Liste des livres de Agatha Raisin (dans l’ordre)

Voici la liste de tous les livres de la série Agatha Raisin de Marion Chesney Gibbons dans l’ordre de parution :

  1. La quiche fatale, 1992
  2. Remède de cheval, 1993
  3. Pas de pot pour la jardinière, 1994
  4. Randonnée mortelle, 1995
  5. Pour le meilleur et pour le pire, 1996
  6. Vacances tous risques, 1997
  7. À la claire fontaine, 1998
  8. Coiffeur pour dames, 1999
  9. Sale temps pour les sorcières, 1999
  10. Panique au manoir, 2000
  11. L’Enfer de l’amour, 2001
  12. Crime et Déluge, 2002
  13. Chantage au presbytère, 2003
  14. Gare aux fantômes, 2003
  15. Bal fatal, 2004
  16. Jamais deux sans trois, 2005
  17. Cache-cache à l’hôtel, 2006
  18. Un Noël presque parfait, 2007
  19. La Kermesse fatale, 2008
  20. Voici venir la mariée, 2009
  21. Trouble fête, 2010
  22. Du lard ou du cochon, 2011
  23. Serpent et séduction, 2012
  24. Le Noël d’Agatha, 2012
  25. Gare aux empoisonneuses, 2013
  26. Au théâtre ce soir, 2014
  27. Secrets sur canapé, 2015
  28. La première enquête d’Agatha, 2015
  29. Les pissenlits par la racines, 2016
  30. Chasse aux sorcières, 2017
  31. Sonnent les cloches !, 2018
  32. Bonnet d’âne !, 2019
  33. Au galop !, 2020

Faut-il lire Agatha Raisin dans l’ordre ?

Faut-il lire les livres de la série Agatha Raisin dans l’ordre ?

La réponse courte est oui.

Pour une meilleure expérience de lecture, je vous recommande de lire la série dans l’ordre de parution.

Les livres sont liés entre eux par l’intrigue et certains personnages récurrents reviennent.

Mais cela ne vous empêchera pas de lire et d’apprécier individuellement les livres. Les livres peuvent tout à fait être compris lorsque lus dans le désordre mais vous aurez à mon avis une meilleur expérience de lecture en les lisant dans l’ordre.

Si vous souhaitez lire les livres dans l’ordre chronologique, je vous recommande de commencer par « La première enquête d’Agatha« , une nouvelle de 123 pages disponible seulement en version numérique parue en 2015 et d’enchaîner ensuite avec « La Quiche Fatale » en suivant l’ordre de parution.

Quelques Anecdotes sur Agatha Raisin

Lorsqu’on parle de détective anglais, on parle surtout de Sherlock Holmes ou d’Hercule Poirot. Mais il y a aussi Agatha Raisin !

Agatha Raisin est un personnage fictif bien connu de la série de romans policiers Agatha Raisin écrite par la célèbre auteure Marion Chesney sous le pseudonyme de M.C. Beaton.

La série se compose d’une trentaine de romans policiers publiés depuis le début des années 90.

La série dépeint le personnage d’Agatha Raisin, une détective fictive, qui s’efforce de résoudre les mystères qui l’entourent.

La série a été publiée par la maison d’édition « Albin Michel » en France. Agatha Raisin a été décrite par l’auteure comme une agente de relations publiques frustrée et attachante, d’âge moyen et habituée à vivre a Londres. Elle a déménagé à Carsely dans les Cotswolds en vendant son cabinet de relations publiques situé à Mayfair et en prenant une retraite anticipée.

Dans les premiers livres de la série, Agatha Raisin résout principalement des affaires de meurtre. Cependant, elle crée sa propre agence de détective dans le 15e livre de la série. Malgré son travail acharné et son dévouement à résoudre les affaires de meurtre dans la ville, elle peine à convaincre certains policiers de la ville, ainsi que quelques-unes de ses connaissances, ces derniers insistant sur le fait que ses succès sont surtout dû à la chance et au hasard.

Agatha Raisin fait sa première apparition dans le premier livre de la saga « La quiche Fatale ».

Dans ce livre, l’auteur nous décrit sa vie d’avant sa carrière de détective. Son succès dans la résolution des affaires de meurtre ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que la série progresse.

Agatha est née de Margaret et Joseph Styles sous le nom d’Agatha Styles dans un bidonville de Birmingham. Ses parents étaient au chômage et accrocs à l’alcool.

Ils survivaient grâce au vol à l’étalage et à des avantages occasionnels. Au début, Agatha travaille dans une biscuiterie. Elle économise chaque centime de son salaire de l’usine afin de collecter suffisamment d’argent pour déménager à Londres.

Après quelques années de travail acharné, elle réussit à le faire. Là, elle suit un cours de secrétariat du soir et commence à travailler comme secrétaire dans une entreprise de relations publiques. Agatha commence de nouveau à économiser son salaire pour démarrer sa propre entreprise.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience dans le domaine des relations publiques, elle finit par créer sa propre entreprise. Plus tard, elle crée son agence de détectives, Raisin Investigations, après avoir déménagé à Carsely. L’agence est située à proximité du siège de la police dans la ville de Mircester.

A Carsely, Agatha obtient sa première affaire après avoir participé à un concours de quiches. Elle participe au concours en apportant une quiche aux épinards de Londres mais ne le gagne. Elle n’a pas tellement le temps de s’apitoyer sur sa défaite car la situation vire très vite au drame : le juge du concours meurt après avoir mangé sa quiche.

Agatha se lance alors avec le vœu de trouver le véritable empoisonneur et de laver son nom de cette affaire du meurtre.

Qui est M C Beaton ?

Marion Chesney Gibbons, née Marion McChesney, est une romancière écossaise.

Elle a commencé à travailler comme libraire au département fiction de John Smith & Sons Ltd. Le Scottish Daily Mail lui propose à la même période d’écrire des critiques de théâtre : elle accepte et diversifie peu à peu ses articles pour eux.

Après son mariage avec le grand-reporter Harry Scott Gibbons, en 1969, et la naissance de leur fils Charles, ils déménagent aux États-Unis pour la carrière de Harry. C’est là que Marion commence à écrire, se consacrant d’abord aux romances historiques, avant de s’intéresser à la littérature policière suite à un voyage dans le Sutherland qui lui inspirera le cadre des aventures de son héros Hamish Macbeth.

La famille reviendra ensuite s’installer à nouveau en Grande-Bretagne, déménageant dans le Sutherland, passant par Londres, avant de finalement s’établir dans les Cotswolds, où Marion créera le personnage d’Agatha Raisin.

À la fin des années 1970, elle débute une prolifique carrière de romancière.

Marion Chesney est notamment connue pour ses romans d’amour et ses récits historiques publiés sous son propre nom ainsi que pour ses séries policières humoristiques « Agatha Raisin » (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde) et « Hamish Macbeth » publiés sous le pseudonyme de M. C. Beaton.

Les aventures de ces deux personnages ont donné lieu à deux séries télévisées au Royaume-Uni. La série télévisée « Agatha Raisin » a été produite par la chaîne britannique Sky 1 en 2015.

Ses romans de type romances sont quant à eux publiés sous les pseudonymes d’Ann Fairfax, Jennie Tremaine, Helen Crampton, Charlotte Ward et Sarah Chester.

Elle a publié ses romances historiques sous le nom de Marion Chesney. En quarante ans, elle a vendu plus de 20 millions de livres.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.