Ordre de Lecture des Livres de Dan Brown (Robert Langdon, Da Vinci Code, etc)

Lire les livres de Dan Brown est un régal pour tous ceux qui aiment les thrillers mêlant aventure et conspiration religieuse, et avouons le, le Da Vinci Code est à peu près le premier livre qui vous vient à l’esprit lorsqu’on évoque cet auteur. Et pourtant des auteurs combinant ésotérisme et réalité historique, il y en a : Steve Berry ou le duo Giacomette & Ravenne pour ne citer que ces deux là.

Mais si Da Vinci Code est un best-seller monumental (il est d’ailleurs le livre le plus vendu de tous les temps, devançant même Harry Potter), Dan Brown, ce n’est pas que ça.

Dan Brown a écrit au total 7 livres dont 5 font partie de la série de Robert Langdon (dont fait partie Da Vinci Code).

Dans ce bref article, vous trouverez la bibliographie complète de cet auteur ainsi que l’ordre de lecture de ses différents livres.

Sommaire

    Série Robert Langdon : Chronologie et Ordre de Lecture

    Robert Langdon est dépeint comme un professeur d’iconologie et de symbologie religieuses à l’Université Harvard, un domaine fictif lié à l’étude des symboles historiques, qui n’est pas lié méthodologiquement à la discipline actuelle de la sémiotique.

    Les romans de Dan Brown qui mettent en vedette Robert Langdon incluent également des thèmes historiques et le christianisme comme motifs, et par conséquent ont suscité pas mal de controverse bien que l’auteur lui même déclare que ses livres ne sont pas « anti-chrétien » et qu’il est lui même en « voyage spirituel constant ».

    Dans les adaptations cinématographiques, Langdon est interprété par Tom Hanks.

    L’ordre chronologique de lecture de la saga Robert Langdon est assez simple : il est le même que l’ordre chronologique de parution.

    Voici la liste des 5 livres de Dan Brown issus de la saga de Robert Langdon par ordre de parution et ordre chronologique :

    1. Anges et Démons, 2000
    2. Da Vinci Code, 2003
    3. Le symbole Perdu, 2009
    4. Inferno, 2013
    5. Origine, 2017

    Si vous souhaitez débuter la série Robert Langdon, il faut donc commencer par le premier livre « Anges et Démons », paru en 2000. Ensuite vous pourrez enchaîner avec le très populaire Da Vinci Code.

    Au passage, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire Da Vinci Code gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Dan Brown se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Da Vinci Code (après avoir lu le premier bien sûr). 😉

    Le livre audio coute normalement une vingtaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Les Romans Indépendants de Dan Brown

    Dan Brown a écrit seulement 2 romans indépendants qui sont :

    1. Forteresse Digitale, 1998
    2. Déception Point, 2001

    Les romans indépendants, comme le nom l’indique, n’ont pas d’ordre de lecture particulier. Vous pouvez les lire dans l’ordre qui vous sied.

    Forteresse Digitale est le premier livre de Dan Brown. Donc si vous souhaitez lire la genèse de sa carrière, c’est un choix intéressant.

    L’histoire se déroule en 1996. Lorsque le supercalculateur TRANSLTR de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis rencontre un nouveau code révolutionnaire, Digital Fortress, qu’il ne peut pas casser, le commandant Trevor Strathmore fait appel à la cryptographe en chef Susan Fletcher pour le déchiffrer.

    Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu’une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l’agence de ce piège.

    Bientôt trahie par tous, c’est sa propre vie qu’elle devra défendre ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.

    Avant de clore l’article, quelques mots sur l’auteur.

    Qui est Dan Brown ?

    Dan Brown, connu dans le monde entier pour son roman le plus vendu, Da Vinci Code, est né le 22 juin 1964.

    Il était l’aîné de trois enfants à Exeter, New Hampshire. Il a fait ses études à la Phillips Exeter Academy, qui était considérée comme une école très exclusive. Son père était professeur de mathématiques dans la même école. Sa mère, quant à elle, était professeur de musique ; principalement impliqué dans la pratique d’une musique très vénérée. Durant son adolescence, il a participé de manière proactive à des activités liées au collège, qui étaient également fortement influencées par les normes et traditions chrétiennes, comme chanter des chants de Noël à l’église et aller au camp universitaire.

    Après avoir obtenu son diplôme, Brown est ensuite allé au Amherst College pour obtenir un diplôme en anglais et en espagnol. Il a obtenu son diplôme en 1986 et a ensuite passé de nombreuses années à essayer de s’établir en tant que chanteur, auteur-compositeur et pianiste, mais n’a malheureusement rencontré qu’un succès très minime.

    Néanmoins, ces tentatives lui ont permis de s’installer à Los Angeles où il a commencé à enseigner l’espagnol à la Beverley Hills Preparatory School afin d’obtenir un revenu régulier. Il y a également rencontré sa bien-aimée, Blythe Newlon, qui est de douze ans son aînée et était directrice artistique de la National Academy of Songwriters.

    Avec le développement de leur relation, Newlon a utilisé le pouvoir de sa position pour promouvoir la carrière de Dan. Mais en raison de sa nature légèrement recluse, il n’a pas été en mesure de recueillir suffisamment d’éloges pour son talent et de poursuivre sa carrière musicale. Par conséquent, au cours de l’année 1993, il a décidé de retourner en Angleterre et a réussi à obtenir un poste d’enseignant d’anglais à la Phillips Exeter Academy. Newlon l’accompagna également.

    En 1997, Dan Brown sort son premier thriller, Forteresse Digitale. Il a ensuite écrit Anges et Démons et Deception Point. Son chef-d’œuvre, Da Vinci Code a été publié en mars 2003 et s’est vendu à près de 6000 exemplaires le premier jour et a atteint la liste des meilleures ventes du New York Times dès sa première semaine.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.