Les Meilleures Livres de Nora Roberts et Leur Ordre de Lecture

Il y a peu, je tombais sur une saga de Nora Roberts : « Abîmes et Ténèbres » . J’avoue avoir été assez surprise de réaliser qu’il s’agissait d’une saga fantastique. Comprenez-moi. Dans ma tête, Nora Roberts est l’une des reines de la romance contemporaine. Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de plonger dans mes souvenirs et de revenir vers ces histoires d’amour qui ont bercé mon adolescence.

Mais qui est Nora Roberts ?

Nora Roberts

Comme beaucoup d’auteurs célèbres de son époque, Nora Roberts n’est qu’un nom de plume. De son vrai nom Eleanor Marie Robertson, elle est née le 10 octobre 1950 à Silver Spring dans le Maryland.  Après l’obtention de son diplôme au lycée de Montgomery Blair, elle se marie en 1968 et devient femme au foyer.

A cette époque déjà, elle affirme avoir beaucoup d’histoires à raconter, mais n’a jamais rien écrit autre chose que des essais pour l’école.

C’est bien plus tard, peu avant son divorce, qu’elle publie son premier roman. Mais c’est sa rencontre avec son deuxième mari qui la persuade de poursuivre dans cette voie. A partir de là, Nora Roberts publie bestsellers sur bestsellers, dont plusieurs primés.

Malgré quelques rumeurs sur de possibles ghotswriters, Nora Roberts reste à ce jour, l’un des auteurs les plus prolifiques du monde et une référence en matière de roman d’amour.

Sommaire

    Nora Roberts et le roman d’amour

    Qui dit Nora Roberts, dit romance. C’est indiscutable.

    De beaux hommes mystérieux, téméraires et au passé tumultueux. De belles femmes au tempérament farouche, sûres d’elles et qui n’ont pas la langue dans leur poche. Une rencontre électrique, une explosion d’émotions, puis la fin heureuse dont tout le monde rêve.

    C’est vrai, l’on peut facilement crier au cliché, mais les clichés, on les aime. C’est bien pour ça qu’ils sont aussi populaires. La rencontre, les conflits, la parade amoureuse, le rapprochement, et enfin, les grandes déclarations. Nora Roberts nous vend un amour que l’on n’imagine que dans nos rêves les plus fous.

    Et quelque part, elle a trouvé le cocktail parfait.

    Nora Roberts aime jouer avec ses personnages et créer des scénarios où tout s’entremêle. C’est sûrement pour ça que la majorité de ses romans sont en fait des séries où elle met en scène plusieurs personnages issus de la même famille et/ou du même cercle d’amis. Par ailleurs, elle a tendance à donner à la majorité de ses personnages principaux une ascendance aux origines particulières. Irlandais, écossais ou même ukrainiens, Nora Roberts nous fait voyager.

    Mythe personnel ou simple préférence ? La question ne se pose pas vraiment. En réalité, ses deux parents ont des origines irlandaises, alors on comprend mieux ce choix qui m’a foi, n’est pas pour nous déplaire.

    Les Meilleures Sagas romantiques de Nora Roberts

    Etant une personne très fleur bleue, j’ai longtemps consacré mon amour pour la lecture aux œuvres de Nora Roberts. Avec le temps, je peux dire qu’il y en a quelques-unes qui jusqu’aujourd’hui font palpiter mon cœur et j’ai envie de les partager avec vous. Il s’agit de :

    1. La saga Irish Hearts ;
    2. La saga Les MacGregor ;
    3. La saga Les Stanislaski ;
    4. La saga Les Calhoun ;
    5. La saga Les O’Hurleys ;

    La saga Irish Hearts (Filles d’Irlande)

    La série Irish Hearts a été publiée pour la première fois en 1982 aux Editions J’ai Lu, et ensuite aux Editions Harlequin. Elle est composée de trois tomes :

    Irish Hearts, volume 1
    Irish Hearts, volume 2
    Irish Hearts, volume 3

    Cette saga met en scène trois jeunes femmes avec un point commun : leur origine irlandaise.

    Adélia quitte son Irlande natale pour poser ses valises en Amérique, dans le haras de Royal Meadows. Au milieu des verts pâturages et des cheveux, elle pense avoir trouvé sa voie. Et ça n’a rien à voir avec le propriétaire des lieux, Travis Grant, un homme aussi troublant que séduisant.

    Dans le tome 2, nous suivons cette fois Susan, elle aussi en proie à de nombreux questionnements sur son avenir. Mais lorsqu’Adélia, sa cousine, revient en Irlande avec son mari et leur ami, Burt, elle sent qu’elle trouvera bientôt des réponses.

    Le tome 3 nous transporte quelques années plus tard, auprès de la fille d’Adélia, Keeley. En proie aux mêmes tourments que les femmes de sa famille, et si sa place était auprès de Brian, le bel irlandais qui vient d’arriver dans leur domaine ?

    Aujourd’hui, ces trois tomes sont disponibles dans un recueil intitulé « Amours Irlandaises », publié aux éditions Harlequin en 2021.

    La saga Les MacGregor

    La série Les MacGregor  a débuté en 1985 en version originale et en 2004 en français aux éditions harlequin. Elle est l’une des plus longues séries de Nora Roberts avec 11 tomes. Oui, vous avez bien entendu. Il s’agit entre autre de :

    Cette série met en scène la famille MacGregor, fier clan écossais dont les membres sont tous aussi imprévisibles qu’attachants. A la fois jeunes, brillants, riches et surtout célibataires, enfants et petits-enfants font la fierté et en même temps l’inquiétude de Daniel et Anna MacGregor.

    Entre Serena, la benjamine qui, par défi, lâche tout pour embarquer à bord d’un navire de croisière, Cain qui décide d’abandonner sa carrière de procureur pour ouvrir son cabinet d’avocat, Alan qui doit choisir entre la vie politique et la femme qu’il aime ou encore Cybil qui se perd dans un scénario rocambolesque avec son séduisant voisin, il y a de quoi faire.

    C’est avec une douce frénésie que nous suivons les pas de cette famille et cheminons inéluctablement avec eux à la quête du bonheur.

    Entre 2016 et 2017, les Editions Harlequin ont compilé ces 11 tomes dans 4 volumes.

    Saga MacGregor, Volume 1
    Saga MacGregor, Volume 2
    Saga MacGregor, Volume 3
    Saga MacGregor, Volume 4

    La saga Les Stanislaski

    La série Les Stanislaski est composée de 6 tomes publiés de 1992 à 2003 aux Editions Harlequin et composés des titres suivants :

    Cette série raconte l’histoire de Natasha, Mikhail, Rachel, Alexi, Frederica, et Kate Stanislaski. Tous ont grandi aux Etats-Unis, et bien que très différents,  aucun d’entre eux ne s’est détaché de ses origines ukrainiennes. Ils sont tous à cette étape de leur vie où ils doivent faire un choix déterminant pour leur avenir. Oublier le passé et avancer, lutter pour la justice, prendre des risques, Nora Roberts nous en fait voir de toutes les couleurs avec cette famille hors du commun.

    La saga Les Calhoun

    La série des Calhoun a été publiée à partir de 1993 aux Editions Harlequin et compte 5 tomes :

    Dans la série des Calhoun, Catherine, Lila, Suzanne et Amanda font toutes le même rêve : un magnifique collier fait de diamants et d’émeraude. Est-ce une coïncidence ? Lorsqu’elles trouvent des lettres y faisant allusion dans le manoir de leur arrière-grand-mère, elles sont bien obligées de se rendre à l’évidence : ce collier existe vraiment. Mais elles ne sont pas les seules à s’y intéresser. Lorsqu’une foule de prétendants se mettent à leur courir après, il est bien difficile de faire la différence entre l’amour véritable et l’intérêt.

    Les quatre premiers tomes ont été compilés dans un recueil nommés : « La saga des Calhoun » publié en 2014 aux Editions Harlequin.

    Le dernier tome quant à lui reste une œuvre indépendante dans laquelle Megan O’Riley, emménage dans la demeure des Calhoun en tant qu’expert comptable.

    La saga Les O’Hurleys

    La série Les O’Hurleys a été publiée dans son intégralité en 2005 aux éditions Harlequin et comporte quatre tomes :

    Dans cette série, nous suivons la fratrie O’Hurley composé du grand-frère, Trace, et des triplés, Chantel, Maddy et Abigail. Epouse d’un riche automobiliste, danseur professionnel, acteur reconnu ou passionné d’aventure, les O’Hurley, de par leurs origines irlandaises, ont tout pour réussir. Cependant, ils se rendront vite compte que la vie est souvent plein d’imprévus.

    Alors qu’Abigail vient de perdre son époux, elle doit affronter l’impétuosité d’un journaliste bien trop curieux à son goût. Maddy et Chantel par contre, n’arrivent pas à réprimer leur attirance pour des personnes dont elles ne devraient pas. Trace quant à lui, a du mal à déterminer s’il est tombé entre les griffes d’une arnaqueuse ou s’il est bel et bien en train de se transformer en héros.

    Ces quatre volumes ont été réédités en deux tomes en 2012, toujours aux éditions Harlequin : « La Saga des O’Hurley » et « La Fierté des O’Hurley ».

    Les autres livres de Nora Roberts

    Je ne peux pas finir ce billet sans revenir sur les autres genres touchés par Nora Roberts.

    En effet, j’ai découvert avec surprise que celle-ci ne s’est pas contentée de la romance, non. Pour elle, la magie ne s’arrête pas à l’amour, mais s’agrémente d’un soupçon de surnaturel. Nora Roberts a donc touché au fantastique, mais d’une façon un peu romancée qui est sa marque de fabrique.

    C’est ainsi qu’elle a donné naissance à la série « Time and Again », une duologie publiée en 2009 aux Editions Harlequin, à la trilogie « Abîmes et Ténèbres » dont j’ai parlé plus haut, publiée de 2018 à 2020 aux Editions J’ai Lu ou encore plus récemment, à la série « Songes d’Irlande » publiée de 2021 à 2022 aux Editions J’ai Lu. Le troisième volet de cette série est d’ailleurs attendu pour le 18 mai 2022.

    Time and Again, volume 1
    Abîmes et Ténèbres, volume 1
    Songes d’Irlande, volume 1

    Mais ce n’est pas tout.

    Sous un autre nom de plume, J. D. Robb, Nora Roberts est également l’auteure de la série « Le Lieutenant Eve Dallas », un thriller romantique et psychologique qui a aujourd’hui plus de 55 tomes. (Rien que ça)

    Le Lieutenant Eve Dallas, volume 1
    Le Lieutenant Eve Dallas, volume 44
    Le Lieutenant Eve Dallas, volume 19
    Le Lieutenant Eve Dallas, volume 33,5

    Alors si jamais ses romans d’amour ne vous ont pas convaincus, laissez-vous tenter par ces œuvres mystérieuses et fantastiques.

    Qu’attendez-vous ?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.