Paula Hawkins : Ses Meilleurs Livres

Si vous aimez les thrillers, vous devez lire Paula Hawkins. Relativement peu connue des lecteurs francophones, Paula Hawkins a travaillé comme journaliste pendant près de quinze ans, avant de s’essayer à l’écriture de fiction.

Auteurs de presque une dizaine de romans, elle s’essaye à l’éducation financière et à la fiction romantique avant de trouver son genre de prédilection : le roman policier.

Elle est principalement connue pour son best-seller international, La fille du train, qui a été publié dans plus de 40 langues dans plus de 50 pays.

Quels sont les livres de Paul Hawkins ? Y a-t-il un ordre dans lequel les lire ? Par quoi commencer ? Quel est son meilleur livre ? Son dernier ?

Voici les questions auxquelles vous trouverez réponses dans cet article.

C’est parti !

Les Livres de Paula Hawkins

Paula Hawkins a écrit 9 livres dont 5 sous le pseudonyme d’Amy Silver où elle s’attaque à la fiction romantique.

Mais elle ne rencontre le succès commercial qu’enen abandonnant le ton comique de ses premières nouvelles pour un style plus sombre et plus sérieux avec ses thrillers, publiés sous son propre nom.

Des 9 livres écrits par Paula Hawkins, 3 sont traduits en Français, tous des thrillers.

Voici les livres de Paula Hawkins dans l’ordre chronologique de parution :

  1. La fille du train (2016)
  2. Au fond de l’eau (2017)
  3. Celle qui brûle (2021)

Par quel livre commencer ? Eh bien, vu qu’il s’agit d’histoires indépendantes non reliées entre elles par une quelconque intrigue, vous pouvez commencer par celui que vous voulez. Il n’y a pas d’ordre particulier de lecture, cependant, je vous conseille vivement de commencer par le meilleur des 3 : « La fille du train ».

La fille du Train : Le Meilleur Livre de Paula Hawkins

La fille du train, publié en 2016, est incontestablement le meilleur livre de Paula Hawkins. Et de loin.

C’est l’un des meilleurs thrillers que j’ai lus, et j’en ai lu beaucoup.

Mais de quoi parle donc ce livre ?

C’est l’histoire de Rachel, une femme dévastée par l’alcool qui finit par perdre deux des choses qui lui tenaient le plus à cœur : son mari, qui divorce d’elle et se remarie dans la foulée et son travail d’où elle est virée après être débarquée totalement ivre. Rachel perd la maison et se fait hébergée par une ami, le temps d’essayer de remettre en ordre sa vie. Incapable d’avouer à son amie qu’elle a perdu son emploi, elle fait chaque jour l’aller retour de sa ville à Londres, faisant semblant d’aller au boulot.

Durant ses voyages en train, elle passe souvent devant la maison d’un couple, qu’elle aime épier depuis le train. Ce couple vit l’amour parfait, du moins, c’est ce qui lui semble. Elle les nomme affectueusement Jess et Jason.

Mais un jour, la magie disparaît. Elle surprend Jess embrassant un homme depuis la pelouse de leur maison. Et ce n’est pas Jason.

Le lendemain, Jess est porté disparu.

Que s’est-il passé ?

Qui a fait le coup ? Son mari ? Ce mystérieux homme, probablement son amant ? Quelqu’un d’autre ?

Mystères et boules de gomme ! Pour le savoir, lisez le livre !

Et je vous préviens d’avance : Le scénario est très addictif. Ce thriller psychologique regorge de rebondissements inattendus et vous donnera probablement envie de le finir d’une traite.

La fille du train - Paula Hawkins

Synopsis officiel :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.


Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus.

Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Le Dernier Livre de Paula Hawkins : Celle qui Brûle

Si vous avez lu la fille du train de livre et que vous voulez lire un autre livre de Paula Hawkins, je vous recommede « Celle qui brûle ».

« Celle qui brûle » est le dernier roman de Paula Hawkins, publié le 16 Septembre 2021.

Si vous avez aimé La fille du train, vous allez aimer celui-ci car il emprunte pas mal de codes qui ont fait le succès du premier roman comme le fait de suivre 3 protagonistes à la fois, toutes des femmes.

L’histoire commence par la fin et suivons les histoires de tous les personnages, en alternant également à travers différentes chronologies. Un récit palpitant, bien écrit quoique difficile à suivre à cause de la structure du livre.

Le synopsis officiel :

Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irrémédiable pour réparer les torts qu’elle a subis ?

Attention, événement ! Paula Hawkins, l’auteure de La Fille du train, qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, revient avec un nouveau roman éblouissant, à l’intrigue incandescente. Sous sa plume, trois femmes, qui brûlent de prendre leur revanche, vont voir leur monde s’embraser. Un thriller redoutablement addictif et profondément humain.

Le livre du Milieu : Au fond de l’eau

« Au fond de l’eau » est le livre qui vient tout juste après la fille du train.

Une mère célibataire est retrouvée morte au fond de la rivière qui traverse la ville. Plus tôt dans l’été, une adolescente vulnérable a subi le même sort. Ce ne sont pas les premières femmes perdues dans ces eaux sombres, mais leur mort perturbe le fleuve et son histoire, déterrant des secrets longtemps engloutis.

Laissée derrière, une jeune fille solitaire de quinze ans. Sans parents et sans amis, elle se retrouve maintenant sous la garde de la sœur de sa mère, une étrangère effrayante qui a été ramenée à l’endroit d’où elle s’est délibérément enfuie, un endroit où elle a juré de ne jamais revenir.

Avec la même écriture propulsive et la même compréhension aiguë des instincts humains qui ont captivé des millions de lecteurs à travers le monde dans son premier thriller explosif.

Une petite pépite.

Le synopsis officiel :

En froid avec sa sœur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance.

Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent…

Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez La fille du train et remerciez moi plus tard )

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.