Dans quel ordre lire Nnedi Okorafor ? (Akata, Binti etc)

Nnedi Okorafor, de son vrai nom Nnedimma Nkemdili Okorafor, est né le 8 avril 1974 aux Etats-Unis. D’origine nigériane, elle a très tôt l’occasion de retrouver ses racines. Lorsque sa carrière sportive s’arrête brutalement, elle se réfugie dans l’écriture.

Diplômée de l’Atelier Clarion Writers et son doctorat en anglais en poche, elle enseigne la littérature et l’écriture créative à l’université de Buffalo. A cette époque, elle écrit déjà des ouvrages de science-fiction aux thématiques diverses. Elle remporte de nombreux prix grâce à des œuvres comme Akata Witch et Qui a peur de la Mort ?

Ses origines nigérianes se ressentent dans ses œuvres. Elle y incorpore notamment de nombreux éléments du folklore et parfois, le cadre spatio-temporel, altéré ou non. Aujourd’hui une référence dans la science-fiction, la fantasy et l’afrofuturisme, son travail a été salué par des auteurs tels que Rick Riordan, George R. R. Martin, Ursula K. Le Guin ou encore Neil Gaiman.

Sa bibliographie comporte une quinzaine de livres, dont des séries, des romans indépendants, des recueils de nouvelles et des comic books.

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les séries d’un auteur dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Nnedi Okorafor? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Vous y trouverez entre autres tous les livres de Nnedi Okorafor , ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Nnedi Okorafor
Sommaire

    Akata (la série renversante de Nnedi Okorafor) : Chronologie et ordre de lecture

    Dans Akata, Sunny Nwazue est une adolescente pas banale. Née en Amérique de parents nigérians, elle ne ressemble à aucun membre de sa famille. Et pour cause : elle est albinos.

    Passionnée de foot, elle supporte pourtant pas le soleil et est obligée de pratiquer le sport qu’elle aime une fois la nuit tombée. Ce qui n’est pas pratique. Une fois rentrée au Nigéria avec ses parents, la situation est loin d’être meilleure. Là-bas, elle se fait appeler « akata », terme utilisé pour désigner les Noirs-américains.

    Mais tout change pour elle durant un après-midi. Elle découvre qu’elle une fille léopard, dotée de pouvoirs immenses. Mais pas le temps de s’en réjouir. La voilà lancée dans une mission périlleuse en compagnie de trois autres jeunes léopards, tout ça, en veillant (bien sûr), à ce que personne ne découvre son secret.

    Voici la liste des livres de la série Akata dans l’ordre :

    1. Akata Witch, 2020
    2. Akata Warrior, 2020
    3. Akata Woman, 2022 (en anglais)

    Qui a Peur de la Mort ? (entre post-apocalypse et anticipation) : Chronologie et ordre de lecture

    Les Nurus ont imposé leur suprématie sur les Okekes et les ont asservis. Durant l’attaque de son village, une Okeke, est victime d’un viol par un général Nuru. Elle donne naissance à une fille à la peau et aux cheveux clairs. C’est une Ewu, une enfant du viol.

    Or il est dit que ceux qui naissent de la violence finissent par la commettre. Sa mère la nomme Onyesongwu qui signifie « Qui a peur de la mort ? », comme un pied de nez au destin

    Onyesongwu porte son nom comme un rappel constant de ses origines. Une fatalité, plus qu’une malédiction. Mais elle est bien décidée à ne laisser personne lui dicter le chemin à suivre. C’est ainsi qu’elle franchit les barrières de la spiritualité, de la tradition et de sa nature pour s’affranchir des origines de sa naissance.

    Voici la liste des livres de la série Qui a peur de la mort dans l’ordre :

    1. Qui a Peur de la Mort, 2013
    2. Le Livre de Phénix, 2022

    Le Livre de Phénix est en réalité un prequel du roman Qui a Peur de la Mort et se déroule 300 ans avant l’histoire d’Onyesongwu. Cependant, il n’y a aucun lien direct avec ce qui se déroule dans Qui a Peur de la Mort. Aussi, ces deux tomes sont assez indépendants et peuvent se lire sans tenir compte de l’ordre.

    Binti (la dernière série de Nnedi Okorafor) : Chronologie et ordre de lecture

    Nnedi Okorafor nous offre une fois de plus une histoire placée dans un cadre afrofuturiste saisissant. Publiée en 2020 aux Editions ActuSF, Binti est le titre de la série, mais également celui du personnage principal.

    Binti est originaire du peuple Himba et est destinée à succéder son père en tant que maîtresse harmonisatrice. Capable de calmer les émotions d’autrui et de comprendre certains objets complexes, ses capacités sont essentielles pour sa communauté.

    Alors qu’elle est résigné à accomplir son destin, elle reçoit une bourse d’étude de l’école Oomza. Cette offre réveille une passion à laquelle elle avait renoncée. C’est contre l’avis de sa famille et au mépris de son rôle auprès de sa communauté qu’elle embarque auprès du vaisseau censé la conduire vers l’école Oomza.

    Mais en cours de route, le vaisseau est attaqué par les Méduses et Binti doit tout faire pour survivre.

    Voici la liste des livres de la série Binti dans l’ordre :

    1. Binti, 2020
    2. Binti : La mascarde nocturne, 2021

    Le premier tome de Binti est en réalité un recueil de trois nouvelles qui avaient été publiées individuellement. Ces nouvelles ont été disposées dans l’ordre chronologique des événements. Donc vous pouvez lire le tome 1 sans souci, et enchaîner directement avec le tome 2.

    Les autres œuvres de Nnedi Okorafor

    Nnedi Okorafor a de nombreux autres travaux dans sa bibliographie dont très peu ont été traduits.

    Il s’agit de romans indépendants comme :

    1. La Fille aux mains magiques, 2021
    2. Zahrah the Windseeker, 2005 (en anglais)
    3. The Shadow Speaker, 2007 (en anglais)
    4. Long Juju Man, 2009 (en anglais)
    5. Iridessa and the Secret of the Never Mine, 2012 (en anglais)
    6. Lagoon, 2014 (en anglais)
    7. Ikenga, 2020 (en anglais)
    8. Remote Control, 2021(en anglais)

    D’un recueil de nouvelles :

    1. Kabu Kabu, 2018

    Et de comic books

    1. Pour le Wakanda éternel, 2019
    2. Black Panther: Long Live the King, 2017 (en anglais)
    3. LaGuardia, 2018 (en anglais)
    4. Shuri, 2018 (en anglais)
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.