Dans Quel Ordre Lire James Lee Burke (Dave Robicheaux, Billy Holland, etc…)

James Lee Burke est un auteur américain connu pour ses nombreux romans policiers. Mainte fois lauréat de plusieurs prix littéraires, il a exercé divers métiers avant de devenir un auteur de polar.

En effet, après ses études universitaires, il pratique les métiers de journaliste, d’assistant social, de topographe et plusieurs autres avant de finalement se consacrer à l’écriture. Bien qu’il soit plus connu pour sa série policière Dave Robicheaux, James Burke a également écrit d’autres séries.

Voici la liste des séries écrites par James Lee Burke:

  • Dave Robicheaux
  • Billy Bob Holland
  • Hackberry Holland
  • Famille Holland

En général, il est conseillé de lire les livres appartenant à une même série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de James Lee Burke? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire?

Sommaire

    Dave Robicheaux Chronologie et Ordre de Lecture

    La série Dave Robicheaux est la toute première saga écrite par James Lee Burke.

    Dave Robicheaux est un inspecteur de police à la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. Homme grandement obstiné par la recherche de la vérité, il est très souvent prêt à tout pour creuser le fond d’une affaire, même à enfreindre les règles.

    Mais, sous ce masque d’homme de loi inatteignable, se cache un grand traumatisme né de son vécu lors de la guerre du Viêtnam. Difficile pour lui de s’en sortir, surtout après les évènements compliqués liés à sa femme. Les cauchemars ne le quittent pas et la dépression n’est jamais bien loin.

    Les livres content au fil des pages, les aventures parfois héroïques parfois tristes du policier Robicheaux, toujours prêt à aller plus loin afin de découvrir la vérité.

    Les enquêtes ne sont pas toujours reliées les unes aux autres, mais il est conseillé de lire les livres dans le bon ordre afin de voir l’évolution de Robicheaux.

    Voici la liste des livres de la série Dave Robicheaux en ordre chronologique:

    1. Légitime Défense, 1987 (aussi connu sous le nom Pluie de Néon)
    2. Prisonniers du ciel, 1988
    3. Black Cherry Blues, 1989
    4. Une saison pour la peur, 1990
    5. Une tache sur l’éternité, 1992
    6. Dans la brume électrique, 1993
    7. Dixie City, 1994
    8. Le Brasier de l’ange, 1995
    9. Cadillac Jukebox, 1996
    10. Sunset Limited, 1998
    11. Purple Cane Road, 2000
    12. Jolie Blon’s Bounce, 2002
    13. Dernier Tramway pour les Champs-Élysées, 2003
    14. L’Emblème du croisé, 2005
    15. La Descente de Pégase, 2006
    16. La Nuit la plus longue, 2007
    17. Swan Peak, 2008
    18. L’Arc-en-ciel de verre, 2010
    19. Creole Belle, 2012
    20. Lumière du monde, 2013
    21. Robicheaux, 2018
    22. New Iberia Blues, 2019
    23. Une cathédrale à soi, 2020

    Billy Bob Holland Chronologie et Ordre de Lecture

    La saga Billy Bob Holland est une série racontant la vie de l’avocat Billy Holland dans le Texas. Elle est regroupée en quatre livres dans sa version originale, mais uniquement trois de ces livres ont été traduits en français.

    L’histoire est celle d’un ancien Texas Ranger reconverti en avocat dans la petite ville de Deaf Smith. Des années auparavant, lorsqu’il était encore Texas Ranger, il a accidentellement abattu son collègue au cours d’une opération contre des trafiquants de drogue. Depuis, le souvenir de cette journée ne le quitte pas et le fantôme de son collègue le hante sans cesse.

    Outre ce tragique incident, Billy garde également pour lui un autre secret; celui d’un fils illégitime qu’il observe à distance. Tout change pour Billy le jour où il apprend que Lucas, son fils est emprisonné pour viol. Décidé à sauver la vie de ce fils qu’il a abandonné aux mains d’un homme brutal, Billy hypothèque sa ferme et prend la défense de son enfant.

    Au fil de ses aventures, Billy en apprendra un peu plus sur la ville dans laquelle il habite. Entre corruption, racisme, vengeance et criminalité, Billy Holland devra se rendre à l’évidence, Deaf Smith n’est pas aussi calme qu’il le pensait.

    Voici la liste des livres de la série Billy Bob Holland en ordre chronologique:

    1. La Rose du Cimarron, 1997
    2. Heartwood, 1999
    3. Bitterroot, 2001

    Hackberry Holland Chronologie et Ordre de Lecture

    Hackberry Holland est la troisième série écrite par James Lee Burke.

    Elle relate l’histoire d’un ancien prisonnier de la guerre de Corée; Hackberry Holland. Vivant maintenant au Texas, sa vie semble paisible et sans tracas. Après tout, il est une étoile montante de la vie politique texane et sa seule obligation est d’avoir une image irréprochable.

    Sauf que, Hackberry est un homme traumatisé par la guerre et sa femme, glaciale, ne lui offre pas le soutien nécessaire pour surmonter ses traumas. Résultat, il se tourne vers l’alcool. Sa vie n’était que routine jusqu’au jour où il reçoit l’appel d’un ancien camarade de l’armée qu’il se promet d’aider au mieux de ses capacités.

    Ce que hackberry ignorait est que, ce simple coup de fil allait drastiquement changer sa vie et, pas de la meilleure des façons…

    Il existe quatre livres pour cette saga dans sa version originale, mais uniquement trois ont été traduits en français.

    Voici la liste des livres de la série Hackberry Holland en ordre chronologique:

    1. Déposer glaive et bouclier, 1971
    2. Dieux de la pluie, 2009
    3. La Fête des fous, 2011

    Famille Holland Chronologie et Ordre de Lecture

    Famille Holland est une saga sur les différents personnages de James Lee Burke appartenant à la famille Holland. Malheureusement, bien que la saga soit divisée en quatre livres dans la version originale, un seul livre est disponible en version française.

    Dans La Maison du soleil levant, l’auteur retrace une partie de la vie de Hackberry Holland au Mexique. En mission de l’autre côté de la frontière, Hackberry commettra plusieurs erreurs qui le mettront en péril. Il finira par quitter le Mexique avec en sa possession, un artéfact qui ne lui appartient pas. Seulement, cet objet est également recherché par trafiquant d’armes qui veut le récupérer à tout prix.

    Comment Holland fera-t-il pour réparer ses erreurs et sauver la vie de ce fils illégitime qu’il a désormais mis en danger?

    Voici la liste des livres de la saga Famille Holland en ordre chronologique:

    1. La Maison du soleil levant, 2015

    Les Romans Indépendants de James Lee Burke

    Vu que ces romans n’ont pas de lien commun, ils peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants de James Lee Burke:

    1. La Moitié du paradis, 1965
    2. Vers une aube radieuse, 1970
    3. Texas Forever, 1982
    4. Le Boogie des rêves perdus, 1986

    Qui est James Lee Burke ?

    Né le 5 décembre 1936 au Texas, James Lee Burke est un écrivain américain de romans policiers. Il est issu d’une famille pauvre et a passé son enfance sur la côte entre le Texas et la Louisiane.

    Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il a étudié dans une école catholique. Il y découvre sa passion pour les lettres et sa vocation d’écrivain. Il poursuit ses études à l’Université de Louisiane du Sud – Ouest.

    Par la suite, il intègre l’Université du Missouri Columbia d’où il sort diplômé d’un baccalauréat en arts puis d’une maîtrise en arts dans les domaines de la littérature et du journalisme en 1960. A l’université, Burke fait la rencontre de Pearl Pai Chu originaire de Chine qui deviendra plus tard sa compagne.

    Leur union a été célébrée en 1960. De cette union sont nés quatre enfants y compris l’auteure de romans policiers Alafair Burke née en 1969.

    Après l’obtention de son diplôme universitaire, Burke a exercé des métiers notamment dans le pétrole, dans la sécurité sociale, dans le reportage. Il fût également forestier.

    James Lee Burke était enseignant d’anglais jusqu’en 1986. A l’Université d’État de Wichita (Kansas), il a enseigné l’écriture créative.
    En 1987, grâce à son illustre premier livre « La Pluie de Néon » qui met en scène l’un des plus grands héros de littérature noire Dave Robicheaux, la carrière de Burke prend une nouvelle tournure.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.