Dans Quel Ordre Lire L’Inspecteur Gamache de Louise Penny ?

Louise Penny est une auteure à succès prolifique. Elle a écrit 19 livres dont 17 issus de la série qui a fait sa renommée : la série de l’Inspecteur Armand Gamache. Une série de polars palpitants dont l’inspecteur Gamache est le héros et dont les intrigues se déroulent au Québec.

Si vous aimez le mystère et aimez les histoires axées sur les personnages, la série Inspecteur Gamache est un must. Les histoires qui se déroulent dans le village rural de Three Pines sont merveilleuses, car la ville devient un personnage secondaire à mesure que vous vous habituez à ses subtilités. Mais le décor n’est pas ce qui anime ces romans, l’inspecteur en chef Armand Gamache est la force derrière cette série. Même lorsqu’il est éloigné des limites de la vie rurale du village, son caractère reste crédible et vrai. C’est un joyau à découvrir.

La série est éditée en France sous le titre Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache.

17 livres, ça fait un sacré paquet quand même. Dans quel ordre les lire? Par quel livre commencer les aventures de l’inspecteur Gamache ? Quel est le dernier livre ?

Toutes les réponses dans cet article !

Sommaire

    Liste des Livres de l’inspecteur Gamache et Ordre de Lecture

    La série de livres de l’inspecteur Gamache sont au nombre de 17, tous en français et dont certains ont connu une réédition sous un titre différent.

    Voici la liste des livres selon l’ordre chronologique de parution :

    1. Nature morte, 2011
    2. Sous la glace, 2011
    3. Le Mois le plus cruel, 2011
    4. Défense de tuer, 2012
    5. Révélation brutale, 2012
    6. Enterrez vos morts, 2013
    7. Une illusion d’optique, 2016
    8. Le Beau Mystère, 2014
    9. La Faille en toute chose, 2014
    10. Un long retour, 2015
    11. La Nature de la bête, 2016
    12. Un outrage mortel, 2017
    13. Maisons de verre, 2018
    14. Au royaume des aveugles, 2019
    15. Un homme meilleur, 2020
    16. Tous les diables sont ici, 2020
    17. La Folie des foules, 2021

    Dans quel ordre les lire ? Eh bien la réponse est plutôt simple : la série de l’inspecteur Gamache fait partie de ces livres dont l’ordre de lecture conseillé est le même que l’ordre chronologique de parution !

    Êtes vous obligé de les lire dans l’ordre ? Non, pas du tout.

    Je ne pense pas qu’il soit essentiel de lire les livres de Louise Penny dans l’ordre – à moins que vous ne soyez un maniaque de la lecture de la liste des livres dans l’ordre chronologique comme moi. Les livres ont leur propre histoire, chacun avec son propre homicide.

    Quand une chose arrivée dans un autre livre est importante pour l’intrigue, Louise Penny prend bien le soin de le souligner et de l’expliquer, afin que vous ne vous soyez pas perdu dans votre lecture même si vous n’avez pas lu le livre en question.

    Cependant, pour le développement des personnages et pour mieux les connaître, je dirais pourquoi pas ! Si vous pouvez prendre la liste des livres de Louise Penny et lire chaque livre dans l’ordre, faites-le, même si c’est juste pour en apprendre davantage sur Armand Gamache, sa femme et le village de Three Pines.

    Et si vous les lisez dans le désordre, ce n’est pas si grave. Comme Louise Penny l’a elle-même dit, il n’est pas nécessaire de lire les livres précédents, juste recommandé.

    En résumé, vous pouvez lire les livres de façon indépendante et donc vous focaliser sur les meilleurs livres.

    Je vais vous recommander quelques livres de cette série mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire des romans gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio !

    Pour obtenir gratuitement deux livres audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    Maintenant revenons à nos livres papiers. Analysons quelques uns de ces livres plus en détails.

    Si vous ne devez choisir que 2 livres, je vous recommande ces deux lectures essentielles à savoir les deux premiers :

    Nature Morte : Le Premier Livre d’Inspecteur Gamache

    Si vous voulez découvrir les histoire de l’inspecteur Armand Gamache, je vous conseille de commencer par Nature Morte.

    Dans ce premier roman de la série, Louise Penny nous transporte dans une petite ville au sud de Montréal, près de la frontière américaine.

    L’inspecteur en chef Armand Gamache a été appelé dans la petite ville de Three Pines, pour enquêter sur la mort de Jane Neal. Jane a été retrouvée un matin brumeux de Thanksgiving dans les bois. Elle n’était pas la cible typique d’un acte criminel, étant plus une «vieille dame en sueur» qu’autre chose. Ce qui pourrait ressembler à un accident de chasse se révèle être quelque chose de bien plus sinistre.

    Le casting de personnages est riche et puisque l’auteur permet au lecteur de pénétrer dans l’esprit de nombreux personnages, vous en ressortez avec une compréhension plus profonde de chacun d’eux. Cela est plus évident avec le protagoniste, l’inspecteur Gamache. Nous avons droit à un examen de son processus de pensée non seulement en tant qu’inspecteur de la résolution de crimes, mais aussi en tant que mari et personne ordinaire.

    C’est un personnage fort et sympathique qui porte le livre à lui seul tout en laissant suffisamment de place aux acteurs de soutien, qui sont forts en eux-mêmes.

    Synopsys officiel :

    Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d’une vieille dame aimée de tous. L’inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d’une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des oeuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient… Le premier volet d’une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses.

    Sous la Glace : Le Deuxième livre d’Armand Gamache

    Dans ce deuxième roman de la série de Louise Penny, nous sommes ramenés dans le pittoresque village rural de Three Pines. C’est un régal pour les lecteurs du premier volet de la série car tous les citadins sont présents. Encore une fois, le personnage le plus intéressant et le plus engageant est l’inspecteur en chef Armand Gamache. Gamache sera une fois de plus appelé à résoudre un autre meurtre dans le village.

    Alors que dans le premier tome de la série la victime était universellement aimée par les villageois, la victime dans le second est tout le contraire. La victime a réussi à s’aliéner tout le monde dans sa vie. Son mari, son amant et sa fille la méprisent tous. Les villageois ont les mêmes sentiments que sa famille, elle est l’individu le plus détesté du hameau. Lorsqu’elle est électrocutée lors du match de curling annuel du Boxing Day, au milieu d’un lac gelé, Gamache sait qu’il a affaire à un ennemi de haut calibre. Non seulement le meurtre a été commis devant toute la ville, mais personne n’a rien vu. Sans se laisser décourager et faisant preuve de compassion et de courage, l’inspecteur Gamache plonge dans les profondeurs de la communauté rurale et découvre des secrets enfouis depuis longtemps qui pourraient mener au coupable.

    Même si les villageois savent qu’il vaut mieux ne pas en révéler trop à Gamache, avec l’aide de ses partenaires, il perce le mystère.

    Alors que Nature morte nous donnait un aperçu de la saison automnale dans le sud du Québec, Sous la Glace montre la province en hiver, pendant les vacances de Noël. Il donne un excellent aperçu de ce qu’est vraiment un hiver canadien.

    Synopsis officiel :

    Lorsque l’inspecteur-chef Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins… Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l’héritière naturelle d’Agatha Christie.

    Quelques mots sur Louise Penny

    Avant de finir, quelques mots sur l’auteure : Louise Penny.

    Louise Penny, née à Toronto, a obtenu un baccalauréat en arts appliqués en radio et télévision du Ryerson Polytechnical Institute, actuellement connu sous le nom de Ryerson University, et était une ancienne journaliste de la Canadian Broadcasting Corporation. Pendant ce temps, Louise a fait face à des problèmes personnels avec l’alcool et s’est finalement tournée vers l’écriture après avoir rencontré son mari Michael Whitehead. Louise n’a pas commencé par écrire des romans policiers, elle a d’abord écrit un roman historique.

    Il lui a fallu trois ans pour écrire son premier livre et quelques années de plus pour trouver un éditeur. Depuis lors, comme un coup d’œil aux livres de Louise Penny dans l’ordre le révélera, elle en a offert un nouveau aux fans presque chaque année.

    De ses personnages, elle a dit «Je devais les aimer. J’ai créé un village où je vivrais, peuplé de personnages avec lesquels je me lierais d’amitié et d’un personnage principal que j’épouserais », a déclaré Louise Penny au New York Times en 2018.

    Magnifique !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Dans Quel Ordre Lire L’Inspecteur Gamache de Louise Penny ? »

    1. Ouvrir un livre de Louise Penny , c est le début d un voyage , un transport dans ce village où on aimerait vivre et partager l amitié et l ambiance des lieux , si reposants ,si séduisants…
      Finir le livre…c est quitter ces amis , avec une seule envie : revenir à three pines , et se blottir au coin du feu !
      Merci madame Penny pour ces moments sucrés à la sève d érable….

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.