Top 10 des Meilleurs Thrillers Psychologiques A Lire

Ce qui distingue un thriller psychologique des autres polars, c’est son engagement constant à explorer les recoins les plus sombres de l’esprit humain.

Les récits des thrillers psychologiques sont souvent racontés du point de vue d’un narrateur un peu timbré ou d’un personnage soumis à un stress intense. Ils présentent des protagonistes et des antagonistes poussés par l’obsession ou la violence, en mettant l’accent sur leurs tensions et leurs conflits internes.

Ce que l’on aime dans les thrillers psychologiques, c’est leur atmosphère sombre, leurs intrigues hallucinantes et leurs rebondissements à couper le souffle.

Si comme moi, vous êtes fans du genre, voici quelques pépites incontournables dont je vous recommande vivement la lecture !

Sommaire

    La fille du Train : Un Thriller Psychologique Addictif

    La fille du train, publié en 2016, est incontestablement le meilleur livre de Paula Hawkins. Et de loin.

    C’est l’un des meilleurs thrillers psychologiques que j’ai lus, et j’en ai lu beaucoup.

    Mais de quoi parle donc ce livre ?

    C’est l’histoire de Rachel, une femme dévastée par l’alcool qui finit par perdre deux des choses qui lui tenaient le plus à cœur : son mari, qui divorce d’elle et se remarie dans la foulée et son travail d’où elle est virée après être débarquée totalement ivre. Rachel perd la maison et se fait hébergée par une ami, le temps d’essayer de remettre en ordre sa vie. Incapable d’avouer à son amie qu’elle a perdu son emploi, elle fait chaque jour l’aller retour de sa ville à Londres, faisant semblant d’aller au boulot.

    Durant ses voyages en train, elle passe souvent devant la maison d’un couple, qu’elle aime épier depuis le train. Ce couple vit l’amour parfait, du moins, c’est ce qui lui semble. Elle les nomme affectueusement Jess et Jason.

    Mais un jour, la magie disparaît. Elle surprend Jess embrassant un homme depuis la pelouse de leur maison. Et ce n’est pas Jason.

    Le lendemain, Jess est porté disparu.

    Que s’est-il passé ?

    Qui a fait le coup ? Son mari ? Ce mystérieux homme, probablement son amant ? Quelqu’un d’autre ?

    Mystères et boules de gomme ! Pour le savoir, lisez le livre !

    Et je vous préviens d’avance : Le scénario est très addictif. Ce thriller psychologique regorge de rebondissements inattendus et vous donnera probablement envie de le finir d’une traite.

    Dans son Silence : L’un des Meilleurs Thrillers Psychologiques jamais écrit

    Dès son premier essai, Alex Michaelides se révèle être un maître dans l’art du thriller psychologique.

    « Dans son silence« , le premier roman de l’auteur britanique, est devenu un véritable phénomène dans le monde entier.

    C’est l’histoire d’Alicia, une star de la peinture vivant une vie en apparence parfaite. Jusqu’à ce que son mari, photographe de mode, rentre tard un soir et qu’elle lui tire cinq balles dans le visage. Alicia ne prononcera plus jamais un mot depuis cet évènement et devient un mystère notoire. Mais Theo Faber, psychothérapeute criminel, est déterminé à la faire parler, et sa recherche de la vérité devient vite incontrôlable.

    Avec plus de cinquante semaines sur la liste des best-sellers, ce livre est un énorme succès. Et y a de quoi. Le suspense est étonnamment bien géré et les retournements de situations sont tels que je ne peux en dire plus sans vous en gâcher le plaisir de la lecture.

    Bref, un excellent thriller psychologique qui mérite tout à fait sa place dans cette liste.

    Ma Soeur, Serial Killeuse

    Un livre que j’affectionne particulièrement et qui je pense mérite d’être mieux connu : Ma sœur, serial killeuse.

    D’être ce titre atypique se cache à mon avis l’un des meilleurs thrillers psychologiques de ces dernières années.

    Dans ce roman délicieusement sombre, qui se déroule à Lagos, au Nigeria, nous rencontrons deux sœurs : Ayoola, une charmante tueuse en série, et Korede, la sœur rancunière. Chaque fois qu’Ayoola tue son dernier petit ami, Korede arrive avec de l’eau de Javel et des gants en caoutchouc pour nettoyer la scène du crime.

    Tout change quand Ayoola jette son dévolu sur Tade, le béguin de longue date de Korede. Après avoir passé toute une vie à jouer le deuxième violon de sa belle et mortelle sœur, Korede trouve le courage d’arrêter la série de meurtres d’Ayoola avant qu’il ne soit trop tard pour l’homme qu’elle aime.

    Dans cette confrontation sardonique entre sœurs, Braithwaite tisse une dichotomie psychologiquement complexe entre deux femmes fascinantes.

    Un chef d’œuvre très sous-coté !

    Puzzle : Un Chef d’oeuvre de Thriller psychologique signé Franck Thilliez

    Franck Thilliez est un monument du polar français et Puzzle est l’un de ses chef d’œuvres.

    Puzzle c’est l’histoire d’Ilan et Chloé, deux chasseurs de trésor.

    Leur rêve, c’est de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Un jour, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivi, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

    Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

    Paranoïa peut alors commencer… »

    Ce livre est une pépite et le suspense est palpable au fil des pages. Un récit intense et un retournement de situation incroyable.

    Ps : Je vous recommande vivement d’éviter à tout prix de vous faire spoiler le twist final (pas mal de gens se sont gâchés le plaisir de la lecture en allant lire des avis sur le livre avant de l’acheter).

    Petits Secrets, Grands Mensonges : Une pépite du Thriller Psychologique

    Liane Moriarty a un talent certain pour écrire des personnages crédibles et « Petits secrets, grands mensonges » en est une preuve palpable.

    Cinq femmes dans une ville côtière pittoresque se rendent compte que leur vie parfaite sur Instagram n’est pas tout ce qu’elles semblent être alors qu’elles découvrent les courants sous-jacents de la violence domestique et des agressions qui traversent leur communauté.

    À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.

    Après  Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.

    HBO s’est inspiré du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon – lectrices enthousiastes du roman ! – dans les rôles principaux.

    Misery

    Stephen King est surtout connu comme le roi de l’horreur mais il est également l’auteur d’un petit chef d’oeuvre du thriller psychologique : Misery.

    Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures de Misery Chastain, une héroïne romantique qu’il a créée. Mais il décide finalement de la faire mourir pour se consacrer à d’autres histoires (qu’il juge plus sérieuses). Il vient de terminer un nouveau roman, d’un tout autre genre, dans un hôtel du Colorado mais est pris en partant dans une tempête de neige et est victime d’un grave accident de voiture.

    Heureusement (ou pas), il est secouru par Anne Wilkes, sa fan n°1.

    Tout en soignant Paul après qu’il se soit brisé les deux jambes, elle l’oblige à écrire un nouveau roman, furieuse qu’il ait tué son personnage préféré.

    Alimentée par son obsession, Anne garde Paul captif dans une histoire de torture, de manipulation psychologique et de dépendance. Il s’agit d’un roman d’horreur sanglant et horrible avec un méchant multidimensionnel, un récit intense et graphique de la lutte entre le prisonnier et le ravisseur.

    Bref, un des meilleurs livres de Stephen King et une pépite du thriller psychologique.

    Le Chuchoteur

    Six bras coupés sont découverts, disposés en cercle et enterrés dans une clairière des bois. Cinq d’entre eux semblent appartenir à des filles disparues âgées de huit à dix-huit ans. Le sixième n’a pas encore été identifié. Pire encore, les corps des filles (dont on ne sait si elles sont mortes ou vivantes) sont introuvables.

    Les deux protagonistes Mila Vasquez, une célèbre profileuse, et Goran Gavila, un criminologue, plongent dans l’affaire. Ils sont convaincus d’avoir le bon suspect dans leur ligne de mire jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’il n’y a aucun lien entre lui et les enlèvements à l’exception du premier. Les preuves dans le cas du deuxième enfant disparu vont dans une direction très différente, créant plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

    Vasquez et Gavila sont dans une impasse. Est-ce une coïncidence? s’agit-il d’un imitateur ?

    Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

    Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

    La Femme à la Fenêtre :

    « La femme à la fenêtre » me rappelle beaucoup « La fille du train » évoqué plus tôt dans l’article. Ces 2 livres partagent d’ailleurs pas mal de similarités dans l’intrigue. Et les deux ont bénéficié d’une adaptation cinématographique.

    Anna Fox est une enfermée qui passe ses journées à boire, à regarder la télé et à espionner les voisins. Elle devient particulièrement amoureuse d’une famille d’en face. Mais un jour, elle voit quelque chose de choquant, et toute sa vie (sans parler de ses secrets soigneusement gardés) commence à s’effondrer.

    Le Meilleur Livre de Karine Giebel : Purgatoire des innocents

    Délicatement troublant et psychologiquement éprouvant, ce livre est l’un des meilleurs thrillers psychologique jamais écrit. Il est sombre, sanglant, affligeant, oppressant et palpitant.

    « Le purgatoire des innocents » de Karine Giebel nous raconte l’histoire d’un braquage anodin qui vire au drame le plus inimaginable.

    Raphaël, frère et ex-prisonnier, décide à sa libération de prison d’entraîner son jeune cadet avec lui pour ce qui sera leur tout premier braquage en famille. Le lieu est décidé, la liste des complices ajournée et le butin à se faire est épatant. Sauf que, deux personnes sont tuées, un policier et une passante. William est grièvement blessé et il est impossible pour eux d’aller à l’hôpital ? Que faire?

    Dans leur quête pour trouver la meilleure planque possible et une personne capable de soigner leur collègue en crime, ils tombent sur une jeune vétérinaire du nom de Sandra qu’ils prennent en otage. Ce qu’ils ignorent est que ce petit coin paradisiaque isolé de tout n’est rien d’autre que l’antre du diable…

    Pour Raphaël, le contrat avec Sandra est simple : William vit elle vit, il meurt, elle meurt. Mais la pauvre Sandra n’est pas médecin, encore moins chirurgienne alors William va de mal en pis. Et lorsque qu’après des jours de prise en otage l’époux de Sandra annonce enfin son retour à la maison, Sandra n’espère qu’une seule chose; être sauvée.

    Mais de qui?

    Ils étaient dix : Le Livre le plus vendu d’Agatha Christie

    « Ils étaient dix« , anciennement connu sous le titre de « dix petits nègres » est non seulement le livre le plus vendu d’Agatha Christie mais aussi le roman policier le plus vendu de tous les temps.

    Il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

    C’est aussi le 6ème roman le plus vendu de tous les temps juste derrière des monuments comme « Le Hobbit » ou « Harry Potter à l’école des Sorciers », et devant des chef d’oeuvre comme Da Vinci Code de Dan Brown.

    C’est de loin le livre le plus connu d’Agatha Christie avec plus de 17.000 avis laissés sur Amazon.com et plus d’un million sur Goodreads. Il a connu plusieurs adaptations au cinéma et la récente polémique à propos du changement de titre Français n’a fait que le rendre davantage populaire.

    Le succès de ce livre est dû à son intrigue captivante et à sa fin qui donne le tournis. L’histoire est simple mais efficace :

    Sur une île privée au large des côtes du Devon, dix étrangers se réunissent à la demande d’un homme mystérieux. Étrangement, à leur arrivée, ils découvrent que leur hôte est introuvable. Et pour aggraver les choses, lorsque l’un d’entre eux est retrouvé mort, le groupe se rend compte qu’il y a un meurtrier parmi eux. Il faut le démasquer et vite, car les meurtres s’enchaînent alors.

    Qui est le meurtrier ?

    Mystère et boules de gomme !

    Ps : Vous n’êtes pas prêt pour le retournement de situation final.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.