Ordre Chronologique des Livres Alex Cross de James Patterson

James Patterson est un auteur de polars américains. Il est principalement connu pour avoir écrit la série mettant en scène le personnage d’Alex Cross mais il est également l’auteur de nombreuses autres séries de livres comme Le Women Murder Club, Honey Moon, Detective Harriet Blue et j’en passe.

Mais la série vedette est bel et bien Alex Cross et c’est elle dont il sera question aujourd’hui.

Comme la majorité des séries de livres, il est conseillé de les lire dans un certain ordre. Quel ordre ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres d’Alex Cross ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Ordre de Lecture des Livres d’Alex Cross

    La série Alex Cross compte en réalité 30 livres dans la version originale. En Français, la saga compte 25 livres dont deux uniquement disponible sous format numérique.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des livres d’Alex Cross :

    1. Le Masque de l’araignée, Jean-Claude Lattès, 1993
    2. Et tombent les filles, Jean-Claude Lattès, 1995
    3. Jack et Jill, Jean-Claude Lattès, 1997
    4. Au chat et à la souris, Jean-Claude Lattès, 1999
    5. Le Jeu du furet, Jean-Claude Lattès, 2001
    6. Rouges sont les roses, Jean-Claude Lattès, 2002
    7. Noires sont les violettes, Jean-Claude Lattès, 2004
    8. Quatre souris vertes, Jean-Claude Lattès, 2005
    9. Grand méchant loup, Jean-Claude Lattès, 2006
    10. Sur le pont du loup, Jean-Claude Lattès, 2007
    11. Des nouvelles de Mary, Jean-Claude Lattès, 2008
    12. La Lame du boucher, Jean-Claude Lattès, 2010
    13. En votre honneur, Jean-Claude Lattès, 2011
    14. La Piste du tigre, Jean-Claude Lattès, 2012
    15. Moi, Alex Cross, Jean-Claude Lattès, 2013
    16. Tirs croisés, Jean-Claude Lattès, 2014
    17. Tuer Alex Cross, Jean-Claude Lattès, 2015
    18. Cours, Alex Cross, Jean-Claude Lattès, 2016
    19. Cross, cœur de cible, Jean-Claude Lattès, 2017
    20. Dernière chance pour Alex Cross, Jean-Claude Lattès, 2019
    21. Justice pour Cross, Jean-Claude Lattès, 2020
    22. Alex Cross va trop loin, Jean-Claude Lattès, 2021
    23. Cross Kill, Le Livre de poche, 2017 (version numérique uniquement)
    24. Inspecteur Cross, Le Livre de poche, 2017 (version numérique uniquement)
    25. Alex Cross, seul contre tous, Jean-Claude Lattès, 2022

    Notez que les 10 premiers livres d’Alex Cross sont difficilement trouvables en neuf. Il va donc soit se contenter des livres en occasion soit de la version numérique.

    Le masque de l’araignée est le tout premier tome de la saga et celui par lequel commencer pour une meilleure expérience de lecture.

    De quoi parle donc ce livre ?

    A Washington D.C., Alex Cross, un détective noir, narrateur du roman, enquête sur deux kidnappings : celui de Michael, 7 ans, fils du ministre des Finances, et celui de Maggie-Rose, un peu plus grande, fille d’une star et d’un financier célèbre. Mais Cross n’est pas un détective comme les autres : il est docteur en psychologie, et sa femme a été assassinée par un des tueurs anonymes qui hantent le ghetto.
    Cependant il n’est pas seul. Le FBI et les services secrets ont d’autres intérêts. Ce «masque» n’est pas non plus porté par celui qu’on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ?

    Roman de suspense, Le Masque de l’araignée est aussi un roman psychologique, où les réactions affectives et morales des personnages sont remarquablement  analysées.

    Un modèle du genre, intelligent, terrifiant, avec ce qu’il faut de faillite humaine et de sentiment pour tenir le lecteur jusqu’à la dernière page.

    Qui est Alex Cross ?

    « Alex Cross est une légende » dixit Harlan Coben.

    Pour ceux qui découvrent la série, Alex Cross est un détective et psychologue afro-américain basé dans le quadrant sud-est de Washington D.C. Cross retourne à la pratique privée de la psychologie, mais continue de travailler avec la police au besoin, rejoignant finalement le MPDC en tant que consultant spécial auprès de la Major Case Squad.

    Cross est un homme très intelligent et rationnel qui contrôle ses émotions. C’est un père modèle et assez empathique dans ses relations avec le public. Il est très impliqué dans la communauté, illustré par son bénévolat à la paroisse St. Anthony. Malgré le fait qu’il gagne décemment sa vie, il choisit de vivre dans le quadrant sud-est de Washington, DC, une région connue pour la pauvreté et les crimes violents.

    Cross apprend par des proches qu’à l’âge de huit ans, sa mère est décédée d’un cancer du poumon et un an plus tard, son père meurt d’alcoolisme. Il a donc été envoyé à Washington, DC, pour vivre avec sa grand-mère, qu’il appelle Nana Mama. Plus tard, il découvre la vérité sur la mort de ses parents. Il obtient un doctorat en psychologie de l’Université Johns Hopkins, puis travaille comme ouvrier agricole migrant pendant un an. Par la suite, il commence un cabinet privé et travaille comme psychologue pendant deux ans, mais décide finalement de devenir policier après avoir été déçu par la politique de la communauté médicale (dans Noires sont les violettes).

    Cross rejoint la police parce que les gens de son quartier ne pouvaient pas se permettre ses services. Son premier cas concerne deux hommes qui avaient été abattus et dont les meurtres avaient été qualifiés comme liés à la drogue. Puisqu’il connaissait les deux hommes, il a commencé à enquêter et a découvert que l’un des hommes sortait avec une femme qui sortait également avec le trafiquant de drogue local.

    Cross porte un pistolet Glock 9 mm, joue du piano pour se détendre et possède un chat abyssin nommé Rosie.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.