Dans Quel Ordre Lire La Saga Un Palais d’Epines et de Roses ?

Un Palais d’épines et de roses est une série de Fantasy écrite par Sarah J. Maas, inspirée de multiples contes de fées dont la Belle et la Bête et le conte de Tam Lin, mais aussi de mythes grecs comme Hadès et Perséphone.

Maas a commencé à écrire ce qui allait devenir son premier roman, l’assassineuse premier tome de la saga Keleana, à l’âge de seize ans, livre aujourd’hui traduit en plus de trente cinq langues et dont j’ai dédié un article.

Mais ce n’est pas de Keleana qu’il est question aujourd’hui mais bien de la saga d’Un Palais d’épines et de roses, souvent abrégé en ACOTAR.

Un Palais d’Epines et de roses est une des sagas de fantasy les plus populaires de ces dernières années. Elle compte 5 tomes dont voici l’ordre chronologique de lecture :

  1. Un palais d’épines et de roses
  2. Un palais de colère et de brume
  3. Un palais de cendres et de ruines
  4. Un palais de glace et de lumière
  5. Un palais de flamme d’argent

Notez que « Un palais de glace et de lumière » n’est pas le quatrième tome de la saga d’un Palais de ronces et d’épines, comme on pourrait s’y attendre.

Il s’agit plutôt d’une sorte de tome 3.5. C’est une sorte de spin-off de la saga. Il n’est pas nécessaire à la compréhension de l’oeuvre mais reste intéressant. Vous pouvez le zapper si vous souhaitez et passer directement au prochain tome de la saga.

Si vous êtes ici seulement pour savoir dans quel ordre lire la saga d’un Palais d’épines et de roses, alors vous pouvez vous arrêter ici. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les différents tomes de cette saga, alors je vous invite à lire la suite. 😉

Un Palais d’épines et de Roses : Le premier Tome

Un Palais d’épines et de Roses est le premier tome, celui même qui donne son nom à la saga.

C’est le tome que vous devez absolument en premier car il plante les bases de l’univers.

De quoi parle-t-il ?

C’est l’histoire de Feyre, une chasseuse qui en chassant dans les bois enneigés pour nourrir sa famille commet l’irréparable : elle tue un Fae ! Elle est emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?

A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Fortement inspiré de la belle et la bête, ce livre va cependant bien au delà ! L’univers est très bien construit et les personnages hyper attachants. La romance est également super bien écrite je trouve.

Magie, amours, rencontres, dangers et mystères font faire de ce roman, une réécriture de conte parfaitement bien menée. Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez-vous sur ce roman !

Un Palais de Colère et de Brume : Le deuxième tome de la saga

« Un Palais de Colère et de Brume » est le deuxième tome de la saga Un Palais de roses et d’épines.

Feyre a subi plus d’épreuves qu’une humaine ne peut supporter. Bien qu’elle ait maintenant obtenu les pouvoirs et l’immortalité des Fae, elle est hantée par les actes terribles qu’elle a accomplis pour sauver la vie de Tamlin et de son peuple. Car son cœur est resté celui d’une humaine.

Alors que son mariage avec Tamlin approche, le vide et les cauchemars de Feyre la consument. Elle ne peut oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d’abord réticente, elle va découvrir qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d’immortelle. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…

Tandis que Feyre navigue dans une sombre toile de politique et de passion, un mal plus grand se profile. Elle pourrait bien être la clé pour l’arrêter, mais seulement si elle peut exploiter ses dons, guérir son âme fracturée et décider comment elle souhaite façonner son avenir et l’avenir d’un monde en ébullition.

Un deuxième tome aussi épique que le premier !

Un Palais de Cendres et de Ruines : Le Troisième tome de la saga

« Un Palais de cendres et de ruines » est le troisième tome de la saga.

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n’a eu d’autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu’elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n’a qu’une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s’est rangé aux côtés du roi d’Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause…

Un Palais de Glace et Lumière : Le Tome 3.5

« Un palais de glace et de lumière » n’est pas le quatrième tome de la saga d’un Palais de ronces et d’épines, comme on pourrait s’y attendre.

Il s’agit plutôt d’une sorte de tome 3.5. C’est une sorte de spin-off de la saga. Il n’est pas nécessaire à la compréhension de l’oeuvre mais reste intéressant. Vous pouvez le zapper si vous souhaitez et passer directement au prochain tome de la saga.

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s’attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d’hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l’atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Un palais de flammes d’argent : le dernier tome de la saga

« Un Palais de flammes d’argent » est le dernier tome de la saga Un Palais de Ronces et d’épines.

Ce tome a le personnage de Nesta comme protagoniste principal (pas le meilleur personnage principale si vous voulez mon avis).

Une année s’est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s’habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et refuse l’aide qu’on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s’entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments… ambigus. Pourtant, quand la menace d’un nouveau conflit obscurcit l’horizon, Nesta doit accepter d’affronter ses propres démons.

Car elle n’est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit…

Attention tout de même, certains passages de ce livre sont très crus. Si tous les autres tomes de la saga sont conseillés aux plus de 16 ans, celui-ci est conseillé aux plus de 18 ans.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.