Dans Quel Ordre Lire les Livres de Mary Higgins Clark ?

Si comme moi vous avez pu découvrir la reine du suspense par une nouvelle isolée qui vous a glacé de contemplation, figurez-vous qu’elle a signé et co-signé plusieurs séries littéraires qui valent le détour.

Mary Higgins Clark, vu qu’il s’agit d’elle, est une talentueuse auteure américaine que le monde a perdu le 31 Janvier 2020, à l’âge de 92 ans.

Si son voyage littéraire commence sur les bancs de l’école primaire par une bouillonnante passion pour la poésie et le mystère, ce n’est que des années plus tard, après le décès de son premier mari et plusieurs refus de maison d’édition, que le monde aura le plaisir de lire une de ses nouvelles.

L’ancienne secrétaire, puis hôtesse de l’air, puis rédactrice de script à suspense pour la radio aura bien fait de persévérer, car jusqu’à ce jour son talent a marqué des générations et créé des vocations d’écrivains.

Les trois séries qu’a écrits Mary Higgins Clark sont :

  • Alvirah et Willy
  • Under Suspicion
  • Where are the children

Il est généralement conseillé de lire un auteur dans un ordre particulier et d’apprécier chaque série dans une certaine chronologie mais est-ce le cas pour la Reine du suspense ?

Les réponses dans cet article.

Sommaire

    Alvirah et Willy: Chronologie et ordre de lecture

    C’est la série par laquelle tout commence. Dans cette série nous suivons les enquêtes du couple Alvirah et Willy, dans différents contextes mêlant amitié, famille, amour et drames.

    Voici la liste des livres composant la série Alvirah et Willy dans l’ordre :

    1. « Ne pleures plus ma belle » (1987)
    2. « Le billet gagnant » (1994)
    3. « Une si longue nuit » (1998)
    4. « Trois jours avant Noël » (2000)
    5. « Le voleur de Noël » (2004)
    6. « La croisière de noël » (2008)
    7. « Le mystère de Noël » (2008)
    8. « Quand reviendras-tu ? » (2011)
    9. « Les années perdues » (2012)
    10. « Le temps des regrets » (2016)
    11. « Noir comme la mer » (2017).

    Si dans le premier titre sorti en 1987, le duo Alvirah et Willy n’est pas encore au cœur de l’intrigue du titre « Ne pleure plus ma belle » (1987), il n’en demeure pas moins que ce premier opus est celui par lequel vous devez commencer votre voyage.

    Dans ce premier titre, on suit Elizabeth Lange qui enquête sur la mort de sa sœur dont elle n’arrive pas à accepter les circonstances de la disparition.

    On plonge dans le passé de la pauvre victime Leila Lange, on s’intéresse au sulfureux Ted Winters qui pourrait avoir commis le crime et dans ce tableau Alvirah et Willy Meehan font leur entrée sans pour autant ravir les premiers rôles.

    C’est dans le titre suivant, paru en 1994 que notre couple marié prendra les rênes de l’aventure. L’ancienne femme de conditions humbles Alvirah Meehan va gagner au loto la rondelette somme de 40 millions.

    Son sympathique époux, plombier de profession et elle, vont alors voir leur quotidien chamboulé.

    La célébrité, les intentions malhonnêtes, les délits et les catastrophes sembleront dès lors les poursuivre et les pousser à la résolution de mystères et crimes. Ce délice de suspense s’intitule « Le billet gagnant ».

    A partir de là, nous suivrons notre intriguant couple dans des péripéties encore plus haletantes. Ils seront au cœur d’un mystère de noël dans le troisième titre « Une si longue nuit » (1998).

    Entre abandon d’enfant, cambriolage dans une église et autres surprises, le couple de détective n’est pas au bout de ses découvertes.

    Pour les quatre titres suivants, Mary Higgins Clark s’allie à sa fille Carole Higgins Clark pour nous concocter un cross-over entre l’héroïne majeure des romans de sa fille, Regan Reilly et nos bienheureux Meehan.

    Dans les histoires « Trois jours avant Noël » (2000), « Le voleur de Noël » (2004), « La croisière de noël » (2008) et « Le mystère de Noël » (2008), la présentatrice de télé Regan Reilly, trouvera des alliés en nos détectives de choc pour résoudre des questions de kidnapping, de vol de diamant, de disparition, de tentative de meurtre, de subtilisation de billets de loterie et d’autres méfaits que je vous laisse volontiers découvrir par vous-même.

    Pour les 04 derniers titres de la série, Alvirah et Willy Meehan endossent de nouveau les bons seconds rôles.

    Dans « Quand reviendras-tu ? » (2011), « Les années perdues » (2012), « Le temps des regrets » (2016) et « Noir comme la mer » (2017), Alvirah et son mari se retrouvent mêlés par amitié ou non, à des enquêtes pour meurtres, des procès, des affaires de vols dont une inclurait un manuscrit signé de la main de Jésus lui-même.

    Redoublant d’inventivité, la reine du suspense nous permet de ne pas nous lasser une seule seconde des trios de détectives qui se forment dans ses intrigues.

    C’est sur ces derniers titres excessivement mélancoliques que se clôturent la série sur Alvirah et Willy Meehan.

    En résumé, la série Alvirah et Willy, nous vous recommandons de la lire dans l’ordre de parution et de présentation, même si chaque enquête est unique, cela vous permet d’apprécier l’évolution des personnages et du style de l’écrivain.

    Under Suspicion : Chronologie et ordre de lecture 

    C’est probablement la série la plus populaire de Mary Higgins Clark. La plupart des titres qui la compose ont été adaptés pour le cinéma et le petit écran.

    Majoritairement, la série a été écrite à une exception près en collaboration avec l’auteur Alafair Burke (la fille de James Lee Burke) un nom encore peu connu de la littérature à suspense.

    Les deux auteurs vont se liguer pour donner vie à Laurie Moran, une productrice d’émission de télé s’intéressant à de vrais crimes ; le titre de l’émission « Suspicion » (Under suspicion dans la version originale).

    Sur le plateau de Laurie comme dans sa vie personnelle, la mort et le mystère seront vous le découvrirez omniprésents.

    Les différents livres composant la série Under Suspicion sont dans l’ordre :

    1. « Le bleu de tes yeux » (2014)
    2. « L’affaire Cendrillon » (2014)
    3. « La mariée était en blanc » (2015)
    4. « Le piège de la belle au bois dormant » (2016)
    5. « La Reine du bal » (2017)
    6. « De si belles fiançailles » (2018)
    7. « A la vie, à la mort » (2020).

    Dans le premier titre, rédigé par la main de Mary Higgins seule, nous retrouvons les débuts de Laurie Moran. On découvre que 05 ans avant le début de son émission, son mari a été assassiné sous les yeux de son jeune fils et qu’une menace plane encore sur elle et ce dernier.

    La première enquête de son émission, l’emmènera sur les traces du meurtrier de madame Powell. Etrangement, alors qu’elle s’affairera à découvrir qui a bien pu étouffer cette dame puissante un soir de célébration, Laurie aura sans cesse l’impression d’être épiée par quelqu’un.

    C’est le regard de ce mystérieux individu qui donnera son titre à l’histoire : « Le bleu de tes yeux » (2014).

    L’épisode pilote de l’émission a eu grand succès. Il faut à présent trouver une affaire à résoudre qui puisse faire aussi bonne impression : « L’affaire Cendrillon » (2014) est idéale.

    Dans ce deuxième tome rédigé avec Alafair Burke, Laurie s’alliera à Alex Buckley pour tenter de résoudre le meurtre d’une jeune actrice en vue d’Hollywood. La pauvre jeune dame a perdu son soulier dans la débâcle qui a conduit à sa mort et c’est justement cette chaussure perdue retrouvée à trop bonne distance de sa dépouille qui permettra de nommer le tome.

    Le troisième titre est « La mariée était en blanc » (2015). Laurie Moran pour son nouvel épisode, réunit la famille et les proches d’Amanda Pierce, une mariée qui n’aura pas eu l’occasion de convoler paisiblement en juste noce.

    Il est question de faire sortir les squelettes du placard, mettre en lumière les secrets inavoués et en apprendre plus sur tous ceux-là qui avaient un mobile pour causer cette soudaine disparition.

    Dans le quatrième tome, l’affaire vient d’elle-même à Laurie et ce par la personne de Casey Carter. Cette dame accusée d’avoir assassiné son riche fiancé et sortant tout juste de prison, convainc notre héroïne de travailler avec elle à la restauration de son innocence.

    Mais est-elle seulement réellement innocente ? Seule la conclusion du livre « Le piège de la belle au bois dormant » (2016) vous le dira.

    La cinquième enquête de Laurie, va viser la résolution du meurtre d’une célèbre donatrice du Met Gala : Virginia Wakeling.

    Cette dernière sera poussée du toit par on ne sait qui, le soir même où elle était pourtant la vedette du bal. C’est avec le nouvel hôte de l’émission, Ryan, que Laurie se lancera sur les traces de la vérité. Ce tome 05 s’intitule tristement « La Reine du bal » (2017).

    L’avant dernière pépite de la série est « De si belles fiançailles » (2018). Laurie Moran, célèbre tout juste ses fiançailles avec Alex.

    Ses préparatifs pour le mariage et la lune de miel, sont interrompus par la requête d’un couple. Ils voudraient que la mort de leur fils fasse l’objet d’une enquête dans l’émission Suspicion.

    Le brillant médecin, parfait père de famille et époux aurait été assassiné par sa femme, les parents en sont certains. L’accusée n’éprouve aucune volonté de se défendre et prouver son innocence et c’est un des éléments qui convaincra Laurie d’explorer les noirs secrets de cette famille.

    Pour terminer en beauté, Mary Higgins et Alafair Burke, nous offrent un drame personnel foudroyant. Laurie l’heureuse fiancée et Alex son bienheureux vont devoir mettre une pause à leur bonheur. Alors que le neveu d’Alex jouait sur la plage, il va subitement disparaitre sans que l’on ne puisse ni expliquer ni témoigner de quoi que ce soit de concret ; un instant il était là et l’instant d’après il n’y était plus.

    S’engage alors une course contre la montre qui laissera notre duo sur les rotules et dévoilera de sombres histoires de famille. « A la vie, à la mort » (2020) est le point final idéal à un marathon de lecture de la série Under Suspicion.

    L’ordre de lecture de la série Under Suspicion recommandé est l’ordre de parution; Cela vous permettra de garder un fil d’Ariane cohérent dans la compréhension de la relation entre Laurie et Alex et de ne pas être perdu quant à la mention de certains éléments du passé de Laurie.

    Where are the Children: Chronologie et ordre de lecture

    Si vous avez lu les séries précédentes dans l’ordre cité, vous pouvez agréablement apprécier le meilleur pour la fin. Cette dernière série réunit l’authenticité des débuts de Mary Higgins Clark et l’expérience des derniers jours dans ses duos avec Alafair Burke. La série « Where are the Children » contient pour l’instant les deux titres suivants :

    En effet, le premier titre de la série est « La maison du guet » (1975) de son titre original « Where are the children » (Où sont les enfants ?). Dans ce premier tome qui s’est vendu à des millions d’exemplaires, on suit l’histoire de Nancy Harmon.

    Cette jeune dame est accusée du meurtre de ses deux enfants, puis relâchée grâce à l’expertise de son avocat qui saura s’appuyer sur un défaut de procédures pour obtenir l’acquittement.

    Si la justice a concédé cette libération, l’opinion publique et les médias ainsi que le premier mari de Nancy ne lui laisseront pas cette grâce. Le harcèlement a été tel que délaissée par son mari et ses proches Nancy a fui la ville et changé d’identité pour recommencer à zéro. 05 ans plus tard, un journal local fera ressortir l’histoire de son accusation.

    Alors qu’elle est remariée et avec de nouveau deux enfants, cette parution ne sera pas la seule mauvaise nouvelle qu’elle devra affronter.

    Ses enfants, Missy et Mike qui jouaient dans la cour, vont disparaitre subitement et vous devinez tout de suite qui l’on va accuser.

    Le roman nous permet de suivre sa bataille pour retrouver ses enfants et répondre à la question « où sont les enfants ».

    Le deuxième tome de la série est cosigné par Alafair Burke et paraitra en 2023 probablement en anglais prioritairement. Il permettra cette fois ci de suivre les enfants de Nancy, Missy et Mike, qui eux aussi se retrouveront confronté au kidnapping d’une enfant de la famille.

    Comme si le malheur s’acharnait et qu’ils avaient eux aussi vocation à répondre à la question « Où se trouvent les enfants ? ». Il est actuellement disponible à la précommande sur Amazon.

    Naturellement, l’ordre de lecture que nous vous recommandons pour cette série est l’ordre de parution.

    Ecouter un livre de Mary Higgins Clark gratuitement

    je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Mary Higgins Clark gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, comme par exemple « Le bleu de tes yeux« 😉

    Il est normalement payant, mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.