L’Ordre de Lecture des livres de The Witcher (Le Sorceleur)

Il y a 2 types de fans de The Witcher (Le sorceleur en Français) : ceux qui ont découvert la saga grâce aux jeux vidéos et ceux qui l’ont découvert grace à la série TV.

En fait, il existe une troisième catégorie : les fans des livres. Car oui, cette saga est à la base une série de romans et les jeux vidéos ainsi que la série sont en fait des adaptations de ces livres.

Au moment de l’écriture de cet article, ils sont au nombre de 8.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la série Le Sorceleur de Andrzjev Sapkowski ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la saga The witcher ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Dans Quel Ordre Lire les livres de la Saga The Witcher ?

    Voici l’ordre de parution des 8 livres de la saga du Sorceleur (version française, Edition Bragelonne) :

    1. Le dernier Vœu
    2. L’épée de la providence
    3. Le sang des elfes
    4. Le temps du mépris
    5. Le baptême du feu
    6. La tour de l’hirondelle
    7. La dame du lac
    8. La saison des orages

    C’est d’ailleurs l’ordre dans lequel ils sont présentés sur le site d’Amazon. Il est différent de l’ordre chronologique de parution originel car l’éditeur a reclassé les tomes afin d’assurer la continuité chronologique des évènements. Mais cet ordre n’est pas le meilleur non plus.

    Voici l’ordre dans lequel je vous propose de les lire :

    1. Le dernier Vœu
    2. La saison des orages
    3. L’épée de la providence
    4. Le sang des elfes
    5. Le temps du mépris
    6. Le baptême du feu
    7. La tour de l’hirondelle
    8. La dame du lac

    La raison est très simple : le dernier tome publié à ce jour « La Saison des Orages » est un « interquel » dont les évènements se déroulent entre « Le dernier voeu » et « l’épée de la providence ».

    L’ordre chronologique de parution n’est donc pas l’ordre chronologique des évènements. Pour une meilleure expérience de lecture, je vous recommande de lire la saga dans l’ordre chronologique des évènements.

    Sorceleur, T1 : Le Dernier Voeu
    Sorceleur, T1 : Le Dernier Voeu
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur : La Saison des orages
    Sorceleur : La Saison des orages
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur, T2 : L'Épée de la providence
    Sorceleur, T2 : L'Épée de la providence
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur, T3 : Le Sang des elfes
    Sorceleur, T3 : Le Sang des elfes
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur, T4 : Le Temps du mépris
    Sorceleur, T4 : Le Temps du mépris
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur, T5 : Le Baptême du feu
    Sorceleur, T5 : Le Baptême du feu
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)
    Sorceleur (Witcher), T7 : La Dame du lac
    Sorceleur (Witcher), T7 : La Dame du lac
    Sapkowski, Andrzej (Auteur)

    Si vous êtes là seulement pour savoir dans quel ordre lire la saga, vous pouvez vous arrêter ceci.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu de ces différents livres, poursuivez la lecture.

    Mais avant, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de The Witcher se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos deux premiers livres audio sont 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil prenez Le Dernier Voeu et remerciez moi plus tard. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Sur ce, revenons en à nos livres papier.

    Les Livres de The Witcher dans L’Ordre

    1. Le dernier Voeu : Le Premier Livre de The Witcher

    Si vous souhaitez vous plonger dans la saga livresque du Sorceleur, vous devrez commencer par « Le Dernier Voeu« .

    Le Dernier Voeu est le deuxième livre de la série Witcher dans l’ordre chronologique de parutio mais celui qu’il faut lire en premier. Il a été publié en 1993 et est un recueil de nouvelles. On y trouve 7 histoires : Le SorceleurLa Voix de la raison (en sept parties), Un grain de véritéLe Moindre MalUne question de prixLe Bout du monde et Le Dernier Vœu. C’est une excellente base pour comprendre le personnage de Geralt de Riv. Vous y trouverez également des explications sur ce que sont réellement les sorceleurs et ce qu’ils font.

    Si vous êtes un fan de l’adaptation Netflix, sachez qu’elle est essentiellement basée sur ce livre ainsi que, en partie, sur L’épée de la providence. De cette façon, vous pouvez comprendre le monde du sorceleur beaucoup plus profondément puisque la série est à la base destinée pour les personnes qui ont déjà une certaine connaissance de l’histoire.

    Pour tous les romantiques, ce volume révèle un grand secret, crucial pour comprendre la vie amoureuse de Geralt et ses choix futurs. 😏

    Le dernier Voeu est le livre de la saga du sorceleur par lequel commencer car ce recueil de nouvelles présente des histoires se déroulant avant le premier roman complet et établit le continent comme toile de fond.

    Sapkowski y introduit notamment pas mal des personnages clé dans la suite de la saga. Il s’agit notamment de Jaskier, Yennifer et Triss. Dans ce livre, Ciri n’apparaît pas encore.

    Voici le synopsis du bouquin :

    Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.


    Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

    2. La Saison des Orages

    A vrai dire, ce livre est optionnel : vous pouvez le sauter et passer directement au suivant sans incidence sur votre expérience de lecture.

    Situé entre Le Dernier Voeu et L’épée de la providence mais publié en Français en 2015 chez Bragelonne. c’est un roman autonome, dan le sens où il est facultatif. Les fans de Witcher apprécieront l’humour familier et les idées philosophiques même si l’intrigue n’est pas cruciale pour la série.

    Que l’intrigue développée dans ce tome soit nécessaire ou pas, tant que vous êtes attiré par la série (ou les personnages principaux), ça reste du Witcher et ça suffit amplement pour se motiver à le lire.

    La Saison des Orages se concentre sur l’action et développe davantage les personnages. Il aide le lecteur à mieux comprendre la vie des riches et des pauvres, leurs opinions les uns sur les autres et sur le sorceleur. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

    Synopsis de La Saison des Orages :

    Geralt de Riv, le Sorceleur, ne peut plus mener sa mission à bien.

    On lui a dérobé ses armes légendaires, l’empêchant d’exercer ses talents de tueur dans un monde qui a pourtant plus que jamais besoin de ses services.

    Alors qu’on lui demande d’assurer la sécurité du souverain pour ses noces, Geralt se trouve pris au cœur d’une intrigue politique qui le dépasse. Un complot dangereux que le Sorceleur va devoir déjouer sans s’attirer l’ire des puissants, tout en cherchant à mettre la main sur son voleur et, surtout, ses précieuses épées…

    3. L’épée de la providence

    Le troisième livre de cette liste, L’épée de la Providence, a été publié originellement en 1992 et est un recueil de nouvelles. Il contient six histoires : Les Limites du possibleÉclat de glaceLe Feu éternelUne once d’abnégationL’Épée de la providence et Quelque chose en plus.

    C’est à ce moment que nous rencontrons pour la première fois Ciri, l’un des personnages principaux de la série. Tout comme Le Dernier Vœu, ce livre est également une collection d’histoires courtes décrivant le voyage de Geralt. Cependant, il se concentre davantage sur l’idée de destin, de sorte que les nouvelles semblent beaucoup plus liées.

    La notion du destin n’est pas la seule chose intérezssante que l’auteur aborde dans ce livre. Les relations personnelles de Geralt avec les autres, ainsi qu’avec lui-même, sont aussi au cœur du récit. Son combat intérieur avec le sens de l’humanité est mis à l’épreuve et son ensemble de règles nous montre les valeurs auxquelles il tient.

    L'épée de la providence witcher tome 2

    Voici le synopsis :

    Geralt de Riv n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin

    4. Le Sang des Elfes

    Le Sang des Elfes est techniquement le premier roman de Witcher puisqu’il ne s’agit pas d’un recueil de nouvelles comme Le Dernier Voeu et L’épée de la Providence. Il a été publié pour la première fois en 1994.

    L’intrigue de ce roman est plus complexe, car elle englobe l’histoire de l’Empire de Nilfgaard et du Royaume de Cintra. Les personnages que nous suivons au cours de ce voyage sont la reine Calanthe, également appelée la lionne de Cintra, et Ciri, la fille mystérieuse dont l’histoire est triste mais surtout intéressante.

    Ciri est un personnage qui relie l’histoire, il est donc très important de rester sans spoil si vous voulez découvrir tout le potentiel des histoires de Witcher.

    Ce roman nous permet de plonger plus profondément dans la politique et les philosophies du monde de The Witcher, qui est indéniablement intéressant et dépeint de manière très réaliste.

    Synopsis :

    Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

    5. Le Temps du Mépris

    Publié en 1995, Le Temps du Mépris est le deuxième roman de la saga. Il suit l’intrigue de son prédécesseur. Il marque le début du destin entrelacé de Ciri et Geralt. Il est sorti pour la première fois en France en 2009.

    Geralt de Riv, Yennefer et Ciri restent les personnages principaux des romans de Witcher. Les plans de Yennefer pour Ciri sont menacés puisque sa magie est exposée. En raison d’un malentendu, Ciri est en danger, mais ce n’est pas le plus gros conflit du roman !

    Le Temps du Mépris est un roman dans lequel nous connectons vraiment l’histoire et réalisons l’influence qu’un personnage a sur les autres. Les relations personnelles, les moments intimes et le danger ne sont que quelques-unes des choses que vous aimerez !

    Synopsis :

    L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités.
    Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

    6. Le Baptême du Feu

    Le troisième roman de la série Le Sorceleur et le sixième livre de cette liste est Le Baptême du Feu. Il a été publié pour la première fois en 1996 mais seulement en 2010 en France.

    L’hymne de ce roman est la chanson Brothers in Arms de Dire Straits. Brothers in Arms est aussi le nom d’une quête dans le jeu Witcher III : Wild Hunt. Le but de la quête est de rassembler des alliés pour combattre aux côtés de Geralt à Kaer Morhen.

    Les conséquences du roman précédent sont expliquées ici : Geralt, qui est censé protéger les gens des monstres qui vivent dans les ténèbres, est blessé et incapable de trouver la force de se battre.

    Cependant, il ne peut pas se reposer bien longtemps. Geralt doit trouver Ciri qui a disparu.

    Synopsis :

    La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures. Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…

    7. La Tour de l’Hirondelle

    La Tour des hirondelles est le septième livre de cette liste et le quatrième roman de la saga du sorceleur.

    Ce titre symbolique nous rappelle l’une des potions bien connues que Geralt utilise au combat.

    Nous y apprenons l’histoire de Ciri. Geralt voyage pour voir les druides dans l’espoir de la retrouver et cette mission de sauvetage n’est pas au goût de tout le monde.

    On nous présente également une prophétie en même temps que Geralt, la prophétie qui concerne Ciri et son destin.

    Synopsis :

    Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud. Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…

    8. La Dame du Lac : Le Derniver livre de la saga du Sorceleur

    Le dernier roman (pour l’instant), La Dame du Lac, a été publié en 1999 en Pologne et en 2011 en France. C’est le cinquième roman de la saga et continue l’histoire de La Tour de l’Hirondelle.

    Ciri nous emmène dans le monde elfique, où le temps n’existe pas. Il est difficile, presque impossible d’en sortir. Cependant, Ciri, l’enfant si important que la prophétie parle d’elle, sait qu’elle doit être réunie avec Geralt.

    La fable de la Dame du lac est une histoire dans une histoire, nous en apprenons donc également sur la légende. Nous rencontrons de nouveaux personnages et suivons leurs histoires, comme l’histoire de Jarre, un moine qui rejoint l’armée.

    Nous continuons à suivre la situation politique et en apprenons davantage sur les conflits. D’un autre côté, Geralt continue de poursuivre Ciri et chaque fois qu’il se rapproche, elle disparaît à nouveau. Mais comment la Tour de l’Hirondelle est-elle liée à l’histoire et pourquoi est-elle importante ?

    Il faudra lire le livre pour le savoir. En fait, vous devriez lire toute la saga. De préférence, dans l’ordre que que je vous propose ici.

    Synopsis :

    Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes. La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?


    Pourquoi Lire The Witcher ?

    Si les jeux et la série sont d’excellentes adaptations, c’est toujours plaisant de lire le matériel d’origine et ainsi pouvoir confronter l’œuvre originale avec ses adaptations.

    Née de l’imagination de l’auteur Polonais Andrzej Sapkowski , la saga du sorceleur a commencé comme un ensemble de nouvelles dans les années 80 pour un magazine de fantasy polonais, et le récit initial est arrivé troisième dans leur concours pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux écrivains.

    Ces histoires ont tellement cartonné qu’elles ont ensuite donné naissance à des romans complets, qui ont ensuite été publiés en polonais en 1993. Les livres sont sortis en Français un peu plus tard, à partir de 2005. La saga explose aux yeux du monde grâce à l’adaptation d’un petit studio de jeu vidéo polonais de l’époque : CD Projekt, aujourd’hui devenu l’un des plus gros studios de développement de jeu vidéo au monde.

    Les jeux estampillés The Witcher font un tabac, notamment le troisième et dernier opus qui est à ce jour l’un des jeux vidéos les plus vendus de tous les temps.

    La saga atteint un autre sommet de popularité depuis l’adaptation par Netflix et dont le rôle principal est campé par celui même qui a incarné Superman : Henry Cavill.

    Aujourd’hui, la saga du sorceleur est une icône de la pop culture.

    La série raconte l’histoire d’un homme nommé Geralt qui se trouve être un sorceleur, un être doté de capacités surnaturelles et formé depuis l’enfance pour combattre des bêtes qui menacent la population.

    Elle se décline en de nombreux volumes. Huit tomes, très exactement comme mentionné dans l’article. L’éditeur est Bragelonne (le même éditeur que la saga de La roue du temps.

    Si vous êtes vraiment de la saga du sorceleur, vous devez lire les livres.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « L’Ordre de Lecture des livres de The Witcher (Le Sorceleur) »

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.