Les 6 Meilleurs Livres Feel Good

Et si le Feel Good était la clé de la joie de vivre ? Depuis quelques années, ce courant ne cesse de convertir de nouveaux adeptes.

Dans la langue française, le terme Feel Food se traduit par “se sentir bien” ou “le bonheur”. Compte tenu du sens de ces mots, je peux vous confirmer que ce concept n’évoque que des aspects positifs !

D’après sa définition, le Feel Good renvoie à une œuvre artistique ou culturelle dont l’exploitation génère un réel sentiment de bien-être. 

Quant au support utilisé pour sa diffusion, il dépend de plusieurs critères. Une œuvre Feel Good peut être un livre, un film, une série TV, une chanson… 

Pour vous imprégner à fond de ce mood sentimental à souhait, voici une sélection d’ouvrages indiqués.

Sommaire

    L’Homme qui voulait être heureux

    Qui mieux que Laurent Gounelle peut incarner à la perfection le Feel Good

    L’écrivain français âgé de 56 ans voit le jour au sein d’une famille de scientifiques.

    Étant donné qu’il n’est entouré que de chiffres, le jeune Laurent se surprend à rêver. Passionné par les lettres et la lecture en particulier, il s’y adonne avec une folle intensité.

    Après son baccalauréat, Laurent Gounelle s’inscrit en sciences économiques. Malheureusement, cette expérience s’avère être peu concluante.  Déboussolé, il trouve refuge dans des ouvrages de développement personnel. C’est ainsi que son premier roman vit le jour ! 

    Dénommé L’Homme qui voulait être heureux, ce best-seller paraît au cours de l’année 2008 chez son ancien éditeur Anne Carrière.

    Qu’est ce qu’être heureux au fond ? À quoi reconnaît-on les signes de ce bonheur ? Le narrateur pense l’être. Conforté dans un quotidien aisé, il n’envisage pas d’améliorer quoi que ce soit.

    Mais sa rencontre avec Maître Samtyang bouleverse totalement ses certitudes. Après une intense traversée du désert, son existence va changer à tout jamais… Pour le meilleur et le meilleur !

    Avant de continuer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans feel good se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premiers livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « L’homme qui voulait être heureux » et remerciez moi plus tard. 😉

    Il coute normalement une dizaine d’euros mais vu que votre premier livre audio vous est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Les gens heureux lisent et boivent du café

    Difficile de parler de romans feels good sans citer celui-ci.

    Les gens heureux lisent et boivent du café est le tout premier roman de l’écrivaine française Agnès Martin-Lugand. Initialement auto-édité sur Amazon, il paraît plus tard aux éditions Michel Lafon le 06 juin 2013. 

    En se référant au titre, le lecteur s’attend à faire la rencontre de plusieurs personnages hyper souriants, buvant des litres de café chaud. Mais il n’en est rien !

    Le livre débute sur un drame familial. Diane, une épouse et maman comblée perd subitement les siens des suites d’un accident de la circulation.

    Malgré le temps qui passe, rien ne semble pouvoir atténuer la douleur de la jeune femme. Son fidèle ami Félix assiste à sa déchéance, impuissant. Pour l’aider à prendre un nouveau départ, ce dernier décide de prendre en charge le café littéraire dont elle s’occupait. 

    Quelque temps plus tard, son amie achète un ticket aller simple pour les collines irlandaises.

    Une fois installée à Mulranny, Diane peut repartir de zéro. Mais est-ce si simple ? Son passé tragique peut-il être balayé d’un simple revers de la main ?

    Heureusement, la protagoniste du livre peut compter sur son nouvel entourage. De nouveaux personnages attachants s’immiscent peu à peu dans son quotidien afin de lui redonner goût à la vie. 

    Alors, est-il exact que Les gens heureux lisent et boivent du café ?

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

    Partons à la découverte d’une autrice Feel Good pas comme les autres : Raphaëlle Giordano.

    Née le 19 avril 1974 à Paris, elle est la petite-fille de Jean Nohain, un résistant notoire de la Seconde Guerre mondiale. 

    Raphaëlle Giordano a un parcours assez atypique. Diplômée en arts graphiques de l’école d’Estienne, la jeune femme exerce comme créative au sein de plusieurs agences de communication.

    Parallèlement, elle publie des ouvrages de développement personnel. En septembre 2015, l’écrivaine publie son premier roman intitulé : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, l’un des meilleurs romans feel good français.

    Dans ce livre au titre évocateur, Raphaëlle Giordano nous emmène à la rencontre de Camille, une presque quarantenaire. 

    Sur le papier, elle a tout ce dont une femme rêve d’avoir : un mari attentionné, des enfants aimants, un boulot sur-mesure… Mais malgré tout, celle-ci à l’impression de passer à côté de sa vie.

    Pourquoi Camille n’est-elle pas heureuse ? La question demeure. Claude, un “routinologue” réputé va l’aider à y voir plus clair…

    Le professionnel va adopter une méthode inédite, ludique et apaisante. Durant les exercices, le lecteur peut faire un état des lieux de sa propre vie afin de trier le bon grain de l’ivraie.

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un détonateur intime puissant. De quoi ré-enchanter le métro-boulot-dodo de tous les jours !

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

    Comment parler des meilleurs romans feel good sans évoquer l’un de ceux nés de la merveilleuse plume de Virginie Grimaldi ? La romancière est régulièrement classée parmi le top 10 des meilleures ventes de romans.

    Il est grand temps de rallumer les étoiles a été publié chez Fayard en 2018. Un an plus tard, la version de poche se retrouve aussi dans les étals des libraires…

    Le synopsis de ce livre met en valeur des personnages de tous les jours. Anna, une maman solo de 37 ans et ses deux filles : Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.

    Anna est engluée dans un quotidien terne. Surmenée au boulot, elle a du mal à joindre les deux bouts malgré ses efforts. Alors, de temps en temps, les huissiers lui passent le bonjour.

    Du côté des ados, ce n’est pas la joie… La plus grande a des rêves plein la tête. Mais comment y succomber lorsque l’on vit une existence aussi difficile ?

    En revanche, la cadette choisit de se réfugier dans un monde imaginaire, avec son fidèle animal de compagnie. Quel triste tableau…

    Mais la trentenaire refuse de se résigner. Un jour, Anna loue un camping-car et embarque Lily et Chloé dans le voyage d’une vie. Direction la Scandinavie.

    Comment faire pour se réinventer lorsque l’on est essoufflé par la rudesse de la vie ? Il est grand temps de rallumer les étoiles !

    Le tourbillon de la vie

    Aurélie Valognes est une des valeurs sûres de la littérature française. La romancière a fait partie du top 10 des auteurs les plus vendus en France depuis 2016. 

    Née en 1983 à Châtenay-Malabry (dans les Hauts-de-Seine), elle vit une enfance paisible auprès de ses parents.

    Son premier roman intitulé Mémé dans les orties date de 2014. Plus d’un million d’exemplaires sont vendus cette même année. Un véritable exploit pour une autoédition.

    Le tourbillon de la vie raconte l’histoire qui lie Arthur à son passé. En effet, il est brouillé avec sa fille Nina depuis si longtemps… Mais le poids de la solitude finit par avoir raison de sa résistance.

    Le personnage principal décide donc de renouer les liens distendus. Heureux hasard, Nina accepte de lui confier son petit-fils le temps des vacances.

    Le tourbillon de la vie explore aussi les relations inter-générationnelles entre un père et sa fille, un grand-père et son petit-fils. L’un des meilleurs romans Feel Good , sans l’ombre d’un doute !

    Feel good

    Un roman Feel Good intitulé Feel good ? Beaucoup en ont rêvé, mais Thomas Gunzig l’a fait !

    D’origine belge francophone, l’auteur est né un jour de septembre 1970. Son père Edgard Gunzig appartient au cercle fermé des physiciens et cosmologues de Belgique.

    Quant à son grand-père Jakob, il a péri durant l’Holocauste, dans le camp de concentration de Mauthausen.

    Le petit Thomas connaît une enfance difficile. En effet sa dyslexie l’empêche de poursuivre ses études comme les autres.

    Mais l’écrivain finit par surmonter cet obstacle majeur ! Plus tard, il achève avec brio son cursus de sciences politiques.

    Ce n’est qu’au cours de l’année 2013 que le romancier publie sa première œuvre, un recueil de nouvelles dont le titre est Situation instable penchant vers le mois d’août.

    Feel good a été publié par les Éditions Au diable vauvert, éditeur indépendant exerçant depuis l’an 2000. Son synopsis est des plus alléchants… 

    Partons à la rencontre d’Alice, maman solo du petit Achille. La jeune femme subit un quotidien rythmé par les privations et les factures à payer. Malheureusement, elle perd son job de vendeuse..

    Pour s’en sortir, elle songe à commettre l’impensable : kidnapper un bébé dont les parents croulent sous l’argent. 

    Quel est le plan d’Alice ? Va-t-elle le réaliser jusqu’au bout ? Et qui est Tom, cet écrivain qui ne rêve que de gloire ?

    Feel good explore également des thèmes de société actuels. La pauvreté, les inégalités sociales, l’amour, l’argent et la littérature sont minutieusement disséqués. 

    Excellente lecture !

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.