Dans Quel Ordre Lire les Livres de Arnaldur Indridason ?

L’Islande est l’un des bastions méconnu du roman policier. Les auteurs islandais semblent posséder un don dans ce domaine. Et lorsqu’on pense « auteurs islandais », on pense tout de suite à des auteurs comme Yrsa Sigurdardottir, Ragnar Jonasson et bien sûr, celui qui nous intéresse aujourd’hui, Arnaldur Indridason.

Arnaldur Indriðason est un écrivain islandais de romans policiers, principalement connu pour sa série de romans mettant en scène le détective Erlendur Sveinsson.

Arnaldur Indridason est également connu pour sa manière unique d’instaurer du suspense, son sens particulier de l’intrigue et leur réalisme. En parallèle de sa célèbre sa série mettant en vedette le protagoniste Détective Erlendur, il continue d’écrire d’autres séries de romans.

Ecrivain très prolifique, Arnaldur Indrioason est l’auteur de 24 livres au moment de la rédaction de cet article.

Quels sont les livres de Arnaldur Indriðason ? Y’a-t-il un ordre dans lequel les lire? Par quel livre commencer? Quel est son livre le plus récent?

Les réponses dans la suite de ce guide de lecture !

Sommaire

    Quels sont les livres de Arnaldur Indridason ?

    Arnaldur Indridason a écrit 24 romans (traduits en Français, je précise). De ces 24 romans, 3 sont des romans indépendants et les 21 autres font partie de 3 séries de romans : Les aventures d’Erlendur Sveinsson, La trilogie des Ombres, La série Kónrað (Konrad).

    Avant d’attaquer les séries et leur ordre chronologique, survolons rapidement les romans indépendants. Bien sûr, comme leur nom l’indique, ceux-ci peuvent être lus de façon autonome, les intrigues ne sont pas reliées entre elles.

    Les 3 romans indépendants de Arnaldur Indridason sont :

    1. Opération Napoléon, 1999
    2. Betty, 2003
    3. Le Livre du Roi, 2006

    Je vous recommande plutôt de lire ses séries mais si vous souhaitez vous essayer à ses romans indépendants, je vous recommande le premier « Opération Napoléon », publié pour la première fois en 1999.

    L’intrigue est excellente.

    Un avion s’écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l’engloutit. À l’intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l’un des plus lourds secrets du xxe siècle. Quand l’avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s’achète parfois au prix de celui des vivants…

    Né en 1961 en Islande, Arnaldur Indridason, diplômé en histoire, est journaliste et critique de cinéma. Ses romans, publiés dans plus de trente pays, couronnés par de nombreux prix prestigieux, sont tous disponibles en Points.

    À un rythme presque digne de la série 24 Heures chrono – l’intrigue se déroule sur quatre jours seulement –, Indridason multiplie les rebondissements et nous tient en haleine jusqu’à l’ultime page.

    Bien maintenant attaquons nous au vif du sujet.

    La Série Erlendur Sveinsson : Ordre de Lecture

    Arnaldur Indridason doit beaucoup sa popularité à sa série mettant en scène Elrendur Sveinsson, un détective cinquantenaire, divorcé depuis belle lurette, père de deux enfants en proie à la drogue et présentant différents degrés de toxicomanie.

    Indridason mélange habilement et régulièrement des scènes des défis de la vie personnelle d’Erlendur avec les aspects criminels de ses histoires.

    La saga Elrendur peut être divisée en 2 catégories : les aventures du vieux Elrendur et celles où ce dernier est encore un jeune détective (des romans flashback en quelque sorte).

    La série principale compte 11 livres tandis que celles du jeune Elrendur en compte 3.

    Voici l’ordre chronologique dans lequel lire les aventures d’Elrendur de la série principale :

    1. Les Fils de la poussière
    2. Les Roses de la nuit
    3. La Cité des Jarres
    4. La Femme en vert
    5. La Voix
    6. L’Homme du lac
    7. Hiver arctique
    8. Hypothermie
    9. La Rivière noire
    10. La Muraille de lave
    11. Étranges Rivages

    Et voici l’ordre chronologique dans lequel lire les aventures du jeune Elrendur :

    1. Le Duel
    2. Les Nuits de Reykjavik
    3. Le Lagon noir

    Comment lire la saga d’erlendur ? Par quel livre commencer. Eh bien, vous avez plusieurs choix, mais si vous souhaitez respecter l’ordre chronologique des évènements, il faut commencer par « Le Duel » et lire le reste dans cet ordre :

    1. Le Duel
    2. Les Nuits de Reykjavik
    3. Le Lagon noir
    4. Les Fils de la poussière
    5. Les Roses de la nuit
    6. La Cité des Jarres
    7. La Femme en vert
    8. La Voix
    9. L’Homme du lac
    10. Hiver arctique
    11. Hypothermie
    12. La Rivière noire
    13. La Muraille de lave
    14. Étranges Rivages

    Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par « Les fils de la poussière ».

    Avant de continuer, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Arnaldur Indridason se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos deux premiers livres audio sont 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner « Le Duel« .

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    La Série Kónrað : Ordre de Lecture

    L’une des autres séries palpitantes d’Arnaldur Indridason est la série Kónrað ou Konrad, pour faire simple. Konrad est un flic à la retraite. Il apparaît pour la première fois comme personnage secondaire dans « Passages des ombres » (un livre dont en parlera quelques lignes plus loin) mais c’est dans « Ce que savait la nuit » qu’il fait sa première apparition comme personnage principal de sa propre série.

    Un flic à la retraite, ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Eh oui, Elrendur le personnage phare d’Arnaldur Indridason est également un flic à la retraite.

    A la question de savoir si ses deux personnages se ressemblent, la réponse est « oui ».

    Konrad est à bien des égards similaire à Erlendur. Comme Erlendur, Konrad est calme et contemplatif. Sa vie ralentit et des souvenirs passés reviennent de temps en temps dans son esprit alors qu’il repense à certains de ses moments les plus sombres.

    A l’heure actuelle, la série Kondrad comporte 4 romans et voici l’ordre chronologique dans lequel les lire:

    1. Ce que savait la nuit
    2. Les fantômes de Reykjavik
    3. La pierre du remords
    4. Le mur des silences

    Si vous souhaitez lire la série Konrad, il faut donc commencer par lire « Ce que savait la nuit« .

    La Trilogie des ombres d’Arnaldur Indridason : Ordre de Lecture

    La trilogie des ombres est l’une des 3 séries d’Arnaldur Indridason, avec Elrendur et Konrad.

    Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, ces thrillers à succès suivent les personnages de Flovent et Thorson, deux détectives enquêtant sur le crime et l’espionnage à Reykjavik, en Islande, pendant la Seconde Guerre mondiale.

    L’ordre chronologique des intrigues romanesques diffère de l’ordre de publication des romans en Islande, le troisième tome ayant été publié en premier en 2013.

    Voici donc l’ordre dans lequel lire la trilogie des ombres :

    1. Dans l’ombre, 2015
    2. La femme de l’ombre, 2016
    3. Passage des ombres, 2013

    Le premier se déroule en 1941, le deuxième en 1943 et le dernier en 1943. Konrad fait d’ailleurs une apparition dans ce dernier en tant que personnage secondaire.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.