reykjavik) ?

L’Islande est l’un des bastions méconnus du roman policier. Les auteurs islandais semblent posséder un don dans ce domaine. Et lorsqu’on pense « auteurs islandais », on pense immédiatement à des auteurs comme Yrsa Sigurdardottir, Arnaldur Indridason et bien sûr, celui qui nous intéresse aujourd’hui, Ragnar Jónasson.

Ragnar est né à Reykjavik, en Islande, où il travaille comme écrivain et avocat. Ragnar Jonasson est célèbre pour ses 2 séries : « Dark Iceland » et « La dame de Reykjavik« .

Vous trouverez dans cet article une liste des livres de Ragnar Jonasson classés par ordre de date de sortie, mais aussi leur ordre chronologique de lecture.

Sommaire

    Dark Iceland (Ari Thor) : Ordre de Lecture

    La série Dark Iceland est une série à succès de romans de fiction mêlant thriller, mystère et crime le tout dans une ambiance scandinave.

    Chaque roman de cette série présente le principal protagoniste dans le rôle d’un détective nommé Ari Thor Arason.

    La plupart des histoires se déroulent à Siglufjororur et dans les régions qui l’entourent. Siglufjororur est décrit par l’auteur comme un village calme et idyllique situé dans le nord de l’Islande. Une chose bien connue à propos de ce village est que les personnes qui y vivent ne verrouillent pas les portes de leurs maisons. Ce village n’est accessible que par un petit tunnel dans une montagne.

    La série commence alors que Ari Thor Arason déménage dans ce village pour commencer sa carrière de policier débutant lors de sa toute première affectation.

    Tandis qu’il se déplace vers le paisible village de Siglufjororur, il laisse derrière lui sa petite amie à Reykjavik. Ari thor semble porter le lourd fardeau de son passé, un passé qu’il est incapable d’oublier ou de laisser derrière lui.

    Elle est composée d’un total de 6 tomes, publiés entre les années 2009 et 2020.

    Voici l’ordre de parution des livres de Dark Iceland :

    1. Snjór, 2010
    2. Nátt, 2011
    3. Sótt, 2012
    4. Vík, 2013
    5. Mörk, 2014
    6. Sigló, 2020

    L’ordre de parution est le même que l’ordre chronologique.

    La dame de Reykjavik (Hulda) : Ordre de Lecture

    La dame de Reykjavik est une série particulière en bien des points.

    Tout d’abord, son protagoniste principal est à l’opposée de ce à quoi l’on s’attend généralement dans un thriller. C’est une femme dans la soixantaine, nommée Hulda, une sorte de Miss Marple à la sauce islandaise.

    Ensuite, la série a été pensée pour être lue dans l’ordre chronologique inversé. Voici les mots de l’auteur lui-même à ce sujet :

    Dès le début, avant même qu’un mot ne soit écrit pour le premier livre, c’était, dans mon esprit, la clé de la série : une chronologie inversée.

    Je voulais que tout dans cette nouvelle série soit complètement différent de ma première série. Le protagoniste de la série Dark Iceland est un homme et dans la vingtaine quand on le rencontre dans Snjor. Hulda quant à elle est une femme proche de la retraite quand on la rencontre dans The Darkness. Mais d’une manière ou d’une autre, j’ai senti que ce n’était pas suffisant. J’ai dû tout bouleverser, alors pourquoi ne pas commencer par le dernier livre, le dernier cas de Hulda, puis revenir en arrière à partir de là…

    L’histoire de sa vie était plus ou moins entièrement formée dans cet e-mail original à mon agent et éditeur, donc tout ce que j’avais à faire était de lui donner trois enquêtes sur lesquelles travailler à différentes étapes de sa vie, puis de raconter son histoire aux lecteurs. C’était un véritable défi mais qui s’avéra très enrichissant. En écrivant les livres deux et trois, j’en savais plus sur son avenir qu’elle même, donc ses actions pouvaient se refléter dans une série d’événements et de souvenirs. Je savais aussi que la même chose s’appliquerait aux lecteurs. Ils pourraient lire les livres deux et trois en sachant tout sur l’avenir de Hulda…

    Vous l’aurez compris, le premier livre de la dame de Reykjavik se concentre sur le dernier cas de Hulda, la série se concentrant ensuite sur ses cas précédents. Vous pouvez certes lire les livres dans l’ordre chronologique des évènements en commençant par le dernier livre, mais je pense que ce serait quelque peu trahir la vision de l’auteur. Je vous recommande donc de lire dans l’ordre de publication pour une expérience de lecture optimale.

    La dame de Reykjavik (Hulda) est une trilogie dont voici l’ordre de lecture :

    1. La Dame de Reykjavik , 2015
    2. L’Île au Secret, 2016
    3. La Dernière Tempête, 2017

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire gratuitement un livre de cette liste.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans policiers en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence La dame de Reykjavik 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Dix âmes, pas plus : le seul roman indépendant de Ragnar Jónasson

    Mais tous les livres de Ragnar Jónasson ne font pas partie d’une série. Il a également des romans indépendants. Enfin… pour le moment, il n’en a qu’un : dix âmes, pas plus. Le titre peut rappeler un certain roman d’Agatha Christie. Et c’est normal, Ragnar Jónasson est un grand fan de la reine du crime et a d’ailleurs traduit beaucoup de ses romans en Islandais.

    Dix âmes, pas plus, est un excellent thriller.

    Voici le synopsis :

    Dix habitants au bout du monde. 

    Un mort. 

    Neuf suspects.

    Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.

    Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.