Les 3 Meilleurs Livres de Laurent Gounelle

Contrairement à la plupart des gens, la première fois que j’ai découvert Laurent Gounelle, ce n’était pas à travers ses livres. Non, mon premier « contact » avec cet auteur fut à travers un TedX.

C’était il y a quelques années et j’étais dans ma période TedX. Je dévorais ces vidéos à la pelle. Puis un jour, je suis tombé sur celle-ci qui m’a particulièrement marqué. Le titre donne le ton « devenir pleinement soi même ». J’ai adoré et j’ai fait une recherche sur ce type et j’ai découvert ses livres, que j’ai dévorés avec la même ferveur. J’avais découvert ce qu’on appelle communément le « développement personnel »« .

Élevé dans une famille de scientifiques (son père est professeur et chercheur en physiologie), Laurent Gounelle reçoit une éducation plutôt stricte1. La lecture et l’observation du monde sont ses échappatoires. Après une expérience plutôt chaotique en entreprise, il découvre le développement personnel, puis la psychologie et la philosophie liées à ce domaine.

C’est pour lui une révélation. Il se forme aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie aux côtés de penseurs et autres sages comme des shamans lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’initiatiques ». En 2006, il débute l’écriture de son premier roman qui deviendra un véritable best seller en 2008. Sa carrière est ainsi lancée.

Bien qu’étant un auteur à succès, Laurent Gounelle n’est pas un auteur très prolifique. Ayant débuté sa carrière en 2006, il est aujourd’hui l’auteur de 8 romans.

Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous avez entendu de Laurent Gounelle et que vous vous demandez quels sont ses meilleurs livres. Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit.

J’ai sélectionné 3 livres qui sont pour moi les meilleurs livres de Laurent Gounelle. Les voici.

L’Homme Qui Voulait Être Heureux : Le Premier et Meilleur Livre de Gounelle

Le meilleur livre de certains auteurs est parfois leur premier. Et pour Laurent Gounelle, c’est à mon avis le cas.

« L’homme qui voulait être heureux » est le premier livre de Laurent Gounelle, publié en 2008.

Dans ce court livre (192 pages), nous suivons le voyage de Julien à Bali, un professeur mal dans sa peau, en quête de réponses.

Durant son séjour à Bali, il fait la rencontre d’un vieux guérisseur local. Celui ci a les réponses qu’ils cherchent. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble connaître Julien mieux que lui même.

A travers des séances quotidiennes et une série de questions et de réponses qui pointent vers ses propres croyances et peurs limitantes, Julien se retrouve transformé.

Quand j’ai choisi ce livre, j’avais de grandes attentes car je n’ai entendu que le meilleur à son sujet ! Et avouons le, le titre donne envie : « L’homme qui voulait être heureux » ! Qui ne le voudrait pas ?

Vous l’aurez compris, ce livre est consacré à la transformation intérieure et à la recherche du bonheur. Certains le détestent, d’autres l’adorent.

Je pense que l’appréciation que l’on tire de ce genre de livres dépend vraiment du point de vue ou de votre vision de la vie, et surtout le moment de votre vie où vous le lisez.

Si vous êtes familier avec les livres de développement personnel, vous vous surprendrez à hocher la tête et à sourire à la familiarité des sujets abordés, mais parfois, revoir les bases peut nous aider à fixer davantage ces concepts dans notre esprit. Si vous pensez aux paraboles dans la Bible et à la façon dont les histoires sont faciles à retenir, vous vous rendez compte que ce livre fonctionne sur le même principe. Les êtres humains aiment les histoires et ont tendance à s’en souvenir là où les faits ou les conseils peuvent ne pas être retenus.

Dans tous les cas, vous devriez probablement lire ce livre car il pourrait vous donner l’impulsion dont vous avez besoin pour réellement vous bouger et avancer dans la vie.

Avant de continuer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de Gounelle se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « L’homme qui voulait être heureux » et remerciez moi plus tard. 😉

Il coute normalement une dizaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

Sur ce, revenons en à nos livres papier.

Le Jour où J’ai Appris à Vivre : L’un des Meilleures Livres de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle sait décidément choisir le titre de ses livres.

« Le jour où j’ai appris à vivre » est son quatrième roman, publié en 2014 pour la première fois aux éditions Kero.

Avez-vous déjà lu un livre qui a changé votre vie ? Eh bien, si c’est le genre de livre que vous cherchez après avoir vu le titre alors je préfère vous dire tout de suite que ce ne sera probablement pas le cas. MAIS. il va changer une chose en particulier :

Votre point de vue.

Ce livre a fait germé dans mon esprit des pensées très étranges et très profondes que je n’aurais jamais imaginées. A travers ce livre, Laurent Gounelle m’a inspiré à ouvrir mon monde intérieur et à réfléchir davantage aux impacts de mon comportement, ce qui, je pense, était peut-être l’un des objectifs de ce livre.

L’histoire contient beaucoup de perceptions étonnantes qui ont le potentiel de changer la vie de quelqu’un ou au moins sa vision de la vie. L’histoire est fluide et facile à lire quoique prévisible.

Pour ceux qui veulent lire et découvrir des livres sur le développement personnel et, ce livre ne sera pas une déception.

Voici la quatrième de couverture :

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…

Les dieux Voyagent Toujours Incognito : Le Best Seller de Gounelle

On termine cette sélection avec un livre, avec un titre attractif, pour ne pas changer.

Publié en 2010, « Les dieux voyagent toujours incognito » est le second roman de Laurent Gounelle. Et contrairement aux autres livres de Gounelle qui sont plutôt courts, celui-ci est relativement long (500 pages).

C’est l’histoire d’un homme, Alan, qui veut se suicider du haut de la Tour Eiffel. Mais alors qu’il est sur le point de sauter, un vieil homme en costume l’interpelle et en quelques minutes le convainc de rester en vie mais lui demande de s’engager à faire tout ce qu’on lui demandera de faire le reste de sa vie… cet homme est Yves Dubreuil, un homme mystérieux qui va commencer à apprendre à Alan à surmonter sa peur et ses faiblesses, et à devenir un homme différent.

C’est plein d’astuces psychologiques puissantes pour devenir confiant, pour construire une intimité avec les gens, pour contrer les personnages agressifs et intimidants, pour avoir plus de succès. Et en même temps, c’est écrit comme un roman à suspense.

Un livre instructif et divertissant à la fois que je ne peux que recommander chaudement !

Cet ouvrage a reçu le Prix du roman d’entreprise 2011.


Voilà ! Vous avez maintenant de quoi lire.

Je vous laisse avec la vidéo TedX de Laurent Gounelle mentionnée en début d’article :

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.