Les 7 Meilleurs Livres de Mary Higgins Clark

Lorsqu’on parle de grandes autrices de romans de policier, deux noms sont évoqués le plus souvent : Agatha Christie et Mary Higgins Clark.

La première est surnommée « la reine du crime » tandis que la seconde, celle qui nous intéresse aujourd’hui, a été honorée du doux nom de « reine du suspense ».

La reine du suspense a écrit près de 50 livres au cours de sa longue carrière de plus de 40 ans.

50 livres, c’est beaucoup. Par quoi commencer ? Quels sont ses meilleurs livres ? Si ce sont les genres de question que vous vous posez à propos de Mary Higgins alors cet article est fait pour vous.

C’est une sélection de 7 des meilleurs romans de Mary Higgins Clark. Des journaux d’investigation aux meurtres à froid en passant par les condamnations injustifiées et la passion qui a mal tourné, il y en a pour tous les goûts.

Sommaire

    La Maison du Guet : Le Premier et l’un des Meilleurs de Mary Higgins

    La maison du guet est le premier roman publié de Mary Higgins Clark, publié en 1975 et celui qui a propulsé sa carrière d’écrivaine. Il reste considéré, à ce jour, comme l’un de ses plus passionnants.

    La maison du guet suit notre personnage principal, Nancy Harmon.

    Nancy Harmon a fui le chagrin de son premier mariage lorsqu’elle a été accusée du meurtre de ses deux enfants. Elle a changé de nom, teint ses cheveux et s’est enfuie à Cape Cod pour commencer une nouvelle vie. Son cœur commence enfin à se réparer avec l’aide de son nouveau mari et de son fils et de sa fille bien-aimés, Michael et Missy..

    Sept années de bonheur se sont écoulées. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent…

    Le cauchemar recommence…

    Suspense haletant et atmosphère inquiétante, voici ce qui vous attend dans ce livre.

    Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire du Higgins Clark gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans policiers et ceux de Mary Higgins en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers. Analysons quelques uns de ces livres plus en détails.

    La nuit du renard : Le Best seller de Mary Higgins Clark

    « La nuit du renard » est l’un des plus gros best seller de Mary Higgins Clark.

    Ce thriller envoutant s’ouvre alors que le meurtrier présumé de Nina Peterson est reconnu coupable et condamné à être exécuté dans deux jours.

    Dans les années qui ont suivi la mort de sa femme, plutôt que de se laisser tomber dans le désespoir, Steve a tenté de refaire sa vie tant bien que mal, surtout pour leur fils. Il parvient même à tomber amoureux une seconde fois, d’une jeune et talentueuse journaliste.

    Mais ces personnes les plus chères à ses yeux sont kidnappées et la vérité sur le tueur psychopathe de sa femme propulse Steve dans une course désespérée contre la montre pour sauver leur vie.

    Un de ces livres à suspense qu’il n’est pas question de poser avant d’être arrivé à la dernière page ! On serait même tenté, parfois, d’aller voir comment il finit pour pouvoir supporter la palpitante angoisse de tous ses rebondissements.

    Cependant on suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Le rythme et la tension de ce roman sont véritablement hallucinants. Mary Higgins Clark crée un extraordinaire climat de terreur. Et le dénouement, saisissant, fait passer des frissons dans le dos.

    Et nous nous reverrons

    Molly Lasch avait un motif et des moyens pour assassiner son mari, un médecin célèbre mais coureur de jupons et fondateur d’une société de gestion de la santé prospère.

    Du moins, c’est ainsi qu’il a semblé à un jury, qui l’a déclarée coupable d’homicide involontaire coupable après avoir entendu leur femme de ménage découvrir le corps du médecin avec Molly à proximité couverte de son sang. Six ans plus tard, elle est libérée de prison, affirmant toujours son innocence à la presse, y compris à un vieil ami et journaliste d’investigation qui décide d’enquêter sur l’affaire.

    L’amie ne se rend pas compte que sa recherche de réponses sur le bon médecin et sa compagnie pourrait mettre sa propre vie en danger.

    Plus de vingt ans après La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière en 1980, Mary Higgins Clark démontre avec ce suspense haut de gamme qu’elle demeure la reine incontestable du genre.

    Une Si Longue Nuit

    Bien qu’étant la seule fille à grandir parmi des frères, Mary Higgins Clark a souvent écrit sur le lien réconfortant, voire salvateur, entre sœurs.

    C’est tout à fait le cas dans « Une Si longue nuit », publié pour la première fois en 1998.

    Dans ce roman à succès, Laurie Kenyon, 21 ans, est accusée du meurtre de son professeur d’anglais après que ses empreintes digitales ont été retrouvées sur toute la scène du crime.

    Sa sœur avocate, Sarah, est certaine de son innocence, malgré le fait que Laurie ne se souvient pas de la nuit en question. La vérité est peut-être enfouie profondément dans le subconscient de Laurie, partageant l’espace avec ses souvenirs insupportables d’avoir été kidnappée alors qu’elle était jeune enfant.

    Avec l’aide d’un psychiatre, Sarah espère pouvoir mettre au jour les souvenirs de Laurie, mais à quel prix ?

    L’Affaire Cendrillon

    Connaissez-vous Alafair Burke ?

    Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez peut-être celui de son père, James Lee Burke, un écrivain américain de romans policiers. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu pour sa série mettant en scène le shérif Dave Robicheaux.

    Alafair est sa fille et elle a co-écrit une série de romans avec Mary Higgins Clark. L’un de ses romans est justement « l’affaire cendrillon« .

    La première collaboration entre la reine du suspense et la romancière à suspense à succès Alafair Burke met en vedette Laurie Moran, une productrice de télévision travaillant sur son docu-drame, « Suspicion », une série de cold cases qui revisite les crimes non résolus en les recréant avec les personnes concernées.

    Encouragée par l’énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s’attaquer à l’« affaire Cendrillon » : l’assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d’une somptueuse villa de Hollywood… étrangement chaussée d’un seul escarpin.

    L’émission pourrait bien faire exploser l’audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu’on ne le pense…

    Pour la première fois réunies, Mary Higgins Clark et Alafair Burke, la nouvelle star du polar et digne fille de son père James Lee Burke, donnent le meilleur d’elles-mêmes dans un suspense étonnant.

    Le Mystère de Noël

    Savez-vous que Alafair Burke n’est pas la seule fille d’un auteur à succès à avoir collaboré avec Mary Higgins Clark. Car oui, il y a bien une deuxième. Elle s’appelle Carol Higgins Clark

    Oui, vous avez bien compris, ce n’est nulle autre que la fille de Mary Higgins Clark, une collaboration mère fille.

    L’histoire est intrigante au possible.

    La veille du festival local d’une petite ville du New Hampshire, un groupe d’employés d’épicerie apprend qu’ils ont gagné à la loterie en utilisant les numéros suggérés par leur ami. Mais maintenant, cet ami a disparu. . . .

    Heureusement, la détective amateure Alvirah Meehan et le détective privé Regan Reilly visitent le festival. Mais il y a plus dans ce village idyllique de la Nouvelle-Angleterre qu’il n’y paraît…

    Un Cri dans la Nuit

    Lorsque Jenny MacPartland rencontre le riche et beau peintre Erich à la galerie où elle travaille pour subvenir aux besoins de ses deux jeunes enfants, elle pense avoir rencontré l’homme de ses rêves.

    Après une parade nuptiale éclair, il emmène Jenny et les filles dans son manoir à la campagne. Mais le rêve se transforme bientôt en cauchemar lorsque Jenny se rend compte que son nouveau mari a quelque chose d’étrange, et sa peur ne fait que grandir lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et totalement dépendante de l’homme qui transforme lentement leur mariage en cauchemar.

    « Un cri dans la nuit » est publié en 1984, comme le quatrième roman de Mary Higgins, qui cimente définitivement cette dernière comme la maîtresse incontestée du suspense.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.