L’Ordre des Mangas et Light Novels de L’Attaque des Titans (Snk)

L’Attaque des titans, Shingeki no Kyojin, SnK. Tant de noms pour désigner une seule et même oeuvre qui marqué le monde du mangas de ces dernières années.

Pour les quelques rares qui se demandent ce qu’est l’Attaque des Titans… Eh bien, Imaginez un monde où les humains sont dévorés par des géants mangeurs d’hommes. Les derniers vestiges de l’humanité se sont retirés derrière des murs imposants construits pour empêcher les géants d’entrer.

Ces géans mangeurs d’hommes sont appelés les titans.

Mais que se passe-t-il lorsque ces murs apparemment impénétrables cèdent et que les titans attaquent ? Qu’arrive-t-il alors à l’humanité ?

C’est ainsi que commence la série principale de Shingeki no Kyojin. Un titan grand comme jamais vu auparavant créé une brèche dans le mur Maria, le mur le plus extérieur du dernier bastion de l’humanité, entraînant une hécatombe sans précédent.

Le protagoniste de la série, Eren Yeager, et ses amis d’enfance, Mikasa Ackerman et Armin Arlert sont obligés de rejoindre le bataillon d’exploration, une branche militaire chargée d’explorer au-delà des murs de la ville et de trouver un moyen de vaincre les Titans.

La première saison de l’adaptation animée a été diffusée en 2013, catapultant L’attaque des Titans dans le panthéon des mangas les plus populaires de l’histoire.

Mais SnK, ce n’est pas seulement la série principale que nous connaissons. Il y a aussi d’autres mangas spin-off, ainsi que des light novels.

Dans quel ordre les lire ?

Toutes les réponses dans cet article.

Sommaire

    Les Différents mangas et light novels de l’Attaque des Titans

    Comme souligné en intro, le grand succès de la série animée de l’Attaque des titans réalisée par Tetsuro Araki adaptée du manga original créé par Hajime Isayama a conduit à la publication d’une variété de spin-offs et d’histoires dans différents types de médias et de formats, en particulier sur le marché des mangas et des light novels.

    L’attaque des Titans compte plusieurs séries de mangas qui sont :

    1. L’Attaque des Titans (Série principale)
    2. L’Attaque des Titans : Before the Fall
    3. L’Attaque des Titans : Birth of Livaï
    4. L’Attaque des Titans : Junior High School
    5. Spoof on Titan

    Quant aux light novels, il en existe actuellement 4 séries :

    1. L’Attaque des Titans : Before the Fall
    2. L’Attaque des Titans : Hope of the City
    3. L’Attaque des Titans : Lost Girl

    Décortiquons toutes ces séries une à une.

    Les Mangas SNK

    L’Attaque des Titans : La série Principale

    La série phare par laquelle tout a commencé !

    La série principale suit Eren Yeager alors qu’il rejoint le bataillon d’exploration dans le but de tuer les Titans, responsables de la destruction de sa ville natale et de la mort de sa mère lorsque le mur le plus extérieur Maria est tombé.

    Malheureusement, les choses ne sont jamais aussi faciles. Le voyage d’Eren révèle des mystères sur les Titans, le fonctionnement interne de l’armée et de la noblesse, et un grand secret que son père gardait enfoui au fond d’une cave.

    La série est terminée et compte 34 volumes dans son édition de poche.

    Mais pour les gros fans de la saga, je vous conseille l’édition colossale, une magnifique édition en 12 volumes.

    L’Attaque des Titans : Before The Fall

    À l’origine un light novel écrit par Ryo Suzukaze, Satoshi Shiki a commencé une adaptation manga en 2013.

    Si vous connaissez Shingeki no Kyojin, vous connaissez sûrement cet ‘équipement militaire que les personnages portent. Crucial pour le succès des soldats et appelé équipement de manœuvre tridimensionnel, iqui leur permet de lutter contre les Titans. Before the Fall se déroule 70 ans avant la série principale et relate le développement de cet équipement ô combien central dans la suite de la saga.

    Ce mangas se déroule donc chronologiquement avant la série principale que nous connaissons tous.

    Cette série compte 17 volumes tous traduits en Français.

    Attack on Titans : No regrets

    Bien qu’Eren soit le protagoniste principal de SNK, il n’est pas nécessairement le favori des fans.

    Cet honneur appartient au capitaine Livaï Ackerman. Connu comme le soldat le plus fort de l’humanité, Livaï est une machine à tuer les Titans.

    No Regrets plonge dans les origines de Livaï en tant que voyou de rue de la ville souterraine et comment il en est venu à rejoindre le bataillon d’exploration.

    Cette série compte deux volumes tous en Français et en couleur.

    Cette série se déroule, vous l’aurez compris, chronologiquement avant la série principale.

    Attack on Titan : Junior High School

    Comme vous l’avez sans doute remarqué, L’Attaque des Titans est un manga assez sérieux.

    Difficile de garder les choses légères et joyeuses lorsque vous êtes sous la menace constante d’être mangé et tué par des titans !

    Si vous avez besoin de changer de rythme, laissez-moi vous présenter Attack on Titan: Junior High. Junior High est une série parodique de SNK.

    Dans le jargon de la fanfiction, nous appellerions cela un scénario d’univers alternatif. Au lieu de combattre des Titans dans un paysage post-apocalyptique, nos personnages sont… des lycéens. Oui, plutôt cocasse, je vous l’accorde.

    La série compte 5 volumes, tous en anglais.

    Spoof on Titan

    Si vous aimez les parodies de SNK, alors vous êtes servi.

    Spoof on Titan est une autre série comique inspirée du manga d’Isayama. Celui-ci est au format 4 panneaux, qui est un format traditionnellement réservé aux gag comics au Japon.

    La série compte 2 volumes tous en anglais.

    Les Light Novels de L’Attaque des Titans

    Before the Fall : Light novel

    Comme mentionné plus tôt, Before the fall était à la base un light novel avant d’être adaptée en mangas.

    Il est disponible en français.

    En voici le synopsis officiel :

    On ignore comment ils sont apparus, d’où ils viennent et pour quelle raison ils existent. Ils dévorent les humains, non pas pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Face à ces prédateurs, l’humanité n’eut d’autre choix que de se barricader derrière de hautes murailles… 

    Angel Aaltonen, un artisan du district de Shiganshina, souhaite protéger son meilleur ami, un soldat du Bataillon d’Exploration amené à côtoyer les Titans de près lors des expéditions extra-muros. Pour cela, il doit mettre au point une arme capable de venir à bout de ces monstres réputés immortels. Cependant, personne ne connaît leur point faible, personne n’est jamais parvenu à en tuer un seul. Au prix de rudes épreuves, Angel finit par inventer un “dispositif” qui permettrait aux humains de tenir tête à leurs ennemis. Hélas, le parti Conservateur estime qu’il est inutile de se confronter davantage aux Titans et décide de dissoudre prochainement le Bataillon d’Exploration… 

    L’humanité va-t-elle restée recroquevillée derrière ses murs, totalement désarmée ?! 

    L’Attaque des Titans : Hope of The City

    Hope of the City est la deuxième série de light novels basée sur Shingeki no Kyojin.

    Elle a été écrite par Ryo Kawakami et illustrée par Range Murata. Elle a été publiée entre le 1er août 2014 et le 1er mai 2015 par Kodansha et est composé de deux parties.

    Cette série se déroule chronologiquement en même temps que la série principale.

    Avec la chute du Mur Maria, les habitants du district Quinta ont été coupés du reste de l’Humanité engendrant la famine et le chaos. Rita, jeune recrue tente de protéger la ville malgré les actions de brigands qui profitent de la peur de la population.

    Le récit s’intègre parfaitement dans l’histoire que l’on connaît et nous décrit comment les choses se passent dans un autre district après que les Titans aient brisé les murs de Shiganshina (mur intérieur et extérieur).

    L’attaque des titans : Lost girl

    L’attaque des titans : Lost Girls a été écrit par Hiroshi Seko et publié le 9 décembre 2014.

    Il comprend trois nouvelles mettant en vedette Mikasa et Annie Leonhart.

    Les deux premières histoires sont basées sur les visual novels (romans graphiques). Cette série se déroule chronologiquement pendant les évènements de la saga principale.

    Elle permet d’approfondir le développement d’Annie et Mikasa, deux personnages particulièrement appréciés des fans.

    Voici le synopsis du roman centré sur Annie :

    Une nouvelle journée commence pour Annie, à la caserne des Brigades spéciales de Stohess. Pour une fois, elle se lève de bonne humeur car c’est son jour de permission. Pourtant, ce sentiment de liberté disparaît très vite lorsqu’elle se rappelle de la mission qui l’attend le lendemain : capturer Eren pendant la 57e expédition du Bataillon d’exploration…

    Celui sur Mikasa :

    La vie de Mikasa est chamboulée par sa rencontre avec Eren. Dans un premier temps méfiante, elle découvre finalement, à ses côtés, un monde insoupçonné. Tout aurait été parfait si elle avait pu continuer à passer du temps avec lui. Mais une mystérieuse force tente constamment de les éloigner…

    La troisième nouvelle « Lost Girls » est disponible dans la version Intégrale :

    Cette nouvelle illustre un moment de tension particulier entre Annie et Mikasa, guerrières au talent hors du commun…

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.