Virginie Grimaldi : Ses 3 Meilleurs Livres

Virginie Grimaldi est une autrice plutôt atypique.

Elle est à la deuxième place des auteurs les plus vendus ces deux dernières années, juste derrière l’indétronable Guillaume Musso et devant des mastodontes comme Marc Levy ou Michel Bussi.

Et pourtant, peu de gens la connaissent réellement.

Contrairement aux autres auteurs, elle n’est pas une star et reste plutôt anonyme. Elle aime la discrétion et il y a des chances que vous ne sachiez même pas à quoi elle ressemble. Si vous êtes dans ce cas, la voici :

Depuis 2015, Virginie Grimaldi rencontre un grand succès avec ses livres, se vendant tous à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Ses six premiers romans sont tous devenus des best-sellers. Plusieurs de ses ouvrages, notamment les premiers, ont été analysés comme se rapprochant de la chick lit et de la littérature « feel good » par certains médias, c’est-à-dire de la littérature qui « fait du bien ».

Les livres feel good, ce sont ces livres qui allègent l’âme et réchauffent le coeur.ils racontent souvent une histoire drôle, charmantes et qui se finissent toujours bien. Et Virginie Grimaldi le fait très bien.

Au moment de l’écriture de cet article, elle a écrit 11 livres.

Mais j’en ai sélectionné 3 pour vous. 3 livres que je considère (et pas mal d’autres personnes d’ailleurs d’après les avis ça et là) comme les meilleurs livres de Virginie Grimaldi.

C’est parti !

Sommaire

    Liste des livres de Virginie Grimaldi

    Avant de vous donner ma sélection, voici la liste de tous les livres de Virginie Grimaldi dans l’ordre de parution :

    1. Le premier jour du reste de ma vie, 2015
    2. Tu comprendras quand tu seras plus grande, 2016
    3. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, 2017
    4. Il est grand temps de rallumer les étoiles, 2018
    5. Quand nos souvenirs viendront danser, 2019
    6. Et que ne durent que les moments doux, 2020
    7. Les possibles, 2021

    Les 3 Meilleurs Livres de Virginie Grimaldi

    1. Et que ne durent que les moments doux : Le Meilleur Livre de Virginie Grimaldi

    « Et que ne durent que les moments doux« , publié en Juin 2020, est en mon sens le meilleur livre de Virginie Grimaldi.

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

    A travers les pages de ce livre, on vit littéralement l’histoire de ces deux femmes. La « nouvelle » maman et « l’ancienne » maman. On partage les doutes et la découverte de l’une et mais aussi la solitude et nouvelle vie de l’autre. Serai-je à la hauteur pour élever ce premier enfant ? Que va-t-il se passer après tout ça ? Qui-suis-je maintenant que je suis seule ? C’est ça ma vie ? Autant de questions qui nous parlent et annoncent la couleur du roman : la célébration de la vie.

    Comme dans pas mal des livres de Virginie Grimaldi, il est beaucoup question du temps qui passe et de la vie en générale. Porté par une émotion forte et des mots qui résonnent, ce nouvel opus, comme nous a habitué Virginie Grimaldi par le passé est également drôle (vive les SMS, Mariam, Nora, les carottes et j’en passe) et terriblement touchant.

    « Et que ne durent que les moments doux » est un des plus beaux livres de l’année 2020. Un roman simple qui rappelle des pépites de vie et qui met de la lumière sur l’amour maternel, les mamans, un métier, les amis et plein d’autres belles choses.

    Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

    Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire les livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans feel good et ceux de Grimaldi en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence « Et que ne durent que les moments doux » 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers.

    2. Il est grand temps de rallumer les étoiles

    Publié en 2018, « Il est grand temps de rallumer les étoiles » est le 4ème roman de Virginie Grimaldi.

    C’est l’histoire d’Anna. Anna vit en France avec ses deux filles adolescentes, Lily et Chloé.

    Anna travaille de longues heures dans un restaurant et gagne très peu, et Chloé comme Lily sont aux prises avec leur vie scolaire : l’une veut abandonner les études et a un grand besoin d’être aimée (qui se manifeste par la recherche de liaisons plutôt inadaptées), et l’autre se renferme sur elle même. Les dettes s’accumulent et Anna a du mal à y faire face. Les huissiers sont à la porte.

    Par un heureux hasard, Anna obtient une récompense et plutôt que de régler ses dettes avec, elle décide d’emprunter un camping-car et de partir en voyage pour créer des liens avec ses filles.

    Les filles ne sont d’abord pas très emballées par l’idée d’une aventure folle en camping-car avec leur mère mais n’ont d’autre choix que de la rejoindre dans ce voyage d’une vie. Leur père (divorcé) tente d’obtenir la garde de ses filles, alors qu’Anna se dirige vers l’inconnu, faisant la rencontre au passage d’autres chauffeurs de camping-car, tous se dirigeant vers le nord.

    C’est une histoire qui parle beaucoup de grandir, mais il s’agit avant tout d’un livre qui parle de la maternité et du fait de trouver son chemin de vie. Il s’agit aussi d’amis et des leçons que nous pouvons apprendre les uns des autres. La qualité des personnes que nous choisissons d’intégrer dans nos vies influencera notre expérience et fera ressortir le meilleur de nous (ou, malheureusement, le pire).

    C’est une histoire tournée vers l’extérieur, perspicace, parfois ironique mais plus que tout : charmante.

    Voici le synopsis officiel :

    Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

    Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
    À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

    Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

    Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

    3. Les possibles : Le Dernier Roman de Virginie Grimaldi

    « Les Possibles« , est le tout dernier roman feel good de Virginie Grimaldi, publié le 12 Mai 2021.

    Comme avec les autres livres de cette auteure, on est très vite emporté par l’histoire dès les premières pages et on ne lâche plus le livre avant la dernière page. Des personnages attachants, de l’émotion, des sourires et quelques larmes, tous les ingrédients sont réunispour passer un bon moment !

    L’un des meilleurs livres de Virginie Grimaldi.

    Le synopsis officiel :

    Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.

    Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille. Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
    Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.