Dans Quel Ordre Lire La Roue du Temps de Robert Jordan ?

La série « La roue du temps » est en train de faire un carton sur Amazon Prime Video.

Pourtant peu de personnes savent qu’il s’agit en fait d’une adaptation. La roue du temps est l’adaptation de la saga littéraire du même nom née de l’imagination de Robert Jordan, très populaire chez les anglophone mais qui peine encore à séduire les lecteurs de la sphère francophone.

Même si Amazon a fait un excellent boulot (il faut se l’avouer), une adaptation brasse rarement toute l’essence de l’œuvre originale. Si vous avez aimé la première saison de la Roue du temps sur Amazon Prime Video, alors vous allez adorer les livres.

Mais la Roue du temps version livres, c’est une saga plutôt dense avec 15 livres dont 14 romans dans la trame principale et un préquel. Les livres sont également très costauds, avec une moyenne de 800 pages due à la richesse de l’œuvre en terme de personnages.

Dans quel ordre lire les livres de la roue du temps ? Par quel livre commencer ?

Si c’est le genre de questions que vous vous posez alors vous avez tapé à la bonne porte.

Voici un guide sur la chronologie des livres de la Roue du temps et sur les ordres de lecture à considérer.

Sommaire

    Dans quel ordre Lire la Roue du Temps ?

    La Roue du Temps est une saga qui a duré plus de 20 ans.

    Le premier tome, « L’oeil du monde« , est sorti dans les bibliothèques en 1990, et le dernier tome (le 14ème), A Memory of Light (pas encore traduit en Français), en 2013.

    L’achèvement de la série de livres a été retardé par le décès soudain de Jordan en 2007. Le dernier livre de l’auteur est « Le Poignard des rêves » en 2005. Avec l’aide de la femme de Jordan, le texte qu’il a déjà écrit et ses notes pour la fin, le romancier Brandon Sanderson a pu clôturer la série avec « La tempête imminente« , « Les tours de minuit » et « Un Souvenir de Lumière« .

    À l’origine, Jordan avait l’intention de terminer l’histoire avec le douzième livre, mais il a finalement été décidé que le livre serait beaucoup trop long. Du coup, il a été divisé en trois.

    Bref, voici pour la petite histoire. Attaquons nous maintenant à ce pour quoi vous êtes là : l’ordre de lecture !

    Voici l’ordre de lecture de la roue du temps :

    1. L’oeil du Monde
    2. La Grande Quête
    3. Le dragon Réincarné
    4. Un lever de ténèbres
    5. Les Feux du Ciel
    6. Le Seigneur du Chaos
    7. Une Couronne d’épées
    8. Le Chemin des Dagues
    9. Le Cœur de l’hiver
    10. Le Carrefour du Crépuscule
    11. Le Poignard des rêves
    12. La tempêtes imminente
    13. Les tours de minuit
    14. Un souvenir de Lumière

    Si vous voulez vous plonger dans la saga La Roue du temps, vous pouvez commencer par l’Œil du Monde. Mais il y a une préquelle, sortie le 3 Novembre 2021, « Nouveau Printemps« . C’est donc le tome zéro en quelque sorte.

    Vous avez donc deux choix :

    • Commencer par le premier livre suivant l’ordre chronologique de parution, donc par « L’œil du Mondes« 
    • Commencer par le premier livre suivant l’ordre chronologique de la trame, donc « Nouveau Printemps« .

    Personnellement, je vous recommande de commencer l’oeil du monde mais avant de vous expliquer la raison, voici une petite présentation du synopsis des deux livres.

    L’Œil du Monde : Le Premier Livre Publié de la Saga La Roue du Temps

    Synopsis :

    C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…

    Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

    Nouveau Printemps : Le Premier Livre de la Roue du Temps, d’un point de vue chronologique

    Synopsis :

    La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

    Un enfant vient de naître sur les flancs du pic du Dragon. Pourrait-il être le sauveur annoncé par les prophéties ? Moiraine Damodred et Siuan Sanche, deux jeunes Acceptées de la Tour Blanche, se lancent à sa recherche. Venu à Tar Valon pour succomber héroïquement face aux terribles Aiels, Lan Mandragoran a la surprise de survivre… et de vaincre, puisque ses ennemis battent en retraite. Mais que faire d’un avenir, quand on a cru devoir y renoncer ? Après sa rencontre fortuite avec Moiraine, le guerrier n’aura plus à se poser la question.

    L’oeil du Monde ou Nouveau Printemps : Par quel livre commencer la Roue du Temps ?

    L’ordre de lecture de La Roue du temps est déterminé en partie par vos préférences personnelles.

    Beaucoup ne considèrent pas « Nouveau Printemps » comme une lecture essentielle, car Rand et plusieurs des personnages principaux ne sont pas là, et la plupart des événements qu’il montre sont discutés dans d’autres livres.

    Mais, si vous souhaitez particulièrement en savoir plus sur Moiraine et sa relation avec Lan et les Aes Sedai, il peut être judicieux de le lire (mais pas avant sa place dans l’ordre de publication indiqué ci-dessus).

    En d’autres termes, Nouveau Printemps ne doit pas être lu en premier simplement parce que c’est canoniquement la première histoire.

    Il révèle des informations qui ne sont pas censées être connues dans la période de L’Oeil du monde et des prochaines suites. De plus, une grande partie de l’histoire serait difficile à comprendre, car Nouveau printemps n’est pas censé être un point de départ. Après avoir terminé Le Poignard des Rêves, Nouveau Printemps peut être lu. Certains préfèrent même le garder pour la fin.

    Bref, soit vous lisez dans Nouveau Printemps juste après le Poignard des Rêves soit à la fin. Mais ne le lisez pas au début.

    Quelle édition lire : Broché ou Poche ?

    En français, il existe 2 formats pour la Roue du Temps :

    Les tomes de la Roue du Temps étant massifs, il a fallu les couper en deux pour des raisons de format. Du coup, dans la version Poche, chaque tome est divisé en deux moitiés. Quelque soit le format, c’est toujours le même éditeur : Bragelonne, qui a notamment édité une autre chouette série de fantasy : celle de The Witcher alias le sorceleur en Français.

    Chacun ses préférences, mais personnellement je préfère le format Broché et c’est celui que je vous conseille.

    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de fantaisie se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez L’oeil du Monde et remerciez moi plus tard  )

    Bonne écoute !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.