Ordre de Lecture des Livres de John Grisham (Jake Brigance, Theodore Boone, etc…)

Très connu du public américain pour ses romans à caractère légal, John Grisham est un auteur américain qui excelle dans le legal thriller.

Avec plus d’une quarantaine de romans à son actif, John Grisham est l’une des plumes les plus prolifiques du thriller américain. Ses ouvrages ont très souvent été adaptés en film pour le grand écran notamment La Firme, Le Droit de tuer ou encore L’Affaire Pélican. Tous avec des acteurs populaires dans les rôles principaux.

Nombreux de ses ouvrages sont des best-sellers dès leur sortie et ont été traduits dans plusieurs langues. Dans la suite de cet article, nous allons nous focaliser sur les séries qu’il a écrites.

Voici la liste des séries écrites par John Grisham :

  •  Jake Brigance
  • Theodore Boone
  • Bruce Cable
  • L’Informateur
  • Rogue Lawyers

En plus de ces séries, John Grisham est également l’auteur de nombreux romans indépendants. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur les meilleurs livres de John Grisham.

Très souvent, nous suggérons à nos lecteurs de lire les livres d’une série dans un certain ordre chronologique. Mais est-ce aussi le cas pour les romans de John Grisham ? Si oui, dans quel ordre les lire ?

Sommaire

    Jake Brigance : Chronologie et Ordre de Lecture

    Au départ prévu pour n’être qu’un livre seul, Non Coupable (A Time to Kill en version originale), deviendra par la suite, le premier livre de la série Jake Brigance. Sorti en 1989, le premier roman de la saga connaît un franc succès et est traduit cinq ans plus tard en langue française.

    Jake Brigance est un jeune avocat né dans le Mississippi. Homme au grand coeur, il est principalement connu pour avoir défendu un homme noir face aux suprématistes blancs de la ville. On fait connaissance avec lui pour la première fois dans le roman Non Coupable, réedité sous le titre « Le droit de tuer ».

    De quoi parle Le droit de tuer ?

    Nous sommes dans les années 1980, dans une Amérique profondément raciste et ségrégationniste. Deux hommes blanc, violent et torturent une jeune fillette de dix ans, Tonya Hailey. Arrêtés et traduits en justice, ils se font tuer par Carl Lee Hailey, le père de la défunte.

    Il craignait que la justice blanche ne punisse pas assez sévèrement les coupables. Alors il s’est fait justice lui-même le jour de l’audience préliminaire. En posant cet acte, Carl savait qu’il ne s’en sortirait pas.

    Miraculeusement, le jeune avocat Jake Brigance décide de prendre sa défense. Jake est un homme blanc, ce qui rend son choix totalement incompréhensible pour beaucoup. Courageux et ambitieux, Jake entreprend de soulever à travers le cas de Carl, des faits sociaux ancrés chez les habitants de Clanton.

    Roman poignant et juridico-social, Le droit de tuer aborde des sujets sensibles tels que le racisme et la pédophilie.

    Pour les cinéphiles, un film intitulé A Time To Kill a été tourné avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Carl Hailey et Matthew McConaughey dans le rôle de Jake. Le titre français est Le Droit de tuer?

    La série comporte quatre livres, dont trois romans et une nouvelle. Parmi ces trois romans, seulement les deux premiers sont disponibles en français. Le reste des livres de la série n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

    Voici la liste des livres de Jake Brigance dans l’ordre chronologique :

    1. Le droit de tuer, 1989
    2. L’Allée du sycomore, 2013
    3. A Time for Mercy, 2021 (en anglais)
    4. Homecoming, 2022 (nouvelle en anglais inclue dans Sparring Partners)

    Je vais vous détailler chaque livre de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire quelques romans de John Grisham gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « L’allée du Sycomore » 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Theodore Boone : Chronologie et Ordre de Lecture

    Theodore Boone est une série jeunesse mettant en scène un jeune garçon de 13 ans dont le nom est identique au titre de la série.

    Fils unique de parents avocats, Theodore rêve de pouvoir un jour devenir lui aussi avocat ou juge. En effet, le jeune Theodore n’a qu’une seule idée en tête, suivre la trace de ses parents.

    Grâce au métier de ses parents, à sa curiosité et à son intelligence, Theodore aide parfois ses amis à résoudre des affaires un peu compliquées. Vivant à Strattenburg en Pennsylvanie, il partage son temps libre entre des visites au juge Henry Gantry et le cabinet de ses parents. Il est donc souvent au courant des détails de nombreux procès et parfois se retrouve en possession d’éléments clefs qui permettraient de résoudre une affaire.

    Ami de nombreux policiers et juge dans sa ville, Theodore Boone n’hésite jamais à aider une enquête s’il le peut.

    Pour le moment, la série a sept livres dont quatre uniquement sont disponibles en français.

    Voici la liste des romans de Theodore Boone dans l’ordre chronologique:

    1. Enfant et Justicier, 2010
    2. L’Enlèvement, 2010
    3. Coupable, 2012
    4. La menace, 2013
    5. The fugitive, 2015 (en anglais)
    6. The Scandal, 2016 (en anglais)
    7. The Accomplice, 2019 (en anglais)

    Bruce Cable : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le titre original de la série Bruce Cable est Camino Island.

    Bruce Cable est un libraire spécialisé dans les ouvrages de collection. Il vit en Floride, plus précisément à Santa-Rosa et est soupçonné de mener des opérations illicites avec des collections rares.

    Dans le premier livre, Le cas Fitzgerald, on suit une affaire de disparition d’une importante collection d’ouvrages rares. L’Université de Princeton dans le New Jersey vient de se faire voler les manuscrits originaux du célèbre Francis Scott Fitzgerald parmi lesquels celui de Gatsby le magnifique. Ces ouvrages valent une petite fortune, et l’université est en état de panique.

    Une femme, persuadée que cette collection se trouve entre les mains de Bruce Cable, essaie tant bien que mal de le faire arrêter. Mais la police croit peu à cette piste.

    Qui des deux camps aurait raison sur Bruce le libraire? Est-il réellement impliqué dans cette affaire ou bien est-ce une fausse piste?

    Pour le moment, deux livres sont disponibles.

    Voici la liste des livres de Bruce Cable dans l’ordre chronologique :

    1. Le cas Fitzgerald, 2017
    2. Le cas Nelson Kerr, 2020

    L’Informateur : Chronologie et Ordre de Lecture

    The Whistler en version originale, la série L’Informateur est également appelée Lacy Stoltz.

    Lacy Stoltz est une avocate qui travaille pour le bureau de l’inspection judiciaire. Elle règle généralement les cas de manquements à l’étiquette. Et, avec plus de sept ans dans le métier, Lacy sait que ces cas sont le plus souvent dûs à l’incompétence qu’à autre chose. Mais cette fois, elle a affaire à un cas différent des autres, une affaire de corruption.

    Commence alors pour Lacy, un combat acharné contre la corruption.

    Parmi les trois livres de la série, seul le second a été traduit en français. Le premier livre est un roman court qui sert de préquel.

    Voici l’ordre de lecture des livres de L’Informateur :

    1. Witness to a trial, 2016 (en anglais)
    2. L’Informateur, 2016
    3. The Judge’s List, 2021 (en anglais)

    Rogue Lawyers : Chronologie et Ordre de Lecture

    Rogue Lawyers est une série qui appartient au genre legal thriller et met en scène un avocat atypique.

    Sebastian Rudd est un avocat des causes perdues, il défend les personnes dont les autres avocats refusent de s’approcher. Comme, les dealers de drogue, les ritualistes, les barons du crime et bien d’autres. Ce qui fait de lui, un avocat très particulier…

    Divorcé et père d’un garçon qu’il peut voir à peine 40 heures par mois, Sebastian ne fait confiance qu’en son homme à tout faire qui l’accompagne partout. Il n’a aucun associé et aucun bureau. Techniquement si, il a un bureau, mais tellement particulier qu’on ne le dirait pas. En effet, sa voiture blindée aux vitres fumées équipée d’un bar, du WIFI et d’un petit frigo lui fait office de bureau.

    C’est dans cette voiture et avec son seul compagnon, que Sebastian s’emploie à trouver des clients pas comme les autres.

    La série a deux livres, tous deux uniquement publiés en anglais. Le second livre est un préquel à l’histoire de Sebastian et se tient donc quelques années avant Rogue Lawyers. Toutefois, il est conseillé de la lire dans l’ordre de parution afin de faire connaissance avec Sebastian avant de fouiller dans son passé.

    Voici la liste des romans de Rogue Lawyers dans l’ordre de parution :

    1. Rogue Lawyer, 2015
    2. Partners, 2016

    Les Romans Indépendants de John Grisham

    Ces romans peuvent être lus dans n’importe quel ordre, car ils ne sont pas liés par une intrigue ou une chronologie.

    Voici la liste des romans indépendants de John Grisham:

    1. La Firme, 1991
    2. L’Affaire Pélican, 1992
    3. Le Client, 1993
    4. Le couloir de la mort, 1994
    5. L’Idéaliste, 1995
    6. Le Maître du jeu, 1996
    7. L’Associé, 1997
    8. La loi du plus faible, 1998
    9. Le Testament, 1999
    10. L’Engrenage, 2000
    11. La dernière récolte, 2000
    12. Pas de Noël cette année, 2001
    13. L’Héritage, 2002
    14. La Transaction, 2003
    15. Le Dernier Match, 2003
    16. Le Dernier Juré, 2004
    17. Le Clandestin, 2005
    18. La Revanche, 2007
    19. Le Contrat, 2008
    20. L’Infiltré, 2009
    21. La Confession, 2010
    22. Les Partenaires, 2011
    23. Calico Joe, 2012
    24. Le Manipulateur, 2013
    25. L’Ombre de Gray mountain, 2014
    26. L’Insoumis, 2015
    27. Les Imposteurs, 2017
    28. La Sentence, 2018
    29. Les Oubliés, 2019
    30. Sooley, 2021 (anglais)
    31. The Boys from Biloxi, 2022 (anglais)
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.