Les 7 Meilleurs Livres de Noël à Offrir en Cadeau

Dans beaucoup de pays au monde, Noël est considéré une période de magie, de cadeaux et de festivités. C’est un moment de l’année très spécial surtout pour les enfants.

Mais Noël c’est aussi pour les adultes, une belle occasion de se rassembler et de partager un moment en famille ou entre amis.

A la recherche d’un livre de conte pour enfant, d’un petit roman à lire ou à offrir pour cette année? Laissez-nous vous faire quelques suggestions.

Voici notre sélection des 7 meilleurs livres de Noël.

Sommaire

    Le Père Porcher : Un remake humoristique du Père-noël

    Cette fois, place à noël dans une contrée imaginaire. Eh oui, ici, nous allons fêter un noël pas comme les autres dans l’univers parallèle et loufoque de Terry Pratchett.

    Contrairement à la première recommandation, ce livre est plus indiqué pour les adultes ayant gardé leur sens de l’humour.

    La neige tombe, l’hiver est froid, les décorations fusent de partout, aussi excentriques les unes que les autres. Enfants comme adultes sont heureux, les sapins sont disposés et tout est prêt ! Il ne manque plus qu’une seule personne pour que tout soit parfait.

    Qui? Le Père Noël?

    Bien-sûr que non voyons ! Il s’agit du Père Porcher !

    Où se trouve donc Père Porcher pendant la nuit la plus importante de l’année ? Qu’importe, il faut quelqu’un pour le remplacer et empêcher un fiasco. Devinez qui s’y colle ?

    La Mort. Ce soir, La Mort prendra la place du Père Porcher.

    Dans les nuits froides d’Ankh-Morpork, un complot malsain se trame. Les Contrôleurs, ces êtres qui veillent à la bonne marche de l’univers, sont des ennemis redoutables contre toute forme d’imagination. Cette fois ci, ils essayent de détruire le Père Porcher dans la mémoire collective des habitants.

    Pour ce faire, ils ont payé une généreuse somme d’argent à la guilde des Assassins afin de faire le sale boulot. Mais, La Mort n’est pas d’accord. C’est donc malgré elle qu’elle va s’interposer dans une lutte qui ne la concerne pas et essayer de sauver la vie du Père Porcher dans l’imaginaire collectif.

    Le Père Porcher comme vous l’aurez sans doute deviné, est un conte de Noël façon Terry Pratchett. Tout dans le roman est mis pour une belle histoire de Noël, la magie, la fête, les émotions et surtout un grand monsieur tout de rouge et de blanc vêtu qui se promène dans un traîneau volant.

    L’un des meilleurs livres de Noël et assurément l’un des meilleurs de Terry Pratchett.

    Un Noël Sans Fin : Une histoire d’amour

    On ne peut pas parler de noël sans parler d’amour. Le livre de romance qu’on vous propose n’est autre qu’Un Noël Sans Fin de Christina Lauren.

    Des congés de Noël qui ne finissent pas, est-ce que cela vous intéresse?

    Si vous, vous avez le choix, Maelyn elle n’a pas ce luxe. Comment estce que cette boucle de noël a-t-elle commencé?

    C’est le dernier noël que Maelyn et sa famille passeront dans ce vieux chalet qui les a accueilli tant de fois depuis sa tendre enfance. Déjà la quarantaine, toujours chez ses parents et un boulot qui ne la mène nulle-part, Maelyn est au bord du gouffre surtout avec la vente du chalet d’Utah. Alors que sa famille et elle roulaient sur le chemin du retour ce 2 décembre, ils sont victimes d’un accident.

    Si Maelyn croyait rouvrir les yeux dans un hôpital, elle s’est lourdement trompée. Elle se réveille dans un avion à destination de l’Utah, non pas le 26 décembre ou après, mais le 20 décembre. Où elle va revivre ses vacances encore et encore.

    Que se passe-t-il?

    Au fil des pages, Maelyn mûrit et se découvre. Elle essaie de chercher un sens à tout cela tout en essayant de panser son coeur suite à sa dernière aventure amoureuse. Finalement, sous une branche de gui, le ciel lui envoie l’amour en une personne qu’elle n’aurait jamais cru aimer.

    Des mots doux, un amour qui s’installe progressivement et un soupçon de magie plus tard, Maelyn nous raconte son noël particulier et sa romance inattendue.

    La croisière de Noël : Un suspens à la mer

    Un peu de suspense avec ce polar signé Mary Higgins Clark et sa fille Carol Higgins Clark.

    La Croisière de Noël fait partie de la série Alvirah et Willy dont vous pouvez retrouver l’ordre de lecture ici.

    Bienvenue sur le Royal Mermaid, entièrement rénové récemment pour accueillir une centaine de personnes. Son nouveau propriétaire, le Commodore Randolph Weed, a décidé d’inaugurer son bâteau en invitant des personnes qui ont brillé par leurs bonnes actions au courant de l’année. En faisant cette croisière en ce moment de ces festivités, Randolph espère ainsi se faire une bonne dose de publicité et vendre facilement les billets pour la prochaine croisière.

    Alvirah Meehan et Regan Relly, les deux héroïnes de la paire d’auteures, sont de la partie elles aussi. Venues passer de belles fêtes avec leurs amis et familles, elles montent à bord du Royal Mermaid en compagnie des autres passagers.

    Des rumeurs circulent, des détails apparemment insignifiants se démarquent. Que cache le Royal Mermaid en ces périodes de fêtes?

    Parmi ces passagers, on retrouve non seulement des célébrités, mais également des faux Pères Noël venus jouer le jeu pour l’occasion. Tout se passe sans encombre, jusqu’à ce qu’un des serveurs décide de sauter par-dessus bord à l’approche de la police. Et ce n’est pas tout. Les incidents se suivent les uns après les autres.

    Vol, menaces, détournements et disparitions, s’en suivent. Qui aurait pu se douter que cette croisière de détente, se transformerait en cauchemar?

    Esprit d’Hiver : Un huis-clos enneigé

    Comment vous sentiriez-vous si vous étiez obligé de passer la fête de la Nativité chez vous sans pouvoir sortir?

    Depuis un moment déjà, Holly sait que quelque chose ne va pas avec Tatiana, leur fille adoptée de Russie plus de dix ans auparavant. Et si quelque chose les avait suivi depuis les terres nordiques jusque dans leur demeure ici en Amérique ? Ridicule ! Si c’était le cas, elle se serait déjà manifestée.

    Ce 25 décembre était supposé être comme tous les autres avant lui, normal. Mais ce matin, tout va de travers.

    D’abord, Holly et Eric se réveillent trop tard, pas le temps d’ouvrir les cadeaux au petit matin. Il faut qu’il aille chercher ses vieux parents à l’aéroport. Jusque là tout va bien. Holly prépare le repas pour noël en attendant sa belle-famille et leurs invités.

    Malheureusement, une tempête fulgurante empêche aux invités de se déplacer et tous annulent progressivement leur invitation. Eric a un contretemps, il est obligé de se rendre à l’hôpital avec ses parents. Fait encore plus dérangeant, Tatiana se comporte de façon totalement différente depuis ce matin, elle refuse de donner un coup de main à Holly et se montre de plus en plus désagréable.

    Quelque chose cloche. Oui, mais quoi ?

    Dans ce huis-clos oppressant, se cache un noël angoissant et inquiétant. Etes-vous prêt à tronquer l’amour et la comédie de noël pour un peu de suspens?

    Le Lion, La Sorcière Blanche et L’armoire Magique : Un peu de magie pour noël

    Quoi de mieux pour Noël qu’une belle histoire magique qui fait rêver ?

    Pour les fêtes de noël, nous vous recommandons le livre Le Lion, La Sorcière Blanche et L’armoire Magique tiré de la saga fantastique Narnia.

    La saga Narnia est une très vieille histoire datant d’aussi loin que les années 90. Paru chez Folio Junior, ce livre est idéal pour les enfants dès l’âge de neuf ans mais aussi pour les adolescents et les adultes qui souhaitent plonger dans un univers magique.

    Bien que le thème principal du livre ne soit pas directement noël, la magie d’hiver contenue dans les pages du roman, transporte le lecteur vers un endroit aussi merveilleux que l’hiver de noël.

    Nous sommes au moment de la Seconde Guerre mondiale. La guerre bat son plein et les zones de tirs ne sont pas des endroits pour enfants. Quatre jeunes gens, Lucy, Peter, Edmund et Susan sont éloignés de Londres afin de les préserver des raids aériens. Ils ont été envoyés chez un vieux professeur qui habite seul dans une gigantesque maison.

    En jouant avec les autres enfants, la curieuse petite Lucy va découvrir une armoire pas comme les autres. Derrière une pile de vêtements se cache un monde magique, presque irréel où des animaux parlent. Appelés par Lucy, les trois autres enfants vont eux aussi découvrir pour la première fois, le monde magique de Narnia.

    Malheureusement, Narnia qui jadis était un royaume joyeux, n’est plus qu’un monde froid plongé dans un hiver effroyable depuis des lustres à cause de la Sorcière Blanche. L’arrivée de ces quatre enfants dans leur monde fera naître une lueur d’espoir et ensemble avec Aslan, ils tenteront de rendre à Narnia sa beauté d’antan.

    Premier en termes de parution, Le Lion, La Sorcière Blanche et L’armoire Magique est le roman qui a inspiré les nombreux films sur le monde de Narnia.

    Le Livre de Noël  : Des contes pour noël

    On ne peut pas parler de Noël sans parler des récits à conter aux tout-petits. S’il est vrai que ces contes sont à destination des plus jeunes, il est toutefois également agréable à lire pour tout âge, surtout aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.

    Dans ce livre de moins de 150 pages, Selma Lagerlöf nous propose huit contes suédois qui se déroulent à noël. Mélange d’histoires fantastiques et religieuses, ces récits sont tirés de légendes et de mythes qui peuplent la littérature scandinave.

    Il ne s’agit pas ici d’une histoire continue, mais plutôt de plusieurs histoires différentes, chacune transmettant à sa façon, le brin de magie propre au jour de la Nativité. Né d’une plume simple sans pour autant être simpliste, chaque conte regorge en son sein, une part d’émotions et de mystères.

    Est-ce que vous connaissez la véritable histoire du rouge-gorge? Savez-vous ce que les animaux font la nuit de noël ?Connaissez-vous l’histoire du Julbouck ? Et surtout, avez-vous déjà assisté à une confrontation entre Jésus et Juda ?

    Installez-vous confortablement devant les talents de conteuses de la première femme à recevoir le prix Nobel de la littérature.

    Pas de Noël Cette Année : Une fête de Noël comique

    Nous terminons cet article sous une note comique avec Pas de Noël cette année de l’auteur John Grisham.

    Le couple Krant compte passer son premier Noël loin des voisins. Cette année, ils veulent profiter de l’absence de leur fille pour passer un moment rien que tous les deux. Nora est inquiète pour leur fille partie au Pérou pour un an afin d’éduquer de jeunes indiens. Son époux, Luther, désireux de lui faire changer les idées, lui propose un voyage loin de tout, juste tous les deux.

    Les voisins, eux, ne sont pas d’accord avec ces plans, mais alors pas du tout. Pour qui se prennent-ils ces Krant ? Comment osent-ils vouloir partir maintenant alors que tout a déjà été organisé surtout que le prix des plus belles décorations est en jeu !

    Hors de questions qu’ils gâchent le noël des autres en pensant seulement à leur petite personne !

    Commence alors une grande résistance au voyage des Krant. Collègues et voisins ne comprennent pas ce couple qui veut profiter d’un peu de moment de paix juste tous les deux. Les catastrophes se suivent les unes les autres dans l’ultime but de les empêcher de partir.

    Luther et Nora n’abandonnent pas. Ils sont bien décidés à vivre leur idylle de luxe loin de tout, quoi qu’il leur en coûte. Ils sont préparés à toute éventualité sauf à l’appel de Blaire qui va tout chambouler de leur programme.

    Entre drames et farces, John Grisham à travers ce satire social, montre combien il n’est pas aisé d’échapper aux traditions collectives imposées par la société.

    Et vous ? Allez-vous fêter Noël ou Pas de Noël cette année pour vous ?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.