Dans Quel Ordre Lire Département V de Jussi Adler Olsen ?

Jussi Adler-Olsen est l’un des écrivains danois les plus populaires de l’histoire. Après avoir étudié une variété de sujets et occupé une multitude d’emplois, il se lance dans l’écriture et créé un corpus d’œuvres qui s’étend sur trois décennies. Son approche humoristique du drame policier a poussé ses livres sur la liste des best-sellers dans plusieurs pays et a fait de lui un auteur connu dans le monde entier.

Il est surtout connu pour sa série de thrillers : les enquêtes du département V.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des enquêtes du département V ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Jussi Alder Olsen ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Enquêtes du Département V : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série Le Département V compte 8 tomes à l’heure actuelle.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des livres du Département V de Adler Olsen :

    1. Miséricorde, 2007
    2. Profanation, 2008
    3. Délivrance, 2009
    4. Dossier 64, 2010
    5. L’effet papillon, 2012
    6. Promesse, 2014
    7. Selfies, 2016
    8. Victime 2117, 2019
    9. Sel, 2021

    La série Department V suit le meilleur détective des homicides de Copenhague, Carl Morck, qui a été chargé de travailler sur des cold cases (affaires classées) pour le département.

    Lorsque Carl demande un assistant, il ne s’attendait pas à collaborer avec quelqu’un de la trempe d’Assad, une sorte de touche-à-tout. A partir de là, tout change…

    La série commence en 2007, avec « Miséricorde« .

    De quoi parle ce livre ?

    Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

    Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

    Ce roman a d’ailleurs eu droit à une adaptation à la télévision en 2013.

    Qui est Adler Olsen ?

    Carl Valdemar Jussi Henry Adler-Olsen est né le 2 août 1950 à Copenhague, au Danemark.

    Jussi Adler-Olsen était le fils unique de quatre enfants. Son père était un psychiatre et sexologue à succès. L’auteur a grandi dans plusieurs établissements psychiatriques à travers le Danemark. Il attribue à la profession de son père une source de perspicacité et d’inspiration pour ses livres qui traitent de maladies mentales extrêmes et de conspirations internationales.

    Avant de devenir un auteur à succès international, Jussi Adler-Olsen a étudié une variété de sujets et a exercé de nombreux emplois différents. Il a joué de la guitare solo dans quelques groupes pop au Danemark et, après avoir obtenu son diplôme de l’école publique de Rodovre, l’auteur a étudié la sociologie, la médecine, le cinéma et la politique. À la fin des années 70, Jussi Adler-Olsen a travaillé comme éditeur dans la scénarisation de dessins animés, correcteur d’épreuves et éditeur de magazines avant de se lancer dans une carrière fictive.

    En 1980, Jussi Adler-Olsen a créé la première encyclopédie danoise de dessins animés appelée Komiklex. Il a terminé le projet en 1985. L’auteur a ensuite travaillé comme éditeur indépendant, propriétaire et rédacteur en chef (1983-1989). Il a publié une variété de titres de fiction et de non-fiction. En 1989, il publie Fred pa tryk, une bibliographie danoise sur la littérature sur la sécurité et l’harmonie.

    Il a commencé sa carrière de romancier avec 2 livres sur Groucho Marx en 1984 (non traduits en Français). Après cela, Jussi Adler-Olsen a écrit le best seller : L’unité Alphabet, qui est une histoire de deux pilotes britanniques abattus en plein milieu de L’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale.

    Comme autre roman notable, on peut citer Washington-Dekretet (non traduit). Ce roman parle de l’assassinat de la femme d’un président américain. Mais son travail le plus remarquable a suivi une série de livres appelée Les enquêtes du département V Les deux premiers livres de la série de Jussi Adler-Olsen ont fait de lui un hit au Danemark et dans le monde entier. Les thrillers du département V ont atteint le sommet des listes de best-sellers danois et restent parmi les livres les plus vendus dans le pays.

    Toute sa série Department V se déroule au Danemark, un fait que les résidents adorent, ce qui leur donne une place permanente sur la liste des best-sellers du Danemark. Les œuvres de l’auteur ont été sur la liste des best-sellers du New York Times-Paperback, et sur la liste des best-sellers dans d’autres pays comme : l’Islande, la Norvège et l’Autriche.

    Actuellement, les romans d’Adler-Olsen ont été traduits et vendus dans plus de 35 langues et plus de 10 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Chine, l’Allemagne, le Japon, la Russie, la Suède, l’Espagne et bien sûr la France. *

    En 2012, Jussi Adler Olsen est devenu l’auteur le plus populaire d’Allemagne. En Allemagne, il compte 5 titres sur la liste des 10 meilleurs romans policiers d’Amazon DE en 2012.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.