Dans Quel Ordre lire Donato Carrisi (Mila Vasquez, Marcus et Sandra etc) ?

Lorsqu’on parle d’auteurs de polars italiens, difficile de ne pas citer Donato Carrisi.

Donato Carrisi est un auteur de romans policiers italien dont il doit une grande partie de sa notoriété à sa série de romans « Mila Vasquez ». Après avoir obtenu un diplôme universitaire en droit, il s’est spécialisé en sciences du comportement et en criminologie. Plusieurs de ses romans ont également été adaptés en séries télévisées et en films. Il est lauréat de nombreux prix en France notamment le prix de Poche et le prix Polar.

Il est l’auteur de 11 romans, tous traduits en Français. Parmi ces 11 romans, on compte 7 romans appartenant à deux séries et 4 romans indépendants.

Quels sont les livres de Donato Carrisi ? Dans quel ordre les lire ? Par quel livre commencer ?

Toutes les réponses dans ce guide de lecture !

Série Mila Vasquez : Ordre de Lecture

La série « Mila Vasquez » est une série de romans, celle qui a propulsé Donato Carrisi au rang des auteurs les plus vendus au monde.

Il a fait ses débuts dans le monde de la fiction avec le premier volet de cette saga, « Les chuchoteurs« . Le roman a remporté plusieurs prix, dont le prix Bancarella, qui est l’un des le plus prestigieux d’Italie. Le personnage de Mila Vasquez y fait donc sa première apparition.

Mila Vasquez a une expertise très particulière : retrouver les personnes disparus.

Au cours de sa carrière, Mila a résolu quatre-vingt-neuf cas de personnes disparues. Elle a reçu trois médailles et est adulée des services de police. Elle est considérée comme une experte dans son domaine et est souvent appelée à l’aide pour résoudre des enquêtes impossibles.

Mila Vasquez apparaît dans 4 livres dont voici l’ordre chronologique de lecture :

  1. Les Chuchoteurs, 2008
  2. L’écorchée, 2013
  3. L’égarée, 2017
  4. Le Jeu du Chuchoteur, 2018

Si vous souhaitez lire les aventures de Mila Vasquez, il faut donc commencer par le premier livre de la série : Les Chuchoteurs.

Six bras coupés sont découverts, disposés en cercle et enterrés dans une clairière des bois. Cinq d’entre eux semblent appartenir à des filles disparues âgées de huit à dix-huit ans. Le sixième n’a pas encore été identifié. Pire encore, les corps des filles (dont on ne sait si elles sont mortes ou vivantes) sont introuvables.

Les deux protagonistes Mila Vasquez, une célèbre profileuse, et Goran Gavila, un criminologue, plongent dans l’affaire. Ils sont convaincus d’avoir le bon suspect dans leur ligne de mire jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’il n’y a aucun lien entre lui et les enlèvements à l’exception du premier. Les preuves dans le cas du deuxième enfant disparu vont dans une direction très différente, créant plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

Vasquez et Gavila sont dans une impasse. Est-ce une coïncidence? s’agit-il d’un imitateur ?

Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Série Marcus et Sandra : Ordre de Lecture

Marcus et Sandra est la deuxième série écrite par Donato Carrisi. Et si Mila Vasquez pouvait se lire dans le désordre sans grand mal, ce n’est pas le cas pour Marcus et Sandra : les livres doivent être lus dans l’ordre pour une bonne expérience de lecture.

Les livres de la série Marcus et Sandra sont au nombre de trois dont voici l’ordre chronologique de lecture :

  1. Le Tribunal des Âmes, 2011
  2. Malefico, 2014
  3. Tenebra Roma, 2016

Si vous souhaitez lire les aventures de Marcus et Sandra, il faut donc commencer par le premier livre de la série : Le Tribunal des Ames.

Marcus est prêtre. D’origine argentine, il n’a pas de famille. Sur son visage une cicatrice, un souvenir de la blessure qui l’a laissé amnésique.

Il travaille à Rome et possède un talent particulier : analyser les scènes de crime.

Sandra Vega, elle, travaille à la police scientifique de Milan au sein de l’équipe de photographie médico-légale.

Elle a 29 ans. Elle est enquêtrice photo pour la police scientifique et vit dans un appartement à Los Navigli.

Elle est veuve depuis 5 mois. Elle a perdu son mari David, dans ce qui semblait être un accident et il est maintenant évident qu’il s’agit d’un meurtre.

Dans Le tribunal des Âmes, alors que Sandra enquête sur la mort de son mari, leurs routes se croisent pour les conduire chacun au carrefour où il faut choisir entre la vengeance et le pardon.

Les Romans indépendants de Donato Carrisi

En parallèle de ses deux séries, Donato Carrisi a également écrit 4 romans. Ces livres sont autonomes et peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

  1. La femme aux fleurs de papier, 2012
  2. La fille dans le brouillard, 2015
  3. La maison des voix, 2019
  4. Je suis l’abysse, 2020
close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.