Dans Quel Ordre Lire Pendergast de Preston et Child ?

La série Pendergast du duo d’auteurs Douglas Preston et Lincoln Child est l’une des séries de thrillers les plus populaires de ces 25 dernières années. La série mêle habilement enquêtes policières et évènements surnaturels. L’agent spécial Pendergast est le personnage emblématique de la série, personnage que de nombreux auteurs ont tenté d’imiter au fil des ans.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour les livres de l’inspecteur Pendergast ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Pendergast ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie des livres de L’inspecteur Pendergast

    Faut-il lire les livres des enquêtes de l’inspecteur Pendergast dans l’ordre ?

    Eh bien, dans les premiers livres de la série Pendergast, il semble que les auteurs voulaient faire des romans indépendants, que l’on peut lire séparément les uns des autres sans ordre particulier. Cependant, à mesure que divers nouveaux personnages seront ajoutés dans chaque nouveau livre – dont la plupart figureront également dans les romans suivants.

    Conséquence, les romans de la série devinrent de moins en moins autonomes et une certaine chronologie s’est installée.

    L’expérience de lecture est tellement meilleure car on comprend mieux les relations qui lient les différents personnages de la saga, ce qui donne toute leur ampleur à certains évènements majeurs qui surviendront dans les livres (pas de panique, je vais vous spoiler).

    Vous serez au courant de certaines informations et indices que ceux qui lisent les livres dans le désordre manqueront probablement, ainsi que de nombreuses histoires qui rendent ce monde si riche et si palpitant.

    Vous pouvez les lire dans le désordre mais ce n’est clairement pas la meilleure façon de les lire.

    Voici l’ordre chronologique des livres de la série Pendergast :

    1. Relic, 1995
    2. Le Grenier des enfers, 1997
    3. La Chambre des curiosités, 2002
    4. Les Croassements de la nuit, 2003
    5. Le Violon du diable, 2004
    6. Danse de mort, 2005
    7. Le Livre des trépassés, 2006
    8. Croisière maudite, 2007
    9. Valse macabre, 2009
    10. Fièvre mutante, 2011
    11. Vengeance à froid, 2011
    12. Descente en enfer, 2012
    13. Tempête blanche, 2013
    14. Labyrinthe fatal, 2014
    15. Mortel Sabbat, 2015
    16. Noir Sanctuaire, 2016
    17. Nuit sans fin, 2017
    18. Offrande funèbre, 2018
    19. Rivière maudite, 2020
    20. La Cité hantée, 2021

    Parmi ces livres, six font partie de 2 trilogies : la trilogie Diogène et la trilogie Helen.

    La Trilogie Diogène comprend les livres suivants :

    Ces trois livres forment la trilogie mettant en vedette Diogène, le frère maléfique de Pendergast. Vincent D’Agosta est le personnage secondaire principal qui figure dans ces livres avec Pendergast.

    La Trilogie Helen quant à elle comprend les livres suivants :

    La trilogie Helen fait ressortir la vie de l’agent en tant que père de famille.

    Helen est la femme de l’agent Pendergast et sa femme est impliquée dans son travail car elle a l’habitude de le manipuler. À un moment donné, elle est retenue captive pour forcer Pendergast à concéder sa position dans sa quête de justice.

    Quelques Livres de la série Inspecteur Pendergast

    Leur premier livre des enquêtes de l’inspecteur Pendegarst est Relic. C’est celui par lequel commencer car il plante les bases de la saga.

    Relic nous raconte l’histoire d’une série de meurtres qui se produisent dans le Muséum d’histoire naturelle de New York qui prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs.

    D’où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ?

    Aloysius Pendergast, un agent du FBI, Vincent D’Agosta, un lieutenant de police, Margo Green, une biologiste, et le journaliste Bill Smithback doivent faire équipe pour déterminer le mobile et l’identité de l’assassin.

    Leur enquête commune les mène dans les réserves peu fréquentées du bâtiment, reliées par un réseau très étendu et complexe de souterrains. Réussissant à rassembler et analyser quelques traces du corps du tueur, ils réalisent qu’il souffre d’une mutation génétique.

    Le roman est adapté au cinéma en 1997 par Peter Hyams sous le titre Relic, avec Penelope Ann Miller et Tom Sizemore. On note cependant beaucoup de différences entre le film et le roman : l’absence même des personnages de Pendergast et du journaliste Bill Smithback; le scientifique Greg Kawakita renommée Lee; ou encore le lieu de l’action qui se situe à Chicago et non plus New York.

    Le Grenier des Enfers est d’ailleurs la suite directe à Relic.

    Il se situe 18 mois après les évènements du Musée. Pendergast et D’Agosta sont confrontés à une série de meurtres sauvages dans les souterrains qui s’étendent sous New York, repaire de marginaux, de criminels et de parias qui ont choisi de se terrer sous Manhattan.

    Les premières recherches brossent le portrait des créatures extrêmement dangereuses et intelligentes, liées d’une façon ou d’une autre au biologiste Greg Kawakita.

    L’un de mes livres préférés de la série est Nuit sans Fin.

    Ce livre commence par la recherche de Grace Ozmian, la fille disparue d’un milliardaire qui possède DigiFlood, une entreprise dans le secteur de la technologie. Au départ, on suppose qu’elle a simplement fugué comme elle le fait souvent, mais lorsqu’un corps décapité est retrouvé, les choses vont de mal en pis.

    Ce bon vieux Vincent D’Agosta prend l’affaire en main, et quand Aloysius veut aider, Vincent est plus que partant, d’autant plus que des forces diaboliques sont à l’œuvre dans cette affaire.

    Ce livre revient au style traditionnel de Douglas Preston & Lincoln Child, que j’apprécie tant. Cependant, il n’y a pas beaucoup de personnages récurrents dans ce livre, à l’exception d’Aloysius et de Vincent. Constance et la femme de Vincent n’apparaissent que brièvement.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.