Les Meilleurs Romans Policiers de l’année 2023 [Nouveautés]


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Si vous êtes un amateur de romans policiers, ces bons vieux polars comme on les appelle, et que vous êtes à l’affût des derniers crûs, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs polars sortis durant l’année 2023. Pour des besoins de clarté, l’article sera divisé en douze parties, une pour chacun des mois du calendrier.

Pour chaque mois, trois des meilleures parutions seront présentées.

Ceci n’est pas un classement personnel, mais basé sur des facteurs externes, principalement la réception du public. Il s’agit donc en fait d’une liste des romans les populaires de chacun des mois de l’année 2023.

C’est parti.

Sommaire

    Les Meilleurs Romans Policiers de Janvier 2023

    Beaucoup d’auteurs reconnus du roman policier pour ce mois de Janvier 2023. Parmi ces auteurs, Louise Penny, la reine canadienne du roman policier, Ragnar Jonasson le prodige du polar nordique et James Patterson, le créateur d’Alex Cross.

    Les meilleures nouveautés, section romans policiers, de Janvier 2023 sont :

    1. La nature de la bête, Louise Penny (édition poche)
    2. A qui la faute, Ragnar Jonasson
    3. Run, Rose, Run, James Patterson & Dolly Parton

    La nature de la bête est le 11ème livre de sa série Inspecteur Armand Gamanche, paru en 2016. Il paraît en version poche en ce début d’année 2023.

    Comme d’habitude, Louise Penny nous transporte à Three Pines, une petite ville au sud de Montréal, près de la frontière américaine. Un petit garçon de neuf ans semble avoir le syndrome du petit garçon qui criait au loup : chaque jour il invente une nouvelle catastrophe. Des catastrophes difficiles à croire : des arbres qui marchent, des extraterrestres qui débarquent, etc.

    Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Et si l’arme de destruction massive qu’il disait avoir aperçu aux abords de la paisible bourgade existait-elle vraiment ? Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle et les pires craintes de Gamache semblent se confirmer. Un monstre est venu autrefois semer le malheur à Three Pines. Et il pourrait bien être de retour.

    A qui la faute est un roman indépendant de Ragnar Jonasson.

    Comme la plupart de ses romans, l’intrigue se déroule en Islande.

    Quatre amis d’enfance partis à la chasse à la perdrix se retrouvent coincé dans un pavillon de chasse abandonné à cause d’une violente tempête de neige.

    À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

    Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?

    A qui la faute ?

    Aperçu Produit
    À qui la faute À qui la faute

    Enfin, sur la dernière place des meilleures nouveautés polars de Janvier 2023, on a « Run, Rose, Run » co-écrits par James Patterson et Dolly Parton. Un duo atypique car Dolly Parton est une chanteuse de country ayant vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde.

    Si cette association peut sembler étrange, tout fait sens lorsqu’on découvre le synopsis.

    À 25 ans, AnnieLee Keyes débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.

    Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scène.
    … sans se retourner ?

    Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher… Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d’un palace ?

    Aperçu Produit
    Run, Rose, run Run, Rose, run

    Les Meilleures nouveautés Polar de Février 2023

    Difficile de se contenter de trois choix pour ce mois de Février 2023 tant les nouveautés sont nombreuses.

    Mais comme il a fallu choisir :

    1. L’énigme de la Stuga, Camille Grebe
    2. Les reliques du crime, Nora Roberts
    3. Action ou Verité, M.J. Arlidge

    « L’Énigme de la stuga » de Camilla Grebe suit le personnage de Lykke Andersen, une éditrice accomplie qui mène une vie heureuse et épanouissante avec sa famille. Cependant, lors d’un dîner qu’elle organise, la meilleure amie de ses jumeaux est retrouvée morte dans leur stuga (petite dépendance) et, huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Le livre est un thriller psychologique qui suit Lykke dans sa quête pour trouver le véritable coupable du crime.

    « Les reliques du crime » est le 53ème roman de la série Eve Dallas, de la très prolifique autrice Nora Roberts. Dans cet opus, Dallas enquête sur deux affaires distinctes à New York. La première est la découverte d’un cadavre de SDF connue pour offrir des fleurs en papier en échange d’argent et pour tenir les flics informés de ce qu’elle voyait. La deuxième, concerne des restes de femme habillée de luxe découverts sur un chantier appartenant à son mari.

    Pour résoudre ces deux crimes, Dallas doit s’immerger dans un monde complexe de magouilles immobilières, intrigues familiales et transactions illicites.

    Dans le roman « Action ou vérité » de M.J. Arlidge, une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc.

    Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
    Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

    C’est le 12ème livre de la série Helen Grace.

    Mais le mois de Février c’est également d’autres excellentes sorties : « Le roi et l’horloger » d’Arnaldur Indridason, « Les Promises » de Jean Christophe Grangé (format poche).

    Les Meilleures nouveautés Polar de Mars 2023

    Pour ce mois de Mars 2023, pas de réelles nouveautés en matière de polars mais des réeditions au format poche.

    1. Le papillon de verre, Katrine Engberg
    2. Les poupées, Alexis Laipsker
    3. Le verdict du plomb, Michael Connelly

    Le papillon de verre de Katrine Engberg, considéré comme l’un des meilleurs thrillers à l’année de sa sortie au format broché, est une histoire glaçante qui nous fait réaliser que la cruauté et l’inhumanité peuvent se cacher n’importe où.

    Ce polar révèle les côtés sombres et terrifiants de certains établissements de santé.

    Les poupées d’Alexis Laipsker quant à lui nous racontre l’histoire d’un duo de policiers hors norme se lance sur la piste d’un tueur en série aux multiples visages.

    Et le tueur en série est un vrai malade, il aime jouer avec ses victimes et s’amuser avec leurs apparences. Les cadavres, déguisés et perruqués, témoignent de sa folie meurtrière et annoncent de nouveaux crimes. Le danger est à chaque coin de rue, et nos enquêteurs devront faire preuve de sang-froid et d’ingéniosité pour mettre fin à cette série de meurtres abominables.

    Aperçu Produit
    Les Poupées Les Poupées

    Enfin, le verdict du plomb de Michael Connelly est le deuxième tome de la série Mickey Haller.

    Dans ce second volet, Mickey Haller, avocat de la défense, a surmonté sa blessure et son addiction aux antalgiques. Après avoir hérité du cabinet de son collègue assassiné, Jerry Vincent, il se prépare à défendre un magnat d’Hollywood, Walter Elliot, accusé d’avoir tué sa femme et son amant.

    Les Meilleures Sorties Polar d’Avril 2023

    Pour les meilleures sorties d’Avril 2023, que des auteurs francophones : trois poids lourds du monde du polar, deux français et une canadienne :

    1. Un oeil dans la nuit, Bernard Minier
    2. Maisons de verre, Louise Penny
    3. Roches de Sang, Olivier Bal

    « Un oeil dans la nuit » est le tout dernier roman de Bernard Minier. Il s’agit d’une continuité de sa série de romans policiers mettant en scène le personnage de Martin Servaz.

    Un roman policier avec comme toile de fond le monde du cinéma.

    « Maisons de verre » de Louise Penny fait également partie d’une série et pas des moindres : celle de la série de romans Armand Gamache.

    Cette fois, l’inspecteur Gamache doit élucider un meutre survenu dans une église.

    Enfin, « Roches de sang » d’Olivier Bal est un roman indépendant.

    Dans un appartement donnant sur la Tamise, la police retrouve le cadavre d’un homme égorgé. Un milliardaire serbe. L’agent d’Europol, Marie Jansen qui enquêtait sur lui, est intriguée par une inscription tracée en lettres de sang :  » Che la mia ferita sia mortale « . Marie, qui a grandi en Corse, sait ce que veulent dire ces mots : « Que ma blessure soit mortelle ». Commence alors pour elle une terrifiante enquête qui l’amènera jusqu’au repaire du parrain, le « balafré’.

    Aperçu Produit
    Roches de sang Roches de sang

    Les Sorties Romans Policiers Mai 2023

    Difficile de se contenter de trois choix pour ce mois de Mai 2023 tant les nouveautés sont nombreuses. Mais il faut en choisir trois du coup nous avons priviligié de grands noms du domaine, qui ont tous choisi le mois de Mai pour leur sortie.

    Voici notre sélection des meilleures nouveautés du genre roman policier de Mai 2023 :

    1. Rouge karma, Jean-Christophe Grangé
    2. La faille, Franck Thilliez
    3. Sur la dalle, Fred Vargas

    On commence par « Sur la dalle » de Fred Vargas qui est l’un des deux à être un roman faisant partie d’une série. C’est en effet le dernier tome paru de la série mettant en scène le personnage du commissaire Adamsberg.

    L’histoire comme d’habitude est prenante et la fin surprenante.

    Aperçu Produit
    Sur la dalle Sur la dalle

    « La faille » est le dernier livre de Franck Thilliez et comme chaque année, c’est un livre fort attendu.

    Il s’agit d’un livre de la série Sharko et Hennebelle, et non d’un roman indépendant, comme celui de l’an passé.

    On y retrouve nos deux protagonistes au coeur d’une nouvelle enquête et cette fois, c’est une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

    Enfin, « Rouge Karma » de Jean Christophe Grangé, qui lui est surtout connu pour ses romans autonomes et celui-ci ne dérange pas à la règle.

    Voici le synopsis :

    Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin. 

    Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
     
    Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
     
    C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…
     
    Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
     
    Un karma rouge sang, comme un coeur prêt à éclater. 

    Aperçu Produit
    Rouge karma Rouge karma


    Les Meilleures Sorties Polar de Juin 2023

    Pour Juin 2023, trois maître du roman policier signent leur retour :

    1. Sans passé, Alafair Burke
    2. Angle mort, Paula Hawkins
    3. Cible : Alex Cross, James Patterson

    « Angle mort » de Paula Hawkins (l’auteure du très célèbre La fille du train) est le seul roman indépendant de cette liste.

    Après La Fille du Train, Paula Hawkins nous offre avec ce thriller obsédant, situé dans un décor gothique du sud de l’Ecosse, un nouveau portrait de femme d’une émotion rare.

    Aperçu Produit
    Angle mort Angle mort

    « Sans passé » de Alafair Burke (fille de James Lee Burke) est le dernier roman de la série Elie Hatcher tandis que « Cible : Alex Cross » est le dernier de la très célèbre série Alex Cross.

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.