5 Livres comme Game of Throne pour les Fans de Fantasy

Game of Throne est LA série de la dernière décennie.

Popularisé par la série produite par HBO, Game of Throne connaît aujourd’hui un immense succès, concurrencé seulement par d’autres sagas mythiques comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux.

Et si vous avez lu tous les livres du trône de fer écrits par George R.R. Martin, vous cherchez sûrement quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant le très attendu prochain tome »The Winds of Winter« .

Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit.

Que vous aimiez le cadre politique des livres de George R.R. Martin ou les batailles fantastiques épiques, vous allez adorer les livres présentés dans cet article. Et bien sûr, il n’y aura pas le Seigneur des anneaux dans cette liste 😉

Sommaire

    La Première Loi : Joe Abercormbie

    Situé dans un monde qui rappelle l’Europe médiévale, la série « La première Loi » suit une poignée de personnages en pleine guerre.

    Cette série regorge de superbes scènes d’action, de personnages tridimensionnels, de sang, de sang et encore de sang. Si vous aimez le sang, vous allez être servi.

    L’histoire suit les fortunes et les malheurs entrelacés de plusieurs personnages qui, parfois à leur corps défendant, vont se retrouver mêlés aux bouleversements politiques et militaires que traverse la région.

    Il s’agit de Logen Neufdoifts, le barbare le plus redouté du Nord, Jezal Dan Luthar, un jeune et fringant officier, Sand Dan Glokta, l’ancien militaire estropié devenu un Inquisiteur impitoyable et machiavélique, Ferro Maljinn, une ancienne esclave aux pouvoirs étranges, obsédée par sa vengeance ou encore Bayaz, un sorcier des Temps Anciens, dont la compétence magique n’est dépassée que par son sens politique.

    Comme dans Game of Thrones, les personnages de la première loi ne sont pas manichéens.

    Comme dans Game of Throne, les personnages sont véritables anti-héros, obligeant les lecteurs à se soucier d’eux et de leur destin.

    Si vous aimé les livres du Trône de fer, alors vous allez adorer la première Loi.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres de cette série et son ordre de lecture, je vous invite à consulter le guide de lecture que nous avions dédié à ce sujet.

    Les Rois Maudits, Maurice Druon

    C’est la seule recommandation de cette liste qui n’est pas de la fantaisie et pourtant il a toute sa place dans une liste des livres comme Game of Thrones.

    George R.R. Martin lui même affirme avoir utilisé les livres de la série « Les rois maudits » Maurice Druon comme source d’inspiration pour sa série.

    Les Rois maudits est une suite romanesque historique écrite par Maurice Druon avec une équipe de collaborateurs, entre 1955 et 1977, basée sur la légende inventée par le chroniqueur italien Paolo Emilio selon laquelle le dernier grand maître du Temple Jacques de Molay aurait lancé, en 1314, une malédiction sur le bûcher à l’encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.

    Le Roi de Fer – Philippe le Bel – est aussi froid et silencieux, aussi beau et imperturbable qu’une statue. Il gouverne son royaume d’une main de fer, mais il ne peut pas gouverner sa propre famille. Ses fils sont faibles et leurs femmes adultères ; tandis que sa fille au sang rouge Isabella est malheureusement mariée à un roi anglais qui préfère la compagnie des hommes.

    Un réseau de scandales, de meurtres et d’intrigues se tisse autour du Roi de Fer ; mais sa chute viendra d’un côté pour le moins inattendu.

    Déterminé à persécuter les riches et puissants Templiers, Philip condamne le Grand Maître Jacques Molay à mourir sur le bûcher. Attirant ainsi sur lui une malédiction qui détruira toute sa dynastie…

    Pour reprendre les mots sur la couverture de la réedition : « Si vous aimez Game of Thrones, vous adorerez les Rois maudits. ».

    Il existe une édition intégrale reliant les 6 tomes disponible sur Amazon :

    Terremer = Ursula K. Le Guin

    Bien que cette série n’ait pas la construction détaillée du monde que d’autres histoires fantastiques épiques comme Game of Thrones ont, elle est néanmoins complexe et palpitante, ce qui en fait l’un des exemples classiques du genre.

    Terremer, c’est le récit de passage à l’âge adulte de Ged, un jeune seigneur dragon doté de grands pouvoirs qui est envoyé pour étudier la magie.

    Contrairement à d’autres séries fantastiques, où la magie est pratiquée avec insouciance, dans Terremer, c’est tout autre.

    Dans cet espace où la magie est omniprésente, chaque chose possède deux noms, un nom courant par lequel on s’y réfère et un nom véritable qui permet de révéler l’essence qui l’anime. Par contre, tout le monde ne peut connaître le véritable nom des choses.

    Pour voir et utiliser la magie qui anime ces lieux, il faut détenir un talent particulier: celui de sorcier. Seuls les mages peuvent communiquer avec les énergies environnantes. Parmi ces personnages extraordinaires, l’histoire de l’un d’entre eux, Ged, destiné à un grand avenir est conté dans le premier tome Le sorcier de Terremer.

    Là où J.R.R. Tolkien a conçu la Terre du Milieu avec une prose et des descriptions détaillées, Le Guin construit Terremer avec une prose légère et un récit digeste qui peut être très rafraîchissant.

    Il y a six livres au total et chaque roman de la série a reçu un prix.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la série Terremer et son ordre de lecture, comme d’habitude on vous a concocté un guide de lecture.

    La Roue du Temps – Robert Jordan

    Si vous voulez de la longueur, du développement et un labyrinthe d’arcs d’histoire comme dans game of thrones, alors vous allez adorer la série fantastique épique de quatorze livres, La roue du temps, de Robert Jordan.

    L’histoire se déroule dans un monde où les femmes peuvent utiliser la magie, mais les hommes ne peuvent pas – ou plutôt ne devraient pas.

    On y suit un groupe d’amis d’une petite ville entraînés dans une série d’événements qui changeront le monde pour toujours. Le hic, la seule personne qui pourrait les sauver est aussi celle qui peut détruire le monde.

    Cette série est également une belle démonstration de camaraderie et de collaboration fantastiques. Robert Jordan est décédé en écrivant la série, mais elle a été conclue par Brandon Sanderson, fan de longue date et écrivain fantastique, qui a utilisé les nombreuses notes laissées par Jordan pour écrire les trois derniers tomes.

    Cette série est similaire à Game of thrones sous bien des aspects, nul doute que vous allez l’adorer.

    Bien sûr, on a écrit un guide de lecture pour vous aider dans la lecture de cette série. 😉

    Léopart noir, Loup rouge- Marlon James

    Dark Star est une saga de dark fantasy africaine écrite par l’auteur jamaïcain Marlon James. Dans cette saga qu’il décrit comme un Game of Thrones africain, voire un projet à la Tolkien, Marlon James crée un monde imaginaire au cœur même du continent, peuplé de mythes, de fantaisie, et d’histoire.

    Marlon s’inspire de l’histoire et de la mythologie africaines pour créer cette histoire captivante qui mêle fantaisie et histoire. C’est de l’afro-fantasy.

    Le premier tome de cette saga, , Léopart noir – Loup Rouge,, est raconté selon le point de vue de Traqueur, le narrateur. Captif et soumis à un intense interrogatoire par un inquisiteur, Traqueur nous livrera d’abord des histoires à la fois cruelles et fantasques, plus confidences qu’élucubrations.

    Puis il nous révèle la mission qu’un Change-forme lui a confiée : sauver des enfants albinos, les Mingis, et les confier à l’anti-sorcière. Quelques années plus tard, il s’agira pour lui de sauver un enfant très particulier, disparu trois ans auparavant.

    Au cours de son périple, Traqueur nous guide à travers une Afrique à la fois familière et inconnue, peuplée de créatures étranges et d’arbres aux propriétés fantastiques. Et à travers l’étrange relation qui le lie aux différents personnages que Traqueur rencontre, Marlon James met à nu le cœur de l’Homme, dans sa plus grande complexité.

    Marlon James marque les esprits avec cette saga aussi puissante que touchante.

    Défiant toute catégorisation et regorgeant de personnages inoubliables, Léopard noir, loup rouge explore les fondements des vérités, les limites du pouvoir, les excès de l’ambition et notre besoin de tous les comprendre.

    À ce jour, les deux premiers volumes de sa trilogie sont disponibles, mais seul le premier a été traduit en français. Lancez-vous quand même et découvrez la plume de Marlon James à travers ce riche premier volume de plus de 700 pages.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.