Dans Quel Ordre Lire The Expanse de James S.A Corey ?

D’abord sur Syfy ensuite sur Amazon prime quelques années plus tard, The Expanse, en plus d’être une série littéraire, est également une série télévisée à succès. La preuve, elle a reçu plusieurs éloges du public et le prix Hugo de la meilleure série littéraire.

Elle est née de la plume de deux auteurs qui se présentent sous le pseudonyme unique de James S.A Corey. En réalité, les auteurs se nomment Daniel Abraham et Ty Franck.

En général, il est conseillé de lire les romans issus de séries littéraires dans un certain ordre. Est-ce le cas pour The Expanse ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Nous apportons des réponses à ces questions dans la suite de l’article.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de The Expanse

    The Expanse est une œuvre de science-fiction qui se déroule dans l’espace. La saga a lieu dans un futur lointain où l’humanité a colonisé presque tout le système solaire. Depuis plus d’un siècle, il est possible pour les hommes d’effectuer des voyages interplanétaires grâce à des moteurs Epstein et ils en profitent pour exploiter les minéraux des planètes et lunes qui ont été colonisées.

    Dans la parution originale, la série est divisée en neuf tomes et deux mini hors-séries. En version française, tous les neufs volumes principaux ont été traduits, mais les hors séries ne sont pas disponibles. Elle est publiée sur 10 ans, de 2011 à 2021 en version originale.

    L’ordre du parution des livres de The Expanse est identique à l’ordre chronologique. Ce qui rend la lecture plus facile, surtout qu’il est important de les lire en ordre afin d’avoir une meilleure compréhension de son univers.

    Pour les plus curieux, vous pouvez également regarder la série télévisée du même nom. Vous pouvez l’avoir sur Amazon Prime Video.

    Voici la liste des livres de la série The Expanse dans l’ordre chronologique:

    1. L’éveil du Léviathan, 2011
    2. La guerre de Caliban, 2012
    3. La porte d’Abaddon, 2013
    4. Les feux de Cibola, 2014
    5. Les jeux de Némésis, 2015
    6. Les cendres de Babylone, 2016
    7. Le soulèvement de Persépolis, 2017
    8. La colère de Tiamat, 2019
    9. La chute du Léviathan, 2021

    Je vais vous détailler quelques livres de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de James Corey gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de SF se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Quelques livres de The Expanse

    L’Eveil du Léviathan

    L’Eveil du Léviathan est le premier volume de la série The Expanse. Paru en 2011, ce n’est que trois ans plus tard que la version en langue française est publiée par les éditions Actes Sud.

    Jim Holden, second sur un vaisseau de transport de glace interplanétaire, se retrouve pris au piège d’un conflit gigantesque. Obligé de répondre à un signal de détresse près de la ceinture d’astéroïdes, il découvre qu’en réalité ce vaisseau est vide et semble abandonné. Le Scopuli, le vaisseau qui a supposément envoyé un signal de détresse détient en son sein, un secret d’ordre magistral. En posant les pieds sur cette navette spatiale, Holden a sans le vouloir, renoncé à sa liberté.

    Parallèlement, l’inspecteur Miller, de retour sur sa planète, se voit confier une mission étrange: retrouver Julia, une jeune fille rebelle dont les parents sont riches. Au cours de son enquête, il mettra pied sur des stations spatiales à la frontière de mars et tombera inévitablement sur l’équipe de Jim Holden.

    Qu’est-ce que la disparition d’une fille et le Scopuli ont en commun ? Et surtout, pourquoi la guerre semble si imminente ?

    Je vous invite à lire le livre pour le savoir.

    Les Jeux de Némésis

    Les jeux de Némésis est le cinquième roman de la série The Expanse. Il précède Les cendres de Babylone et suit directement Les feux de Cibola. Par contre, le prologue se déroule un an avant.

    Les portes de la Zone Lente ont été ouvertes, offrant à l’humanité une gigantesque possibilité d’étendre ses territoires. Tous ne sont pas d’accord. Cette extension pourrait bien leur faire perdre le peu de pouvoir qu’ils ont, chose qu’ils n’acceptent pas.

    D’autre part, l’équipage du Rossinante se sépare temporairement sur la station Tycho. Immobilisé et en réparation, le vaisseau permet ainsi à ses membres de profiter de vacances bien méritées.

    Pendant ce moment de congés, des vaisseaux disparaissent mystérieusement sans laisser le moindre indice. De plus, Terre se fait attaquer et des centaines de personnes meurent. La protomolécule est portée disparue, ce qui en somme est très inquiétant. Coïncidence?

    Qui se cache derrière ces massacres et dans quel but sème-t-il le chaos?

    La Chute du Léviathan

    La Chute du Léviathan est le neuvième et dernier livre de The Expanse. Il est sorti en 2022 toujours chez Actes Sud mais est paru en version originale depuis 2019.

    La fin de l’humanité est proche. Si rien est fait, tous périront jusqu’au dernier.

    Les systèmes solaires prisonniers de la domination de Winston Duarte ont été libérés et par conséquent, l’empire laconien est mort. Mais, une autre menace pèse sur l’humanité, une menace qui resurgit des profondeurs de son pire cauchemar. Le tueur de constructeur des portes est de retour et avec lui, la guerre contre l’humanité.

    De son côté, James Holden tente le tout pour le tout afin de construire un avenir viable pour les êtres humains. Sur le point de tout abandonner, l’équipage du Rossinante fait une découverte qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. Mais n’est-il pas trop tard pour cela?

    James Holden et ses compagnons arriveront-ils à sauver l’humanité d’une extinction certaine?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.