Liste des livres de Laurent Gaudé et leur ordre de lecture

Voici la liste de tous les bouquins de Laurent Gaudé dans l’ordre de parution :

Les romans de Laurent Gaudé

  1. Cris, 2001
  2. La Mort du roi Tsongor, 2002
  3. Le Soleil des Scorta, 2004
  4. Eldorado, 2006
  5. La Porte des Enfers, 2008
  6. Ouragan, 2010
  7. Pour seul cortège, 2012
  8. Danser les ombres, 2015
  9. Écoutez nos défaites, 2016
  10. Salina : les trois exils, 2018
  11. Paris, mille vies, 2020
  12. Chien 51, 2022

Les pièces de théâtre de Laurent Gaudé

  1. Combats de possédés, 1999
  2. Onysos le furieux, 2000
  3. Pluie de cendres, 2001
  4. Cendres sur les mains, 2002
  5. Le Tigre bleu de l’Euphrate, 2002
  6. Salina, 2003
  7. Médée Kali, 2003
  8. Les Sacrifiées, 2004
  9. Sofia Douleur, 2008
  10. Sodome, ma douce, 2009
  11. Mille orphelins (suivi de Les Enfants Fleuve), 2011
  12. Caillasses, 2012
  13. Daral Shaga (suivi de Maudits les Innocents, livrets d’opéra), 2014
  14. Danse, Morob, 2016
  15. Et les colosses tomberont, 2018
  16. La dernière nuit du monde, 2021
  17. Grand Menteur, 2022

Les recueils de nouvelles de Laurent Gaudé

  1. Dans la nuit Mozambique, 2007
  2. Voyages en terres inconnues, 2008
  3. Dans la nuit Mozambique : la nouvelle au titre homonyme et Sang négrier
  4. Les Oliviers du Négus, 2011

Faut-il lire les livres de Laurent Gaudé dans l’Ordre ?

Pas forcément ! Laurent Gaudé a tendance à privilégier les publications indépendantes. Par ailleurs, il affectionne également le théâtre… De nombreuses pièces ont été rédigées par ses soins.

La bibliographie complète de Laurent Gaudé se trouve au début de cet article. Toutefois, vous pouvez découvrir sa plume grâce aux ouvrages suivants.

  • La mort du Roi Tsongor

La mort du Roi Tsongor est le deuxième livre publié par Laurent Gaudé chez Actes Sud. Son synopsis novateur lui a valu d’être lauréat du Prix Goncourt des lycéens en 2002 et du Prix des libraires en 2003. 

Samilia, la fille bien-aimée du roi Tsongor, est en âge de se marier. Étant donné son rang royal, elle doit recevoir des demandes émanant de valeureux prétendants…

Les protagonistes Sango Kerim et Kouame ne sont pas insensibles aux charmes de la belle princesse. Cependant, il ne peut y avoir qu’un élu ! Les deux hommes devront s’affronter afin de désigner un vainqueur.

Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, Sango Kerim et Kouame rallient les plus grands guerriers à la cause. Deux gigantesques armées se tiennent prêtes à s’affronter.

Hélas, le combat va connaître une issue étrange. Aucun prétendant n’aura les faveurs de Samilia. Celle-ci va quitter le champ de bataille prématurément.

Mais l’intrigue ne s’arrête pas là… Plusieurs décès viendront bouleverser la quiétude de ce royaume prospère.

Dans La mort du Roi Tsongor, l’auteur a choisi de dérouler sa trame dans un environnement africain. Au fil des lignes, le lecteur appréciera sans doute les décors colorés de cet ailleurs.

  • Eldorado

Contrairement à ses autres livres, Eldorado embrasse une thématique peu commune : immigration clandestine.

Il fut co-publié par deux maisons d’édition : Actes Sud (France) et les Éditions Barzakh (Algérie) le 18 août 2006.

Cet ouvrage fait aussi écho à plusieurs tragédies humaines, dont celle de Lampedusa en 2004.

Eldorado met en scène un officier de la marine, commandant en chef de la frégate Zeffiro. Il s’agit d’un bateau des garde-côtes italiens chargé d’épier les immigrés clandestins.

En effet, ceux-ci arrivent presque toujours par la mer, serrés les uns contre les autres dans des petites pirogues de fortune.

Chaque jour, Salvatore Piracci doit identifier et conduire ces personnes vers les autorités compétentes, afin qu’elles traitent leur cas. Il accomplit sa mission quotidienne consciencieusement, sans faille.

Sa vie bascule lorsqu’il rencontre à nouveau une femme qu’il a sauvé par le passé. Elle ne désire qu’une chose : une arme pour venger la mort de son fils, jeté en mer après son décès pendant la traversée.

Parallèlement, deux autres personnages se dirigent également vers la Méditérranée : Soleiman et Jamal, deux frères d’origine soudanaise.

Le destin de tous ces protagonistes va se croiser à un moment donné… 

  • Écoutez nos défaites

Écoutez nos défaites est le neuvième roman de l’écrivain français. Il a paru à la rentrée littéraire de 2016 chez Actes Sud.

Le personnage principal exerce un métier pas comme les autres ; c’est un agent des services de renseignements. En tant que tel, ses supérieurs lui confient souvent des missions difficiles et peu orthodoxes.

Cette carrière professionnelle prenante finit par avoir des répercussions sur Assem. Ce dernier, épuisé par son rythme de vie intense, perd peu à peu sa motivation au travail.

Cependant, une mission particulière va changer la donne : il doit retrouver un ex-membre des commandos d’élite des USA, soupçonné de plusieurs trafics.

Alors, cap sur Beyrouth ! La capitale libanaise l’accueille à bras ouverts. Quelques jours plus tard, il fait une rencontre qui va profondément questionner le sens de sa vie.

Mariam lutte à la fois contre un cancer et des terroristes. Le premier ronge son corps tandis que le second détruit des trésors vieux de plusieurs millénaires.

L’archéologue et l’agent secret vont unir leurs forces afin de triompher du mal. Au risque de se perdre… Ou de se retrouver.

  • Salina : les trois exils

Avec Salina : les trois exils, Laurent Gaudé prouve une fois de plus qu’il affectionne les récits jonchés de mythes, d’épopées et d’histoire.

Le livre publié chez Actes Sud le 1er octobre 2018 a remporté deux récompenses majeures : le Grand Prix du roman métis et le prix du roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis.

Salina est une petite fille qui vient du désert, accompagnée par un cavalier. Vu son âge et son innocence, Mamambala l’accueille au sein de son clan.

Hélas, sa venue ne fait pas que des heureux. Toutefois, Salina grandit peu à peu et devient une jeune femme sur le point de convoler en justes noces.

De son mariage forcé avec Saro naît son premier fils, Mumuyé. Ensuite, une relation éphémère donne naissance au second, Koura Kumba. Enfin, Malaka (le narrrateur) a pour géniteur Kano, le grand amour de sa vie.

L’existence de Salina n’est qu’une succession d’exils. Pour qu’elle ne sombre pas dans l’oubli, Malaka la raconte à travers des mots puissants et aimants.

Le soleil des Scorta : le meilleur livre de Laurent Gaudé ?

Avec Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé nous plonge dans la vieille Italie du 19e siècle ! Son synopsis novateur lui a permis de remporter le prestigieux prix Goncourt en 2004.

L’histoire débute dans les monts Gargano en 1875, au sud du pays. Luciano Mascalzone est de retour après 15 ans de prison. Il ne désire qu’une chose : posséder enfin celle qui a fait chavirer son cœur il y a presque deux décennies.

Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. En effet, Filomena Biscotti n’est plus de ce monde. Sa petite sœur Immacolata se fait passer pour elle dans le but de conquérir Luciano.

De cette union désastreuse naquit un garçon prénommé Rocco. Compte tenu de ses antécédents familiaux, il est rejeté par le village. C’est ainsi que le prêtre Don Giorgio le fit adopter par les Scorta, une famille de pêcheurs.

La descendance de Rocco porte à son tour l’infamie des Mascalzone-Scorta. Mais Domenico, Giuseppe et Carmela réussiront-ils à briser la malédiction ancestrale ?

Le soleil des Scorta est une incroyable saga familiale qui s’étend sur plusieurs générations. Tous les protagonistes de ce livre sont si vrais, si attachants… 

Le lecteur perçoit d’emblée la soif qui les anime, un désir de vaincre l’adversité. Quel incroyable coup de cœur !

Qui est Laurent Gaudé ? 

Laurent Gaudé est un écrivain français ayant vu le jour le 6 juillet 1972 à Paris. 

Son parcours scolaire semble taillé sur-mesure. Après un passage au collège Paul-Bert de Paris et à l’École alsacienne, il entame des études de lettres modernes et théâtrales à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Naturellement, Laurent Gaudé écrit depuis toujours. À l’âge de 22 ans, il réussit à faire publier son premier texte intitulé Une fille et trois garçons

Ce n’est qu’en 2001 qu’il rédige Cris, son premier roman. Ce livre relate un récit qui se déroule lors de la grande guerre 1914-1918. L’éditeur français Actes Sud, séduit par sa plume audacieuse, décide de le publier sous sa bannière.

Au cours de sa brillante carrière littéraire, Laurent Gaudé a officiellement écrit 12 romans, 17 pièces de théâtre et 4 recueils de nouvelles. Il a aussi remporté les distinctions suivantes :

  • Le Prix Atout Lire de la ville de Cherbourg, 2001
  • Le Prix Goncourt des lycéens, 2002
  • Le Prix des libraires, 2003
  • Le Prix Goncourt, 2004
  • Le Prix Jean-Giono, 2004
  • Le Prix du Roman populiste, 2004
  • Le Prix du meilleur livre adaptable au Forum international de littérature et cinéma de Monaco, 2005
  • Le Prix du magazine GAEL, 2009
  • Le Prix Euregio (Euregio Schüler Literaturpreis), 2010
  • Le Prix “Lire dans le noir”, 2012
  • Le Prix du livre européen, 2019
  • Le Grand Prix du roman métis, prix du roman métis des lecteurs, prix du roman métis des lycéens en 2019
close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.