Dans Quel Ordre Lire les Livres de Maxime Chattam ?

Maxime Chattam est l’un des plus grands romanciers à succès de France. De son vrai nom Maxime Guy Sylvain Drouot, Maxime Chattam est né dans le Val-d’Oise.

Avec plus de 37 livres à son actif, on peut très vite s’y perdre dans sa bibliographie. Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions que vous vous posez peut-être ?

« Par quoi commencer pour découvrir Maxime Chattam ? », « Dans quel ordre lire Maxime Chattam? », « Quel est le premier livre de Maxime Chattam ? », « Quel est le dernier livre de Maxime Chattam ? ». Etc

êtes-vous prêt ? C’est parti !

Sommaire

    Bibliographie : Dans quel ordre lire les livres Maxime Chattam ?

    Dans quel ordre lire les Maxime Chattam ?

    Avant de vous proposer un ordre de lecture, sachez que l’on peut diviser la bibliographie de Chattam en trois catégories : les séries, les romans indépendants et les nouvelles.

    Je ne vais pas m’attarder sur ces dernières, car elles ont assez peu d’intérêt selon moi, du coup focalisons-nous sur les chefs-d’œuvre que sont ses romans indépendants et ses séries.

    Les Séries de Maxime Chattam

    Maxime Chattam a publié cinq séries de Roman : la trilogie du Mal, Autre-monde, Le Cycle de l’homme et de la vérité, La dyptique du temps et Ludivine Vancker. Il s’agit d’ailleurs des livres les plus populaires de sa bibliographie.

    Trilogie du Mal : Chronologie et Ordre de Lecture

    La Trilogie du mal est un cycle de trois thrillers de Maxime Chattam :

    1. L’Âme du mal (2002),
    2. In Tenebris (2003),
    3. Maléfices (2004).

    Un préquel à la trilogie a également été publié en 2009 : « La Promesse des ténèbres« , centré sur le personnage de Brady, le mari disparu d’Annabelle, très présente dans les deux premiers tomes.

    Ces trois polars ont deux points communs :

    1 – des meurtres sont commis dans des conditions atroces par des tueurs mentalement dérangés, mais froids, sadiques et méthodiques ;

    2 – Joshua Brolin, policier (premier volume) puis détective privé (deuxième et troisième volume), contribue à résoudre ces meurtres.

    Il vaut mieux les lire dans l’ordre, et donc commercer par le premier, puisque les actions et l’état d’esprit de Brolin seront notamment conditionnés par ce qui arrive dans le premier opus.

    Au passage, avant de continuer, je vais vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un roman de Maxime Chattam gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Maxime Chattam se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de Maxime Chattam de votre choix (psst ! prenez l’âme du Mal et remerciez moi plus tard 😉)

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Autre-Monde : Chronologie et Ordre de Lecture

    Débutée en 2008, la série Autre-monde est celle que je recommande de lire après La trilogie du Mal.

    Si La trilogie du Mal est une série de romans policiers, avec Autre-Monde, Maxime Chattam nous fait voyager dans le fantastique. Mais pas de panique, toutes les qualités que Chattam distille dans ses romans policiers, il les incorpore également dans sa série fantastique. Autre-Monde est une histoire fascinante remplie de rebondissements qui sait parfaitement jouer avec nos nerfs et nos émotions.

    Petit résumé :

    Une tempête transcende le ciel et la Terre. À la suite de cela, la planète semble s’être vidée de ses habitants humains. Seuls les adolescents et les enfants ont réchappé à cet événement meurtrier. Ces derniers se retrouvent alors livrés à eux-mêmes face à un environnement métamorphosé : la nature est plus grande, plus forte, mais aussi plus cruelle. Autre-Monde, c’est la vie et le combat de ces enfants et adolescents dans ce nouveau monde, cet « Autre-Monde » remplis de merveilles et de dangers !

    Nous sommes ici, face à de véritables romans d’aventure et de quête et c’est tout bonnement PASSIONNANT !

    La série Autre-Monde est composée de 8 livres divisés en 3 cycles dont voici l’ordre de parution :

    Premier cycle :

    1. L’Alliance des Trois, Albin Michel, 2008
    2. Malronce, Albin Michel, 2009
    3. Le Cœur de la Terre, Albin Michel, 2010


    Second cycle :

    1. Entropia, Albin Michel, 2011
    2. Oz, Éditions Albin Michel, 2012
    3. Neverland, Albin Michel, 2013
    4. Genèse, Albin Michel, 2016


    Hors cycle :

    1. Ambre (UNICEF), Le Livre de poche, 2018

    Pour l’ordre de lecture, je vous recommande de commencer par lire les 3 livres du premier cycle.

    Bien que « Ambre » soit un préquel, c’est-a-dire que les évènements qui s’y passent sont survenus avant ceux de « l’alliance des trois». C’est le tome zéro en quelque sorte, mais je vous déconseille tout de même de commencer par Ambre car si tous les autres tomes sont des chefs-d’œuvre, ce n’est pas forcément le cas pour Ambre.

    Si vous lisez Ambre en premier, il y a des chances que vous le trouviez moyen et décider de ne pas continuer la lecture, passant ainsi à côté d’une série fantastique (au sans propre comme au figuré).

    Commencez par les trois premiers tomes du premier cycle puis ceux du second ensuite Ambre en dernier.

    Les évènements de cette saga étant liés par leur intrigue, je vous conseille de les lire dans l’ordre que je vous ai présenté ici.

    Le Cycle de l’Homme et de la Vérité : Chronologie et Ordre de Lecture

    En troisième position, je vous recommande de lire la série « Le Cycle de l’Homme et de la vérité« .

    Voici rapide synopsis du premier tome afin de prendre la température de ce qui vous attend dans cette trilogie :

    Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
    Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
    Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

    On a là du pur thriller assaisonné de théories du complet comme on les aime. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière fin, exploitant les symboles et signes ésotériques dont regorgent les théories du complot et tissant une intrigue bien ficelée.

    Attention. Ces livres risquent de vous rendre complètement paranoïaque. 😁

    Ils sont au nombre de 3 et se lisent dans cet ordre :

    1. Les Arcanes du chaos, Albin Michel « Spécial suspense », 2006
    2. Prédateurs, Albin Michel « Spécial suspense », 2007
    3. La Théorie Gaïa, Albin Michel « Spécial suspense », 2008


    Une trilogie que je vous recommande chaudement si vous êtes fan de thriller.

    La Diptyque du Temps : Chronologie et Ordre de Lecture

    La diptyque du temps est la série la moins fournie de Maxime Chattam à l’heure actuelle, composée seulement de deux livres.

    1. Léviatemps, Albin Michel, 2010
    2. Le Requiem des abysses, Albin Michel, 2011

    Le premier livre de cette série et par lequel il faut commencer est Léviatemps.

    Petit avant-goût :

    À trop désirer la mort, on finit par trouver pire…

    Paris, 1900. L’Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c’est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique.
    Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l’immobilisme de la police, l’écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte… et tue.

    Dans la diptyque du temps, Chattam s’essaie au registre du polar historique : ambiance léchée d’un Paris qui s’ouvre au XXe siècle, quartiers populaires, salons guindés, séance de spiritisme, poules de luxe, étalage de sciences ainsi que du génie créatif… Et c’est une franche réussite !

    Les clichés abondent, mais dans le souci de bien faire. On se sent transporté dans le temps, sensation audacieuse et grisante, d’où l’on retire autant de plaisir que de dépaysement.

    Une petite pépite cette série, malheureusement seulement deux tomes pour le moment.

    Ordre de lecture : Ludivine Vancker – Maxime Chattam

    On termine les séries avec, justement, la dernière et la plus récente du lot.

    Débutée en 2021, Ludivine Vancker est le nom de la dernière série de Maxime Chattam, une trilogie.

    Voici l’ordre de lecture de la série :

    1. La Conjuration primitive, Albin Michel, 2012
    2. La Patience du diable, Albin Michel, 2014
    3. L’Appel du néant, Albin Michel, 2017
    4. La constance du prédateur, (Novembre 2022)

    Alors, Ludivine Vancker, de quoi ça parle ?

    Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme… Si les meurtres qu’ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
    Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d’abord en France, puis à travers l’Europe tout entière.
    La prédation à l’état brut. Une compétition dans l’horreur…
    Pour tenter d’enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler . appelé en renfort pour tenter de comprendre.

    De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

    Ce que vous venez de lire, c’est le synopsis du premier livre qui entame cette trilogie : La Conjuration Primitive. Comme vous l’avez sûrement compris, il y aura du gore. Beaucoup de gore.

    On a droit ici à un vrai thriller, un bon gros thriller qui vous retourne les tripes de trucs bien gore ! À ne recommander qu’aux grands amateurs de thrillers qui donnent des sueurs froides et qui ne tourneront pas de l’œil en lisant l’étendue des scènes immondes.

    Si vous aimez les histoires macabres à la Stephen King couplées à une intrigue unique et surprenante, vous allez adorer cette trilogie.

    Maxime Chattam a annoncé il y a peu la parution du quatrième tome de la saga sur son Twitter :

    Les Romans Indépendants de Maxime Chattam

    Pour les romans, il n’y a pas d’ordre de lecture particulier, ces romans étant par définition indépendants et donc non reliés par une quelconque intrigue.

    Dans la bibliographie de Maxime Chattam, les romans indépendants sont au nombre de 7 et sont classés ainsi par ordre de parution :

    1 – Le 5ème règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams – Prix du Roman Fantastic’Arts du Festival de Gérardmer 2003, Masque GF, 2003

    2 – Le Sang du temps, Michel Lafon, coll. « Thriller », 2005

    3- Que ta volonté soit faite, Albin Michel, 2015

    4 – Le Coma des mortels, Albin Michel, 2016

    5 – Le Signal, Albin Michel, 2018

    6 – Un(e)secte, Albin Michel, 2019

    7 – L‘Illusion, Albin Michel, 2020

    Je vous recommande de commencer par le premier de cette liste « Le 5ème règne« , qui a été publié sous le nom de plume de Maxime Wiliams. Ce n’est pas un roman policier mais un excellent roman de fantaisie dont voici le synopsis :

    Ils auraient dû se méfier.
    Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper.
    Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu’il en était encore temps.
    Et surtout… ne pas en tourner les pages.
    Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, des adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition…
    Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l’humanité ?

    Quel est le premier livre de Maxime Chattam ? Par quoi commencer ?

    Pour s’imprégner de l’univers d’un auteur, il peut-être intéressant de commencer par son premier roman. A la question « Par quoi commencer quand on veut lire du Maxime Chattam« , je réponds souvent « eh ben son premier livre ! ».

    Le premier roman de Maxime Chattam est le premier tome de sa célèbre trilogie du mal : « l’âme du mal« , publié en 2002.

    Premier roman de la trilogie du Mal

    C’est un excellent livre pour découvrir l’auteur et celui que je conseille souvent aux fans de thriller. C’est le livre qui a fait décoller la carrière de l’auteur. Sa formation en criminologie est superbement mise à profit. Haletant et captivant, plein de surprises et de rebondissements, en un mot : Génial !

    L’écriture est redoutablement efficace, il est quasi impossible de deviner le dénouement tant les fausses pistes se multiplient.

    Je ne vais pas vous en dire plus au risque de vous gâcher le plaisir. A la place, je vais me contenter de vous dévoiler le synopsys :

    Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant le carnage continue. L’inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d’état de nuire, doit aujourd’hui poursuivre son double. Cette fois, l’espoir n’est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion…

    Je vous recommande en plus de l’âme du mal, de vous procurer aussi les 2 autres romans de cette trilogie : « In Tenebris » le second opus et « Maléfices » le dernier opus qui conclue superbement la saga.

    Ps : Il faut noter que « l’âme du mal » n’est pas son premier livre à proprement parler, il a écrit des nouvelles l’année d’avant telles que « le messager » ou « Gregory Harville » mais ce ne sont pas des lectures que je recommande particulièrement et elles sont quasi impossibles à trouver en papier.

    Quel est le dernier Livre de Maxime Chattam ?

    On termine cet article qui est déja bien assez long avec une question toute simple : quel est le dernier livre de Maxime Chattam?

    Si vous souhaitez vous procurer le tout dernier roman de Maxime Chattam, alors le voici :

    Il s’agit de « L’illusion« , un roman indépendant. Il ne fait partie d’aucune série, vous pouvez donc le lire sans problème. Voici le synopsis :

    Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine…

    Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

    Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

    Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

    Quand sort le prochain livre de Maxime Chattam ?

    Le prochain livre de Maxime Chattam, « La constance du prédateur » est prévu pour Novembre 2022.

    Qui est Maxime Chattam ?

    Tras tôt intéressé par les peurs humaines et à ce qu’elles disent de nous. il suit, au début des années 2000, une formation en criminologie pendant un an à l’université de Saint-Denis. Durant cette année, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

    Il travaille ensuite comme libraire avant de commencer à écrire à tems plein.

    C’est donc tout naturellement qu’il se dirige par ce genre qui le passionne : le thriller.

    Sa passion, son background universitaire et de libraire combinés à son talent d’écriture forment un cocktail explosif : il devient spécialiste du polar.

    Auteur prolifique comme Stephen King dont il est un grand fan, Maxime Chattam est à l’origine de 5 séries de romans, 7 romans indépendants, en plus de 10 nouvelles et de 3 bandes dessinées.

    Ses romans policiers à succès incluent La Trilogie du mal ou encore Autre monde. Visiteur régulier des États-Unis, Maxime a mis en scène nombre de ses romans aux États-Unis dont Carnage, un roman policier enquêtant sur une vague de massacres dans des lycées new-yorkais, publié aux éditions Gaulois en 2012.

    Maxime Chattam est le dixième auteur le plus vendu en France. en 2011 et d’après il a vendu pas moins de 7 millions d’ouvrages depuis 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas à rougir de sa bibliographie.

    Chattam est un auteur que j’apprécie beaucoup et comme toujours sur ce blog, j’ai décidé de vous pondre un petit guide de lecture.


    Voilà, c’est tout pour Maxime Chattam !

    Si vous souhaitez partager autour de cet auteur ou apporter des compléments à cet article, la zone des commentaires est là pour vous !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 réflexions au sujet de “Dans Quel Ordre Lire les Livres de Maxime Chattam ?”

    1. J’ai tous les livres de Maxime Chattam depuis le 1er. Y compris les petits recueils de 8 Pockets ET un livre de poche pour l’UNICEF.
      J’attends avec impatience le prochain en Novembre prochain.
      J’ai eu l’immense plaisir de voir cet auteur à un salon du livre à PARIS.
      Je n’ai jamais été déçue…….
      Longue vie à mon auteur FAVORI.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.