Dans quel ordre lire Bernard Minier (Commandant Servaz) ?

Auteur d’environ une dizaine de romans et de nouvelles, Bernard Minier est un romancier dont les œuvres ont reçu plusieurs prix, certaines ayant même été adaptées au cinéma.

En 2021, il est classé en sixième position parmi les auteurs de romans francophones ayant vendu le plus de livres derrière des auteurs comme Franck Thilliez ou Marc Levy. Il doit une grande partie de sa popularité à sa série phare, mettant en scène le commandant Martin Servaz.

Quels sont les livres appartenant à la série de Martin Servaz ? Y’a-t-il un ordre dans lequel les lire ? Par quel livre commencer ? Quel est son livre le plus récent ?

Les réponses dans la suite de ce guide de lecture !

Sommaire

    Quels sont les livres de Bernard Minier ?

    Bernard Minier est l’auteur de dix livres, neuf romans et un recueil de nouvelles, très exactement.

    Pour ce qui est des romans, on peut classer la bibliographie de Bernard Minier en deux catégories : les romans indépendants et les romans de séries.

    Les Romans Indépendants de Bernard Minier

    Bernard Minier a écrit deux romans indépendants. Il s’agit de :

    1. Une Putain d’Histoire, 2015
    2. M, Le bord de l’Abime, 2019
    3. Lucia, 2022

    Les Romans de la Série Commandant Martin Servaz de Bernard Minier

    Bernard Minier est surtout connu pour sa série mettant en scène le personnage du commandant Martin Servaz, qui apparait pour la première fois en 2011 dans « Glacé ». D’autres romans de la série seront publiés par la suite. Le dernier roman de Bernard Minier de la série Martin Servaz à ce jour est « La chasse » publié en 2021.

    Au total, la série Martin Servaz de Bernard Minier compte 7 livres. Il s’agit de :

    1. Glacé, 2011
    2. Le Cercle, 2012
    3. N’éteins pas la Lumière, 2014
    4. Nuit, 2017
    5. Soeurs, 2018
    6. La vallée, 2020
    7. La Chasse, 2021

    Faites gaffe tout de même. Amazon a classé « Une Putain d’histoire » comme faisant partie des livres des enquêtes de Martin Servaz. C’est une erreur de la part du site, il s’agit bel et bien d’un roman indépendant. Martin Servaz n’apparaît pas du tout dans ce roman.

    Maintenant que nous avons posé les bases, répondons à la question principale, à savoir l’ordre de lecture.

    Les Enquêtes de Martin Servaz : Ordre de Lecture

    Alors, pour ce qui est de l’ordre de lecture, il y a plusieurs choses intéressantes à savoir.

    Tout d’abord, l’ordre chronologique de parution n’est pas l’ordre chronologique des évènements. Ensuite, les livres peuvent être lus et compris indépendamment sans forcément respecter l’ordre de lecture.

    L’auteur fait un bref rappel de personnages des opus précédents, leur identité et dans quelles circonstances ils apparaissent, ce qui permet aux lecteurs qui n’ont pas encore lu les opus précédents de ne pas se perdre et comprendre quand même l’intrigue.

    Bien sûr, je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre pour comprendre toute la dimension psychologique du personnage récurrent de Bernard Minier et pour globalement avoir une meilleure expérience de lecture.

    Dans quel ordre lire ces romans donc ? Voici deux façons de les lire.

    La première, l’ordre de parution qui est très bien :

    1. Glacé, 2011
    2. Le Cercle, 2012
    3. N’éteins pas la Lumière, 2014
    4. Nuit, 2017
    5. Soeurs, 2018
    6. La vallée, 2020
    7. La Chasse, 2021

    Mais vous pouvez aussi les lire dans l’ordre chronologique des évènements en commençant par « Sœurs », paru en 2018 qui relate la toute première enquête de Martin Servaz :

    1. Soeurs, 2018
    2. Glacé, 2011
    3. Le Cercle, 2012
    4. N’éteins pas la Lumière, 2014
    5. Nuit, 2017
    6. La vallée, 2020
    7. La Chasse, 2021
    Glacé
    Glacé
    Minier, Bernard (Auteur)
    Le Cercle
    Le Cercle
    Minier, Bernard (Auteur)
    N'éteins pas la lumière
    N'éteins pas la lumière
    Format :marché de masse; Langue :français; Auteur : Minier, Bernard; Minier, Bernard (Auteur)
    Nuit
    Nuit
    Minier, Bernard (Auteur)
    Sœurs
    Sœurs
    Minier, Bernard (Auteur)
    La Vallée
    La Vallée
    Minier, Bernard (Auteur)
    La Chasse
    La Chasse
    Minier, Bernard (Auteur)

    Les deux ordres se valent, mais si vous êtes un maniaque de la chronologie des évènements, la seconde est faite pour vous. Mais je vous recommande personnellement de les lire dans l’ordre chronologique de publication, rien que pour que votre première expérience avec Martin Servaz soit avec le cultissime chef-d’œuvre qu’est « Glacé« .

    Je vais vous détailler chacun des livres de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Minier gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement, mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100 % gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Glacé. 😉

    Il est normalement payant, mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détails.

    Glacé : Le Livre par lequel commencer à lire Bernard Minier

    Si vous voulez lire Bernard Minier, il faut absolument commencer par lire « Glacé« , le premier livre de Bernard Minier ainsi que le premier tome des enquêtes de Martin Servaz.

    Ce livre a propulsé la carrière de l’auteur Salué par la presse, le livre est sacré meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac et connaît un large succès public.

    En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.

    Eh oui, en plus d’être le meilleur livre de Bernard Minier, il est également l’un des meilleurs polars/thrillers de tous les temps ! Rien que ça.

    Mais de quoi ça parle ?

    Voici le synopsis officiel :

    Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

    Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. 

    Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? 

    Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes. 

    Le ton est donné. Ce livre est pur bijou. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

    Le Cercle : La suite de Glacé

    Le Cercle est la suite de Glacé.

    Après Glacé, Bernard Minier frappe très fort avec cette suite particulièrement réussie.

    L intrigue est très prenante, un jeu de pistes très malin jusqu’au dénouement plutôt surprenant. On retrouve avec plaisir le commandant Servaz avec ses manies et ses failles.

    Synopsis officiel :

    Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux…

    Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d’étudiants réunissant l’élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

    N’éteins pas la lumière

    « N’éteins pas la lumière » succède à « Le cercle ».

    Dans ce livre, Martin Servaz devient un personnage secondaire.

    C’est un style un peu différent des 2 autres romans.

    Synopsis officiel :

     » Tu l’as laissée mourir… « 
    Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d’une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l’accuse de n’avoir pas réagi, il n’est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu’un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.

    Dans les ténèbres qui s’emparent de sa vie, la seule lueur d’espoir pourrait bien venir d’un certain Martin Servaz.

    Nuit

    Quatrième volet de la saga dans l’ordre de parution, on y retrouve Martin Servaz, le détective et Julian Hirtmann, le sérial killer.

    Ce tome est à l’image des deux premiers et est centré sur Martin Servaz, au grand plaisir des lecteurs.

    Synopsis officiel :

    Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos.

    Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.

    Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

    Soeurs

    Les aficionados de la lecture dans l’ordre chronologique seront tentés de lire « Soeurs » en premier car une partie de l’histoire qui y est contée se déroule bien avant les évènements de « Glacé ». 25 ans plus tôt pour être précis.

    On y retrouve bien sur le commandant Servaz, l’histoire se déroule en deux temps : en 1993 et en 2018.

    Un thriller passionnant du début à la fin !

    Le synopsis officiel :

    Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d’arbres.

    C’est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ? L’affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

    Février 2018. L’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
    Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?

    La vallée

    Une enquête de Martin Servaz qui le confronte aux fantômes de son passé, et à une série de meurtres aux mises en scènes particulièrement sophistiquées et macabres, dans une vallée coupée du monde.

     » Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… « 

    Un appel au secours au milieu de la nuit.
    Une vallée coupée du monde.
    Une abbaye pleine de secrets.
    Une forêt mystérieuse.
    Une série de meurtres épouvantables.
    Une population terrifiée qui veut se faire justice.
    Un corbeau qui accuse.
    Une communauté au bord du chaos.
    Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

    La Chasse : Le Dernier Livre de Bernard Minier

    Un autre livre que je me dois de mentionner, c’est « La chasse« , le dernier livre à ce jour de Bernard Minier et l’un des (si ce n’est LE) meilleurs thrillers de l’année 2021.

    C’est le 7ᵉ tome des enquêtes de Martin Servaz et une petite pépite de polar.

     » Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper. « 

    Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège… 

    Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d’une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.

    Une enquête dans laquelle Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau. 

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.