Ordre de Lecture des Livres de N. K. Jemisin (L’Héritage, La Terre Fracturée, etc…)

Nora Keita Jemisin plus connue sous le nom de N. K. Jemisin, est née en septembre 1972 dans l’Iowa aux Etats-Unis. Afro-américaine, N. K. Jemisin écrit principalement dans la catégorie fantasy et science-fiction. Ses écrits abordent souvent plusieurs thématiques telles que l’oppression ou encore les conflits raciaux.

Avant d’entamer sa carrière d’auteure, elle fait des études à l’université Tulane et obtient une licence en psychologie. Elle continue ses études et devient conseillère d’orientation et obtient son master en Education à l’université du Maryland.

C’est en 2002 qu’elle débute l’aventure d’écrivaine avec sa nouvelle Non-Zero Probabilities nominé au prix Nebula de la meilleure nouvelle courte. Ce n’est que huit ans plus tard qu’elle publie son premier roman Les Cent Mille Royaumes qui décroche le prix Locus l’année suivante.

Sa bibliographie comporte une dizaine de livres, dont des séries, des romans participatifs, des recueils de nouvelles et des romans graphiques.

Voici la liste des séries de N. K. Jemisin :

  • La Terre Fracturée,
  • L’héritage
  • Mégapoles
  • Dreamblood

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de N. K. Jemisin ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres de N. K. Jemisin , ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Sommaire

    La Terre Fracturée : Chronologie et Ordre de Lecture

    Parue pour la première fois en 2015 aux Etats-Unis, la saga de La Terre Fracturée allie science-fiction, fantasy, dystopie et fantastique pour créer un univers riche et unique. Elle aborde plusieurs thèmes sociaux tels que la différence, la vie communautaire, le racisme et même l’esclavage. Tous les trois livres de la trilogie obtiennent, l’année de leur sortie en France, le prix Hugo du meilleur roman.

    L’histoire se déroule sur un continent nommé le Fixe, le seul de tout leur univers. Malheureusement, le Fixe est sujet à des activités sismiques et volcaniques qui causent des catastrophes naturelles à tout va.. Tsunamis, tremblement de terre, explosions volcaniques, raze marés, le continent tout entier est secoué par les forces de la nature.

    Malgré ces catastrophes, l’humanité survit tant bien que mal en se regroupant en petites communautés sans vraiment de structure centrale. Parmi les humains, existent des personnes spéciales qui peuvent communier avec la nature et parfois transformer l’énergie qu’ils ressentent en autre chose. Ils sont parfois capables de stopper des catastrophes naturelles s’ils maîtrisent bien leur pouvoir.

    On les appelle les Orogènes.

    Et, comme dans toutes les histoires, les personnes différentes et douées de magie sont vues d’un mauvais œil par la majorité qui ne possède pas le don. Les Orogènes sont promis à un bien funeste destin. S’ils ne sont pas tués dès qu’ils sont découverts, ils sont pris en charge par les Gardiens du Fulcrum qui les éduquent et exercent sur eux un contrôle total.

    L’histoire commence avec des points de vue alternatifs de trois Orogènes. Une jeune fille, une adulte qui n’a pas reçu de formation et une senior, qui a pleine maîtrise de ses pouvoirs. A travers ces points de vue, l’auteure donne un aperçu du parcours des Orogènes à chaque étape de la vie.

    Dotée d’une écriture fluide et d’un sens du détail extraordinaire, N. K. Jemisin livre dans cette saga fantastique, un récit magnifique et touchant, des personnages splendides et profonds et, une belle aventure au cœur d’une terre imaginaire.

    Voici la liste des livres de La Terre Fracturée dans l’ordre chronologique :

    1. La Cinquième Saison, 2015
    2. La Porte de Cristal, 2016
    3. Les Cieux Pétrifiés, 2017

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de cette trilogie gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de fantasy se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    L’Héritage : Chronologie et Ordre de Lecture

    L’Héritage est la toute première série écrite par N. K. Jemisin. À sa publication du premier livre, Les Cent Mille Royaume, a remporté le Locus Award for best first novel.

    Les Arameris sont le peuple le plus puissant des Cent Mille Royaumes. Avec à leur tête Dekerta, l’empereur qui tire sa force du dieu Itempas, dieu de l’ordre et de la lumière, ils tiennent d’une main forte les royaumes qu’ils dirigent depuis qu’Itempas a vaincu son frère Nahadoth et sa sœur Enefa.

    Le monde suit la loi du plus fort et les familles qui tirent leur puissance des deux autres dieux servent désormais les Arameris.

    Une tragédie vient cependant de frapper les Arameris. Leur héritière a été assassinée. Mais, elle a eu une fille, Yeine qui séjourne actuellement chez les Darrène.

    Yeine, jeune fille de dix-neuf ans, vient de perdre sa mère. Petite fille du dirigeant suprème des Cent Milles Royaume, elle souhaite à tout prix découvrir les raisons de l’assassinat de sa mère. Éduquée par un peuple essentiellement matriarcal, la jeune guerrière est invitée par Dekerta au palais familial de Ciel.

    Même si elle sait que personne ne revient jamais de ce palais, Yeine veut à tout prix découvrir ce que les Arameris lui diront si cela peut l’aider à découvrir pourquoi sa mère est morte. Ce que Yeine ignore, c’est qu’en allant à Ciel, elle mettra son pied dans un enjeu politique bien trop grand pour elle.

    Pourra-t-elle s’en sortir?

    Normalement, le cycle de l’Héritage est une trilogie. Cependant, quelques années après la sortie du dernier roman, l’autrice a écrit une suite puis un préquel qui ne sont disponibles qu’en anglais.

    Voici la liste des livres de L’Héritage dans l’ordre chronologique :

    1. Shades in Shadow, 2015 (préquel, en anglais)
    2. Les Cent Mille Royaume, 2010
    3. Royaume Déchu, 2010
    4. Le Royaume des dieux, 2011
    5. The Awakened Kingdom, 2014 (séquel, en anglais)

    Mégapoles : Chronologie et Ordre de Lecture

    Mégapoles en anglais Great Cities, est la série la plus récente de N. K. Jemisin. Les deux livres parus pour le moment sont disponibles en français aux éditions Nouveaux Millénaires.

    Pour la première fois, l’auteure situe son récit non pas dans un univers totalement imaginaire, mais dans la ville très connue de New York.

    Bienvenue aux Mégapoles, des cités qui prennent vie lorsqu’elles atteignent la maturité. C’est assez fou n’est-ce pas ?

    Dans le premier livre, le focus est mis sur la ville de New York qui est menacée. Afin de se défendre, elle s’incarne en six individus choisis au hasard qui désormais ressentent tout ce qu’elle vit et se battent pour contrer les ennemis.

    Sauf que, ces personnes n’ont reçu aucune préparation, aucune formation et surtout ne comprennent pas vraiment tout ce qui se passe. Ce qui est un véritable problème car un ennemi puissant rôde, une de ces créatures sortie tout droit de l’imagination de Lovecraft.

    Face à ces monstres dévoreurs, les Cités se défendent du mieux qu’elles peuvent pour leur survie. Mais est-ce seulement suffisant de ne faire que se défendre ?

    Voici l’ordre chronologique de la série Mégapoles :

    1. Genèse de la Cité, 2020
    2. Guerres de la Cité, 2022

    Dreamblood : Chronologie et Ordre de Lecture

    Dreamblood est une duologie de fantasy qui se déroule dans un monde imaginaire.

    On y suit Ehiru, prêtre de la déesse des rêves. Dans l’ancienne cité de Gujaareh, une seule loi règne en maître sur tout le territoire : La paix ou la mort.

    Pour maintenir cette loi, les prêtres, serviteurs de la déesse, veillent de nuit et rassemblent la magie des endormis, l’utilisant pour des tâches altruistes. Tout change lorsqu’un mystérieux individu se met à tuer les rêveurs au nom de la déesse.

    Ehiru, sentant le trouble et l’approche imminente de la guerre, décide de s’interposer.

    Sera-t-il seulement de taille face à ce redoutable adversaire?

    Pour le moment, aucun des deux livres n’est paru en français, mais, les éditions Pygmalion prévoient la sortie du premier livre de la duologie en 2023

    Voici la liste des livres de Dreamblood dans l’ordre chronologique :

    1. La lune tueuse, 2012
    2. The Shadowed Sun, 2012

    Les Autres Travaux de N. K. Jemisin

    Elle a aussi rédigé un recueil de nouvelles. Certaines de ces histoires n’avaient pas été publiées auparavant, mais d’autres oui et certaines ont servi de base pour la rédaction de ses romans.

    Voici la liste des autres écrits de N. K. Jemisin :

    1. Lumières Noires, 2018
    2. Far Sector, 2021 (roman graphique en anglais)

    En dehors des séries écrites, N. K. Jemisin a également joué le rôle de co-auteur sur de nombreux travaux.

    Mass Effect, Andromeda : Inspiré du jeu vidéo

    Coécrite avec d’autres auteurs comme Mac Walters ou encore Catherynne M. Valente, Mass Effect : Andromeda est une trilogie de fantasy inspirée d’un jeu vidéo du même nom. N. K. Jemisin a participé uniquement à l’écriture du second tome.

    Voici la liste des livres de Mass Effect : Andromeda dans l’ordre chronologique :

    1. La Révolte du Nexus, 2017 (Jason Hough et K. C Alexander)
    2. Initiation, 2017 (N. K. Jemisin et Mac Walters)
    3. Annihilation, 2018 (Catherynne M. Valente)

    Forward Collection

    Forward Collection est un Amazon original series qui se tient dans un monde post-apocalyptique et est écrit par plusieurs auteurs. Chaque livre a été écrit par un auteur différent. La série existe seulement en version kindle et en anglais.

    Voici la liste des livres de Forward Collection dans l’ordre de parution :

    1. Ark, 2019 (Veronica Roth)
    2. Summer Frost, 2019 (Blake Crouch)
    3. Emergency Skin, 2019 (N. K. Jemisin)
    4. Have you arrived at your destination, 2019 (Amor Towles)
    5. The Last Conversation, 2019 (Paul Tremblay)
    6. Randomize, 2019 (Andy Weir)

    Wiscon Chronicles : Série de non-fiction

    Le Wiscon est une convention de plus de 1000 membres de science-fiction qui se rassemble une fois par an. Ils sont focus sur le féminisme et la justice sociale. Des auteurs se sont mis ensemble pour la création d’une série de livres intitulée Wiscon Chronicles. On y retrouve en plus de N. K. Jemisin des auteurs tels que : Greer Gilman, Andrea Hairston, Mary Anne Mohanraj, Nisi Shawl, Nancy Jane Moore, Vandana Sing ou encore Nnedi Okorafor.

    La série compte 10 volumes sortis entre 2007 et 2017.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.