Quel Ordre Lire Sharko et Henebelle de Franck Thilliez ?

Auteur d’environ une vingtaine de romans et de nouvelles, Franck Thilliez est un auteur multiprimé et dont certaines œuvres ont été adaptées au cinéma.

En 2020, Thilliez est classé en quatrième position des auteurs de romans francophones ayant vendu le plus de livres. Il doit une grande partie de sa popularité à sa série phare, mettant en scène ses deux personnages fétiches : Sharko et Henebelle.

Quels sont les livres appartenant à la série de Sharko et Henebelle de Franck Thilliez? Y’a-t-il un ordre dans lequel les lire ? Par quel livre commencer ? Quel est son livre le plus récent ?

Toutes les réponses dans cet article !

Franck Thilliez
Sommaire

    La bibliographie de Franck Thilliez

    Franck Thilliez a publié 21 romans dont un resté confidentiel. Il a également écrit plusieurs autres ouvrages tels que des scénarios et des nouvelles.

    On retrouve souvent deux protagonistes dans plusieurs de ses livres : il s’agit de Franck Sharko et Lucie Henebelle.

    Ces deux personnages ont au départ leur propre série, mais finissent par se joindre pour ne former qu’une seule et même série.

    Les séries Sharko et Henebelle : Ordre de lecture

    Sharko et Henebelle sont deux inspecteurs de police dont Franck Thilliez nous conte les aventures à travers une série de livres.

    L’ordre chronologique de lecture pour Sharko et Henebelle est le suivant:

    1. Train d’enfer pour Ange rouge, Sharko
    2. La chambre des morts, Henebelle
    3. Deuils de miel, Sharko
    4. La mémoire fantôme, Henebelle
    5. Le syndrome [E], Sharko/Henebelle
    6. Gataca, Sharko/Henebelle
    7. Atomka, Sharko/Henebelle
    8. Angor, Sharko/Henebelle
    9. Pandemia, Sharko/Henebelle
    10. Sharko, Sharko/Henebelle
    11. Luca, Sharko/Henebelle
    12. 1991, Sharko/Henebelle

    Autres Romans de Franck Thilliez

    En dehors des séries Sharko et Henebelle, Thilliez a également écrit quelques romans indépendants dont voici l’ordre de publication :

    1. Conscience animale (2002)
    2. La forêt des ombres (2006)
    3. L’anneau de Moebius (2008)
    4. Fractures (2009)
    5. Vertige (2011)
    6. Puzzle (2013)
    7. Rêver (2016)
    8. Le manuscrit inachevé (2018)
    9. Il était deux fois (2020)
    10. Labyrinthe (2022)

    Il a également écrit des recueils de nouvelles dont :

    1. Au-delà de l’horizon et autres nouvelles (2020)
    2. Le plaisir de la peur (2022)

    Son premier livre, Conscience animale, est aujourd’hui introuvable.

    Les romans indépendants peuvent être lus sans ordre particulier.

    À l’exception de « Il était deux fois« , qu’il faut lire après « Le manuscrit achevé« . Ces deux livres sont également connectés au dernier livre de Thilliez « Labyrinthe« .  On y retrouve des personnages déjà rencontrés dans « le manuscrit inachevé » et « il était deux fois », ce 3ème volet faisant écho aux 2 premiers et répondant à des questions que le lecteur ne s’était peut-être pas posées mais qui l’avaient effleuré, restant au bord de sa conscience sans parvenir à y pénétrer.

    Si vous vous demandez par quel roman indépendant de Thilliez commencer, je vous recommande celui qui est selon les avis sur Amazon l’un, si ce n’est son meilleur : « Le manuscrit achevé« .

    Le guide de lecture qui suivra sera centré sur les séries de Sharko et Henebelle.

    Je vais vous détailler chaque livre de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Franck Thilliez gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Train d’enfer pour ange rouge, si vous souhaitez débuter la série Sharko & Henebelle. 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    Sharko et Henebelle : Ordre de Lecture

    1. Train d’enfer pour ange rouge : Le Premier roman de Sharko

    « Train d’enfer pour ange rouge » est le premier roman de la série Sharko et Hennebelle. C’est donc celui avec lequel je vous recommande de commencer la saga.

    Six mois déjà qu’elle a disparu. Six mois que cette disparition le hante. Aucun message, aucune demande de rançon. Rien ! Même pas un minuscule début de piste pour Sharko.

    Malheureusement pour Sharko, on ne lui laisse pas la possibilité d’apaiser ses tourments, la justice a besoin de lui.

    La découverte du cadavre mutilé d’une veuve oblige le commissaire à reprendre activement service. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.

    Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Ainsi, cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

    Les descriptions sont très crues et Thilliez n’hésite pas à peindre l’horreur dans ce qu’elle a de plus grotesque.

    Âme sensibles s’abstenir…

    2. La chambre des morts : Le premier Roman de Henebelle

    « La chambre des morts » est le second roman de la série Sharko & Henebelle et le premier roman individuel de cette dernière. Sharko n’apparaît pas encore à ce moment de l’histoire.

    Vigo et Sylvain, deux jeunes hommes fougueux viennent de perdre leur travail. Pour se venger, ils taguent les murs de l’aciérie qui vient de les licencier et quittent les lieux en voiture, fonçant tous feux éteints sur l’impasse conduisant à un champ d’éoliennes.

    Les deux jeunes hommes paient très cher leur imprudence : ils renversent accidentellement un homme, qui meurt sur le coup.

    À côté du corps gisant de l’homme, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros !

    Que faire ? Vigo arrive à convaincre Sylvain de ne pas informer la police et planquer le cadavre. L’homme était sûrement un malfaiteur, se disent-ils. Ils pourront garder cet argent et mettre fin à leur précarité.

    Monumentale erreur. Le lendemain, le cadavre d’une fille est retrouvé près du lieu de l’accident.

    L’homme, mort la veille, était le père de cette jeune fille. Elle avait été kidnappée et son père, loin d’être un malfrat, apportait la rançon dans l’espoir de la libérer.Le ravisseur, ayant assisté à la scène et comprenant qu’il ne pourrait s’emparer de l’argent, décide d’assassiner la petite fille.

    Peu de temps après, une autre fille, d’un milieu plus modeste cette fois, est de nouveau kidnappée.

    Ce second enlèvement fait penser aux enquêteurs que le mobile du crime n’est pas seulement d’ordre crapuleux.

    Parmi eux se trouve le brigadier… Lucie Henebelle ! Notre héroïne, dont les qualités de profilage, étonnent sa hiérarchie.

    3. Deuils de Miel : Le deuxième Franck Sharko

    Le troisième roman de la série, « Deuils de miel » est aussi le second roman individuel de Sharko.

    Ce roman débute de la plus curieuse des manières : une femme est retrouvée morte, nue et rasée de la tête aux pieds, dans le confessionnal d’une église.

    Encore plus curieux : des papillons trônaient sur son crâne lorsque le prêtre l’a découverte.

    C’est le début d’une longue enquête pour l’enquêteur Franck Sharko à partir d’un texte de signature mystérieux sur la scène de crime :

    « Derrière le tympan de la Courtisane, tu trouveras l’abîme et ses eaux noires. Ensuite, des deux moitiés, le Méritant tuera l’autre Moitié de ses mains sans foi et l’onde deviendra rouge. Alors, au son de la trompette, le fléau se répandra et, sous le déluge, tu reviendras ici, car tout est dans la lumière. Surveille les maux et, surtout, prends garde au mauvais air. »

    C’est le cœur en lambeaux qu’il entame une nouvelle enquête tout aussi folle que celle du précédent livre.

    Cette fois, le tueur semble être un joueur passionné. Il laisse des indices subtils sur chaque scène. C’est un tueur expert d’insectes en tout genre, porteurs de maladies exotiques pour certains, mortelles pour d’autres.

    Pour qui, pourquoi ? Seul le méritant pourra découvrir les dessous d’un esprit torturé. Et Sharko a de la veine, il mérite de comprendre…

    4. La mémoire fantôme : Le deuxième Lucie Henebelle

    Second et dernier roman individuel de Lucie Henebelle avant la fusion de ses aventures avec Sharko, « La mémoire fantôme » commence par une épigraphe de Lewis Carroll :

    « C’est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu’à rebours. ».

    La mémoire fantome, c’est l’histoire d’une femme. Elle s’appelle Manon Moinet et ses souvenirs ne durent que 4 minutes.

    Depuis son cambriolage, Manon souffre d’amnésie antérograde : elle est incapable de garder de nouveaux souvenirs. Elle survit principalement grâce à son N-tech, instrument électronique qui lui permet d’enregistrer chaque parcelle importante de sa vie.

    Pas de chance, cette fois-ci ce n’est pas un banal cambriolage, mais une agression dont elle sort à peine vivante.

    Elle est marquée. Sans son N-tech qui lui a été dérobé, incapable de se souvenir de quoi que ce soit.

    Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et, de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume :  » Pr de retour « .

    Manon ne sait rien, ne retient rien, ne comprend rien. Lucie non plus d’ailleurs. Que signifient les scarifications « Pr de retour » sur sa paume. Y’a-t-il un lien avec le dangereux tueur en série « Le Professeur » qui a assassiné sa sœur quelques années plus tôt ?

    Comment trouver des indices lorsque la seule piste qui s’offre est une mémoire fantôme ?

    5. Le syndrome [E]/ Gataca/ Atom[ka] (Sharko/Henebelle 1,2,3)

    C’est à partir de « Syndrome E » que les destins de Sharko et Henebelle se rejoignent au sein d’un même roman.

    Au départ prévu pour être un diptyque, le roman Le Syndrome [E] finira par être une sorte de mini trilogie qui retrace non pas un tueur en série, mais une série de meurtres.

    L’édition IZN compile en une seule édition les 3 livres de cette trilogie.

    La mini saga raconte à sa façon les potentiels dangers de la science lorsque que cette dernière est mal utilisée.

    Le Syndrome [E]

    Sharko est atteint de schizophrénie à tendance paranoïaque.

    Malgré son état de santé, il est forcé de reprendre service. En effet, la découverte de cinq corps affreusement mutilés l’oblige à porter sa casquette de justicier pour résoudre ce mystère.

    De l’autre côté, Ludovic, un ex compagnon de Lucie Henebelle se retrouve aveugle après avoir regardé un certain film. Et il n’est pas le seul…

    Lucie désormais lieutenant n’a pas le temps de profiter de la compagnie de ses filles, elle doit résoudre ce phénomène étrange.

    Deux investigations parallèles qui n’avaient rien à voir l’une l’autre au début, finiront par s’entremêler et lier les deux enquêteurs.

    Qu’est-ce donc réellement Le Syndrome [E]?

    Gataca

    Ce neuvième roman de Frank Thilliez est la suite du roman Le syndrome [E] avec les personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle.

    Le roman débute par une citation de Richard Dawkins, « Les organismes vivants ont existé sur Terre, sans jamais savoir pourquoi, depuis plus de trois milliards d’années, avant que la vérité ne saute finalement à l’esprit de l’un d’eux » ; et un extrait du roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco : « La science ne consiste pas seulement à savoir ce qu’on doit ou peut faire, mais aussi à savoir ce qu’on pourrait faire quand bien même on ne doit pas le faire. ».

    Tout va mal dans le pire des mondes. Tant pour nos protagonistes que le reste de leur entourage.

    Lucie Henebelle a quitté la police, mais va aider Franck Sharko à enquêter sur l’homicide d’une étudiante en biologie.

    En préparant sa thèse, cette étudiante avait visité en prison plusieurs assassins pour les interroger et l’un d’eux est ensuite retrouvé mort dans d’étranges circonstances.

    Et ce n’est pas n’importe quel assassin, Lucie Henebelle l’a déjà croisé dans une précédente affaire sensible.

    Plongez tout droit au coeur d’une lecture qui va bouleverser votre cerveau. Explorez la sélection naturelle et la manipulation génétique sous un autre angle à Gataca.

    Atom[ka]

    Un journaliste est retrouvé mort alors qu’il enquêtait sur des meurtres datant de plusieurs années et que la police n’avait pas reliés entre eux.

    Un enfant apparemment étranger est retrouvé en piteux état, un étrange tatouage sur le torse et portant un message d’une journaliste demeurée introuvable.

    Un incendie dans un monastère reclus. Le point commun entre ces affaires : un secret autour de l’hypothermie et des tentatives pour braver la mort.

    Sharko et Henebelle enquêtent, de Paris à Grenoble, sur une base militaire aux États-Unis et même du côté de Tchernobyl.

    Entre leur désir contrarié d’avoir un enfant et les affres de leur enquête, ils vont devoir en plus affronter un tueur qui prend un malin plaisir à torturer mentalement Sharko en copiant le tueur de sa femme Suzanne…

    Un roman qui fait directement écho aux précédentes aventures du duo..

    Les armes nucléaires, l’avancée scientifique, les expériences répugnantes, l’atome est le début de tous ces maux qui se répercutent encore aujourd’hui.

    Cette fois, bienvenu au pays de l’atome. Bienvenue à Atom[ka]

    Les livres existent bien-sûr en versions individuelles :

    6. Angor (Sharko/Henebelle 4)

    La série Sharko & Henebelle continue avec ce 8ème livre de la série, et le 4ème du duo, Angor.

    Un cœur greffé peut-il garder les souvenirs de son ancien propriétaire?

    Camille n’en était pas réellement convaincue mais depuis la série de rêves plus vrais que nature qui l’animent quasiment chaque nuit, c’est peut être finalement bel et bien une possibilité.

    Camille reçoit des messages de son nouveau cœur : des images, une envie de fumer.

    Cet étranger dans son corps, d’où vient-il? Qui était cette personne dont le cœur lui permet aujourd’hui de rester en vie?

    Elle recherche alors son donneur.

    Parallelement, Sharko se retrouve sur une nouvelle affaire glauque. Une aveugle avec un tatouage bizarre est retrouvée, séquestrée sous terre.

    Curieusement, on retrouve la trace d’une douzaine d’autres femmes disparues portant sur elles ce même tatouage. Coïncidence?

    Lucie, en congé maternité, s’occupe de ses jumeaux (Jules et Adrien) ; mais elle ne peut pas s’empêcher de s’intéresser à l’affaire de son compagnon et décide de reprendre son travail plus tôt pour l’aider.

    Qui est donc à l’origine de ces bizarreries ? Et, surtout quel lien avec la gendarme de Villeneuve-d’Ascq, Camille qui a récemment subi une greffe de cœur?

    7. Pandemia ( Sharko/Henebelle 5)

    Le 9ème livre de la série Sharko et Henebelle.

    Un virus, petit organisme microscopique et visiblement insignifiant, est capable des pires horreurs.

    L’équipe de Nicolas Bellanger est diminuée par la grippe contractée par plusieurs collègues. Des cygnes sont retrouvés morts dans le parc du Marquenterre en baie de Somme. Des SDF ont disparu près des égouts. Les enquêteurs cherchent quel est le point commun…

    L’« homme en noir », personnage central de l’enquête précédente, se rappelle aux bons souvenirs de Bellanger : un message très personnel et un virus informatique qui paralyse les ordinateurs de la police.

    L’épidémie de grippe, dont le foyer est Paris, paralyse peu à peu la France et se propage aux pays voisins.

    Acte délibéré quand les spécialistes de l’Institut Pasteur tracent le virus chez les oiseaux migrateurs et identifient le même virus que chez les humains : une souche très virulente et surtout capable de passer de l’oiseau à l’homme très rapidement, décuplant son pouvoir nocif.

    On se dirige droit vers une pandémie si les instigateurs ne sont pas arrêtés. Et, cette épidémie de grippe ne semble être que la phase 1, préparatoire à un dessein encore plus dévastateur.

    Et, en dessous de ceci, se dessine l’envie de s’approcher toujours plus du centre des trois derniers cercles de l’Enfer selon Dante dans sa Divine Comédie.

    Qui est derrière cette déferlante de morts ? Et surout pourquoi et à qui profite cette Pandemia?

    8. Sharko ( Sharko/Henebelle 6)

    Ce livre est intitulé « Sharko » mais il s’agit bien d’une histoire conjointe de Sharko et Henebelle et pas d’une histoire individuelle. C’est le dixième livre de la saga.

    Qu’est-il de pire que de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment ? Se retrouver au mauvais endroit au pire moment et prendre l’ultime mauvaise décision.

    C’est ce qui arrive à Lucie Henebelle qui ne voulait qu’une chose, clore l’enquête que son oncle avait entamé avant sa mort. Si seulement elle avait demandé de l’aide. Si seulement elle ne s’était pas entêtée. Tellement de  » Si seulement  » qui lui passent à l’esprit mais ce qui est fait ne peut être défait.

    Alors, Sharko s’en mêle. Il le faut bien, sinon ils risquent de perdre tout ce qu’ils ont doucement commencé à construire. Il fait ce qu’il n’aurait jamais pensé faire de toute sa carrière; il maquille une scène de crime pour sauver la femme qu’il aime.

    Mais cette décision leur coûtera bien plus qu’ils ne se l’imaginent, surtout lorsqu’ils sont entourés de collègues efficaces comme Nicolas.

    Entre les faits et la vérité, qu’est-ce qui triomphera ? La vérité trouvera-t-elle un moyen d’anéantir la vie de Sharko?

    9. Luca ( Sharko/Henebelle 7)

    La stérilité, un mal-être si profond qu’il peut inciter à faire des choses inimaginables.

    L’argent qui soi-disant ne fait pas le bonheur mais pousse tous ceux qui ne le possèdent pas à le chercher inlassablement.

    La digitalisation qui rend les choses tellement plus faciles, qu’il est facile de s’y perdre soi-même.

    Deux meurtres, une disparition, une lettre. Qu’est-ce qui relie toutes ces choses qui n’ont apparemment rien en commun?

    Si dans le précédent tome il était question plutôt question de Sharko et Henebelle, Luca met en avant un autre angle de narration. Ici, les crimes et leurs investigations sont au coeur du récit.

    Pourrez-vous deviner avec certitude, qui ou qu’est-ce réellement Luca?

    10. 1991 : Le dernier livre Sharko et Hennebelle de Franck Thilliez

    Cette fois-ci, pas de Henebelle. Sharko revient pour une histoire solo.

    « 1991 » est une sorte de  » Franck Sharko, Les Origines. » C’est le dernier roman de la série Sharko & Henebelle dans l’ordre chronologique de parution. Il s’agit du livre le plus récent de Franck Thilliez, son dernier à l’heure actuelle.

    La quatrième de couverture du roman précise : « En décembre 1991, Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débute au 36 quai des Orfèvres où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien.

    Entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis l’enquête piétine, et Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’au soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo derrière laquelle a été notée une adresse, figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac ; ce qui va relancer l’enquête »

    Il est conseillé de lire ce livre non pas au début de l’aventure mais bien après pour se donner le temps de bien cotoyer et apprécier le personnage avant de rentrer découvrir ses débuts.

    Réponses à des Questions courantes sur Franck Thilliez

    Quel est le dernier Franck Thilliez ?

    Le dernier livre de Franck Thilliez est « Labyrinthes« , publié le 5 Mai 2022. Une plongée dans la psyché humaine qui conduit parfois aux limites de la folie.

    Voici le synopsis officiel du livre :

    Suivez le fil infernal

    Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

     » Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la journaliste’, « la psychiatre’, « la kidnappée’, « la romancière’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. « 

    Quel est le premier livre de Franck Thilliez ?

    Le tout premier livre publié de Franck Thilliez est « La conscience animale », paru en 2002 et qui est aujourd’hui épuisé.

    Si on exclut ce livre introuvable aujourd’hui, le premier livre de Franck Thilliez est « Train d’enfer pour ange rouge« .

    Quel livre lire après Angor ?

    Le livre à lire après Angor est « Pandemia ».

    Quel est le métier de Franck Thilliez ?

    Franck Thilliez exerce le métier d’écrivain mais avant cela il travaillait en tant qu’ingénieur en nouvelles technologie.

    Aujourd’hui, il vit entièrement de sa plume.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 réflexions au sujet de “Quel Ordre Lire Sharko et Henebelle de Franck Thilliez ?”

    1. Bonjour
      Bravo A ma question de savoir dans quel ordre lire les livres de Thilliez, j’ai eu ma réponse grâce à votre site. C’est très clair et bien résumé. Je suis très contente d’avoir découvert votre adresse.
      Merci à vous

    2. Bonjour, j’ai classé le livres de F.Thilliez grâce à votre liste, merci !!
      Par contre il me reste un livre et il n’apparaît pas sur votre liste (?) il s’agit de « Au-Delà de l’Horizon et autres nouvelles » avez-vous sa date de parution ? Ou autre détail qui pourrait m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance !!

    3. Effectivement, on a seulement listé les romans.

      Le recueil que vous citez a été publié début 2020 aux éditions Pocket 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.