Chronologie et Ordre de Lecture des Livres de Fred Vargas

Fred Vargas est l’une des plus grandes autrices de romans policiers de tous les temps. De son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, Fred Vargas est née à Paris en 1957. Elle est historienne et archéologue de profession, aujourd’hui une romancière à succès.

Ses livres se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde et ont été traduits en 45 langues. Ils ont été adaptés au Cinéma et à la télévision.

Elle est notamment connue pour sa façon unique de construire une intrigue, une forte présence des légendes et de l’Histoire mais aussi et surtout pour ses personnages complexes dont le commissaire Adamsberg qu’on ne présente plus.

Et contrairement à des thrillers américains sanglants et effrénés, la spécialité de Fred Vargas est de poser l’intrigue et la personnalité des protagonistes bien avant que les premiers morts ne soient découverts.

La bibliographie de Fred Vargas est riche. Elle a écrit un peu moins d’une vingtaine de livres. Dans quel ordre les lire ? Par quel livre commencer ? Quels sont ses meilleurs livres ? Quel est son dernier livre ?

C’est parti !

Sommaire

    Bibliographie : La liste des Livres de Fred Vargas

    Fred Vars a écrit 16 livres. Parmi ces 16 livres, 12 de ces livres sont des livres issus de séries, 3 romans indépendants ainsi qu’un recueil de nouvelles.

    Elle est l’auteure de 2 séries : « Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg » et « Les évangélistes« . Quels sont les livres de ces séries et dans quel ordre les lire?

    Commissaire Adamsberg : Chronologie et Ordre de Lecture

    La principale série de Fred Vargas est celle du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

    Le commissaire Adamsberg se distingue de prime abord par son absence de méthode d’investigation ; il est incapable d’analyser ou de soutenir consciemment un long raisonnement. Il obtient pourtant des résultats spectaculaires grâce à son intuition et surtout à sa grande sensibilité.

    Cette dernière lui permet de se mettre à la place des gens, alors qu’il semble parfois assez éloigné d’eux (à l’instar de sa fiancée Camille Forestier).

    Il apparaît dans 9 romans dont voici l’ordre chronologique :

    1. L’Homme aux cercles bleus (1991)
    2. L’Homme à l’envers (1999)
    3. Pars vite et reviens tard (2001)
    4. Sous les vents de Neptune (2004)
    5. Dans les bois éternels (2006)
    6. Un lieu incertain (2008)
    7. L’Armée furieuse (2011)
    8. Temps glaciaires (2015)
    9. Quand sort la recluse (2017)

    La Trilogie « Les évangélistes » : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série « Les évangélistes » est la deuxième série de Fred Vargas.

    Les évangélistes, c’est l’histoire de trois évangélistes-historiens que l’on retrouve dans Debout les morts et Sans feu ni lieu. Mathias, Marc et Lucien (rebaptisés Matthieu, Marc et Luc selon les Évangiles par l’ex-flic Vandoosler) sont trois historiens spécialistes de trois époques radicalement différentes : la préhistoire, le Moyen Âge et la Première Guerre mondiale.

    Ils possèdent chacun leur particularité, souvent liée à leur époque de prédilection et leur association apporte à l’enquête une nouvelle dimension ; il n’y a plus un seul enquêteur, mais trois !

    On peut également citer Louis Kehlweiler, cet enquêteur non-officiel qui connaît bien le monde policier mais qui n’en fait plus partie, que l’on trouve également dans deux de ses romans : Un peu plus loin sur la droite et Sans feu ni lieu.

    Comme ses personnages, les romans de Vargas sont « marginaux » car ils ne tirent pas seulement leur force d’une histoire, de la résolution d’une énigme, comme c’est le cas pour la plupart des thrillers ; ils se distinguent aussi par la force de leurs personnages, que l’auteur sait peindre comme originaux tout en les rendant très proches de nous.

    Voici l’ordre chronologique des 3 romans de cette trilogie:

    1. Debout les morts (1995)
    2. Un peu plus loin sur la droite (1996)
    3. Sans feu ni lieu (1997)

    Les Évangélistes apparaissent également dans plusieurs romans liés au commissaire Adamsberg.

    Les Romans indépendants et Nouvelles

    Fred Vargas a écrit 3 romans :

    1. Les Jeux de l’amour et de la mort (1986)
    2. L’École du crime (1987, inédit)
    3. Ceux qui vont mourir te saluent (1994)

    Et une nouvelle : Coule la Seine (2002), recueil de trois nouvelles où apparaît Jean-Baptiste Adamsberg, avec des illustrations inédites de Baudoin comprenant :

    1. Salut et Liberté (1997, initialement publié dans le journal Le Monde)
    2. La Nuit des brutes (1999, initialement publié dans Contes noirs de fin de siècle)
    3. Cinq francs pièce (2000, initialement publié dans Des mots pour la vie — Le secours populaire français)

    Les romans indépendants, comme le nom l’indique, peuvent être lus sans ordre particulier.

    Livres de Fred Vargas : Par quoi commencer ? Dans quel ordre lire ?

    Par quel livre commencer pour découvrir l’univers de Fred Vargas ?

    Personnellement, je vous recommande commencer par L’Homme aux cercles bleus.

    Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons.

    L’Homme aux cercles bleus est le premier roman publié de Fred Vargas. Il a un aspect symbolique mais c’est aussi le premier roman de la saga du commissaire Jean Baptiste Adamsberg. C’est là où tout commence. C’est intéressant de suivre l’évolution des personnages et du microcosme autour du commissaire. Enfin, parce que l’histoire est attachante, tout simplement.

    En plus du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, c’est aussi le premier roman où apparaît le personnage d’Adrien Danglard. Deux hommes qui demeureront présents dans tous les romans de la série. Fred Vargas s’attache particulièrement à esquisser la personnalité et les traits des deux personnages, de ces hommes à la fois si différents et complémentaires.

    C’est également dans L’Homme aux cercles bleus qu’Adamsberg rencontre Mathilde Forestier, rapidement surnommée la « Reine Mathilde ». Fred Vargas continuera d’y faire référence, ainsi qu’à sa fille Camille, notamment dans L’Homme à l’envers. Bref, un roman pilier et incontestablement le meilleur livre pour commencer à lire du Vargas.

    Voici le synopsis officiel :

    Les trottoirs de Paris offrent certains matins une curiosité étrange : des cercles bleus entourent des objets a priori sans intérêt. Mais le commissaire Adamsberg sait que cela va mal tourner : la mort guette.

    Et il a raison ! Pour trouver l’assassin, il devra faire preuve de ruse et suivre son instinct. Au cours de cette enquête, il rencontre des êtres marginaux, généreux et meurtris par la vie, unis par leurs échecs et leur difficulté à s’adapter au monde qui les entoure.

    À travers ce texte moderne, riche et vivant, les élèves seront tenus en haleine et redécouvriront, avec un auteur qui a reçu de nombreux prix littéraires, le roman policier. L’appareil pédagogique est suivi d’une interview exclusive de Fred Vargas.

    Les autres romans de la série peuvent se lire dans l’ordre chronologique de parution sans problème.

    Après l’Homme aux cercles Bleus, il faut donc lire L’homme à l’envers, puis « Pars vite et reviens tard » et ainsi de suite.

    Quels Livres Hors Série de Fred Vargas Lire ?

    Question difficile mais je vais quand même tenter d’y répondre. Avis purement personnel bien sûr.

    Mais pour ce qui est de sa bibliographie entière, le meilleur livre de Fred Vargas est incontestablement L’homme aux cercles bleus.

    Cependant, si on écarte les séries, des 3 romans indépendants de Fred Vargas, le meilleur est « Ceux qui vont mourir te saluent.« 

    Les romans indépendants sont moins bons que les aventures du commissaire Adamsberg mais ils se laissent lire.

    Le synopsis officiel :

    A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l’un d’eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu’il a été volé. Le plus incroyable, c’est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican ! Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales ?

    L’affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d’un curieux triumvirat d’étudiants, aux surnoms d’empereurs : Claude, Néron et Tibère.

    En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant…

    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez L’homme aux cercles bleus et remerciez moi plus tard 😉 )

    Bonne écoute !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Chronologie et Ordre de Lecture des Livres de Fred Vargas »

    1. Très bien fait. J’ai beaucoup apprécié. Je vais poursuivre mes lectures des œuvres de Fred Vargas. Merci!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.