Les 10 Meilleurs Livres de Stephen King d’après les Lecteurs

Stephen King est auteur de plus de 60 livres et 200 nouvelles. Ecrivain à succès depuis la publication de son premier livre en 1974, King est adoré par les amateurs d’horreur. Mais qu’il soit surtout connu pour ses romans qui glacent le sang, il écrit également des thrillers surnaturels ou encore des romans policiers à suspense.

Beaucoup de ses histoires ont été adaptées en séries télévisées et en films, et ses livres se sont vendus à plus de 350 millions d’exemplaires.

Pour découvrir ses meilleurs romans de Stephen King, je me suis tourné vers les critiques sur Goodreads. Goodreads est une plate-forme de lecture très populaire où les lecteurs peuvent noter et émettre un avis sur leurs lectures. Les utilisateurs de cette plateforme ont évalué les romans de Stephen King plus de 15 millions de fois et laissé plus de 630 000 avis.

J’en ai sélectionné les 10 meilleurs selon l’avis du public. Voici le classement.

10 – Salem

Écrit au cours de ce que beaucoup considèrent comme l’apogée des prouesses littéraires de King, Salem comprend plusieurs des nombreux sujets préférés de King: un écrivain en tant que protagoniste, un manoir hanté, l’horreur de la ville natale et le meurtre.

Mais c’est aussi une histoire de vampire, ce qui est quelque peu hors de sa zone de confort. Le lent démarrage du roman est difficile à digérer, mais une fois passé cette étape, ce livre nous scotche littéralement.

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Une narration étonnante, des personnages complexes font de « Salem » l’un des meilleurs livres de Stephen King.

9 – La Ligne verte

J’aurai personnellement classé « La ligne verte » un peu plus haut dans ce classement des meilleurs livres de Stephen King. Mais je suis peut-être biaisé par l’excellente adaptation au cinéma de l’œuvre.

« La Ligne verte » est une série qui a été publiée un volume à la fois en 1996, chaque tome se propulsant sur la liste des best-sellers du « New York Times ».

Désormais compilé en une seule œuvre, l’histoire suit Paul Edgecombe, un gardien de prison au pénitencier de Cold Mountain, où des tueurs condamnés attendent de traverser « la ligne verte » jusqu’à la chaise électrique.

Bien que Paul ait presque tout vu, ses expériences avec le détenu John Coffey ne ressemblent à aucune autre. John est un détenu étrange, reconnu coupable d’un crime dépravé bien qu’il semble avoir l’esprit d’un enfant.

Il s’agit d’un roman stimulant et émouvant, une histoire emblématique et crédible qui mélange des éléments choquants cohérents avec le style d’horreur de King.

Un chef d’oeuvre et indubitablement, l’un des meilleurs romans de la carrière de Stephen King.

8 – Simetierre

Dans le Maine rural, une famille pittoresque a emménagé dans une maison parfaite pour y vivre une vie simple et heureuse.

Seulement, ils découvrent que la ville est hantée par certaines horreurs qui normalement auraient dû rester mortes – toutes semblant provenir d’un cimetière d’animaux de compagnie maléfique et inquiétant situé à proximité.

« Simetierre » d’une histoire d’horreur qui offre moins de gore que les autres livres de cette liste mais qui s’appuie plutôt sur des éléments dérangeants et le sentiment de malaise pour effrayer les lecteurs d’une manière dont seul Stephen King a le secret.

7 – Carrie

L’histoire de Carrie White par King a été adaptée et racontée plusieurs fois depuis la sortie du livre en 1974.

C’était le premier roman de Stephen King (et l’un de ses meilleurs), ouvrant la voie à l’auteur pour devenir le roi de l’horreur qu’il est aujourd’hui.

Carrie raconte l’histoire d’une jeune femme télékinétique dont les pouvoirs se développent après ses premières règles. Elle est racontée à travers divers documents découverts lors de l’enquête sur l’incendie qu’elle a provoqué dans son lycée.

Le format de ce roman est relativement rare et King utilise parfaitement la méthode d’enquête pour raconter l’une des histoires les plus importantes de l’horreur.

6 – La Tour Sombre : Le Pistolero

Stephen King est considéré par beaucoup comme l’un des rois de la fantasy, et avec 30 millions de ventes de « La Tour sombre » à son actif, il est facile de comprendre pourquoi.

Composée de 8 livres complets et d’une nouvelle, la franchise incorpore des éléments d’horreur, de western, de science-fiction et de dark fantasy pour créer un monde de mystère, d’intrigue et d’aventure.

La série suit les aventures de Roland de Gilead et des nombreux amis et ennemis qu’il se fait tout au long de son aventure. C’est une saga fascinante remplie d’humour noir, de mystère, d’horreur, de drame et de thèmes de science-fiction. C’est une histoire que King avait façonnée dans sa tête depuis qu’il était adolescent. Il lui a fallu une expérience de mort imminente (son célèbre accident qui a failli lui couter la vie) pour le terminer et le publier dans son intégralité.

« Le pistolero » est le premier tome de la saga.

5 – 22/11/63

« 22/11/63 »

Il s’agit d’un roman d’aventure de voyage dans le temps qui raconte l’histoire de Jake Epping, un professeur d’anglais de lycée qui est présenté à un portail vers 1958 et se lance dans une mission pour empêcher l’assassinat de JFK.

Jake adopte une nouvelle identité, teste les règles du voyage dans le temps et découvre ce qui peut attendre dans le présent s’il veut réussir. Avec très peu (voire pas du tout) d’horreur dans ce roman, les fans de King découvrent une histoire de fiction historique passionnante, une histoire où les « et si » fascinants de l’histoire sont explorés à travers le voyage dans le temps.

Dans ce roman de science-fiction axé sur l’histoire, King crée un monde où il peut être possible de corriger les torts dans le monde par le biais du voyage dans le temps tout en soulignant l’importance de reconnaître les complexités d’essayer de « réparer » une chronologie.

Bref, une pépite et l’un des meilleurs livres signé par le grand maître Stephen King.

4 – Le Fléau

Si vous aimez les histoire apocalyptiques, vous allez adorer « Le fléau« . C’est l’un des meilleurs livres du genre et assurément l’un des meilleurs livres de Stephen King.

Ce livre commence le lendemain du jour où 99 % de la population de la Terre a été tuée par une grippe d’origine humaine accidentellement libérée (tiens, tiens, tiens…).

Les quelques survivants restants sont en proie à des rêves étranges et luttent avec une société déchirée entre deux allégeances dominantes.

Avec plus de 1 100 pages, ce chef-d’œuvre combine les éléments surnaturels et fantastiques classiques de King et les combine avec une dystopie apocalyptique qui aborde d’énormes sujets de survie, de religion et de moralité.

3 – Misery

Après avoir fêté la sortie d’un nouveau roman, Paul Sheldon a un accident de voiture dans les Rocheuses et est secouru par Anne Wilkes, sa fan n°1.

Tout en soignant Paul après qu’il se soit brisé les deux jambes, elle l’oblige à écrire un nouveau roman, furieuse qu’il ait tué son personnage préféré.

Alimentée par son obsession, Anne garde Paul captif dans une histoire de torture, de manipulation psychologique et de dépendance. Il s’agit d’un roman d’horreur sanglant et horrible avec un méchant multidimensionnel, un récit intense et graphique de la lutte entre le prisonnier et le ravisseur.

Bref, « Misery« , un des meilleurs livres de Stephen King qui mérite parfaitement sa place sur le podium.

2 – ça, Un Classique de l’horreur Signé Stephen KIng

Personnellement, je pense que « ça » est le meilleur roman que King ait écrit à ce jour.

Bien que cette opinion divise, c’est l’un des contes les plus détaillés, articulés et intemporels qu’il ait jamais écrits.

Il est comparable à Misery et le prochain livre de cette liste pour son impact sur la culture populaire et l’histoire de l’horreur. Il a littéralement popularisé le concept des clowns tueurs. Si aujourd’hui on pense surtout à des tueurs en série lorsqu’on pense aux clowns, c’est en partie grâce à Stephen King.

De même, les récentes adaptations cinématographiques du roman ont propulsé sa popularité à un intérêt rarement atteint dans l’histoire des romans d’horreur.

Le succès fut tellement au rendez-vous que 2 suites seront écrites.

1 – Shining : Le Meilleur Livre de Stephen King

Ce n’est, je pense, une surprise pour personne : Shining est le meilleur livre de Stephen King et son livre le plus populaire.

Il s’agit également de son tout premier best-seller, adapté ensuite en film par Stanley Kubrick lui même (film qui aura d’ailleurs une suite) devenu un classique. Ce livre est un monument de la culture populaire.

Roman d’horreur classique de 1977, Shining raconte une histoire paranormale pleine de suspense autour du personnage de Jack Torrance, qui commence un nouveau travail de gardien à l’hôtel Overlook, dans l’espoir de passer plus de temps avec sa famille (l’hôtel étant situé en montagne et fermé l’hiver, totalement vide) et travailler sur ses écrits.

Pendant la morte-saison, une tempête hivernale glaciale confine Jack à l’hôtel et des forces sinistres commencent à émerger.

Un classique de l’horreur qui utilise le trop de la maison hantée et qui procure des sueurs froides aux lecteurs depuis près de 50 ans.

Shining a d’ailleurs une suite : Docteur Sleep.

Au passage, avant de clôturer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire gratuitement un livre de cette liste.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres d’horreur en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence Shining 😉

Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.