Dans quel ordre Lire Les Livres de Game of Throne (Trône de Fer)?

La plupart des fans de GoT le savent mais certains l’ignorent peut-être encore : avant que tous vos personnages préférés de Game of Thrones ne soient sur HBO, ils sont apparus dans les pages de la série « Le trône de Fer » de George R. R. Martin.

Et tandis que l’émission HBO a suivi l’intrigue générale de la série de livres (du moins jusqu’à la saison 5), elle a également supprimé de nombreux personnages, intrigues secondaires et autres détails (coucou Lady Coeurdepierre). La série a occulté pas mal de choses plutôt sympathiques, d’où l’intérêt le matériau original : les livres.

Mais s’il y a bien une chose qui m’a motivé à lire les livres, c’est le goût amer que m’a laissé l’épisode final de la saison 8 de Game of Thrones. J’ai détesté la fin de Game of Thrones et je suis loin d’être un cas isolé.

Le final de la dernière saison fut très controversée et d’après G.R.R Martin lui même (l’auteur de la série), ce ne sera pas un problème pour ses livres. Il a récemment confirmé qu’il travaillait sur les deux derniers livres de la série et il a également déclaré que la fin du livre serait totalement différente.

Même si vous avez aimé la fin de la série, il reste tout de même intéressant de découvrir la vraie vision de l’auteur tout en prolongeant le plaisir.

Les livres de la saga Game of Throne ont d’ailleurs une particularité : ils sont racontés du point de vue des nombreux personnages de la saga : , les points de vue passant d’un chapitre à l’autre. Vous suivez ainsi Jon Snow au mur pour un chapitre, pour passer soudainement à Sansa à King’s Landing.

Seulement, il y a un problème ! La série de livres est longue, compliquée, découpée en plusieurs tomes dans différentes éditions.

Quels sont les livres de la saga de Game of Throne ? Dans quel ordre les lire? Par quel livre commencer?

Toutes les réponses sont dans ce guide de lecture !

Sommaire

    Livres Game of Throne (Trone de Fer) : Ordre de Lecture

    L’ordre de lecture de la saga principale de Game of Throne

    Combien y a-t-il de livres de la saga du Trône de Fer ? Eh bien, il y a deux réponses à cette question : 15 et 5, selon les éditions.

    La série compte cinq tomes en anglais, pour un total de se pt prévus. Chaque tome a été découpé dans la version française en deux, trois, ou quatre tomes plus petits, puis regroupés dans des versions intégrales, reprenant le découpage original.

    Commençons par la version découpée en petits tomes, publiée aux éditions J’ai Lu en format poche et Pygmalion au format broché.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des 15 tomes de la saga du trone de fer :

    1. La glace et le Feu
    2. Le donjon rouge
    3. La Bataille des rois
    4. L’ombre maléfique
    5. L’invincible forteresse
    6. Les Brigands/ Intrigues à Port-Réal
    7. L’épée de Feu
    8. Les Noces Pourpres
    9. La Loi du Régicide
    10. Le Chaos
    11. Les Sables de Dorne
    12. Un Festin pour les corbeaux
    13. Le bûcher d’un Roi
    14. Les Dragons de Mereen
    15. Une Danse avec les Dragons

    La version intégrale quant à elle est composée de 5 volumes et voici l’ordre chronologique dans lequel les lire :

    1. Le Trône de fer (Tome 1-L’intégrale)
    2. Le trône de fer (Tome 2-L’intégrale) 
    3. Le trône de fer (Tome 3-L’intégrale)
    4. Le trône de fer (Tome 4-L’intégrale) 
    5. Le trône de fer (Tome 5-L’intégrale)

    Bien sûr, je vous recommande l’édition intégrale qui est non seulement plus simple à suivre mais aussi moins onéreuse, en plus d’être plus jolie.

    House of The dragon : Chronologie et Ordre de Lecture

    Mais il s’agit là seulement de la saga principale, il existe également des spin-off dont Feu et Sang (House of the Dragon) que vous connaissez sûrement grâce à l’adaptation en série par HBO, qui dépeint la guerre civile des Targaryen.

    Feu et Sang est une préquelle à la saga principale du trône de fer. L’histoire se déroule donc avant ceux de Game of Thrones.

    House of the Dragon nous narre l’histoire du premier ancêtre royal de Daenerys, le roi Aegon I Targaryen, qui a conquis les sept royaumes au sommet de son énorme dragon, ainsi que plusieurs générations de ses descendants, dont la princesse Rhaenyra, le prince Daemon et le roi Viserys I.

    Style mis à part, si Martin avait écrit ce livre avec le même déroulement linéaire du lieu et de la mythologie que Tolkien a déployé dans Le Silmarillion, j’aurais recommandé de le lire en premier, pour donner plus de sens à toutes les références Targaryen de la série principale.

    Mais l’évocation constante de noms de personnages et de lieux de Feu & Sang serait difficilement compréhensible sans avoir d’abord lu certains des autres livres de la saga principale.

    Par conséquent, bien que House of The dragon se passe avant, je vous recommande de le lire après les livres du trône de fer.

    Feu et Sang, ou House of The Dragon si vous préférez, est composée de deux tomes dans la version française :

    1. Feu et sang, Tome 1
    2. Feu et sang, Tome 2

    Il existe une version intégrale, regroupant ces deux tomes en version brochée, parue à l’occasion de la série :

    1. Feu et Sang: Intégrale (House of the Dragon)

    Les Chroniques du chevalier Errant

    Mais Feu et Sang n’est pas le seul prélude à la saga principale du trône de fer.

    Il existe aussi « Les chroniques du chevalier errant » qui est une compilation de trois nouvelles :

    1. Le chevalier errant
    2. L’épée lige
    3. L’oeuf du dragon

    Ces nouvelles se déroulent 100 ans avant le trône de fer et racontent l’histoire d’un chevalier errant qui devient Lord Commander de la garde royale, et de son écuyer, qui devient le quinzième roi Targaryen sur le trône de fer.

    Elles sont compilées dans un seul livre :

    La danse des dragons (Dangerous women)

    Dans ce spin-off, le père du Trône de fer nous propose pour sa part de lever le voile sur la guerre qui a déchiré la famille Targaryen et sur la disparition des dragons qui s’est ensuivie, dans une nouvelle inédite en poche : « La danse des dragons ».

    Deux tomes ont été publiés en version française :

    1. Dangerous women (Tome 1)
    2. Dangerous women (Tome 2)

    Vauriens et Epées & Magies

    Enfin, on termine avec les 2 autres spin-off :

    1. Vauriens
    2. Epées et magies

     Vauriens se déroulant durant les années antérieures aux événements relatés dans Dangerous Women et Épées et Magie se déroulant durant les années antérieures aux événements relatés dans Vauriens.

    Notez que ces deux ouvrages sont des anthologies et seulement quatre nouvelles contenues dans ces ouvrages concernent l’univers du trône de fer.

    Si vous êtes là seulement pour savoir dans quel ordre lire la saga, vous pouvez vous arrêter ceci.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu des différents livres de la saga principale, poursuivez la lecture.

    Mais avant, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Game of Throne se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. 😉

    Je vous conseille de commencer par le livre audio « La glace et le feu« . Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Sur ce, revenons en à nos livres papier. Pour des raisons de simplicité, je vais détailler uniquement les versions intégrales.

    Trone de Fer : L’intégrale 1, Le Livre par lequel commencer

    « Le Trône de Fer : L’intégrale 1 » est le premier volume de la saga livresque du jeu des trônes. C’est naturellement le livre par lequel commencer. Il a été publié pour la première fois en anglais sous le titre « A Game of Thrones ».

    Pour la publication française, le livre a initialement été découpé en deux parties par l’éditeur Pygmalion :

    • Tome 1 : Le Trône de fer
    • Tome 2 : Le Donjon rouge

    Ces deux tomes ont ensuite été publiés en format poche par l’éditeur J’ai lu.

    Les deux tomes ont ensuite été réunis en un seul volume intitulé, Le Trône de fer, l’intégrale 1, pour correspondre au format d’origine. (Oui c’est un peu compliqué à suivre, je vous le concède).

    Ce premier volume intégral correspond grosso modo à la saison 1 de la série.

    Le synopsis officiel :

    Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s en sortiront indemnes…

    Trône de Fer : L’intégrale 2

    « Le trône de fer : L’intégrale 2″ est le deuxième livre de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin.

    Le livre a été publié en version originale en 1998, puis en version française en 2000. Il a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1999.

    Comme avec le premier, le livre a initialement été découpé en trois parties par l’éditeur Pygmalion :

    • Tome 3 : La Bataille des rois
    • Tome 4 : L’Ombre maléfique
    • Tome 5 : L’Invincible Forteresse

    Ces trois tomes ont ensuite été publiés en format poche par l’éditeur J’ai lu.

    Les trois tomes ont ensuite été réunis en un seul volume intitulé Le Trône de fer, l’intégrale 2 pour correspondre au format d’origine.

    La saison 2 de la série Game of Thrones reprend l’intrigue de ce deuxième volume.

    Le synopsis officiel :

    Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus ! Une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité s’est fermée. Les forces obscures de l’hiver se dressent, grouillantes de mages et de morts vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.
    Dans cette deuxième intégrale de la série du Trône de Fer, grâce à son incomparable pouvoir d’évocation, George R.R. Martin nous entraîne dans un fabuleux univers de complots, de vengeances et de combats, de poison et de magie. Cette saga magistrale a la puissance des contes anciens qui hantent toutes les mémoires.

    Trône de Fer : L’intégrale 3

    Même formule que les deux précédents, ce troisième volume de la saga a été originellement découplé en plusieurs parties avant d’être compilé à nouveau :

    • Tome 6 : Les Brigands
    • Tome 7 : L’Épée de Feu
    • Tome 8 : Les Noces pourpres
    • Tome 9 : La Loi du régicide

    La saison 3 de la série HBO reprend la majorité de l’intrigue de ce troisième volume.

    Le synopsis officiel :

    Dans cette troisième intégrale, George R.R. Martin continue de nous entraîner dans un monde fabuleux où les familles de ses héros se ramifient au cœur de régions plus mystérieuses les unes que les autres : grottes, collines creuses, hameau de feuilles, forteresses imprenables. Ici entrent également en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n’ont qu’un but sur terre : éradiquer toute trace d’humanité. Odieuses mutilations, drames sanglants, mariages imposés, traîtres sans vergogne, vengeances cruelles longuement mûries, équipées punitives, se succèdent au fil de ces pages éblouissantes. Car rien n’arrête l’imagination foisonnante de George R.R. Martin qui poursuit là l’un des cycles romanesques et visionnaires les plus originaux de tous les temps.

    Trône de Fer : L’intégrale 4

    Le 4ème volume de la saga reprend les tomes suivants :

    • Tome 10 : Le Chaos
    • Tome 11 : Les Sables de Dorne
    • Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

    Il reprend la saison 4 de la série télévisée de Game of Thrones.

    Le Synopsis officiel :

    Cette quatrième intégrale poursuit l’exploration de destinées tragiques et grandioses, où les péripéties foisonnent et tiennent le lecteur en haleine, parfois au cœur d’événements cruels.

    Trône de Fer : L’intégrale 5

    Le livre le plus récent de la saga. Il a été découpé en 3 tomes avant d’être compilé à nouveau :

    • Tome 13 : Le Bûcher d’un roi
    • Tome 14 : Les Dragons de Meereen
    • Tome 15 : Une danse avec les dragons

    La saison 5 qu’il couvre est donc la dernière saison de la série à respecter (plus ou moins) la trame des livres.

    Le synopsis officiel :

    Le volume 5 de l’intégrale du Trône de Fer clôt provisoirement un chapitre important de cette saga désormais célèbre dans le monde entier grâce à la magnifique série télévisée qui a battu des records historiques d’audience.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.