Liste des Livres d’Aurélie Valognes dans l’ordre

Aurélie Valognes a écrit dix livres dont huit romans et deux livres de jeunesse. Elle a aussi participé à l’écriture de livres collectifs avec d’autres auteurs.

Voici la liste des romans écrits par Aurélie Valognes dans l’ordre de parution :

  1. Mémé dans les orties, 2014 (Pousse mais pousse égal en version canadienne)
  2. En voiture, 2016 (aussi connu sous le nom de Nos adorables belle-filles)
  3. Minute, Papillon, 2017
  4. Au petit bonheur de la chance, 2018
  5. La cerise sur le gâteau, 2019
  6. Né sous une bonne étoile, 2020
  7. Le tourbillon de la vie, 2021
  8. La ritournelle, 2022

Quant aux romans jeunesse, voici les deux livres qu’elle a écrits :

  1. Le loup qui préférait les carottes, 2020,
  2. Clovis et Oups, 2022 (avec François Ravard)
  3. Mémé dans les orties la BD, 2022

Voici la liste des romans collectifs de l’UNICEF auquel elle a participé:

  1. Exil, 2019
  2. Graines de héros, 2020

Faut-il Lire les livres d’Aurélie Valognes dans l’ordre ?

Non, il n’est pas nécessaire de lire les textes d’Aurélie Valognes en ordre.

Vu qu’elle n’a écrit que des livres indépendants qui ne sont reliés par aucune intrigue ou chronologie, il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel les lire. Vous pouvez donc lire ces romans dans l’ordre qui vous sied.

Si vous vouliez juste connaître les romans écrits par Aurélie Valognes et leur ordre de lecture, vous pouvez vous arrêter là. Par contre si vous cherchez quelques recommandations de lecture concernant ses romans, n’hésitez pas à continuer l’article

Recommandation de Lecture

Mémé dans les étoiles : Le premier livre d’Aurélie Valognes

Premier livre d’Aurélie Valognes, Mémé dans les orties est un livre pluri-générationnel à la portée de tous. Simple sans être simpliste, il renferme une belle histoire du quotidien d’un voisinage chaleureux.

Dans une sublime résidence de la rue Bonaparte, un octogénaire du nom de Ferdinand Brun, prend un malin plaisir à nuire à tous ses voisins. Ferdinand Brun est un homme solitaire, aigri et acariâtre, en gros tout ce qu’il y a de plus atypique chez un papy. Il s’ennuie profondément et ne manque pas de rendre la vie dure à son entourage, surtout à Madame Suarez, la concierge.

Tout change lorsque sa chienne Daisy meurt accidentellement. Dépité, il perd goût à la vie et tente de se suicider. Malheureusement pour lui, la vie n’en a pas encore terminé avec lui.

Si pour Ferdinand la vie est maintenant morose et ne vaut plus la peine d’être vécue, pour Juliette qui n’a que dix ans, un vaste monde s’offre encore à elle. Et, elle compte bien le faire voir à Ferdinand. Alors, ensemble avec Béatrice, la mémé la plus geek de son temps, Juliette et elle se fraieront un chemin vers son cœur et lui redonneront goût à la vie.

Au fil des pages, on découvre Ferdinand, on comprend qui il est et pourquoi il agit de cette façon. Avec une belle touche d’humour, Mémé dans les orties est un roman qui parle à tous les âges.

Je vais vous détailler chaque livre de cette série, mais avant, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans d’Aurélie Valognes gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « Mémé dans les orties »😉

Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

Maintenant revenons à nos livres papier.

Né sous une bonne étoile : Un roman plein d’émotions

Sorti en plein cœur de la pandémie du Covid-19, Né sous une bonne étoile est le sixième roman d’Aurélie Valognes. Il est également l’un des best-sellers de 2020.

La thématique principale du roman est les enfants en difficulté scolaire. Avec ce roman, l’auteure met en avant le traitement généralement mauvais qu’on réserve aux élèves peu doués, même lorsque ceux-ci font tous les efforts du monde. Elle signe ici, un livre touchant qui expose le point de vue d’un enfant particulier qui n’arrive pas à s’en sortir dans ce système éducatif.

Gustave est le dernier né de sa famille. Doué pour rêvasser et passer son temps sur la lune, Gustave n’est malheureusement pas doué pour l’école, quel que soit les efforts fournis. Sa sœur, Joséphine, est une élève brillante à qui tout réussit. Comment se sentir face à ce modèle de perfection, alors que pour lui, rien ne va ?

Déjà, dans le ventre de sa mère, on lui collait des étiquettes de rêveur sans même qu’il ne soit né. Malgré ses échecs scolaires, sa mère et sa sœur ne cessent de l’encourager à aller de l’avant. Mais c’est peine perdue, Gustave n’arrive à rien.

Quel avenir pour Gustave et les enfants avec des difficultés scolaires ?

La ritournelle : Le dernier livre d’Aurélie Valognes

La Ritournelle est le dernier livre en date d’Aurélie Valognes. Sorti en mars 2022 aux éditions Fayard, il aborde sous une note humoristique les problèmes dans les relations familiales.

Ce roman est un livre sympathique et digeste, facile à lire sans nécessairement demander une grande concentration. Idéal pour une courte lecture de détente sans trop de prise de tête.

L’histoire se déroule à Noël, au matin des préparatifs de la fête qui aura lieu le lendemain. Si d’habitude les rencontres familiales surtout à l’occasion des fêtes de fin d’années sont toujours joviales et pleines de fou rire, celle-ci sera un brin différente. Un petit rien changera l’ambiance joyeuse de Noël en un éclat de petits problèmes.

Il se déroule sur moins de quatre jours et rappelle instantanément les petits écarts de comportements que l’on retrouve parfois au sein de certaines familles. Narrant avec légèreté les tares de cette famille, Aurélie Valognes propose ici un roman agréable à lire.

Qui est Aurélie Valognes ?

Née en 1983 dans le département des Hauts-de-Seine, Aurélie Valognes est une romancière française à succès. Elle fait partie des auteurs les plus vendus en France depuis 2016.

Pour elle, le rêve d’écrivain remonte aussi loin que sa tendre enfance: écrire à toujours été son rêve, sa passion. Mais, la vie n’étant pas facile à prévoir, Aurélie Valognes ne réalise son rêve qu’à l’âge de 30 ans. Comment et pourquoi?

Le déclic se produit lorsqu’elle se doit de suivre son mari à l’étranger. Elle s’en va donc sans repère, ayant démissionné et laissé sa vie dans son pays d’origine. Plus qu’une envie, écrire devient un besoin, une nécessité. C’est en Italie, dans ce pays dont elle ne connaissait que le nom, qu’elle renoue avec elle-même et décide de se réinventer.

En 2014, Aurélie Valognes publie en autoédition son premier roman, mémé dans les orties, qui deviendra en 2016, un bestseller. La version éditée au format poche est vendue à plus d’un million d’exemplaires et traduite dans plus de 10 pays.

Aurélie Valognes puise son inspiration dans le train-train quotidien. Ses textes prennent souvent vie grâce aux émotions qui l’animent et la révoltent à cause des injustices qu’elle voit au quotidien. Elle aime mettre en lumière, les personnes extraordinaires simples mais tout simplement extraordinaires, qui rythment la vie paisible du citoyen lambda.

Depuis 2016, elle publie un roman chaque année offrant ainsi à ses lecteurs, le plaisir de découvrir un nouveau héros du quotidien.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.