Ordre de Lecture des Livres et Séries de Lisa Gardner

Lisa Gardner, aussi connue sous le pseudonyme d’Alicia Scott, est une auteure américaine de romans policiers.

Gardner s’inspire de grands auteurs tels que V.C. Andrews, Stephen King et John Saul. Michael Connelly et Jeffrey Deaver font également partie de ses auteurs favoris. Pour Lisa, plus c’est effrayant et sombre, meilleure est l’histoire.

Elle est l’auteure de sept séries : quatre sous son nom officiel et trois sous le nom de plume d’Alicia Scott.

Trois des séries écrites sous son nom ont été (partiellement ou totalement) traduites en Français tandis que les livres écrits sous le nom Alicia Scott n’ont pas bénéficié d’une traduction en Français et ne seront donc pas traités dans cet article.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries de Lisa Gardner ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Lisa Gardner ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Les Séries écrites par Lisa Gardner

    Comme évoqué en introduction, Lisa Gardner a écrit 4 séries avec son vrai nom. Il s’agit de :

    1. FBI Profiler
    2. Détective D.D Warren
    3. Détective Privée Tessa Leoni
    4. Madame Franklin

    Faut-il lire les livres de Lisa Gardner dans l’ordre ?

    La réponse courte est Oui !

    Si vous voulez commencer par l’une des séries, je vous suggère de lire les livres dans l’ordre. Heureusement, c’est plutôt facile car l’ordre de parution et l’ordre chronologique de ces livres sont les mêmes, donc si vous suivez les liste ci-dessous, les lire dans le bon ordre ne devrait pas poser de problème.

    FBI Profiler : Chronologie et Ordre de Lecture

    Tout au long de cette série électrisante de « l’une des meilleures auteures de thrillers du secteur » (d’après Associated Press), le brillant profileur du FBI Pierce Quincy affronte toutes sortes de tueurs en série et de psychopathes aux côtés de sa partenaire, Rainie Conner, et de sa fille, Kimberly Quincy.

    Un meurtrier reconnu coupable s’évade d’une prison à sécurité maximale pour poursuivre la femme qui l’a mis derrière les barreaux. Un maniaque qui tue pour le sport se cache dans l’ombre, alors même qu’un garçon avoue ses crimes horribles. Un prédateur tourmente ses victimes avec des actes de violence indiciblement intimes.

    Un boucher laisse deux corps à chaque fois qu’il frappe, le premier contenant des indices qui mènent au second. Un fou poursuit l’argent, le pouvoir et la célébrité en adoptant le pseudonyme d’un tueur notoire. Un sadique traque les rues à la recherche de filles vulnérables et donne vie à leurs cauchemars.

    Ce ne sont là que quelques-unes des âmes qui hantent la série captivante de Lisa Gardner. Mais tous ces criminels ont une chose en commun : ils ne font pas le poids face à Pierce Quincy.

    Voici la liste dans l’ordre chronologique des livres de la série :

    1. Jusqu’à ce que la mort nous sépare, L’Archipel, 1998
    2. Tu ne m’échapperas pas, L’Archipel, 2003
    3. La Vengeance aux yeux noirs, L’Archipel, 2004
    4. The Killing Hour, 2004
    5. Disparue, Albin Michel, 2008
    6. Derniers Adieux, Albin Michel, 2011
    7. The 4th Man, 2016
    8. Juste derrière moi, Albin Michel, 2020

    Vous remarquerez que le 4ème et le 7ème livre ne sont pas traduits en Français. Mais ce n’est pas très grave, vous n’êtes pas obligé de les lire pur comprendre l’histoire. « The 4th man » ne compte d’ailleurs que 45 pages et n’existe qu’en format numérique.

    Je tenais quand même à les intégrer au cas où quelques anglophones voulant une expérience complète de la série passaient par là. 😉

    Détective D.D. Warren : Chronologie et Ordre de Lecture

    La meilleure détective d’homicide de Boston, D.D. Warren, la star de la série, fait équipe avec le tireur d’élite de la police, Bobby Dodge, pour capturer les meurtriers.

    Ils sont particulièrement habiles à entrer dans l’esprit des tueurs en série et à empêcher que d’autres meurtres ne se produisent.

    Voici la liste dans l’ordre chronologique des livres de la série :

    1. Sauver sa peau, Albin Michel, 2009
    2. La Maison d’à côté, Albin Michel, 2010
    3. Les Morsures du passé, Albin Michel, 2012
    4. Preuves d’amour, Albin Michel, 2012
    5. Le Septième Mois, Albin Michel, 2018
    6. Arrêtez-moi, Albin Michel, 2014
    7. À même la peau, France Loisirs, 2017
    8. Lumière noire, Albin Michel, 2018
    9. Retrouve-moi, Albin Michel, 2021
    10. N’avoue jamais, Albin Michel, 2022
    11. On ne meurt que deux fois, Albin Michel, 2022

    Plus haut, je vous disais qu’il était important de lire les livres de Lisa Gardner dans l’ordre.

    Cela dit, j’estime devoir mentionner une exception. Pour les livres du Detective D.D. Warren, en réalité, il est possible de les lire à peu près dans n’importe quel ordre sans que cela ne nuise réellement à l’expérience de lecture. J.D. apparaît à peine dans les premiers livres, et même dans le troisième livre, elle n’y apparaît pas beaucoup.

    Cependant, au fur et à mesure que la série progresse, nous la voyons de plus en plus et nous voyons son personnage se développer, surtout à partir de « Le septième Mois« .

    Mais dans un souci de continuité, si vous en avez la possibilité, lisez lès de préférence dans l’ordre.

    Je vais vous détailler chaque livre de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de cette série gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier livre audio vous est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    Détective Privée Tessa Leoni : Chronologie et Ordre de Lecture

    Tessa Leoni est un personnage figurant dans trois romans écrits par l’auteure à succès Lisa Gardner.

    Le personnage de Tessa Leone est apparu pour la première fois dans le roman policier de Gardner en 2011, « Preuves d’amour ». Ce roman était en fait le cinquième de la série que Lisa Gardner a écrite avec son personnage le plus connu et le plus prolifique et dont nous avons parlé plus tôt : le détective D.D Warren.

    Voici la liste dans l’ordre chronologique des livres de la série :

    1. Preuves d’amour, Albin Michel, 2013
    2. Famille parfaite, Albin Michel, 2015
    3. Le Saut de l’ange, Albin Michel, 2017

    Les Romans Indépendants de Lisa Gardner

    Lisa Gardner a également écrit des romans indépendants. Ils sont au nombre de 7 mais un seul a été traduit en Français.

    Il s’agit de « La fille cachée« .

    Voici le synopsis officiel :

    Mélanie sait bien qu’elle a été adoptée, que le charmant Dr Harper Stokes, honorablement connu à Boston, n’est pas son véritable père. Mais elle est loin de se douter qu’elle est en réalité la fille de Russell Holmes, un assassin condamné à mort et exécuté vingt ans plus tôt pour le meurtre de six enfants… dont la propre fille de Harper et de Patricia Stokes.

    C’est un journaliste de presse à scandale qui lui fait cette révélation. La petite fille qu’elle était alors n’a-t-elle pas été retrouvée comme par hasard, abandonnée et amnésique, à l’hôpital où travaillait justement Stokes, et au moment même de l’exécution de Russell Holmes ? Et qui donc a intérêt à déterrer cette affaire ?

    Quand menaces et appels anonymes commencent à lui parvenir, Mélanie se confie au FBI. Mais le jour où le journaliste est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses, elle comprend que son désir de connaître la vérité sur son passé risque de mettre en péril, au-delà de sa raison, sa vie même…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.