Dans Quel Ordre Lire Le Monde de Narnia?

Le Monde de Narnia aussi connu sous le nom de Les Chroniques de Narnia ou tout simplement Narnia, est une série de sept tomes mettant en scène des enfants qui se retrouvent transportés vers un monde fantastique : le monde de Narnia.

Crée par l’auteur anglais Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S Lewis, Narnia est depuis des années, considéré comme un classique de la littérature jeunesse. Né en novembre 1898, C. S Lewis était un proche et ami de J. R. R Tolkien avec qui il était à Oxford. Il est décédé en novembre 1963, une semaine avant son soixante-cinquième anniversaire.

Pour les livres appartenant à la même série, il est généralement conseillé de les lire dans un ordre particulier pour éviter de s’embrouiller. Dans certains des cas, l’ordre de parution est identique à l’ordre chronologique de lecture mais pas toujours.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la série Narnia ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de la saga ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de Narnia

    Narnia est un livre pour les plus jeunes, mais avec une thématique profonde qui peut également toucher les plus grands.

    Au-delà de la magie, des créatures fantastiques et des jeunes protagonistes, Le Monde de Narnia explore d’une façon particulière les notions du bien et du mal, du pardon et de la trahison, de l’amour et de la perfidie.

    Même si l’histoire tourne autour de 4 personnages ; Lucy, Edmund, Susan et Peter, d’autres personnages tout aussi importants font leur apparition et font découvrir le monde de Narnia dans toute sa subtilité.

    Il existe plusieurs adaptations cinématographiques des différents tomes de Narnia. Le tome le plus adapté au cinéma reste le premier tome paru Le Lion, La Sorcière blanche et l’Armoire Magique qui a connu plus de 3 adaptations. De ce fait, beaucoup connaissent l’univers de Narnia par le biais de ces adaptations cinématographiques.

    Le Monde de Narnia fait partie de ces livres dont l’ordre de parution et l’ordre chronologique de lecture sont différents.

    Voici la liste des livres de Narnia dans l’ordre de parution :

    1. Le Lion, La Sorcière Blanche et L’Armoire Magique, 1950
    2. Le Prince Caspian, 1951
    3. L’Odysée du Passeur d’Aurore, 1952
    4. Le Fauteuil d’Argent, 1953
    5. Le Cheval et son Ecuyer, 1954
    6. Le Neveu du Magicien, 1955
    7. La Dernière Bataille, 1956

    Je ne vous conseille pas de les lire dans l’ordre de parution. Vous ne saisirez pas certains élements de l’intrigue et votre lecture sera quelque peu gâchée.

    L’auteur a écrit la série au fur et à mesure, mais à la fin, l’a ordonné selon une certaine chronologie. Il est donc recommandé de lire les livres dans leur ordre chronologique et non dans l’ordre de parution.

    Voici la liste des livres de la saga Narnia dans l’ordre chronologique :

    1. Le Neveu du Magicien, 1955
    2. Le Lion, La Sorcière Blanche et L’Armoire Magique, 1950
    3. Le Cheval et son Ecuyer, 1954
    4. Le Prince Caspian, 1951
    5. L’Odysée du Passeur d’Aurore, 1952
    6. Le Fauteuil d’Argent, 1953
    7. La Dernière Bataille, 1956

    Si vous venez de découvrir la saga, gardez en tête que c’est une œuvre qui date d’aussi loin que l’après seconde guerre et que les réalités de cette époque diffèrent un peu des nôtres. Malgré la différence d’époque, c’est une saga que j’ai appréciée, que j’apprécie et que je recommande aux grands comme aux petits.

    Le Neveu du Magicien : Premier Tome de Narnia

    Le Neveu du Magicien est le premier tome des Chroniques de Narnia en terme d’ordre chronologique. Bien qu’il ne soit pas le premier dans l’ordre de parution, c’est avec lui que les aventures dans le monde de Narnia débutent.

    Ce premier tome est un peu comme un préquel à l’univers de Narnia. Il introduit et conte l’histoire de la création de Narnia.

    Peu avant la guerre, dans une Angleterre différente de celle que l’on connait aujourd’hui, un jeune garçon du nom de Digory Kirke quitte la campagne avec sa mère pour s’installer à Londres. Dans ce nouveau lieu, il fait la rencontre de sa jeune voisine, Polly qui va rendre son séjour plus que mémorable.

    Les deux enfants vont se retrouver transportés dans un autre monde à cause d’une vilaine curiosité. Ils feront la connaissance d’Aslan, le fabuleux lion, roi et créateur de Narnia.

    Cependant, Digory commet une bêtise qui mettra en péril le magnifique univers qu’Aslan vient de créer. Comment Polly et lui feront pour réparer la gaffe inconsciente commise par Digory?

    Tout choix, toute action a une conséquence, et cela Polly et Digory ne seront pas près de l’oublier dans leurs prochaines aventures.

    Synopsis Officiel:

    Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…

    Le Lion, La Sorcière Blanche et L’Armoire Magique : Le deuxième Narnia

    Le Lion, La Sorcière Blanche et L’armoire Magique est le deuxième tome de Narnia selon l’ordre chronologique. Il est pourtant le premier à être paru ainsi que celui qui a inspiré le film sur le monde de Narnia.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, quatre enfants sont éloignés de Londres afin de les préserver des raids aériens. Envoyés chez un vieux professeur qui habite une grande maison, Lucy, l’une des enfants va découvrir une armoire pas comme les autres.

    Derrière une pile de vêtement se cache un monde magique, presque irréel où des animaux parlent. Étonnée, Lucy appellera les trois autres enfants, Peter, Edmund et Susan qui, eux aussi, découvriront pour la première fois, le monde magique de Narnia.

    Narnia n’est plus qu’un monde froid plongé dans un hiver effroyable depuis des lustres à cause de la Sorcière Blanche. L’arrivée de ces quatre enfants dans leur monde fera naître une lueur d’espoir et ensemble avec Aslan, ils tenteront de rendre à Narnia, sa beauté d’antan.

    Mais c’est sans compter sur la Sorcière Blanche, qui elle n’e l’entend pas de cette oreille..

    Synopsis officiel

    Narnia… Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d’être libéré d’une emprise maléfique. L’arrivée extraordinaire de quatre enfants fait renaître l’espoir. S’ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…

    Le Cheval et son Ecuyer : Le troisième tome de Narnia

    Le cheval et l’Ecuyer est le troisième livre de Narnia selon l’ordre chronologique. Toutefois, dans l’ordre de parution, il est le cinquième.

    Cette aventure se déroule des années après la fin du second tome et met en avant un autre protagoniste, Shasta. Arsheesh, un pêcheur dans le pays de Calormen a recueilli alors qu’il n’était encore qu’un bébé, le jeune Shasta qu’il maltraite.

    Un soir, lors de la visite d’un noble venu d’ailleurs, Arsheesh reçoit la proposition de vendre Shasta contre une somme alléchante. Pris de panique, Shasta ne souhaite qu’une chose, s’enfuir enfin loin d’ici. C’est alors qu’il fait la connaissance de Bree, un cheval qui parle et qui lui propose d’aller dans son monde natal: Narnia.

    À l’inverse des deux premiers tomes qui étaient très axés sur l’action dans Narnia, celui-ci mène dans les zones environnantes de ce monde et permet de découvrir les autres royaumes qui l’entourent. On découvre également d’autres personnages tel qu’Aravis qui fuit une union forcée.

    Un mystère demeure pourtant; qui est réellement Shasta et d’où vient-il ?

    Synopsis officiel

    Shasta, maltraité par le pêcheur qui l’a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n’ont qu’un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia… En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D’aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

    Le Prince Caspian : Le Quatrième Narnia

    Le quatrième tome selon l’ordre chronologique de lecture de Narnia est Le Prince Caspian. Néanmoins, il est deuxième en terme de parution.

    Ici, on retrouve les quatre enfants introduits dans le tome deux; Peter, Edmund, Susan et Lucy. Un an dans le monde normal après leurs aventures dans Narnia, les quatre héros sont sur le point d’entamer une nouvelle année scolaire. Curieusement, au quai où ils attendent le train, ce n’est pas à l’école qu’ils vont atterrir mais à Narnia où il s’est écoulé plusieurs siècles.

    Devant leur ancien royaume au bord de l’extinction où ils sont devenus des reliques du passé, ils font la rencontre d’un nain qui leur explique pourquoi et comment Narnia n’est plus le même. Un seul espoir leur reste; Le Prince Caspian qui actuellement court un grave danger.

    Que faire pour le sauver lui et ce royaume au bord du gouffre ?

    Synopsis officiel

    Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans le monde merveilleux de Narnia. Mais si pour eux une seule année s’est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le terrible roi Miraz a pris le pouvoir et le pays tout entier est désolé. Seul le prince Caspian peut rétablir l’harmonie. Les enfants parviendront-ils à le retrouver ?

    L’Odysée du Passeur d’Aurore : Le Cinquième Narnia

    En terme de chronologie, L’Odysée du Passeur d’Aurore est le cinquième. Il est néanmoins le troisième en terme de parution.

    Les frères Pevensie, Lucy et Edmund sont obligés d’aller passer leurs vacances chez les parents de leur cousin Eustache qu’ils trouvent détestable et ignoble.

    Une fois encore, ils se retrouvent plongés dans l’univers de Narnia sans s’y attendre. Néanmoins, cette fois, au lieu de Peter et Susan, c’est Eustache l’insupportable qui leur servira de compagnon.

    Dans cette nouvelle aventure pour Lucy et Edmund, ils vont devoir apprendre à vivre avec leur cousin qui ne leur rend pas la tâche facile. Il est énervant, amère et ne tient pas en place d’autant plus qu’une souris qui parle et manie l’épée n’est pas quelque chose de très commun pour lui.

    L’histoire se déroule principalement au bord du navire de Caspian maintenant devenu roi. Le Passeur d’Aurore navigue vers l’Est à la recherche des sept seigneurs disparus il y a quelques temps.

    Ils rencontreront, au cours de leur voyage, de nombreuses péripéties qui transformeront non pas seulement Eustache mais ses deux cousins aussi. C’est une belle histoire peuplée de descriptions qui approfondit grandement la connaissance de l’univers et l’appréciation que l’on a des personnages.

    Synopsis Officiel

    Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d’Angleterre : c’est du moins l’avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l’absence de leurs parents !Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l’extraordinaire aventure qui les attend ?

    Le Fauteuil d’Argent : Le Sixième Narnia

    Le Fauteuil d’Argent est le sixième et avant-dernier tome de la saga Le Monde de Narnia en terme d’ordre chronologique. En terme de parution, il est le quatrième.

    Cette fois, plus aucun de Lucy ou Edmund n’est présent dans le livre ce qui peut créer une petite déception comme avec le tome 5 où Peter et Susan était absents. Malgré le fait d’être déjà très attachés aux frères Pevensie, c’est toujours un régal de retomber dans la magie de Narnia.

    Eustache moins irritable qu’au premier tome, est devenu presque sympathique et mature si j’ose le dire. Avec Jill, une camarade de classe, ils se font transporter dans Narnia à la recherche du prince héritier Rilian, fils de Caspian.

    Comme Eustache par le passé, Jill aussi se montre parfois agaçante, ce qui change et évolue au fil des pages. Les nouveaux héros nous transportent au loin, dans le froid et la neige, en compagnie de Puddlegtum une étrange créature courageuse mais sceptique.

    Où se cache donc l’horrible serpent qui a enlevé le prince Rilian?

    Synopsis Officiel:

    Pour Jill et Eustache, la vie à l’école est dure ! Un jour, voulant échapper à d’autres élèves qui les brutalisent, ils ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d’Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent…

    La Dernière Bataille : Le dernier Narnia

    Septième et dernier tome des Narnia, La Dernière Bataille clôture les aventures du monde magique d’Aslan. Contrairement aux autres tomes, il est non seulement le dernier en terme de chronologie mais également en terme de parution.

    On assiste à un grand final où tous les enfants des tomes précédents sont présents. L’importance du troisième tome Le cheval et son Ecuyer est enfin compris ainsi que toute la chronologie de l’oeuvre.

    Scribb et Puzzle sont deux amis atypiques, si l’on peut le dire ainsi.

    Scribb est un singe rusé et Puzzle, un âne trop gentil qui ne sait pas dire non. Profitant de la gentillesse de son ami, Scribb l’envoie récupérer une chose étrange au fond d’une chute d’eau.

    Si l’objet paraît banal, pour Scribb à l’esprit tordu, commence la création d’un plan machiavélique qui a pour cible Aslan. L’heure de la dernière bataille a sonné et cette fois, tous les héros devront mettre la main à pâte s’ils espèrent résoudre, une fois pour toutes, les inquiétudes qui troublent Narnia.

    Synopsis Officiel

    Captif et désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache sont donc de nouveau transportés à Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière…

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.