Dans Quel Ordre Lire La saga Dune de Frank Herbert ?

Dune fait partie de ces œuvres que l’on peut classer parmi les classiques.

c’est un classique et une franchise. Écrit par Frank Herbert et publié en 1965, Dune est une épopée de science-fiction se déroulant dans un avenir lointain où celui qui contrôle «l’épice» contrôle l’univers. Oui, c’est une façon très simpliste d’introduire l’histoire mais la base y est.

Publié initialement en 1965 avec le premier tome « Dune », la saga Dune est un immense best-seller. Frank Herbert, l’auteur de ces chef d’oeuvre, nous pondera au total 6 tomes.

Vous avez peut-être regardé le Film sorti en fin d’année 2021, vous avez adoré et vous avez une dévorante envie d’allonger l’expérience. Vous avez entendu parler des livres et vous voulez y mettre.

Vous recherchez donc le meilleur guide des livres de Dune, un guide qui vous aiguillera sur l’ordre de lecture des différents tomes.

Dans quel ordre lire Dune ? Faut-il lire dans l’ordre de parution ou l’ordre chronologique ?

Toutes les réponses se trouvent dans cet article ! 😉

Sommaire

    Dans quel Ordre lire La Saga Le Cycle de Dune ?

    Comme c’est le cas avec d’autres séries longues, il y a un peu de controverse concernant le bon ordre de lecture de cette série. Certains disent qu’il est préférable de les lire dans l’ordre chronologique, tandis que d’autres pensent qu’il est préférable de les lire dans l’ordre de publication… si vous voulez mon avis, je pense que vous devriez commencer à lire cette saga par le seul livre qui a fait de la série Dune ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir l’un des meilleurs romans de science-fiction de tous les temps, à commencer par le premier livre publié : Dune.

    Donc, à mon avis, le meilleur ordre de lecture de Dune est de lire d’abord la série originale.

    C’est l’histoire de Paul Atréides et de la planète Arrakis, où l’on cultive l’épice inestimable appelée mélange, parfois simplement appelée «l’épice». Même s’il est généralement dit que Dune est une série de six romans, pour moi du moins, cela ressemble plus à une saga originale en trois livres et à une suite en trois livres. Je dis cela parce que des millénaires s’écoulent entre les trois premiers livres et les trois derniers?

    Le cœur de Dune reste bien sûr la série originale commencée par Frank Herbert en 1965. Herbert a écrit six romans avant sa mort en 1986. D’autres romans sortiront sur la saga Dune car la série ne s’est pas arrêtée avec la mort de son auteur. Comme avec J.R.R Tolkien, le fils prendra la relève.

    Dans cet article, nous allons nous focaliser uniquement sur les livres écrits par Frank Herbert lui même.

    Voici l’ordre dans lequel il faut lire les livres de la Saga Dune de Frank Herbert :

    1. Dune, (1965)
    2. Le Messie de Dune, (1969)
    3. Les Enfants de Dune, (1976)
    4. L’Empereur-Dieu de Dune, (1981)
    5. Les Hérétiques de Dune, (1984)
    6. La Maison des mères, (1985)

    Comme je vous le disais plus tôt, on peut diviser ces 6 livres en deux catégories : la Saga originale et les séquelles, de 3 livres chacun.

    Les livres de la saga originale sont :

    1. Dune, (1965)
    2. Le Messie de Dune, (1969)
    3. Les Enfants de Dune, (1976)

    Les séquels quant à eux sont :

    1. L’Empereur-Dieu de Dune, (1981)
    2. Les Hérétiques de Dune, (1984)
    3. La Maison des mères, (1985)

    Je vais vous détailler chacun des livres mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire Dune gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Dune se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Dune (1965), si vous débutez. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers. Analysons quelques uns de ces livres plus en détails.

    Dune, La Saga Originale

    Dune : Le Premier Livre de la Saga Dune Originale

    « Dune » est la genèse de la série et le tome par lequel il faut absolument commencer.

    C’est premier et le seul point d’entrée qui a du sens. Pour beaucoup, c’est le meilleur livre de toute la saga (et je suis de cet avis).

    Ce premier livre retrace l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.

    Il établit les factions concurrentes du conflit intergalactique, situé des milliers d’années dans le futur de notre époque.

    Le Messie de Dune : Le Deuxième Livre de la Saga Dune Originale

    Le Messie de Dune est le second livre de la Saga Originale.

    Paul Atréides, prince devenu leader révolutionnaire et messie d’une fraternité religieuse fanatique, doit être abattu par les forces mêmes qui l’ont créé.

    En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l’univers. Il est devenu l’empereur Muad’ Dib. Presque un dieu, puisqu’il voit l’avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l’épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort. Peut-être n’y a-t-il pas d’autre liberté pour le prescient que celle du sacrifice…

    Les enfants de Dune : Le Troisième et dernier de la Saga Dune Originale

    Le dernier livre de la saga originale.

    Le monde désertique d’Arrakis est devenu vert, arrosé et fertile. Le vieux Paul Atréides, qui a conduit les Fremen du désert à la domination politique et religieuse de la galaxie, est parti. Mais pour les enfants de Dune, la floraison même de leur terre contient les germes de sa propre destruction.

    Dune, Les Séquelles de la Saga

    À ce stade, vous pouvez arrêter. Mais si vous en voulez encore plus, je vous recommande de lire également les séquelles de la saga originale écrites par Frank Herbert lui même.

    L’empereur-dieu de Dune : Le Quatrième livre

    L’empereur-dieu de Dune est le quatrième de la saga Dune et le premier tome de la séquelle qui se déroule longtemps après Les enfants de Dune.

    Plusieurs millénaires se sont écoulés sur Arrakis et la planète désertique est devenue une oasis verdoyante. Leto Atréides, fils de l’Empereur Paul-Muad’Dib, a consenti à une terrible métamorphose pour rester en vie. Pour préserver l’avenir de l’humanité, il a sacrifié la sienne en fusionnant avec des truites des sables, ce qui lui confère une quasi-immortalité en tant qu’Empereur-Dieu de Dune.

    Sa transformation a modifié non seulement son apparence, mais aussi sa moralité, et c’est d’une main de fer qu’il dirige son empire. Siona, une Atréides elle aussi, fomente une rébellion pour mettre fin à sa tyrannie… ignorant qu’elle fait partie intégrante des plans du despote. Le Sentier d’Or que Leto appelle de ses voeux se paiera au prix fort.

    Les Hérétiques de Dune

    Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu de Dune, est mort depuis 1 500 ans. Son Sentier d’Or a entraîné de profonds bouleversements : à la Grande Famine a succédé la Dispersion, qui a vu une partie de l’humanité partir aux confins de l’univers pour assurer sa survie.
    Le Bene Tleilax a réussi à synthétiser l’épice, instaurant avec les Ixiens et le Bene Gesserit un équilibre précaire, menacé par les peuples de retour de leur exil volontaire.

    Lorsque se répand la rumeur de l’existence d’une jeune fille capable de commander aux vers des sables, c’est une fois de plus vers Dune – devenue Rakis – que se tournent tous les regards…

    La Maison des Mères : Le Dernier Livre Dune de Frank Herbert

    Le sixième volet et dernier volet de l’épopée la plus fascinante de toute la science-fiction moderne.

    La Maison des Mères est le dernier tome de Dune écrit par Frank Herbert.

    Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l’épice. Et sur tout l’Imperium déferlent les hordes des Honorées Matriarches surgies de la Dispersion. Elles asservissent leurs sujets mâles, ne tolèrent aucune opposition et démolissent tout ce qui leur fait obstacle.

    Mais leur cible principale demeure le Bene Gesserit, seule force organisée de l’Imperium après la destruction de Dune et la chute du Bene Tleilax. Pour la première fois de sa vie, Odrade, la Mère Supérieure de l’Ordre, a peur. Face aux furies, un enfant de dix ans incarne son dernier espoir…

    Malheureusement, ce livre se termine par un cliffhanger et comme l’auteur est décédé l’année suivante après la publication de ce livre, 1985, il a laissé de nombreuses intrigues en suspens.

    Cependant, cette affaire a été en quelque sorte résolue par les deux romans suivants écrits par Brian Herbert, le fils aîné de Frank Herbert, et Kevin J. Anderson (écrivain dérivé de Star Wars ou Starcraft entre autres et également connu pour son œuvre La Saga des Sept soleils).

    Ces deux romans concluent donc les séquelles :

    1. Chasseurs de Dune.
    2. Vers des sables des dunes.
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.