L’Ordre de Lecture de Helen Grace de M. J. Arlidge

Né en 1974, Matthew Arlidge, plus connu sous le nom de M. J. Arlidge, est un auteur anglais qui se concentre principalement sur les romans policiers. Au cours des quinze dernières années, il a travaillé à la télévision où il s’est spécialisé dans la production dramatique. Il est connu pour la production de plusieurs émissions policières aux heures de grande écoute pour ITV pendant environ cinq ans.

En 2014, il publie son premier roman : « Am Stram Gram« . Ce livre est un véritable carton et marque le premier livre d’une superbe série : Helena Grace. Aujourd’hui, la série compte 12 livres, dont 11 traduits en Français. Il s’agit de 9 romans et 2 recueils de nouvelles.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la série Helen Grace de M. J. Arlidge? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de M.J Arlidge ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Helen Grace : Chronologie et Ordre de Lecture

    Voici la liste des livres de la série Helen Grace dans l’ordre de parution

    1. Am stram gram, 2014
    2. Il court, il court le furet, 2014
    3. La Maison de poupée, 2015
    4. Au feu, les pompiers, 2015
    5. Oxygène, 2016
    6. À cache-cache, 2016
    7. Point de non retour, 2016 (nouvelles)
    8. À la folie, pas du tout, 2017
    9. Chasse à mort, 2017 (nouvelles)
    10. Loup y es-tu ?, 2018
    11. Derniers sacrements, 2019

    Faut-il lire la série Helen Grace dans l’ordre ?

    La réponse est oui.

    Les livres doivent être lus dans l’ordre pour une meilleure expérience de lecture car ces derniers respectent une certaine chronologie. Sauf « Derniers sacrements » qui est un roman autonome et qui peut être lu indépendamment des autres sans aucun problème.

    M.J. Arlidge a écrit aussi deux nouvelles, qui sont compilées dans un seul livre « Point de non retour, suivi de Chasse à mort » par les éditions 10/18.

    Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire les livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans et ceux de Arlidge se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Je vous recommande de commencer par le premier « Am Stram Gram« . 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Si vous êtes là juste pour la liste des livres de Helen Grace et leur ordre de publication, vous pouvez vous arrêter là. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le personnage et son auteur, je vous invite à continuer.

    Qui est Helen Grace ?

    Portrait de Helen Grace par l’artiste Tiffany Lee

    L’inspecteur-détective Helen Grace est l’héroïne principale des thrillers de tueurs en série écrits par l’auteur M.J. Arlidge.

    Les différents livres de la série se déroulent dans et autour de la ville côtière de Southampton en Angleterre.

    Helen est décrite comme une policière dure et déterminée, qui préfère vivre sa vie seule et rouler à moto. Bien qu’elle mène une vie solitaire, elle est assaillie par ses propres démons.

    Le fait qu’elle ait été victime d’une enfance troublée se voit facilement à travers ses fréquentes sautes d’humeur et ses tendances dépressives. Pour surmonter ses douleurs causées par les sautes d’humeur et la dépression, Helen ne consomme aucune drogue ni boisson.

    Elle expie simplement ses humeurs changeantes à l’aide de l’utilisation contrôlée de sa douleur, qui lui est fréquemment administrée par son fidèle dominateur nommé Jake. Chaque fois qu’Helen Grace ressent le besoin de coucher avec quelqu’un, elle prend des amants occasionnels.

    Le reste du temps, elle préfère rester seule et reste attachée à son travail. La plupart du temps, elle poursuit les criminels qui sont extrêmement violents, sadiques et déterminés. Afin de traduire en justice des criminels aussi dangereux, Helen doit mettre sa vie en ordre et elle l’a fait à plusieurs reprises. De nombreux collègues du Southampton Central ont aidé Helen dans son travail. La plus notable d’entre elles est sa fidèle amie nommée DC Charlene Brooks, communément appelée Charlie.

    Biographie de M. J. Arlidge

    M. J. Arlidge ou Matthew Arlidge est un auteur de roman policier.

    Il est diplômé en littérature anglaise de St John’s College à Cambridge. Il étudie ensuite la production cinématographique et télévisuelle à l’Université de Bristol.

    Il travaille d’abord comme producteur et scénariste pour la télévision britannique, obtenant le succès avec la série télévisée policière « Cape Wrath » en 2007. Il travaille également sur la série télévisée « Mistresses » (2008) et signe six épisodes de la célèbre série télévisée policière « Affaires non classées » (« Silent Witness ») (2015-2018).

    Il a travaillé pour la télévision pendant quinze ans. Il a dirigé également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour.

    « Am stram gram » (« Eeny Meeny », 2014) est son premier roman et le premier volume d’une série policière consacrée aux enquêtes d’Helen Grace, officier de police dans la ville de Southampton dans le comté d’Hampshire.

    Le suivant, « Il court, il court, le furet » (« Pop Goes The Weasel », 2014), est un sequel, projetait un tueur type Jack l’Éventreur dans les bas-fonds de la ville portuaire de Southampton.

    « La Maison de poupée » (« The Doll’s House », 2015), son troisième roman, est suivi de « Au feu, les pompiers » (« Liar Liar », 2015) et « Oxygène » (« Little Boy Blue », 2016), Prix polar du meilleur roman international au Festival Polar de Cognac 2019.

    Après le succès du cycle Helen Grace, M. J. Arlidge signe avec « Derniers sacrements » (« A Gift for Dying « , 2019) un thriller psychologique haletant hors-série.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.