Les 5 Meilleures Livres de Romance Historique à Lire en 2022

Apparue au début des années 1920, la romance historique est un sous-genre de la romance qui raconte une histoire d’amour qui se déroule dans un cadre historique. Les auteures comme Jane Austen et Georgette Heyer ont largement contribué à faire connaitre le genre.

Une grande variété d’époques et de lieux sont mis en scène. La romance historique peut elle-même être divisée en plusieurs sous-genres notamment Vikings, moyen-âge, régence, etc. Cette répartition dépend des sujets abordés dans l’histoire. Les romances historiques, il y en a énormément, mais notre top 5 concernera les plus appréciées du genre.

Orgueil et préjugés de Jane Austen : Un véritable chef d’œuvre de la Romance Historique

Incontournable de la romance historique, « orgueil et préjugés » est le plus grand succès de Jane Austen. Ce grand classique de la littérature anglaise relate l’histoire de la famille Bennett où sont nées 5 filles : Elizabeth, Jane, Lydia, Catherine et Marie.

Le gros hic de la société anglaise de l’époque est que l’héritage de la famille ne peut revenir à aucune d’entre elles. Il faut absolument un homme qui va hériter des biens de la famille Bennett.

Mrs Bennett n’a donc qu’un seul objectif en tête : marier toutes ses filles pour qu’elles ne se retrouvent pas à la rue à la mort de son mari. C’est alors qu’un charmant jeune homme du nom de Bingley débarque à Longbourn. Il n’est pas venu tout seul car il est accompagné de ses sœurs et de son meilleur ami Darcy.

Dès sa rencontre avec Darcy, Elizabeth le trouve détestable et orgueilleux. Elle a immédiatement des préjugés à son sujet. Elizabeth étant une jeune femme de caractère, son histoire avec l’orgueilleux Darcy sera pleine de rebondissements.

Racontée du point de vue d’Elizabeth, orgueil et préjugés est une très belle satire de la société britannique de cette époque. C’est un livre plein d’humour, de caricatures, de tribulations amoureuses avec un titre parfaitement choisi. « Orgueil et préjugés » restera pour toujours un grand chef d’œuvre de la romance historique.

Si vous aimez « orgueil et préjugés », vous aimerez certainement les autres livres de Jane Austen que vous pourrez trouver dans cet article :

La chronique des Bridgerton de Julia Quinn : Un grand succès de la Romance Historique

Adaptée au cinéma, cette série qui a battu des records d’audience compte 9 livres et raconte des histoires qui se déroulent à Londres dans les années 1800. Les Bridgerton sont une famille d’aristocrates anglais. Le patriarche étant décédé, la responsabilité familiale revient au fils ainé, Anthony.

Sa petite sœur Daphné Bridgerton en âge de se marier fait donc son entrée au bal des débutantes. Sa mère veut lui trouver un bon parti. Malheureusement, les prétendants s’enchainent et personne ne plait à Daphné.

Par ailleurs, Simon Basset, le duc de Hastings, vient de faire son grand retour à Londres. Daphné et Simon vont mettre en place un subterfuge qui consistera à faire croire qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Ceci permettra à Daphné d’augmenter sa côte de popularité et à Simon de se débarrasser de toutes celles qui lui courent après.

Ils en bénéficient tous les 2 car Simon ne désire pas se marier. Daphné est donc la bonne couverture pour lui. Cet arrangement apparemment parfait tiendra-t-il longtemps ? Cette romance historique est très rafraichissante et captivante. C’est donc avec certitude l’une des meilleures romances historiques.

Pour en savoir plus sur Julia Quinn et l’ordre de lecture des autres livres de cette série, je vous conseille de lire cet article :

La villa aux étoffes de Anne Jacobs : Une Romance Historique à l’aube de la première guerre mondiale

Cette série relate l’histoire de la famille Meltzer. Dans l’Allemagne de 1914, la menace de l’éclatement d’une guerre se fait de plus en plus persistante. La famille du riche patriarche Johan Meltzer est composée de sa femme Alicia, son fils Paul et ses deux filles Kitty et Elisabeth.

Comme dans la plupart des familles aristocrates de l’époque, il y a toute une horde d’employés de maison. Parmi ceux-là, Marie, petite orpheline et employée de cuisine a eu un passé difficile. Kitty, l’âme artistique de cette famille et Marie deviendront inséparables car elles partagent la même passion.

La présence de Marie dans cette famille n’est pourtant pas anodine. Son passé et celui de la famille Meltzer sont intimement liés. Petit à petit son histoire va émerger, lui permettant ainsi de prendre une place importante au sein de cette famille.

Cette série où se mêlent secrets de familles et amours se dévore facilement et raconte également le contexte de l’époque notamment la guerre de 1914. C’est tout naturellement que ce livre mérite sa place parmi les meilleures romances historiques.

Pour en savoir plus sur Julia Quinn et l’ordre de lecture des autres livres de cette série, je vous conseille de lire cet article :

Jane Eyre de Charlotte Bronte : Une merveille de la Romance Historique

Ecrit à la première personne, Jane Eyre se présente comme une autobiographie de son auteure. Jane a hélas perdu ses parents trop tôt. Recueillie par sa tante, elle est maltraitée dans cette famille. Très indépendante elle décide de se rebeller, ce qui lui vaudra un séjour en pension où elle s’instruit et y devient même enseignante.

Après cette expérience, elle décide d’aller vers de nouveaux horizons. Dans le contexte de l’époque, les seuls métiers accessibles aux femmes étaient ceux de maitresse ou de gouvernante. Jane n’a donc qu’un seul choix, accepter un poste de gouvernante chez M. Rochester.

La proximité entre elle et son patron se développe au fil du temps jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de lui. Cependant, la classe sociale et l’âge les séparent. Ce que Jane ignore c’est que son patron est tout aussi amoureux d’elle. Seulement, plusieurs obstacles viendront perturber ce bel amour naissant.

C’est un livre particulièrement bien écrit qui aborde les thématiques de la maltraitance, du déterminisme social, du mépris des classes sociales et de la persévérance avec des personnages et des sentiments bien développés. Il est impensable de faire un top 5 des romances historiques sans y inclure Jane Eyre. Cet immense succès de la littérature anglaise est une pure merveille qui a même fait l’objet d’un film.

La splendeur de l’honneur de Julia Garwood : Une Charmante Romance Historique

Le Baron Duncan de Wexton a été capturé par un autre baron appelé Louddon. Après une enfance douloureuse, Madelyne, demi-sœur de Louddon est battue et humiliée. Elle n’a donc qu’un seul désir : s’enfuir. Elle va donc sauver Duncan, qui pour se venger de Louddon va décider de la capturer.

Courageuse et têtue, Madelyne se préoccupe très peu du fait qu’elle ait été capturée par l’ennemi juré de son frère. Elle ne le craint pas et n’hésite pas à lui tenir tête. Duncan, très arrogant et autoritaire n’a jamais été confronté à une telle situation, ce qui entrainera des conflits.

La relation victime/ravisseur de ces deux protagonistes va spontanément se muer en amour. C’est une belle romance historique qui fait totalement craquer. Elle se déroule dans l’Angleterre des années 1099. Assurément l’un des meilleures romances historiques.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.