Les Meilleurs Romans Fantasy de l’année 2022 [Nouveautés]

Vous aimez plonger dans d’autres univers et découvrir l’aventure de personnages mythiques armés de bravoure et de courage? Si vous êtes un amoureux de fantasy, et que vous êtes à la recherche des dernières parutions, alors vous êtes au bon endroit.

Nous allons vous présenter les meilleurs romans de Fantasy parus durant l’année 2022. Pour des soucis de clarté, l’article sera divisé en 12 parties, chacune représentant les mois du calendrier.

Il ne s’agit pas ici d’un classement personnel, mais plutôt d’avis externes récoltés auprès des lecteurs. Il s’agit donc essentiellement d’un classement basé sur des critères de popularité.

Sommaire

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy de Janvier 2022

    En matière de fantasy pour ce premier mois de l’année 2022, on retrouve deux auteurs britanniques et un américain. Tous les trois sont des suites de sagas écrites par ces auteurs.

    Voici les meilleurs romans fantasy de janvier 2022 :

    1. Le Fou et L’Assassin, Intégrale 3, Robin Hobb
    2. A Feu et à sang, Sally Green
    3. Le Problème avec la paix, Joe Abercrombie

    L’intégral du Le Fou et L’Assassin est le dernier livre du vaste univers créé par Robin Hobb. Il fait office de conclusion à la saga de L’Assassin Royal.

    Etant une très vaste saga de plus de 30 tomes, il est préférable de commencer la lecture dès le début afin de ne pas se perdre, surtout qu’il s’agit là du dernier livre. Fort heureusement, les éditions J’ai Lu ont rassemblé ces nombreux livres en 14 éditions Intégrales.

    Dans ce dernier ouvrage consacré au cycle des anciens, se trouve les derniers moments de Fitz Loinvoyant, le bâtard royal et de son vieil ami le fou. Pour éviter les spoilers, je vous invite à lire notre article qui donne l’ordre de lecture des livres de Robin Hobb afin de mieux vous imprégner de son univers.


    A feu et à sang de Sally Green est le troisième tome de la saga Les voleurs de fumée. Tout comme le précédent livre, il s’agit ici également de Fantasy médiévale qui se tient dans une contrée imaginaire.

    Dans cet univers, les démons sont des êtres malfaisants qui se cachent sous terre où la majorité des personnes évitent de s’y rendre. Pourtant, deux jeunes gens, Tash et Gravell, vont devoir braver les interdits et pénétrer dans le sanctuaire des démons afin d’y dérober une substance illicite ; la fumée de démons.

    Troisième et dernier tome de la saga, A feu et à sang vient clôturer les aventures de ces voleurs de fumée. Et, pour mieux comprendre l’univers, nous vous recommandons de commencer dès le premier tome. D’ailleurs, vous pourrez trouver l’ordre de lecture de ces livres et de toutes les autres sagas de Sally Green.



    Place au dernier livre « Le Problème avec la paix » de l’auteur britannique Joe Abercrombie. Tout comme les deux premiers livres présentés avant, celui-ci fait aussi partie d’une série fantasy.

    Pour le moment, Le Problème avec la paix est le dernier tome en date de la saga L’âge de la folie et a reçu un très bel accueil du public. Deuxième tome de la saga, il suit le premier tome, Un supçon de haine et continue les aventures de Leo Dan Brock héros de guerre et de Savine dan Glokta, redoutable femme d’affaires qui brille par son manque de scrupules.

    Pour en savoir plus sur l’ordre de lecture de la série L’âge de folie, vous pouvez lire notre article sur Joe Abercrombie.

    Les Nouveautés Fantasy de Février 2022

    Pour les meilleures nouveautés fantasy de Février 2022, nous avons deux auteurs français et un américain.

    Les meilleurs romans fantasy de Février 2022 sont :

    1. Les enfants de Dune (réédition), Frank Herbert
    2. Maître des djinns, Phenderson Djèlí Clark
    3. L’enterrement des étoiles, Christophe Guillemain

    La série télévisée Dune, cela vous dit quelque chose ? Si vous la connaissez, vous devez sûrement connaître la série de livres dont elle est inspirée.

    Ecrite par Frank Herbert, Les Enfants de Dune est le troisième volume de la série Dune. Vu qu’il s’agit d’un roman faisant partie d’une saga, il est important de le lire dans le bon ordre. Nous avons d’ailleurs écrit un article pour vous guider dans la lecture de ce magnifique univers.

    Il s’agit là de la sortie de l’édition collector.



    Le second roman est un livre qui fait partie de la série Fatma el-Sha’arawi mais peut se lire de manière indépendante des autres tomes. Né de la plume de l’auteur américain Phenderson Djèlí Clark, Maître des Djinns est une œuvre dont l’histoire se passe en Egypte.

    Les corps de Lord Alistair Worthington, ainsi que ceux de tous les membres de la confrérie d’al-Jahiz ont été retrouvés sans vie dans des conditions anormales. Obligée de travailler avec une recrue fraîchement sortie de l’académie, Fatma tente de découvrir ce qui se trame dans les ruelles sombres du Caire. Mais, entre les djinns, la magie obscure et les sortilèges anciens, la tâche se révèle beaucoup plus difficile que prévue.

    Dans une Egypte au bord du chaos, comment sauver la population d’une crise certaine ?



    L’enterrement des étoiles est le premier roman de l’auteur français, Christophe Guillemain. Pour le moment, il semble être un livre indépendant.

    La cité des héritiers est gouvernée par le roi Jenophon qui a reçu une visite inquiétante. L’oracle annonciateur est venu délivrer un message. Et, en ces temps moroses, tous espèrent un miracle.

    C’est ce moment que choisit le cirque de Todestre pour s’installer dans la région en promettant rires et frissons à tous ceux qui le souhaitent. Coïncidence ou prophétie ? Quoi qu’il en soit, Todestre croit dur comme fer que leur arrivée n’a rien d’anodin. Sont-ils vraiment ceux qui pourront sauver leur monde ?

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy de Mars 2022

    En mars, du côté de la fantasy, deux sagas et un livre indépendant sont au rendez-vous. Trois auteurs masculins parmi lesquels, un écossais.

    Pour mars, les meilleurs romans de fantasy sont :

    1. Le Paria, Anthony Ryan
    2. Les Deux royaumes, Paul Beorn (version poche)
    3. La promesse du sang (réédition), Brian McClellan

    Le Paria est le premier tome de la toute nouvelle saga de l’écrivain écossais, Anthony Ryan, L’Alliance de fer.

    Alwyn Scribe est un jeune homme né dans le royaume d’Albermaine. Enfant d’une prostituée, il se retrouve expulsé de la taverne où logeait sa mère dès son décès. Son chemin rencontre celui de Deckin Scarl, maître bandit qui le prend sous son aile.

    Il grandit ainsi avec une horde de voleurs et apprend le métier. Fier de sa nouvelle famille et de leur compagnie, Alwyn cherche par tous les moyens possibles à grimper les échelons et à faire évoluer les siens. Ce qu’Alwyn ignore, est qu’il sera victime d’une trahison qui changera sa vie à tout jamais.

    De voleur à conseiller en passant par scribe et soldat, quel avenir Alwyn choisira-t-il pour sa vie? Emprunter le chemin de la droiture ou demeurer un paria de la société?



    Les deux royaumes est le second volume de la série Calame écrite par l’auteur français Paul Beorn.

    Calame c’est l’histoire d’une rébellion contre un roi tyran dont les partisans ont été tués ou jetés dans des cachots. Parmi ces personnes, se trouve Maura, lieutenante du roi assassiné et l’une de ses plus fidèles alliés. Elle est gardée en vie pour une seule raison, raconter la véritable histoire du chef rebelle Darran Dahl.

    Pour bien savourer ce second tome, il est important de commencer la lecture du premier livre de Calame afin de ne pas se sentir perdu par la narration.


    Le dernier livre La Promesse du sang, est lui aussi le premier livre de la série Les Poudremages. Il a été réédité par les éditions Leha cette année. Ce livre est un mélange de politique, de révolution industrielle et de fantasy, ce qui donne un cocktail assez particulier de l’univers en place.

    Le maréchal Tamas a réussi l’impossible, renverser les nobles et ainsi sauver le peuple d’une famine certaine. Mais, chaque action a une conséquence, et Tamas ne tardera pas à découvrir dans quel cercle vicieux il est enfermé. Son acte, certes salvateur pour les pauvres, lui a attiré de nombreux ennemis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

    Les accords commerciaux rompus, les nobles qui ne comptent pas se laisser faire, l’envahissement des peuples voisins le tout couronné par la pression de l’Eglise, Tamas est au bord du gouffre. Il ne peut compter que sur une poignée de personnes parmi lesquelles, les derniers poudremages, ces personnes ayant une affinité particulière avec la poudre à canon.

    Tamas a-t-il fait le bon choix en tuant l’âge des rois?

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy d’Avril 2022

    La liste des meilleures nouveautés romans fantasy d’avril 2022 est :

    1. The Bone Season Tome 4, Samantha Shannon
    2. Trois Lucioles Tome 2, Guillaume Chamanadjian
    3. La Loi du Millénaire T4 : La Malédiction du créateur, Trudi Canavan (version poche)

    Les six premiers livres de Bone Season parus ce mois sont disponibles aux éditions J’ai Lu. Il s’agit là d’une série de quatre tomes et deux mini hors-séries.

    L’histoire commence en 2059, dans un monde post-apocalyptique ultra dangereux et totalitaire. Dans ce futur étrange, Paige, jeune femme dotée du don de clairvoyance et marcherêve de son état, utilise ses dons pour la collecte d’informations dans les rues de Scion Londres. Son existence même est une abomination !

    Paige se fait capturer et livrer au rephaim, une race ignoble qui exploite les marcherêves. Si elle est obligée de développer ses dons pour satisfaire son maître Arcturus, Paige sait très bien qu’elle doit tout faire pour s’échapper de là, sinon, la mort l’accueillera très bientôt.


    Trois Lucioles est le second tome de la série littéraire Capitale du sud.

    On y retrouve une cité surpeuplée, enfermée derrière deux murailles immenses. Le protagoniste, Nox, est un commis d’épicerie au port intimement lié à une maison appelée la tortue de mer. Plus tard, Nox décide de suivre son propre chemin et de s’éloigner de la maison de son enfance.

    Cependant, cette distance n’éloigne que temporairement des problèmes de la Cité. Devant lui, un choix s’impose. Que faire lorsque la société essaie de vous faire mordre la main qui vous a nourri?

    Vu qu’il s’agit d’une suite à un autre livre, il est important de lire ce second tome après le premier qui s’intitule Le sang de la cité.


    Le dernier livre, La Malédiction du créateur, est le quatrième tome de la saga fantasy La Loi du Millénaire écrite par Trudi Canavan.

    La Loi du Millénaire est une saga d’héroic fantasy qui se déroule dans un empire imaginaire. Là bas, le jeune Tyen, étudiant en archéologie, fait une découverte incroyable qui pourrait changer l’issue de la guerre. Entre magie et interdits, Tyen et Rielle (jeune femme ayant un don poussé pour la magie) évoluent chacun en œuvrant pour le bien commun.

    Comme avec la majorité des sagas, il est important de lire les précédents tome avant d’entamer celui-ci.

    Les Meilleures nouveautés Fantasy de Mai 2022

    Le top en termes de fantasy pour le compte de mai 2022 est :

    1. La Neuvième maison, Leigh Bardugo (version poche)
    2. Le Secret du roi, Marie Valente
    3. La Complainte du danseur T1, Ian Cameron Esslemont

    La Neuvième maison est le tout premier volet d’une saga jeune adulte et fantasy écrite par l’auteure Leigh Bardugo. Après le succès fou du Grishaverse, elle se lance à la conquête du public avec ce nouveau livre.

    Après avoir survécu seule à un massacre inexpliqué, Alex Stern est invitée à rejoindre la prestigieuse université de Yale. Prise sous l’aile de la maison Léthé, aussi appelée La Neuvième Maison, on lui offre une seconde chance où elle espère avoir un avenir plus brillant que celui auquel elle était prédestinée. Ce qu’Alex ignore est qu’au cœur de cette maison, sommeil des secrets interdits et une raison particulière pour laquelle elle a été choisie…


    On continue avec le second livre de notre liste qui n’est autre que Le Secret du Roi par l’auteure française, Marie Valente. Rassurez-vous, cette fois-ci, il s’agit d’un roman indépendant, du moins pour le moment.

    Le Secret du Roi conte l’histoire d’Hippolyte d’Arcy, agent secret au service du roi Louix XV de France. Dans ce Paris alternatif, la société est divisée en deux parties distinctes; les êtres humains et les créatures surnaturelles dont le commun des mortels ignore l’existence. La mission d’Hippolyte est simple mais pourtant compliquée: maintenir l’ordre dans cette face cachée du royaume et assurer ainsi la paix. Cependant, Hippolyte cache un terrible secret, qui si découvert, menacerait l’équilibre du royaume tout entier…


    Enfin, place au dernier livre du mois de mai ; La Complainte du danseur, premier tome de la saga La Voie de l’ascendance.

    La ville unie de Quon Tali n’existe plus, l’union qui gardait les villes rivales de Tali et Quon est dissoute. Désormais, la guerre est déclarée, mais la puissante ville de Li Heng jouit de la protection d’une grande magicienne qui lui confère stabilité et paix. Cette paix est menacée non seulement par la guerre imminente mais aussi par les terribles Lamenuits venus des contrées du sud. Le Heng survivra-t-elle à ce massacre?

    Les Nouveautés Fantasy de Juin 2022

    Pour Juin 2022, nous avons droit uniquement à des premiers tomes de nouvelles saga :

    1. La Maison de la terre et du sang, Sarah Janet Maas
    2. La Cité de Laiton, Shannon A. Chakraborty (version poche)
    3. Le Maître des chagrins, Justin Travis Call

    Maison de la terre et du sang est le premier tome de la nouvelle série de Sarah J. Maas intitulée Crescent City. Sarah J. Maas est l’autrice de deux autres séries : Keleana (Throne of glass) et Un palais d’épines et de roses.

    L’histoire est celle de Bryce, mi-fae mi-humaine qui mène une vie paisible et parfaite. Employée dans une boutique de vente d’artefact magique le jour et croquant la vie de nuit à Crescent city, Bryce n’a aucune raison de se plaindre de la vie.

    Tout va bien dans le meilleur des monde jusqu’à ce qu’un terrible meurtre boulverse profondément la ville, l’obligeant à s’impliquer dans l’enquête aux côtés de Hunt, un étrange et mystériux ange.


    Le second livre La Cité de Laiton est lui aussi le premier livre d’une trilogie appelée; Daevabad.

    Nous sommes au XVIIIè siècle dans la zone du Caire. Un jeune fille du nom de Nahri n’a qu’un seul rêve: devenir médecin. Mais, trop pauvre pour pouvoir payer ses études, elle monte de petites escroqueries qui cible les nobles de la ville afin de pouvoir rassembler assez d’argent.

    Un jour, lors d’une de ses fausses séances d’exorcisme, elle libère un esprit maléfique qui la poursuit dans le but de la tuer. Toutefois, elle invoque aussi involontairement Dara, un djinn guerrier qui l’aide à s’échapper tout en lui proposant de rejoindre une mystérieuse cité qui sera la clef à tous ses problèmes. Nahri suivra-t-elle ce djinn aux allures bienveillantes ou bien restera-t-elle dans son Caire natale à tenter de devenir médecin?


    Le Maître des Chagrins, tome un des Dieux silencieux est signé de l’auteur américain Justin T. Call.

    Annev de Breth, jeune orphelin de 17 ans, porte sur ses épaules, le poids d’une magie interdite et destructrice. Elevé dans un village reculé par les assassins de ses parents et élève d’un homme dont l’enseignement diffère de celui de l’Académie de magie, Annev est confus sur le choix à prendre pour son avenir. Sera-t-il celui qui sauvera le monde ou celui par qui le chaos régnera?

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy de Juillet 2022

    Pour les meilleures sorties fantasy de Juillet 2022, on a principalement droit à des rééditions de plusieurs maisons d’édition :

    1. Le Poignard des rêves (réédition), Robert Jordan
    2. La Princesse Landover (réédition en version poche), Terry Brooks
    3. Un écho du futur (réédition), James Islington

    On ne présente plus le célèbre Robert Jordan et sa fameuse série La Roue du Temps.

    Il s’agit du tome 21 de la saga. Je vous invite à découvrir les autres livres dans le guide de lecture que nous avons rédigé.


    Quant au deuxième livre, il est le sixième tome de la saga Le Royaume Magique de Landover de Terry Brooks, l’auteur de la série Shannara. Comme il s’agit là du dernier tome de la saga, il est primordial de lire tous les précédents livres avant d’entamer celui-ci.

    L’histoire de la série Landover est celle de Ben Holiday, avocat dépressif suite à la mort accidentelle de sa femme. En feuilletant un catalogue, il découvre un royaume en vente au prix modique d’un million de dollars. D’abord persuadé d’un canular, puis surpris de constater que le royaume existe réellement après l’avoir acheté, Ben prend les fonctions de roi et tente tant bien que mal de diriger son nouveau royaume.


    Deuxième tome de la trilogie de Licanius, Un écho du futur est un ouvrage signé James Islington. Comme avec les précédents livres, il est conseillé de lire le premier tome avant d’entamer celui-ci.

    Licanius est une haute fantasy qui met en scène Davian un jeune étudiant à Caladel. Le tout se déroule sur Ilin Illan où des Augures affrontent les monstres dirigés par l’immortel Augur Aarkein Devaed. Armés d’artéfacts et d’autres armes magiques, Davian et ses compagnons tentent tant bien que mal de sauver Ilin Illan et par la même occasion, le reste de l’humanité.

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy d’Août 2022

    Pour le mois d’août, on retrouve deux auteurs très connus dont les livres ont été adaptés en séries télévisées.

    Les meilleurs romans de Fantasy et Science Fiction d’août 2022 sont :

    1. Feu et Sang : Intégrale, George R.R Martin
    2. L’Epée de la providence (réédition version poche), Andrzej Sapkowski
    3. Celle qui devint le soleil (version grand format), Shelly Parker Chan

    Vous connaissez sûrement la série épique Game of Thrones distribuée par HBO au cours des dernières années. Eh ben, George R.R Martin a mis les bouchées doubles avec la nouvelle série House of the Dragon inspirée de son livre Feu et Sang.

    Si vous êtes familiers avec Games of Thrones et toutes les familles importantes de la série, ce livre est en réalité un focus sur la lignée Targaryen, la maison des Dragons. Il est fortement recommandé de lire la série originale avant de lire ce livre même si en réalité il raconte une histoire qui se déroule avant les évènements du Trône du Fer.


    Amateur de séries de fantasie médiévale sur Netflix? Vous devez très sûrement connaître la série épique The Witcher connue en français sous le titre Le Sorceleur. Elle est tirée d’une série littéraire du même nom écrite par l’auteur polonais, Andrzej Sapkowski.

    L’Epée de Providence en est le second tome, et, comme avec tous les livres appartenant à une série, il est important de lire les livres en ordre chronologique. Comme vous l’aurez deviné, on l’a déjà traité sur chronolivre.


    Enfin, on termine avec Celle qui devint soleil qui est un livre indépendant de Shelly Parker Chan.

    Chine, milieu du XIIIe siècle, deux enfants viennent d’avoir la révélation de leur destinée. Le garçon est promis à un avenir radieux. La fille, elle est destinée au néant. Il ne peut rien lui arriver d’extraordinaire, étant une femme, elle n’est promise à rien.

    Encore sous l’invasion Mongole, la population chinoise perd peu à peu espoir d’un avenir de grandeur. Et, lorsque la famille Zhu est attaquée par des hors la loi, leur dernier espoir meurt avec leur fils dont l’avenir semblait radieux. Bien décidée à renverser l’ordre des choses et prête à tout pour échapper à sa destinée vide de sens, la fille endosse l’identité de son frère et lui vole son avenir.

    Pourra-t-elle échapper à son destin ?

    Les Meilleures Nouveautés Fantasy de Septembre 2022

    Pour les meilleures nouveautés, catégorie fantasy, de septembre 2022, aucun auteur français.

    Mais, on est bien servi avec :

    1. L’Avatar, Jacqueline Carey
    2. Du Roi je serai l’assassin, Jean Laurent Del Socorro (version poche)
    3. L’Epée, La Famine et La Peste, Aurélien Wellenstein

    L’Avatar est le troisième roman de la série Kushiel de Jacqueline Carey.

    Kushiel est l’histoire de Phèdre nó Delaunay, jeune dame qui porte en elle une marque qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Plus une malédiction qu’un don, cette particularité fera d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne hors pair. Grâce à ce talent particulier, Phèdre est la seule qui puisse sauver son peuple d’une chute certaine.

    Il est essentiel de lire les deux premiers romans avant de commencer ce dernier.


    Place au second de notre liste, Du Roi je serai l’assassin qui est un livre indépendant de Jean Laurent Del Socorro.

    Le récit se déroule dans un univers romano-celtique où des guerres de religions sont légions. Sinan et sa sœur jumelle sont deux musulmans convertis au catholicisme afin de sauver leurs vies. Afin d’échapper à une Inquisition dangereuse, ils sont envoyés en France.

    Mais, la France n’est pas vraiment plus sûre que l’Espagne d’où ils viennent. Comment s’en sortiront-ils dans cette guerre qu’ils n’auraient jamais voulu voir naître?


    On termine avec L’Epée, La Famine et La Peste d’Aurélien Wellenstein qui est le premier tome d’une saga. Paru en fin septembre, il est l’un des livres les plus appréciés du public.

    Dans un royaume en proie au chaos, trois personnages atypiques se démarquent. Comhghall sombre doucement vers une chute inexorable; ses villages disparaissent, ses hommes s’enfoncent dans la dépression, et les monstres gagnent progressivement du terrain. C’est dans cet univers que l’Inquisition et son archère poursuivent deux jeunes gens et un adulte, soupçonné de porter en eux, un fléau capable de détruire leur monde.

    Qui sont-ils ? Et surtout, sont-ils vraiment dangereux ou est-ce un complot mis en place à d’autres fins?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.